Sabot transalp

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Sabot transalp

Message par Nicolas08 »

Bonjour à tous,

J'ai dessiné ce sabot moteur pour ma T@ PD06 de 1987. Ce n'est pas le dessin définitif mais ça s'en rapproche, il me reste juste quelques ajustements à faire et à vérifier que mon plan est bon.

Image

Je me suis renseigné chez un tôlier à côté de chez moi, le prix unitaire par 10 serait de 110€ TTC. Est-ce que cela intéresse quelqu'un ?

Le sabot serait en alu marin de 4 mm.

Nicolas

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Sabot transalp

Message par Alambic »

Bonne idée, et belle réalisation.
Je ne suis pas intéressé parce que je compte faire le mien dans un style très différent, mais je suis un peu interpellé par un truc : 4 mm ce n'est pas un peu énorme ?

Je sais que certains font plus, 6-7 mm, mais celui de l'Africa ne me semble pas aussi épais et est quand même largement suffisant.
Ma référence ce sont les coques de bateau. Je pense a un navire de 40.000 tonnes dont on a découpé la coque en arrêt technique, elle faisait 8-9 mm selon les endroits. Pour résister au choc avec des bateau du même acabit. Alors sur une moto de 200 kg pour résister à un caillou…

Je ne me rends pas bien compte, mais dans ma tête 2 mm suffiraient. Les sabots en carbone-kevlar (j'ai un pote qui en fabrique maison) font genre 0.5 mm et résistent parfaitement à tout.
Tu pourras sans doute m'éclairer.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

Alambic a écrit :Alors sur une moto de 200 kg pour résister à un caillou…
Je ne suis pas tout a fait d'accord, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans des endroit a rocher qui dépasse de la piste.

Si vous regardez bien sous votre moto favorite, vous verrez que deux bout de moteur dépasse du sabot en plastique. Bonne idée, non ?

J'ai opté pour un sabot de rd03 (africa twin 650) pour cette raison.

110€, on est encore dans le seuil psychologique pour ce genre de moto, tu le met a 60€ avec le port (ou systèmeD pour grouper les envois et diviser) et tu tape dans le mille !

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :Bonne idée, et belle réalisation.
Je ne suis pas intéressé parce que je compte faire le mien dans un style très différent, mais je suis un peu interpellé par un truc : 4 mm ce n'est pas un peu énorme ?

Je sais que certains font plus, 6-7 mm, mais celui de l'Africa ne me semble pas aussi épais et est quand même largement suffisant.
Ma référence ce sont les coques de bateau. Je pense a un navire de 40.000 tonnes dont on a découpé la coque en arrêt technique, elle faisait 8-9 mm selon les endroits. Pour résister au choc avec des bateau du même acabit. Alors sur une moto de 200 kg pour résister à un caillou…

Je ne me rends pas bien compte, mais dans ma tête 2 mm suffiraient. Les sabots en carbone-kevlar (j'ai un pote qui en fabrique maison) font genre 0.5 mm et résistent parfaitement à tout.
Tu pourras sans doute m'éclairer.
Je ne suis pas expert du dimensionnement des matériaux, mais une coque de navire est en acier, non ? J'ai hésité à le faire en inox mais là où mon sabot alu fait 3 kg, un sabot en inox aurait fait entre 7 et 10 kg. Par contre, si je l'avais fait en inox, je n'aurais pris que 3 mm. L'alu étant moins résistant, je préfère partir sur du 4 mm, même si, effectivement, il sera sans doute costaud. Mais je préfère un sabot costaud plutôt qu'un sabot trop fragile, surtout qu'un sabot 3 mm ne me ferait gagner que quelques euros et 1 kg. Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pense qu'en alu, il ne faut pas descendre en dessous de 3 mm.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 24 oct. 2016, 11:27, modifié 1 fois.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

ALGO38 a écrit :
Si vous regardez bien sous votre moto favorite, vous verrez que deux bout de moteur dépasse du sabot en plastique. Bonne idée, non ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, qu'est ce qui est une bonne idée et pourquoi ?
ALGO38 a écrit :
Il y en a un à vendre en ce moment sur le bon coin, à 80€, mais j'hésite, je ne sais pas ce que ça donne niveau résistance. Peux-tu m'éclairer ? En plus il paraît qu'il faut souder une patte de fixation sur le cadre, et ça me dit moyen.
ALGO38 a écrit :
110€, on est encore dans le seuil psychologique pour ce genre de moto, tu le met a 60€ avec le port (ou systèmeD pour grouper les envois et diviser) et tu tape dans le mille !
Je suis d'accord mais à 110€, je ne prends pas de marge, c'est le coût de revient. Après, si l'on en commande 200 d'un coup on arrivera peut-être à 60€ unitaire xD.

