[HELP] roue arrière en cours de destruction (oxydation)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- laconfiote
- Maître des clés

[HELP] roue arrière en cours de destruction (oxydation)
Bonjour à tous,
récemment en prenant la moto j'ai découvert que le pneu arrière était dégonflé. Chose qui n'était jamais arrivé jusque là. Pas grave, je regonfle à 2,3 bars et pars faire un tour. Une semaine plus tard, un bar de moins. Là ça commence à faire beaucoup. Je pars donc commandé une nouvelle chambre à air puis la fait montée une fois arrivée.
C'est à ce moment que j'ai eu l'explication, la roue arrière est en train de se désagréger tranquillement sous forme de plaques d'aluminium, ce qui a entraîné cette crevaison lente.
Selon vous et votre expérience, est-il possible de réparer, stopper l'oxydation de la jante, peut être au moyen d'une résine de type époxy à déposer dans le fond de jante où bien pas le choix, remplacement de la jante à envisager ?
Merci de votre aide.
récemment en prenant la moto j'ai découvert que le pneu arrière était dégonflé. Chose qui n'était jamais arrivé jusque là. Pas grave, je regonfle à 2,3 bars et pars faire un tour. Une semaine plus tard, un bar de moins. Là ça commence à faire beaucoup. Je pars donc commandé une nouvelle chambre à air puis la fait montée une fois arrivée.
C'est à ce moment que j'ai eu l'explication, la roue arrière est en train de se désagréger tranquillement sous forme de plaques d'aluminium, ce qui a entraîné cette crevaison lente.
Selon vous et votre expérience, est-il possible de réparer, stopper l'oxydation de la jante, peut être au moyen d'une résine de type époxy à déposer dans le fond de jante où bien pas le choix, remplacement de la jante à envisager ?
Merci de votre aide.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Re: [HELP] roue arrière en cours de destruction (oxydation)
Tu peux peut être ralentir un peu la destruction de ta jante et donc de ta chambre à air en tartinant l'intérieur du cerceau au sicaflex (pas sur de l'orthographe) ou de colle à pare brise. Une fois sec tu remontes le tout. Mais dans tous les cas t'es bon pour te trouver une autre jante. C'est un problème connu sur nos mamies 
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Rolibulle
- Grand sachem

Ouaip ! Et je n'ose pas imaginer une jante qui casse à 90 dans un virolocitropascal a écrit :Mais dans tous les cas t'es bon pour te trouver une autre jante. C'est un problème connu sur nos mamies
Quand on creuse sous ces "plaques", on s'aperçoit que l'alu part en poussière en profondeur.
Ca crée forcément des points faibles.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Je ne peux que tu conseiller de trouver une autre jante. Ce n'est pas si cher d'occasion.
- laconfiote
- Maître des clés

Ok, c'est parti pour trouver une jante d'occasion. Direction le coincoin. Merci à tous pour les infos.
- Rolibulle
- Grand sachem

Je vais énoncer une évidence, tant pis : ne l'achètes pas avec un pneu monté dessus 
Et regardes bien sous le fond de jante, en particulier autour du trou de la valve.
Bonne chasse
Et regardes bien sous le fond de jante, en particulier autour du trou de la valve.
Bonne chasse
- laconfiote
- Maître des clés

C'est justement autour du trou de la valve que la mienne s'oxyde. D'ailleurs pour moi le lien est évident avec le remplacement du pneu arrière durant l'été 2015. Je me souviens très bien que le technicien a utiliser de l'eau savonneuse lors du montage. Voilà.Rolibulle a écrit :Je vais énoncer une évidence, tant pis : ne l'achètes pas avec un pneu monté dessus
Bonne chasse
- laconfiote
- Maître des clés

