ralenti qui peine à redescendre + ratatouillage.

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
patate

ralenti qui peine à redescendre + ratatouillage.

Message par patate »

Bonjour à tous.
Un petit problème avec mon cheval.
600 Transalp de 90, ±150000 km.
Symptômes.
Après coupure des gaz reste accélérée un moment puis reprend le ralenti, à chaud et à froid.
Donne l’impression de tourner sur 1 pâte (même une certitude) au ralenti mais pas quand je mets les gaz, au-dessus de 2500/ 3000tr.
Echappement cylindre arrière tout juste chaud quand je démarre alors que l’avant est déjà bien chaud. Après avoir roulé les deux sont à la même température du moins je me crame la main sur les deux.
Déjà fait.
Bougies neuves, nettoyage carbu"s" avec un additif que l’on met dans l’essence, filtre à air neuf, plaquettes AV neuves (je déconne).
J’ai déjà été emmerdé avec un CDI HS mais je n’avais plus de compte tour hors dans le cas présent le compte tour fonctionne à tous les régimes par contre je ne me rappelle plus quel CDI gère le compte tour celui du cylindre avant ou celui du cylindre arrière. D’un point de vue de la consommation elle est standard dans les 5L/ 100Km comme d’habitude dans mon style de conduite.
Pour résumer, elle ratatouille mais d’où ?????? En tous cas dans les tours c’est bon seul la reprise du ralenti se fait attendre.
J’espère avoir une ou des réponses qui ne m’oblige pas à démonter la moitié de la bécane.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: ralenti qui peine à redescendre + ratatouillage.

Message par Morbach »

Démonter la moitié de la bécane non, mais les carbus TRES probablement.
Une fois de plus ça sent le boisseau qui coince.
Essaie tout de même d'inverser les CDI pour voir si tu perds le compte tours mais j'y crois pas.
Elle a du mal à passer les 2500/3000 et après ça va ?
Et avec un coup de starter quand ça ratatouille ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

patate

Message par patate »

Oui c'est ça un peut galère à prendre les tours mais après c'est bon. Pour le starter j'ai pas essayé mais bon je ne pense pas que se soit l'idéal à chaud. Un détail qui me revient cause que je viens de rentrer du boulot avec mon piège, à froid posée sur la béquille (pas moi sur la béquille la moto) elle tourne en ratatouillant et quand je la redresse elle prend les tours sans que je touche quoi que ce soit.
Pour info je tourne au SP95 ou 98.
Je pense que le ratatouillage et la peine à redescendre au ralenti sont liés, un boisseau pourquoi pas mais pourquoi le régime de ralenti changerais entre posée sur la béquille et position droite?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

patate a écrit :Oui c'est ça un peut galère à prendre les tours mais après c'est bon. Pour le starter j'ai pas essayé mais bon je ne pense pas que se soit l'idéal à chaud.
C'est pas un souci, si tu l'actionne pile poil quand tu accélère et que ça se met à ratatouiller (sous 2500/3000 donc) et que le starter fait "quelque chose" genre aide un peu, même très brièvement, ça indiquerait que le souci est dans un carbu.
M'enfin pour moi c'est sûr.
.......... à froid posée sur la béquille (pas moi sur la béquille la moto) elle tourne en ratatouillant et quand je la redresse elle prend les tours sans que je touche quoi que ce soit.
Je pense que le ratatouillage et la peine à redescendre au ralenti sont liés, un boisseau pourquoi pas mais pourquoi le régime de ralenti changerais entre posée sur la béquille et position droite?
C'est nouveau ça .... connaissais pas ce gag.
Mais de toute façon c'est carbu, je vois pas quoi d'autre.
Peut-être un souci de niveau de cuve, un flotteur qui coince avec son pointeau, ce genre de chose.
Ceci dit il faut vraiment très peu de choses pour contrarier un boisseau pas tip top, peut-être que l'inclinaison suffit.
M'enfin avant de tomber les carbus, tu peux simplement faire ceci:
-virer caches latéraux/selle/réservoir.
-virer le conduit d'air qui arrive sur les carbus.
T'en as pour 5 mn.
Ensuite tu soulèves doucement et lentement tes boisseaux pour voir si y'en a pas un qui coince un peu.
Tu vas sentir la résistance des ressorts (continue) mais tu ne dois sentir AUCUNE résistance ponctuelle à la montée, même à peine perceptible.
Ensuite tu les relâches et ils doivent redescendre sans coincer et sans à coups.
Et même tiens, avant de faire au doigt, démarre ta meule avec l'essence dans les cuves et observe tes boisseaux (s'ils montent/descendent bien) sur la béquille puis redressée.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

patate

Message par patate »