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

A priori, pas mal, mais difficile de juger sur le seul dessin. :ouioui
Peut-être que les six trous inférieurs de la plaque antérieure ne s'imposent pas car je crains que l'on remplisse le sabot par là.
Le galbe en moins, c'est pile poil le sabot du DR Big

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

Nicolas08 a écrit :
ALGO38 a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, qu'est ce qui est une bonne idée et pourquoi ?
ALGO38 a écrit :
Il y en a un à vendre en ce moment sur le bon coin, à 80€, mais j'hésite, je ne sais pas ce que ça donne niveau résistance. Peux-tu m'éclairer ? En plus il paraît qu'il faut souder une patte de fixation sur le cadre, et ça me dit moyen.
ALGO38 a écrit :
Je suis d'accord mais à 110€, je ne prends pas de marge, c'est le coût de revient. Après, si l'on en commande 200 d'un coup on arrivera peut-être à 60€ unitaire xD.
1°/Je voulais dire, pas très bonne idée des concepteur a la base pour une moto sensé faire du tout terrain.

2°/pour le fixer, c'est pas plug and play, effectivement. Il doit y avoir un sujet la dessus sur le forum je pense.

3°/pour le prix et le coté psychologique, c'est que vu le prix que valent nos 600, c'est pas évident de mettre 110€ alors que tu peux te debrouiller aussi avec un sabot de RD04/07 (et 03 en un seul block)).

Alambic

Message par Alambic »

Nicolas08 a écrit :Je ne suis pas expert du dimensionnement des matériaux, mais une coque de navire est en acier, non ?
Ça dépend des bateaux, en l'occurrence, celui-ci était 50-50 alu-acier. Selon les endroits où ça travaille plus ou moins, mais je n'y connais pas grand chose en construction.

Pour en revenir à ton projet et rejoindre les autres, c'est vrai que 110 € c'est un certain prix. On n'hésitera pas à le mettre pour un boîtier Ignitech parce qu'il coûte toujours moins cher que deux CDI, et que la moto ne peut rouler sans, mais même s'ils sont difficile à trouver, les sabots de RD03 sont toujours moins chers.

Perso je compte m'en faire un (un jour) en carbone/aramide. Ça devrait me coûter 30-40 € la pièce + 10 € le moule réutilisable, tout ça pour une résistance égale et un poids de 200-300 g à tout casser. À toi de voir si ce n'est pas une piste plus intéressante à suivre.
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par SavoieLibre »

Je pense que vu ton dessin, tout est faisable soi même.
La partie dessous et devant: découpe scie sauteuse, perçage des trous à la scie cloche et pliage
Les parties de cotés: découpe et perçage
Assemblage soit par cornière alu ou métal, soit par soudure chez un pro

A voir suivant le coût d'une plaque alu.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :
Nicolas08 a écrit :Je ne suis pas expert du dimensionnement des matériaux, mais une coque de navire est en acier, non ?
Ça dépend des bateaux, en l'occurrence, celui-ci était 50-50 alu-acier. Selon les endroits où ça travaille plus ou moins, mais je n'y connais pas grand chose en construction.

Pour en revenir à ton projet et rejoindre les autres, c'est vrai que 110 € c'est un certain prix. On n'hésitera pas à le mettre pour un boîtier Ignitech parce qu'il coûte toujours moins cher que deux CDI, et que la moto ne peut rouler sans, mais même s'ils sont difficile à trouver, les sabots de RD03 sont toujours moins chers.

Perso je compte m'en faire un (un jour) en carbone/aramide. Ça devrait me coûter 30-40 € la pièce + 10 € le moule réutilisable, tout ça pour une résistance égale et un poids de 200-300 g à tout casser. À toi de voir si ce n'est pas une piste plus intéressante à suivre.
C'est sur, d'ailleurs la mienne ne roule pas précisément parce que les CDI sont HS, donc je pense que je vais investir prioritairement dans le boitier xD.

Je me suis fait la même remarque pour le prix compte tenu du fait que les sabots d'@T sont moins chers.

Pour le carbone, je ne connais pas trop la technique, mais les prix que tu indiques sont très intéressants !

