[HELP] roue arrière en cours de destruction (oxydation)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [HELP] roue arrière en cours de destruction (oxydation)

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Des références différentes ne veulent pas dire que les pièces ne sont pas interchangeables... Il suffit de peu pour qu'ils changent de référence !
Suffit même de rien du tout des fois.
J'ai vu des pièces strictement identiques pour des modèles différends avec ref différentes et prix itou ... alors que c'était EXACTEMENT les mêmes.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!

Message par Jeanmivd »

En passant, comme ça, j'ai acheté il y a quelques remps une paire de roues pour M'mâ RD 04.
Livrées montées, à peine reçues, j'y ai posé un train de Knakee III. J'ai roulé, roulé... Puis j'ai monté les (vieilles) roues équipées terrain et j'ai mis de coté ces belles roues "routes". Celles-ci bien rétamées après mon Dolomitesque périple, il m'a bien fallu changer de pneus et oh surprise! Jante Ar bien bouffée par l'oxydation!!! Parmi nos fournisseurs je cite M'sieur Ray de chez Wurth, lequel me fournit un spray 'apprêt-neutralisant' spécifique alu, traitant au zinc.
Brossage vigoureux (très vigoureux, genre pas d'quartier! ) les dégâts senblent moindres. Les plaques une fois brossées révèlent une attaque bien moins profonde que crainte au départ, ouf!
Donc brossage vigoureux, dégraissage au dilutif, patientage et soufflage...
2 couches de ce fameux spray 'alu-zinc' et remontage d'un train d'Escape qui traînait par-là... On verra!
Bref, pas craindre d'attaquer méchament l'oxydation, c'est souvent plus impressionant que vraiment grave.
Vérifier l'épaisseur restante... Pour moi, si supérieure à 2/3 de l'épaisseure totale c'est ok.
La suite dans 4 ou 5'000km avec les Conti Escape, mais c'est pas pour demain...
M'mâ va entrer en phase de sommeil pour une remise à neuf amplement méritée...

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Jeanmivd a écrit :En passant, comme ça, j'ai acheté il y a quelques remps une paire de roues pour M'mâ RD 04.
Livrées montées, à peine reçues, j'y ai posé un train de Knakee III. J'ai roulé, roulé... Puis j'ai monté les (vieilles) roues équipées terrain et j'ai mis de coté ces belles roues "routes". Celles-ci bien rétamées après mon Dolomitesque périple, il m'a bien fallu changer de pneus et oh surprise! Jante Ar bien bouffée par l'oxydation!!! Parmi nos fournisseurs je cite M'sieur Ray de chez Wurth, lequel me fournit un spray 'apprêt-neutralisant' spécifique alu, traitant au zinc.
Brossage vigoureux (très vigoureux, genre pas d'quartier! ) les dégâts senblent moindres. Les plaques une fois brossées révèlent une attaque bien moins profonde que crainte au départ, ouf!
Donc brossage vigoureux, dégraissage au dilutif, patientage et soufflage...
2 couches de ce fameux spray 'alu-zinc' et remontage d'un train d'Escape qui traînait par-là... On verra!
Bref, pas craindre d'attaquer méchament l'oxydation, c'est souvent plus impressionant que vraiment grave.
Vérifier l'épaisseur restante... Pour moi, si supérieure à 2/3 de l'épaisseure totale c'est ok.
La suite dans 4 ou 5'000km avec les Conti Escape, mais c'est pas pour demain...
M'mâ va entrer en phase de sommeil pour une remise à neuf amplement méritée...
j'ai des pièces de d'@T dont un moteur de 58000 kms si tu veux. J'te fais un lot !!!!
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

si y'a des gens que ca intéresse :
la bande : 3M 4412N (ou 4411 je sais plus la diff)
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal ... 9239320211

c'est pas donné mais je ne refais plus les fond de jantes et comme le ruban est épais aucun soucis avec les têtes de rayons.

(mon rouleau a fait pas mal de roues ^^)

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

poulpito a écrit :si y'a des gens que ca intéresse :
la bande : 3M 4412N (ou 4411 je sais plus la diff)
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal ... 9239320211

c'est pas donné mais je ne refais plus les fond de jantes et comme le ruban est épais aucun soucis avec les têtes de rayons.

(mon rouleau a fait pas mal de roues ^^)
Je vais sûrement tenter cette solution. Je ne trouve pas de jantes grises pour PD10 en bon état ou alors à des prix complètement délirant (le record, 610€ sur ebay pour une jante soi-disant neuve).