Ok je vais voir ça pour les boisseaux voir même les flotteurs. J'avais aussi pensé aux vis de richesses.

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Message par Gérald38 »

Morbach a écrit :...C'est nouveau ça .... connaissais pas ce gag...
En fait sur ma Violetta de 98, quand je bougicotte le tuyau du starter, le régime moteur qui se modifie en fonction de l'humeur et du vent local ou de la Dame qui passe à côté de la t@. :greuh

T'es sûr que ton câble de starter est propre ? Un coup de graisse câble ne serait-il simplement pas le bienvenue \o/ ? \o/ Chez moa, c'est à faire, c'es sûr. :oops: :oops: :oops: D'ailleurs, le truc qui s'appelle l'hiver, est bientôt programmé, non :chier ? Après le phénomène ça empire :pasfou
Enfin moi je dis ça... :stress :hehe :ouioui :stress :stress
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

patate

Message par patate »

Pour sûr un petit graissage des câbles ne peut pas nuire d'autan que depuis 90 ils en ont rarement vu (jamais).
Déjà trifouillé les gaines pour voir si ça change qqc ben non. Ça doit être un truc à la con, je vais être bon pour déposer les carbu"s".

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

patate a écrit :Pour sûr un petit graissage des câbles ne peut pas nuire d'autan que depuis 90 ils en ont rarement vu (jamais).
Déjà trifouillé les gaines pour voir si ça change qqc ben non. Ça doit être un truc à la con, je vais être bon pour déposer les carbu"s".
Ne te contente pas de graisser par le haut du câble, faut tout tomber à cause d'une boîte à mi chemin où se trouve le raccordement des trois câbles, si tu graisses le haut ça se perd dans la boite et les deux câbles du bas restent secs.
Fais attention au cheminement des câbles (prend des photos) avant de démonter, c'est bien chiant à repasser après et retrouver le bon emplacement.
Question carbus, méthode de démontage:
-virer câbles gaz
-virer câble starter DROIT
Déserrer les colliers sur les pipes
-tirer les carbus et les désaccoupler des pipes
-tourner les carbus vers la DROITE dans le cadre
-enlever le câble de starter GAUCHE (c'est bien plus facile comme ça)
-sortir les carbus par le haut dans cette position

Inspecter le dessous du gros conduit d'air une fois tombé. Il casse systématiquement autour de la partie qui va sur le carbu droit.

patate

Message par patate »

Ok maintenant reste à trouver le temps et une météo clémente pour me lancer.

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

je pense fortement à un robinet d'essence défaillant ( membrane hs , essence qui arrive directement par le tuyau de dépression) trop d'essence dans le cylindre arrière

je dis ça ......j'dis rien :zen
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

LOOPING a écrit :je pense fortement à un robinet d'essence défaillant ( membrane hs , essence qui arrive directement par le tuyau de dépression) trop d'essence dans le cylindre arrière

J'ai eu le cas, ce n'est pas les mêmes symptômes.

Pour moi, il faut démonter les carbu pour les nettoyer, voir remplacer des pieces.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

SavoieLibre a écrit :
LOOPING a écrit :je pense fortement à un robinet d'essence défaillant ( membrane hs , essence qui arrive directement par le tuyau de dépression) trop d'essence dans le cylindre arrière

Pour moi, il faut démonter les carbu pour les nettoyer, voir remplacer des pieces.
moi aussi j'ai vu plusieurs cas et c'était ça ( membrane hs) :zen
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