Est-ce que savez si toutes les roues arrières de transalp PD06, PD10, 650, 700 sont compatibles avec une PD10 ?
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
L'eau savonneuse n'est pas responsable à elle seule. Je monte toujours mes pneus avec (au Mir).
Il faut surveiller et entretenir. Et un monteur de pneus devrait prévenir à la moindre trace d'oxydation !!!
Il faut surveiller et entretenir. Et un monteur de pneus devrait prévenir à la moindre trace d'oxydation !!!
- TiTi
- Grand sachem

PD06 et PD10 (à disque bien sûr) doivent être compatibles. Bonette pas sûr.
Après il y a la couleur.
Après il y a la couleur.
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Hop pop pop c'est pas si simple il y a fort longtemps, j'ai un appel de Mika d'ATOC, son copain dont le pseudo commence par un Z et dont j'ai oublié le reste, est en panne crevaison, il me demande si je peux lui ramener une roue arrière vu que j'ai 2 T@ je démonte la roue arrière de la 92 et je la ramène, j'ai pris que la roue sans la couronne et sans l'entretoise... Ben impossible de monter la roue, entretoise différente sur son modèle de 95 ou 96 !TiTi a écrit :PD06 et PD10 (à disque bien sûr) doivent être compatibles. Bonette pas sûr.
Après il y a la couleur.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Ca veut pas dire que la roue PD10 PLUS l'entretoise qui va avec se montent pas.Zantafio a écrit :Hop pop pop c'est pas si simple il y a fort longtemps, j'ai un appel de Mika d'ATOC, son copain dont le pseudo commence par un Z et dont j'ai oublié le reste, est en panne crevaison, il me demande si je peux lui ramener une roue arrière vu que j'ai 2 T@ je démonte la roue arrière de la 92 et je la ramène, j'ai pris que la roue sans la couronne et sans l'entretoise... Ben impossible de monter la roue, entretoise différente sur son modèle de 95 ou 96 !TiTi a écrit :PD06 et PD10 (à disque bien sûr) doivent être compatibles. Bonette pas sûr.
Après il y a la couleur.
Ceci dit c'est une bonne question, vu que tous les ceusses qui roulent T@ sont susceptibles d'avoir le prob (j'en sais quelque chose), que les roues à vendre séparément sont pas forcément légion et que ce serait bon à savoir si c'est interchangeable ou pas
Si quelqu'un a un bras PD06 et un PD10 yaka mesurer la largeur interne au niveau de l'axe de roue.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Rolibulle
- Grand sachem

Je viens d'aller voir sur la 89 et la 99 mais aucun "instrument de mesure" ne passe au niveau de l'axe.
Faudrait un pied à coulisse avec des pattes de 30 cm !!!
Pas vraiment envie de démonter 2 roues pour avoir la réponse
... mais je garde la question en tête ...
Faudrait un pied à coulisse avec des pattes de 30 cm !!!
Pas vraiment envie de démonter 2 roues pour avoir la réponse
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Faudrait regarder sur bike parts si la ref de l'axe est identique entre les 2, apres faire tourner une entretoise de la bonne taille c'est pas la mort
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Me semble bien avoir vu quelques T@ avec mix AR PD06/PD10 sur LBC.
[EDIT]
Et en fait j'en suis certain, de mémoire chaque fois du PD06 avec jante AR PD10 grise.
[EDIT]
Et en fait j'en suis certain, de mémoire chaque fois du PD06 avec jante AR PD10 grise.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- Zantafio
- Ignition king