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

Salut à tous, j'ai un peu avancé sur la question "pourquoi ma roue arrière s'oxyde ?".

Suivant les recommandations d'un ami motard, j'ai utiliser il y a quelques mois de la WD40 sur un chiffon pour débarrasser la jante des traces de cambouis qui s'étaient formés avec le temps. Cela a été très efficace, mais l'alumine, qui constitue la surface des pièces en aluminium est très sensible aux milieux acides et basiques. Dans les deux cas on détruit la couche d'alumine, qui disparait ainsi au profit d'une nouvelle couche d'alumine. Ce qui signifie que l'on diminue l'épaisseur du matériaux. Dans certains cas, comme un milieu fermé sans, ou avec peu, de contact avec l'air, cette destruction ne s'interrompt pas car une nouvelle couche d'alumine ne se forme pas. Dans ce cas, l'alu se détruit en continu et forme des plaques, voire même un poudre blanche.

Il semblerait que la solution soit de rincer à l'eau claire la pièce concernée, de la sécher soigneusement, puis de la laisser quelques temps à l'air libre pour qu'une couche d'alumine se forme.

Y a t'il des chimistes sur transalpage pour valider ma compréhension du problème ?

P.S. : comment nettoyer vous vos jantes ?

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

laconfiote a écrit : P.S. : comment nettoyer vous vos jantes ?
Au Pétrole désaromatisé. Ça marche plutôt pas mal!
:signe

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

La confiote :arrow: C'est presque ça, mais la couche d'alumine qui protège nos jantes n'est pas "naturelle", elle serait beaucoup trop fine et fragile. Cette couche de protection est provoquée par un traitement électrolytique : "l'oxidation anodique" ou "anodisation", qui crée une couche plus épaisse et plus étanche et plus dure que l'alumine naturelle.
Par la même occasion cette couche peut être colorée, des tas de couleurs sont possibles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation
Dans l'absolu, si cette couche est endommagée, il faut la détruire complètement puis la refaire par la même technique.

Pour le nettoyage, pétrole désaromatisé oui, ou bien produits spécifiques du commerce qui sont formulés pour.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

laconfiote a écrit :P.S. : comment nettoyer vous vos jantes ?
Pourquoi faire ? :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il y a un produit de chez G27 qui est pas mal pour nettoyer les jantes. Mais sur la jante arrière, généralement je commence au White Spirit pour dégraisser et dégommer les restes de colle de plombs d'équilibrage et je fini au nettoyant pour jante G27.

Image

Je le fais environ 2x par an et mes jantes ne s'oxydent que de l'intérieur, du côté de la valve, surtout si j'y met du scotch toilé, pourtant conseillé sur certains forums d'enduro, mais à ce que j'ai pu constater sur mes jantes, c'est pas à faire.

Image

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

Vieux møtard a écrit :Il y a un produit de chez G27 qui est pas mal pour nettoyer les jantes. Mais sur la jante arrière, généralement je commence au White Spirit pour dégraisser et dégommer les restes de colle de plombs d'équilibrage et je fini au nettoyant pour jante G27.

Image

Je le fais environ 2x par an et mes jantes ne s'oxydent que de l'intérieur, du côté de la valve, surtout si j'y met du scotch toilé, pourtant conseillé sur certains forums d'enduro, mais à ce que j'ai pu constater sur mes jantes, c'est pas à faire.

Image

Image
Ma jante est pour le moment en meilleur état que la tienne. Je vais voir pour le traitement électrolytique. C'est peut-être l'occasion de passer les deux jantes en noir avec une peinture époxy après le traitement. Je pense que cela pourrait bien lui aller et bloquer durablement l'oxydation.

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

stop aux produits chimiques (enfin c'est mon avis)
tu ponce jusqu'à revenir à la matière pure ou presque tu vire toute la poudre
tu nettoie au plus naturel possible et tu sèche bien
tu recouvre de plusieurs couches de vernis et tu en profite pour monter aussi des rondelles en caoutchouc de chaque côté de la chambre histoire d'isoler du contact de la jante
et BASTA pas de produit nada 0

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Il me semble que le G27 avait eu une note calamiteuse dans un comparo Motomag
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Ça ne m'étonnerait pas, parce que sans le white spirit au préalable, c'est pas très costaud comme produit. Mais c'est vrai que ça laisse un film brillant.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

autre film brillant : wow

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Message par Nicolas08 »

J'aurais plutôt dit Shining :mrgreen: :lol:

Répondre