LOOPING a écrit :
SavoieLibre a écrit :

moi aussi j'ai vu plusieurs cas et c'était ça ( membrane hs) :zen
Ca sentirait méchamment l'essence, or il est pas fait mention de ça.
D'un sens comme d'un autre, si à 150 000 les carbus ont pas étés tombés, ben vaut mieux le faire avant les inévitables tuiles.
-Membranes X4/boisseaux/colliers pipes qui serrent plus/pipes fendues eteussétéra.
Mais tu as raison, l'aurait fallu signaler le robinet ET la durite de dépression.
Patate si tu lis, mate de près la durite de dépression qui va du robinet au cyl AR. Regarde si elle est pas fendue, si elle est d'origine elle doit fatiguer.
Et puis avant de tomber le réservoir, débranche la durite d'essence, robinet ouvert et vois si l'essence coule.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

si le ralentit du mal a redescendre c'est aussi signe d'une prise d'air possible!

tu peux essayer de resserrre tes pipes d'addmition en virant les entretoises qui limitent le serrage des pipes neuves!
là ça doit plus etre le cas!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

patate

Message par patate »

Bonsoir à tous.
J'aime bien l'idée de looping, le robinet d'essence au moins c'est simple mais j'ai un doute car ma consommation n'a pas bougée mais je vais regarder.
Les carbus ont déjà été déposés vers les 80000 mais pour une autre raison qui en fait n'avait rien à voir avec les carbus, la brelle n'avance plus poignée dans le coin donc direct autopsie carbus et là rien RAS. Comme une burne que je suis c'était le filtre à air qui était blindé de merde, avouez que c'est con....
Faut que je dépose les carbus c'est sûr mais putain ça fait chier grave car mécanique rurale avec les morbaks qui te tournent autour, le cliquet dans une main le "flingue" dans l'autre.
Pour le moment je me suis rabattu sur mon TDM (900) mais je préfère mon vieux clou, j'arrive pas m'y faire au TDM c'est con.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

patate a écrit : Comme une burne que je suis c'était le filtre à air qui était blindé de merde, avouez que c'est con....
Burne ça me va :roll: 8)
Faut que je dépose les carbus c'est sûr mais putain ça fait chier grave car mécanique rurale avec les morbaks qui te tournent autour, le cliquet dans une main le "flingue" dans l'autre.
T'ain, est-ce que par hasard tu sous-entendrais que j'ai des rejetons de Moi dans ton secteur ??! :chier
Bon après c'est possibptêtr, mais bon, ta localisation est pas bien précise, en RP j'ai bouillavé ici ET là alors ... :pasmafote
Et euh ... me crève pô hein auprès des mères des pré-délinquants évoqués, les pensions alimentaires chuis pas abonnable :twisted:
:signe

patate

Message par patate »

J'avais pas fait le rapprochement mais bon ça s'écrit pas pareil...

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

Morbach a écrit :
patate a écrit : Comme une burne que je suis c'était le filtre à air qui était blindé de merde, avouez que c'est con....
Burne ça me va :roll: 8)
T'ain, est-ce que par hasard tu sous-entendrais que j'ai des rejetons de Moi dans ton secteur ??! :chier
Bon après c'est possibptêtr, mais bon, ta localisation est pas bien précise, en RP j'ai bouillavé ici ET là alors ... :pasmafote
Et euh ... me crève pô hein auprès des mères des pré-délinquants évoqués, les pensions alimentaires chuis pas abonnable :twisted:
:signe
Il faut qu'il bricole dans la cave, cela fait couleur locale ^^ (et je sais de quoi je parle) :gloup
Hardcore Will Never Die

patate

Message par patate »

Les caves sont condamnées enfin dans le sens propre du terme parce qu’autrement y en a un paquet en liberté..... Sale temps.

taz95

Message par taz95 »

patate a écrit :Un détail qui me revient cause que je viens de rentrer du boulot avec mon piège, à froid posée sur la béquille (pas moi sur la béquille la moto) elle tourne en ratatouillant et quand je la redresse elle prend les tours sans que je touche quoi que ce soit.
Ah je connais ça !!!!!!
Mais j'ai toujours pas trouvé la solution même après avoir nettoyé les carbus et changé les joints. Par contre j'ai toujours un doute sur le bon
coulissement des boisseaux dans mon cas.

Répondre