ça veut dire qu'il faut essayer d'avoir la roue absolument complète, avec le porte couronne et les entretoises, voire même l'axe !Morbach a écrit :Ca veut pas dire que la roue PD10 PLUS l'entretoise qui va avec se montent pas.Zantafio a écrit :Hop pop pop c'est pas si simple il y a fort longtemps, j'ai un appel de Mika d'ATOC, son copain dont le pseudo commence par un Z et dont j'ai oublié le reste, est en panne crevaison, il me demande si je peux lui ramener une roue arrière vu que j'ai 2 T@ je démonte la roue arrière de la 92 et je la ramène, j'ai pris que la roue sans la couronne et sans l'entretoise... Ben impossible de monter la roue, entretoise différente sur son modèle de 95 ou 96 !TiTi a écrit :PD06 et PD10 (à disque bien sûr) doivent être compatibles. Bonette pas sûr.
Après il y a la couleur.
Ceci dit c'est une bonne question, vu que tous les ceusses qui roulent T@ sont susceptibles d'avoir le prob (j'en sais quelque chose), que les roues à vendre séparément sont pas forcément légion et que ce serait bon à savoir si c'est interchangeable ou pas
Si quelqu'un a un bras PD06 et un PD10 yaka mesurer la largeur interne au niveau de l'axe de roue.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Morbach
- incrusté dans le forum

Vi, d'ailleurs, pour l'axe ça vient de me venir à l'idéeZantafio a écrit :
ça veut dire qu'il faut essayer d'avoir la roue absolument complète, avec le porte couronne et les entretoises, voire même l'axe !![]()
Pour le porte couronne et entretoise, en général on a le tout nan ?
Ceci étant, chuis sûr d'avoir vu des mix sur LBC.
- TiTi
- Grand sachem

Ça va être marrant pour répertorier les axes et entretoises que j'ai en vrac 
- Morbach
- incrusté dans le forum

T'en meurs d'envie, allez lâche-toi, fais pas ta mijaurée ...TiTi a écrit :Ça va être marrant pour répertorier les axes et entretoises que j'ai en vrac
- poulpito
- trop bavard...

Je vous trouve un peu rapide quand même
j'ai eu la même chose sur la 04 j'ai pris la dremel et regardé combien c'était bouffé.
comme les plaques se soulèvent (c'est comme la rouille) on pense que c'est énorme mais une fois bien meulé il manquait quasi rien (comparé au reste de la jante 1cm à côté)
nettoyer complètement (toute la partie qui part en poussière + plaque qui se décolle), bonne couche de vernis sur la partie abimée, de la bande autocollante 3M pour étancher définitivement le fond de jante (c'est l'humidité et la flotte qui traine dans un fond pas collant qui pourrissent les jantes) et depuis 0 problèmes (ça fait 3ans)
je l'ai démontée y'a 3semaines pour changer les pneus et c'est toujours impeccable. la bande 3M autocollante fait son boulot y'a plus un endroit attaqué.
dommage je n'ai pas de photos avant/après mais si c'est pas énorme et juste une plaque (la première teintée) c'est ok et ca repart
j'ai eu la même chose sur la 04 j'ai pris la dremel et regardé combien c'était bouffé.
comme les plaques se soulèvent (c'est comme la rouille) on pense que c'est énorme mais une fois bien meulé il manquait quasi rien (comparé au reste de la jante 1cm à côté)
nettoyer complètement (toute la partie qui part en poussière + plaque qui se décolle), bonne couche de vernis sur la partie abimée, de la bande autocollante 3M pour étancher définitivement le fond de jante (c'est l'humidité et la flotte qui traine dans un fond pas collant qui pourrissent les jantes) et depuis 0 problèmes (ça fait 3ans)
je l'ai démontée y'a 3semaines pour changer les pneus et c'est toujours impeccable. la bande 3M autocollante fait son boulot y'a plus un endroit attaqué.
dommage je n'ai pas de photos avant/après mais si c'est pas énorme et juste une plaque (la première teintée) c'est ok et ca repart
- Rolibulle
- Grand sachem

