aujourd'hui, 260 km nous attendent, 6h30 de route au bas mot, direction l'Île Rousse, Calvi, retour par la côte, Galéria, Porto.
on y va par Evisa, Calacuccia, puis les les gorges du Borgo, ou on s'arrête, on a vu un pont le jour de notre arrivée:
au dessus de la rivière et des gorges:
encore un beau lézard
après au lieu de prendre la nationale on prend la N2197 après Ponte Leccia en direction du col de Colombano et étrangement, plus on va vers le nord, plus cela devient aride et désertique, on se demande vraiment ce que mangent les chèvres et les vaches qui trainent un peu partout le long de cette route très viroleuse en fond de vallée...ou il n'y a personne, ni habitation, ni habitant
on commence à se poser des question quand on voit cette carcasse
mais on croise enfin une moto, puis deux prés du col de Colombano, et la vue est panoramique
le désert des Agriates
la côte avec l'Île Rousse à gauche
un panneau qui rassure et qui confirme qu'on est bien sur notre route
et justement une photo de mes belles pris au travers du panneau, dans un trou de balle
on a pris les valises aujourd'hui pour mettre l'équipement de motard, puisqu'on avait des bornes à faire, on s'est équipé
pis dans les montagnes, il fait pas chaud le matin.
on passe au-dessus de Palasca avant d'arriver à Belgodere
on y prend un café, il est midi, puis on file sur la côte, ou on voudrait picniquer.
depuis la route, je repère un endroit qui à l'air sympa en bord de mer, il n'y a personne, il faudra juste marcher un petit peu.
on se gare le long de la route, on prend nos affaire et on descend vers ce bel endroit en sautant au dessus d'une clôture.
Malheureusement on essaie de passer après au dessus d'un mur infranchissable, et on est obligé de faire demi tour pour trouver un autre passage.
On galère 1/2 heure pour finalement arriver là: un petit bout de paradis
enfin presque

des gens peu scrupuleux avaient dû y construire une belle villa, mais apparemment, elle a été plastiquée, pour notre plus grand bonheur, nous laissant l'exclusivité du salon de jardin intact
belle vue quand même
on fera un peu trempette pour se rafraichir, puis nous repartirons pour l'Îles Rousse
pour rejoindre la moto nous passons par un parc à bestiaux qui sert de dépotoir au proprio et voilà ce qu'on a pu y découvrir entre autres...
un réservoir, mais de quoi donc ?
aller, un indice.....................................se trouvait pas très loin..........................
'tain c'est-y pas malheureux, j'aurais eu de la place...
On arrive à l'Île rousse, et on va directement sur la presqu'Île parcequ'il y a beaucoup de monde en ville (et des travaux)
on fait une pause, siestounette pour Flacounette , le temps qu'un ferry arrive et accoste.
on boit une 'tite Pietra , on ne s'attarde pas et on repart pour Calvi, la route côtière est trop fréquentée, ça nous fait drôle de voir tout ce monde, alors qu'on a traversé des endroits quasi sans personne, vivement les petites routes ( pour le moment )
Calvi, ville fortifiée, citadelle.
on c'est promené un peu dans la vielle ville, mangé une glace à l'ombre.
puis on est repartit par la petite route côtière D818 en direction de Galéria, (ouf il y a moins de monde), le début est splendide avec des Côtes déchiquetées, des à pics qui se jettent dans la mer, c'est très sauvage et il y a peu d'accés pour y descendre apparemment.
plus on avance sur cette petite route plus le revêtement se dégrade, a devenir comme de la tôle ondulée, je m'arrête même pour dégonfler mes pneus tellement cela devient difficile pour nos dos et nos fesses, un passage d'une 15'zaine de km à oublier, en plus sur cette partie on est dans le maquis tout le temps et il n'y a rien à voir.
C'est donc avec soulagement qu'on arrive à Galéria, petite village trés agréable, loin de tout par la route et la mer, un coin paisible, avec des vaches paisibles aussi, partout, même sur la plage, c'est folklorique
oui je sais, on a pris une série de photos en mode miniature, le sélecteur à tourné
on repart pour le col de Palmarella

avec vue sur la réserve de Scandola (qu'on ira voir demain)
puis le col de la Croix d’où on voit le golf de Porto
et aussi la réserve de Scandola, très joli en contre-jour, à moins d'une heure du couché de soleil.
on a 5h de route dans les pattes, Flacounette n'en peut plus, promis j'arrête de m'arrêter pour prendre des photos
on croirait une R8 Gordini aprés une course de côte
elle ne peut même plus descendre de la moto, HS que je vous dis
la plus grosse journée de roulage qu'on ait fait, 270km, c'est trop, mais qu'est-ce que c'était beau
la Transalp marche super bien au niveau de la mer, un vrai avion
faudra juste que je repense à regonfler les pneus et à graisser la chaine ...