Réglage suspension ar

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Réglage suspension ar

Message par Forwam - Mika »

Coucou,

je trouve ma suspension arrière plus mole qu'avant, faut dire quelle a pris 24.500 en un ans (ouai demain ça fera 1 ans que je l'ai celle là  !!!) et j'avoue que je me suis jamais privé en vue d'un dà´s d'ane, passage a niveau, .. et au joie que permet l' Africa.
Mais je pense que la suspension ar a due ce ramolir, accusant ces km.

Lorsque je la met sur la béquille lattéral et que je la décrasse, elle n'ets pas très stable, par rapport à  la souplesse à  l'avant ça semble équivanlent mais je vais changer l'huile av bientà´t, donc je risque de me retrouver avec un comportement douteux ...

Donc y a-t-il possibiliter de serrer l'amorto, faut quoi comme clé, ou bien faut-il que je le reconditionne ou le changer :-[
A moins que 2min chez mon concess favoris et qu'il saura le faire en 2 min ?

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

salut,
pour le serrer, il vaux mieux être deux (sauf si tu as un cric), un qui soulève l'arrière (facile en faisant contre poids avec la béquille latérale, et puis l'autre qui règle le serrage avec un poinçon en métal pas trop dur (à  la rigueur un tournevis enveloppé dans un chiffon) et un petit maillet ou marteau. A deux c'est plus facile.
Un serrage et le comportement est radicalement changé... mais l'usure continue ...

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Merci, je ne doute pas que l'usure ne s'arrètera pas et qu'il faudra reconditionner ou changer (perso je préfère changer pour prendre un model réglable et garantie a vie).

J'ai un cric, même un plateau donc pas de soucis, seul ça devrait aller.
Mais c'est le basard a tourner, avec un tournevis j'ai pas envis de marquer le bidule.
C'est pour ça que si une clé existe ce serait mieux, a moins que c'est une clé type honda a €€€€€ ... :-[

En plus tiens, qui a déjà  fait ça ? pour savoir si il faut faire un tour, un demi ou bien plus.

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

salut Micka :D à  l'arrière tu peux resserrer un peu l'écrou de précontrainte du ressort pour durcir la suspension. Il y a 2 écrous a créneaux autour de l'amortisseur( l'écrou + le contre écrou pour bloquer le 1er). Je pense qu'il existe une clé spéciale mais ça doit pas être facile a trouver. Sur la mienne j'ai fait le réglage avec un marteau, un burin et un gros tournevis :shock:avec ces outils ça passe mais il faut quand même y aller doucement :P tu peux acceder aux écrous par le cà´té droit près de la réserve de frein Ar. Sur la mienne (52000 km) j'ai resserré d'environ 2-2,5 tours. Regarde ici pour situer les écrous[img][img]http://img110.imageshack.us/img110/448/f230012cc.th.jpg[/img][/img]

Jean Luc

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

pour la clé spéciale elle existe surement mais comme tu dit:€€€€€*10 :shock:

Invité

Message par Invité »

Forwam a écrit :
En plus tiens, qui a déjà  fait ça ? pour savoir si il faut faire un tour, un demi ou bien plus.
deux ou trois tours :)

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

on peut, si on ne souhaite pas trop abimé l'écrou,
faire deux a trois tours en fesant tourné le ressort ,celui ci entraine l'ecrou de tension qui tare le ressort!

c'est un peu dure mais je croit que sur l'africa il y a de la place,moto délesté ça doit le faire! :wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Merci Jean-Luc !!
Dire que j'allais chercher en bas de l'amorto ...

oki pour 2 tours ça fait déjà  pas mal, mais le filtage dois etre prévu et surement fin ;)

Merci Stefter, je vais tester aussi.

Dans tous les cas lorsque je le ferais y aurai plus de roue arrière donc j'aurais de la place ;)

Merci !! thx

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

J'ai peut etre une clé s'péciale pour ça, mais faut que je mette la main dessus. Elle a la forme d'une griffe articulée au bout d'un manche. Si je la retrouve, je veux bien te la passer ou alors si tu veux, tu peux viender à  la maison pour te faire ça...
Et après il y aura une :gloup

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

berenger a écrit :J'ai peut etre une clé s'péciale pour ça, mais faut que je mette la main dessus. Elle a la forme d'une griffe articulée au bout d'un manche. Si je la retrouve, je veux bien te la passer ou alors si tu veux, tu peux viender à  la maison pour te faire ça...
Et après il y aura une :gloup
Volontier !

tu me tiens au jus et je viendrais te voir avec plaisir ! :premier

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

ok, et bien on dira à  David de nous rejoindre et aussi Métho, et aussi Pierre, et aussi ...

Que de monde pour un amorto !! ;) ;) ;)

La semaine prochaine, ça irait ?

On se tient au courant par MP...

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

la semaine prochaine ? le week end alors car en pleine semaine pas possible :?

le week end du 3-4 mars ?

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

ok, ça flotte, et pour toi Dav ?

Répondre