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

SavoieLibre a écrit :Je pense que vu ton dessin, tout est faisable soi même.
La partie dessous et devant: découpe scie sauteuse, perçage des trous à la scie cloche et pliage

Oui, il y a moyen de le faire soi même mais idéalement je voudrais qqch de propre. Le plus délicat je pense serait de plier correctement la tôle.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

ALGO38 a écrit :
1°/Je voulais dire, pas très bonne idée des concepteur a la base pour une moto sensé faire du tout terrain.
On est d'accord, c'est complètement con.
ALGO38 a écrit :
3°/pour le prix et le coté psychologique, c'est que vu le prix que valent nos 600, c'est pas évident de mettre 110€ alors que tu peux te debrouiller aussi avec un sabot de RD04/07 (et 03 en un seul block)).
C'est vrai que le prix n'est pas très intéressant, étant donné qu'il existe les sabots d'@T moins chers

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par SavoieLibre »

Nicolas08 a écrit :
SavoieLibre a écrit :Je pense que vu ton dessin, tout est faisable soi même.

Oui, il y a moyen de le faire soi même mais idéalement je voudrais qqch de propre. Le plus délicat je pense serait de plier correctement la tôle.
il faut mettre des bouts de bois (planche) au niveau des pliages pour avoir quelque chose de droit et propre.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

moi j'aime bien, a voir sur le proto
Hardcore Will Never Die

Alambic

Message par Alambic »

Nicolas08 a écrit :Pour le carbone, je ne connais pas trop la technique, mais les prix que tu indiques sont très intéressants !
Moi je débute. J'ai eu l'occasion de me faire la main au boulot sur des bateaux.
Après il y a un investissement minimum pour le matos en plus du coût de la pièce. Moi j'ai la chance d'avoir un pote qui a déjà tout et va me guider, mais ça coûte un peu cher aussi.
C'est en ayant vu ses réalisations (têtes de fourches, carénages carbone, toussa…) qu'il m'est venue l'idée de faire moi même mon sabot en fibre.

Pour le sabot alu, rien ne t'empêche de le faire. Ce sera ta réalisation, ton projet, c'est normal de vouloir le réaliser même si une commande groupée n'intéresse pas grand monde.
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :
Nicolas08 a écrit :Pour le carbone, je ne connais pas trop la technique, mais les prix que tu indiques sont très intéressants !
Moi je débute. J'ai eu l'occasion de me faire la main au boulot sur des bateaux.
Après il y a un investissement minimum pour le matos en plus du coût de la pièce. Moi j'ai la chance d'avoir un pote qui a déjà tout et va me guider, mais ça coûte un peu cher aussi.
C'est en ayant vu ses réalisations (têtes de fourches, carénages carbone, toussa…) qu'il m'est venue l'idée de faire moi même mon sabot en fibre.

Pour le sabot alu, rien ne t'empêche de le faire. Ce sera ta réalisation, ton projet, c'est normal de vouloir le réaliser même si une commande groupée n'intéresse pas grand monde.
Oui carrément, je proposais juste l'idée pour savoir si d'autres seraient intéressés, mais ça ne m'empêche pas de le faire quand même tout seul =).

Pour le carbone, j'ai lu que la résistance aux chocs n'est pas très bonne, quel est ton avis sur la question ?

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Sur les kayaks, on dit le carbone très solide, résistant, mais cassant aux chocs.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Annick a écrit :Sur les kayaks, on dit le carbone très solide, résistant, mais cassant aux chocs.
C'est ce que j'ai lu aussi. Du coup, c'est moyen pour un sabot moteur ...

Alambic

Message par Alambic »

J'ai dit carbone pour simplifier, mais je pensais à un mélange aramide (Kevlar ©) et carbone.

Le carbone est très solide, supporte de fortes températures, mais n'est pas très souple. Donc une fois passé son seuil de résistance : ça casse.
L'aramide est particulièrement souple, et résiste à merveille à l'abrasion. Ce n'est pas pour rien qu'on en renforce les jeans moto.
Les deux sont très légers, et le mélange des deux est ce tissu que l'on appelle grossièrement le carbone-Kevlar qui est une merveille technologique.
D'ailleurs les pièces de moto en compète sont généralement dans cette matière, avec une dernière couche extérieure en carbone pure juste pour faire joli.

Je n'ai pas encore bossé dessus, mais si je devais faire un sabot en stratification je procéderais ainsi (par couche) :
Intérieur : verranne, verranne, carbone-aramide, silionne, carbone-aramide : extérieur.
Et là, tu ne regretteras pas ton sabot alu, d'autant plus que ces matières sont « indéformables », dans le sens où si tu prends un gros choc, tant que c'est assez souple pour ne pas casser, ça reprend sa forme originelle. Alors que l'alu, bin ça fait une bosse. Ou alors faut partir sur le centimètre d'épaisseur.

