À la demande générale du peuple transalpagiste...
Finalement, Pierre-mon-voisin était en congés ce jour-là et nous avons fait la route à deux. Facétieux (et surtout connaissant la Suisse comme sa poche), il se permit de négocier une modification de l'itinéraire qui, à la réflexion, fut bénéfique.
ce qui donne ceci sur Google Maps
Partis à 7h du mat, revenus après 19h00... 590 km...
Pour la jonction, autoroute via Bâle et Zurich (fallait bien passer à la banque) jusqu'à Lachen. La partie la moins drôle de la virée : nuit, froid, humidité, brouillard... ça se mérite, une dernière de l'année !
En bons possesseurs de BM, nous n'eûmes, braves gens, pas trop à souffrir : poignées chauffantes, sous-vêtements adéquats (fantasmez pas, juste des trucs moches et chauds), veste et pantalon de pluie pour protéger du vent froid... Y'a juste le ZeDabesque casque en fin de vie qui laisse passer le froid (il puait le rat crevé et la vieille chaussette au retour de Corse et, en plus de péter l'écran solaire au démontage, ZeDab a dû merder quelque part au remontage...
1) Col du Satelegg
Après l'autoroute bien chiante, première grimpette vers le col du Satelegg, dans le canton de Schwyz (1190 m seulement mais superbe montée).
Après avoir enfin crevé le plafond de nuages plaqués au sol par l'anticyclone, éblouis de ciel bleu foncé...
Au rendez-vous : la tant attendue inversion de température : on passe de 1,5° en bas à 12° en quelques km...
Il n'y a qu'en cette saison que les lumières sont aussi belles en montagne. Lumières rasantes sur les pentes encore givrées par la nuit, spectacle magnifique...
Ce col vaut vraiment le coup, pour les paysages... Je n'ai malheureusement pas de photos de la montée (trop pressé d'arriver en haut).
Arrêt café croissant au tarif suisse...
2) Le lac de Sihl (Sihlsee)
Nous descendons ensuite en direction d'Einsiedeln (belle petite ville avec un énorme couvent). Un magnifique lac : le Sihlsee qui est traversé par deux viaducs. Belle lumière, toujours... j'ai allumé la Gopro :

L'impression de rouler sur l'eau... on croise des barques de pêcheurs professionnels.
On prend le second viaduc pour retraverser direction l'Iberegegg...
3) l'Ibergeregg
Nous grimpons ensuite vers le col de l'Ibergeregg (1406 m) et sa petite station de ski, encore inactive...

Beaux panoramas dans la descente vers Schwyz...

Vue sur l'un des sommets des
Mythens
à suivre ...