Et Dieu sait que tes jantes sont soumises à certains efforts
Tu as raison, peut-être un peu rapide, dû au fait que j'ai fait comme toi mais que l'alu était bouffé en profondeur sur plus de 2 mm, plutôt 3.
Laconfiote peut effectivement essayer de faire comme toi, il jugera bien tout seul si l'attaque est trop poussée ou si c'est réparable.Concernant le scotch américain, j'ai lu tout et son contraire. Certains disent que la colle attaque aussi l'alu (?)
Perso je croirais plus au vernis. S'il est bien posé (adhérent) il doit être très efficace.
Tu as raison, peut-être un peu rapide, dû au fait que j'ai fait comme toi mais que l'alu était bouffé en profondeur sur plus de 2 mm, plutôt 3.
Laconfiote peut effectivement essayer de faire comme toi, il jugera bien tout seul si l'attaque est trop poussée ou si c'est réparable.Concernant le scotch américain, j'ai lu tout et son contraire. Certains disent que la colle attaque aussi l'alu (?)
Perso je croirais plus au vernis. S'il est bien posé (adhérent) il doit être très efficace.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
J'ai tenté le Rustol + scotch toilé par dessus et chez moi ça a plutôt accéléré le problème
Le temps d'user un pneu et c'était HS pour l'arrière, mais j'ai pu sauver l'avant que j'ai remis à nu.
Le temps d'user un pneu et c'était HS pour l'arrière, mais j'ai pu sauver l'avant que j'ai remis à nu.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

C'est le plus important ! Il faut absolument enlever toute trace de "poudre".poulpito a écrit :... mais une fois bien meulé ...
- poulpito
- trop bavard...

VM le scotch c'est pas étanche
faut de la bande spéciale ou sika tartiné 
- Bebert
- Apprenti dieu

euuuh...
je pensais justement qu'il fallait que ça respire un peu là dedans ??
du coup, moi j'ai plutôt collé de la guidoline toilée en fond de jante. L'humidité peut rentrer, mais peut ressortir aussi.
De toutes façons, il y a forcément un peu de condensation, donc de l'humidité ?
Et si elle ne peut pas sortir ??
je pensais justement qu'il fallait que ça respire un peu là dedans ??
du coup, moi j'ai plutôt collé de la guidoline toilée en fond de jante. L'humidité peut rentrer, mais peut ressortir aussi.
De toutes façons, il y a forcément un peu de condensation, donc de l'humidité ?
Et si elle ne peut pas sortir ??
- poulpito
- trop bavard...

pas de condensation si totalement fermé
sinon oui l'humidité rentre par le trou de valve + trou gripster et reste dans la jante
c'est de la que vient le carnage
la bande 3M autocollante est vraiment un piège à tout ce qui peut se passer dedans donc à coller jante sèche (un coup de decapeur avant aide bien) dans un coin pas humide et après tu est pénard
l'humidité pourra pas ressortir, il n'y en a pas et elle peut plus rentrer ^^
c'est de la que vient le carnage
la bande 3M autocollante est vraiment un piège à tout ce qui peut se passer dedans donc à coller jante sèche (un coup de decapeur avant aide bien) dans un coin pas humide et après tu est pénard
l'humidité pourra pas ressortir, il n'y en a pas et elle peut plus rentrer ^^
- Zantafio
- Ignition king

J'avais lu sur je ne sais plus quel forum, qu'un gars avait mis du Sikaflex AM en fond de jante, c'était tellement étanche, qu'il a monté une valve et des pneus Tubless !

- TiTi
- Grand sachem

Dudu.13 l'a fait et roule en tubeless depuis longtemps.
Je l'ai fait aussi mes j'ai des pneus Tubetype pour le moment donc chambre !
Je l'ai fait aussi mes j'ai des pneus Tubetype pour le moment donc chambre !
- sohutaa 64
- Rossi en trail

Les axes de roue des T@ 650 ne sont compatibles qu'avec les T@ 650 . . . (42301-MCB-610)laconfiote a écrit :Est-ce que savez si toutes les roues arrières de transalp PD06, PD10, 650, 700 sont compatibles avec une PD10 ?
Sohutaa.
- TiTi
- Grand sachem

Des références différentes ne veulent pas dire que les pièces ne sont pas interchangeables... Il suffit de peu pour qu'ils changent de référence !
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...