À confirmer par les copains qui travaillent dans le milieu. Je pensais me faire un essai avant le printemps sous réserve de temps disponible.
Image

lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Message par lom2lyon »

J'ai un copain qui fait des pièces en carbone pour moto. J'en profite pour lui faire un peu de pub :
https://www.facebook.com/mikicarbonekevlar/

Je viens de lui poser la question ;)

thx
Modifié en dernier par lom2lyon le 24 oct. 2016, 18:04, modifié 1 fois.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

C'est bête, je me suis acheté un sabot d'origine il y a 15 jours.
Maintenant, je comprend pourquoi le gars le vendait!!!!! :shock: :)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

faut pas croire que le sabot métal est l'article indispensable,

le plastoc amorti bien, et un demi-plastoc également ( pas vrai fiston ?)

cfr 2 ou 3 stellas,

crever le carter :ahhhhh est vraiment exceptionnel sur T@, suffit faut être né un mauvais jour

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Alambic

Message par Alambic »

Je suis d'accord avec toi, mon sabot plastique d'origine ne m'a jamais fait faux bond malgré tout ce qu'il a mangé dans la gueule.
Si je veux en faire un en fibre, c'est parce que je le trouve moche surtout. :D
Image

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Nicolas08 a écrit : Je ne suis pas expert du dimensionnement des matériaux, mais une coque de navire est en acier, non ? J'ai hésité à le faire en inox mais là où mon sabot alu fait 3 kg, un sabot en inox aurait fait entre 7 et 10 kg. Par contre, si je l'avais fait en inox, je n'aurais pris que 3 mm. L'alu étant moins résistant, je préfère partir sur du 4 mm, même si, effectivement, il sera sans doute costaud. Mais je préfère un sabot costaud plutôt qu'un sabot trop fragile, surtout qu'un sabot 3 mm ne me ferait gagner que quelques euros et 1 kg. Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pense qu'en alu, il ne faut pas descendre en dessous de 3 mm.
Tout dépend de l'alliage : certains alliages d'aluminium sont très "ductiles" (très mous) et d'autres très durs . De nos jours l'on trouve rarement de l'aluminium pur mais plutôt des alliages. Un alliage comme le 2024 (utilisé dans les chars d'assaut) sera très résistant mais plus lourd que du 3105
qui compose normalement les cannettes de bière.

Il faut donc que tu renseigne auprès de l'artisan sur l'alliage qu'il utilise... 4mm de 2024... ça peux en encaisser
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Une petite page qui parle des alliages d'aluminium pour plus d'infos

http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre665713
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

sérieux ?

il y a moche et moche,
et ..... à moité moche quand t'en a découpé 50%

oserai-je en déduire que tu passes ta semaine en RP ?
:lol: :lol: :lol:
:oops:

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Sergio a écrit :
Nicolas08 a écrit : Je ne suis pas expert du dimensionnement des matériaux, mais une coque de navire est en acier, non ? J'ai hésité à le faire en inox mais là où mon sabot alu fait 3 kg, un sabot en inox aurait fait entre 7 et 10 kg. Par contre, si je l'avais fait en inox, je n'aurais pris que 3 mm. L'alu étant moins résistant, je préfère partir sur du 4 mm, même si, effectivement, il sera sans doute costaud. Mais je préfère un sabot costaud plutôt qu'un sabot trop fragile, surtout qu'un sabot 3 mm ne me ferait gagner que quelques euros et 1 kg. Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pense qu'en alu, il ne faut pas descendre en dessous de 3 mm.
Tout dépend de l'alliage : certains alliages d'aluminium sont très "ductiles" (très mous) et d'autres très durs . De nos jours l'on trouve rarement de l'aluminium pur mais plutôt des alliages. Un alliage comme le 2024 (utilisé dans les chars d'assaut) sera très résistant mais plus lourd que du 3105
qui compose normalement les cannettes de bière.

Il faut donc que tu renseigne auprès de l'artisan sur l'alliage qu'il utilise... 4mm de 2024... ça peux en encaisser
Il m'a chiffré du AG3 5754, késaco ?

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Sergio a écrit :Une petite page qui parle des alliages d'aluminium pour plus d'infos

http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre665713
Merci pour le lien, très intéressant.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

fagus.be a écrit :sérieux ?

il y a moche et moche,
et ..... à moité moche quand t'en a découpé 50%
Ah les goûts et les couleurs ... si tu veux un sans les trous ça peut se faire aussi ;).
fagus.be a écrit :

oserai-je en déduire que tu passes ta semaine en RP ?
:lol: :lol: :lol:
:oops:

\o/
Je ne peux que te renvoyer à ma présentation :-D. Je suis des Ardennes, avec la plus grande forêt du nord de la France à 5 min de chez moi. Viens faire un tour si tu t'ennuies :P :gloup .

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Bonne nouvelle, à priori mon premier plan n'a pas l'air si pourri que ça ! Prochaine étape : essai de montage sur la T@ et ajustements éventuels.

Image
Image
Image
Image

Répondre