écoulement jaunâtre sur le cylindre "arrière"
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
kamantche
écoulement jaunâtre sur le cylindre "arrière"
Bonjour,
Je l'ai achetée en septembre dernier (modèle de 1992), il y avait déjà des traces (essuyées, sans doute...) de cet écoulement, depuis j'ai fait 6000 km sans encombres (elle bouffe pas mal d'huile sur les grands trajets, quand même...), mais en ce moment, cet écoulement semble s'intensifier. Mr HONDA m'a dit (vite fait) que ce n'était pas grand-chose, juste enlever le réservoir et changer les caoutchoucs depuis les carbus aux culasses, ceux-cis devant fuir, vieillis...Mais un autre réparateur m'a parlé de joint de culasse mort...A part ça, je roule très bien. Que faut-il en penser ?
Merci de vos avis éclairés !!!
Kamantché
Je l'ai achetée en septembre dernier (modèle de 1992), il y avait déjà des traces (essuyées, sans doute...) de cet écoulement, depuis j'ai fait 6000 km sans encombres (elle bouffe pas mal d'huile sur les grands trajets, quand même...), mais en ce moment, cet écoulement semble s'intensifier. Mr HONDA m'a dit (vite fait) que ce n'était pas grand-chose, juste enlever le réservoir et changer les caoutchoucs depuis les carbus aux culasses, ceux-cis devant fuir, vieillis...Mais un autre réparateur m'a parlé de joint de culasse mort...A part ça, je roule très bien. Que faut-il en penser ?
Merci de vos avis éclairés !!!
Kamantché
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
cubituss a écrit :Apparement ici c'est le cyl ar ?albrand a écrit :berenger a écrit :+1
si tu pouvais mettre une tof, on serait certain de l'affaire.
d ailleurs , je me demande bien pourquoi c est toujours le cylindre av qui à ce liquide jaunatre.
peut être que la pipe chauffe + que celle du cyl arrière
perso, je n ai toujours vu que ça sur les cyl av
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 17 times
Je confirme : moi aussi j'ai cet écoulement jaunâtre sur le cylindre arrière depuis 2 semaines. Coincidence ou pas, j'ai la carburation qui a changé, et qui s'est apauvrie : ca petarade à la descelération (en fait, j'aime bien).
J'ai essuyé, mais les traces sont revenues.
En regardant de pret, c'est vrai qu'on a quand même l'impression que ca part du joint de culasse
Je vais regarder de plus pret les pipes d'admission...
J'ai essuyé, mais les traces sont revenues.
En regardant de pret, c'est vrai qu'on a quand même l'impression que ca part du joint de culasse
Je vais regarder de plus pret les pipes d'admission...

- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 17 times
Allez, hop, je me réponds à moi même : après examen, l'écoulement vient bien des pipes d'admission. Il y a, sur chacune d'elles, une grosse trace sombre qui arrive sur les ailettes de refroidissement. Cela donne l'impression que c'est le joint de culasse qui fuit, mais non, cela vient de plus haut.
Donc, fais gaffe à ton mécano qui te propose de changer les joints.
Soit c'est un arnaqueur (ce serait bien le premier mécano qui essaye d'abuser d'un pauvre clampin qui n'y connait rien en mécanique), soit il n'a pas regardé le moteur, et dans ce cas, il a juste évoqué une éventualité.
Par contre, vu rapidement, comme çà, ça a pas l'air facile facile de remplacer les pipes. On passe pas un doigt entre les carbus.
Donc, fais gaffe à ton mécano qui te propose de changer les joints.
Soit c'est un arnaqueur (ce serait bien le premier mécano qui essaye d'abuser d'un pauvre clampin qui n'y connait rien en mécanique), soit il n'a pas regardé le moteur, et dans ce cas, il a juste évoqué une éventualité.
Par contre, vu rapidement, comme çà, ça a pas l'air facile facile de remplacer les pipes. On passe pas un doigt entre les carbus.
Modifié en dernier par paraglandeur le 12 mai 2007, 18:17, modifié 1 fois.

- jfd
- use son clavier!

salutparaglandeur a écrit : Par contre, vu rapidement, comme çà, ça a pas l'air facile facile de remplacer les pipes. On passe pas un doigt entre les carbus.
faut pas hesiter, demontage du convoyeur d'air et des carbus pour bien avoir acces aux pipes d'admission, puis tant qu'a faire comme les carbus sont demontés, jeux aux soupapes.
puis richesse et synchro des carbus au remontage
y en a pas pour bien longtemps
bonne journée
jfd
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Mais le caoutchouc des pipes a l'air de se retrécir, en sechant, peut-etre ...kertruc a écrit :Déjà, tu peux essayer de resserrer les pipes...
De plus, les colliers de serrages sont munis d'une entretoise en plastic empechant un exces de serrage !
Je pense qu'on peut renourrir le caoutchouc pour lui rendre un peu de souplesse et de volume ( au WD40 par ex ) et reprendre un peu sur les entretoises pour accentuer le serrage ( pas trop non plus, faut pas sectionner le caoutchouc, ce serait bien pire
Ou demonter et en faire un bouillon, comme DD
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
patchris
- Prince de l'aspi!

Tu proposes quoi à part enlever la pipe, tu la changes ou tu nettoies et tu remets en place enventuellement avec un petit peu de pâte à joint ??albrand a écrit :@ voir la pipe admission.
c est souvent par là que celà provient.
il suffit pour celà de retirer les carbus et la pipe du cylindre av car c est souvent par la que celà provient .
pas de joint de culasse en vue
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
changer ou essayer de resserer.patchris a écrit :Tu proposes quoi à part enlever la pipe, tu la changes ou tu nettoies et tu remets en place enventuellement avec un petit peu de pâte à joint ??albrand a écrit :@ voir la pipe admission.
c est souvent par là que celà provient.
il suffit pour celà de retirer les carbus et la pipe du cylindre av car c est souvent par la que celà provient .
pas de joint de culasse en vue
il y a en général comme symptôme un pétarade en déccélération
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi