[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par freelectron »

Oups, je cherche rien, j'avais zappé que c'était pour le dr de Flan qui est en 18" et non sa transalp.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

laganille
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par laganille »

J'ai chaussé la transalp avec des k60 scout (un ami a fait de même sur son 690 enduro), ce pneu nous a bluffé tant sur route que dans les chemins du beaujolais!

Le transalp est la première moto sur laquelle est installé de vrais mixtes et pour le prix,en plus, j'en suis vraiment satisfait!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Merci encore à ceux qui ont donné leurs avis pour mon DR \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Je vais devoir rechanger de pneu, mon dunlop trailmax s'use vite, ou alors je sais pas faire avec l'embrayage... 4500 kilomètres, beaucoup de voie express ces derniers temps, le pneu avant présente aussi une drôle d'usure, les crampons du milieu sont plutôt bien, ceux juste à coté sont usés en biais???
Ouais des photos c'est plus explicite, ben faudra d'abord que j'en fasse et que j'arrive ensuite à les faire sortir de mon portable....

Je comptais essayer dunlop trailsmart...vu que je fais plus grand chose en TT...

D'autres pneus sont sortis depuis???

Des idées peut-être.... en tous cas, je ne chausserai rien de chez conti, j'ai eu mon vaccin déjà... :o :mrgreen: :pasfou :greuh :ahhhhh

\o/

http://www.objectif-moto.com/wp-content ... 81608_.jpg
Quiquc'esticavuça???
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

weok59

question sur le tourance

Message par weok59 »

Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a déjà monter un train tourance next (dernière génération ) sur un TA 650 ?
Dimension :130/80 R 17 M/C 65V TL ça passe sur la jante arr d'origine?
Merci d'avance pour vos retours!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

KZOAR a écrit :Je vais devoir rechanger de pneu, mon dunlop trailmax s'use vite, ou alors je sais pas faire avec l'embrayage... 4500 kilomètres, beaucoup de voie express ces derniers temps, le pneu avant présente aussi une drôle d'usure, les crampons du milieu sont plutôt bien, ceux juste à coté sont usés en biais???
(...)
L'usure en écailles, ça arrive avec des pneus sous gonflés :lol:

Sur mon Africa-twin de 1998, mes Trailmax sont à moitié et ils ont plus de 8000km :wink:
Mais je remet un coup de pression tous les mois Image
Généralement il manque facilement un demi bar à l'avant et un peu moins à l'arrière.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :
KZOAR a écrit :Je vais devoir rechanger de pneu, mon dunlop trailmax s'use vite, ou alors je sais pas faire avec l'embrayage... 4500 kilomètres, beaucoup de voie express ces derniers temps, le pneu avant présente aussi une drôle d'usure, les crampons du milieu sont plutôt bien, ceux juste à coté sont usés en biais???
(...)
L'usure en écailles, ça arrive avec des pneus sous gonflés :lol:

Sur mon Africa-twin de 1998, mes Trailmax sont à moitié et ils ont plus de 8000km :wink:
Mais je remet un coup de pression tous les mois Image
Généralement il manque facilement un demi bar à l'avant et un peu moins à l'arrière.
8000 à l'arrière??? Ben ....dis tu tourne jamais la poignée de droite alors...
Merci du tuyau, ça fait toujours du bien de se faire souffler dans les plumes...je vais voir ça... :pasmafote
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

:-D Bonjour,

J'ai testé pour moi. . et pour vous. . les Dunlop Trail Smart un peu sur route sèche et humide, plutôt pas mal dans les deux cas. :)

Mais aussi sur piste à Alès (circuit du pôle mécanique) ainsi qu'à Nogaro (circuit Paul Armagnac) lors des Dunlop days sur piste assez mouillée les deux fois.
Résultat absolument incroyable, tenue en virage serré ou rapide très stable, et des freinages de trappeur totalement sécures. .

En bref, que du bonheur, pour l'endurance, je vous dirai plus tard si leur longévité dépasse ou égale mes BT 45 Bridge, qui ne font pas 5000km à l'ar et 10000 devant. .
Voila. . :)
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Bonjour et merci pour le retour thx
KZOAR a écrit :(...)

Merci du tuyau, ça fait toujours du bien de se faire souffler dans les plumes...je vais voir ça... :pasmafote
Je ne vais quasiment jamais sur les voies "rapides", qui ne le sont plus vraiment et ça économise bien les pneus.
Pour les pressions, c'est parce que je ne les surveillaient pas assez, que je sais que ça use les pneus mixtes en écaille :wink:
Les roues avant en 21 pouces perdent la pression environ 2x plus vite qu'à l'arrière. J'ignore pourquoi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :Bonjour et merci pour le retour thx

Je ne vais quasiment jamais sur les voies "rapides", qui ne le sont plus vraiment et ça économise bien les pneus.
Pour les pressions, c'est parce que je ne les surveillaient pas assez, que je sais que ça use les pneus mixtes en écaille :wink:
Les roues avant en 21 pouces perdent la pression environ 2x plus vite qu'à l'arrière. J'ignore pourquoi.
Ok, je fais la pression toutes les semaines, et je met 2.1 à l'avant et 2.2 à l'arrière ???
Pour l'avant, les crampons du milieux sont très peu usés.... les suivant s'usent en écailles et les autres près du bord sont quasi neufs, la bande de peur à l'avant fais 1.2 cm .
A l'arrière, le pneu est usé aux témoins au milieu est neuf à l'extérieur, la bande de peur mesure 2 cm . Je pense que du fait que j'ai fait 300km avec l'arrière de travers, j'ai prématurément bouffé la bande de roulement et qu'ensuite, le fait de le remettre dans l'axe, l'a fini. Après, c'est vrai, j'avoue aimer démarrer relativement fort et je pense ne pas savoir bien rétrograder car j'ai souvent comme un départ ou une glissade ... je devrai plus utiliser mes freins probablement....
Ensuite j'aime bien ces pneus un peu sert à tout, sur routes ils sont irréprochables...en TT c'est pas des tétines mais ça propulse assez petit tonnerre pour ce que je fais. Je pense que je vais acheter un jeu de jantes pour avoir les deux... mais je fait si peu de TT que les pneus seront craquelés avant d’être usés...en plus, je crois que c'est pas très bon pour les disques et plaquettes qui doivent s'user de concert normalement ??? non ???
Je vais commander mes chaussettes le mois prochain je pense.. :mrgreen:
\o/

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Re: question sur le tourance

Message par idwan »

weok59 a écrit :Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a déjà monter un train tourance next (dernière génération ) sur un TA 650 ?
Oui, j'ai eu un 130/80/17. Les indices je m'en souviens plus par contre.

weok59

Re: question sur le tourance

Message par weok59 »

idwan a écrit :
weok59 a écrit :Bonjour à tous

Oui, j'ai eu un 130/80/17. Les indices je m'en souviens plus par contre.
merci !!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ok, je fais la pression toutes les semaines, et je met 2.1 à l'avant et 2.2 à l'arrière ???
(...)
Sur Transalp je met 2 bars partout.
Si tu charges la moto ou que tu roules à deux, tu peux aller jusqu'à 2.5 bars à l'arrière et 2.2 à l'avant.
Si tu hésites à prendre des pneus à crampons, tu peux prendre les mixtes de chez Mitas, il sont pas mal à la belle saison, aussi agréables dans les chemins carrossables que sur route. Par contre en hiver, c'est très casse-gueule et encore plus quand c'est humide, c'est fait pour l'été ce pneu là, ou alors il faut rouler en mode papy, mais c'est comme ça pour tous les Mitas :pasmafote
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...ou alors il faut rouler en mode papy, mais c'est comme ça pour tous les Mitas :pasmafote
Ah bon ?? Ça roule papy avec des E09 par exemple ??????????

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bé oui, dès que tu passes un certain degré d'angle, ça glisse et bien avant des TR91 par exemple.

Cela dit, un fois que l'on sait jusqu'où aller, c''est un vrai plaisir de les faire glisser de l'arrière et ça aide à placer la moto en virage. Mais la même Transalp en TR91 passera plus vite au même endroit sans glisser.

Autre avantage du Mitas E09 (comme du Michelin T63), c'est la souplesse des crampons qui permettent de filtrer tous les petits défauts de la route, plaques d'égoût, r'accort, etc... sur une route de campagne, c'est très agréable, même si ça manque de rigueur sur l'angle et au freinage.

Avec l'E07, la différence d'adhérence et de rigueur avec le TR91 est déjà beaucoup moins nette et on peu rouler plus fort avec. Il y a juste une petite instabilité à passer à un certain degré d'angle, pour passer des crampons croisés, à ceux du bord, un peu comme sur le premier Anakee. Ça peut gêner certains à l'utiliser sur toute la largeur. Le Trailmax n'a pas ce petit soucis.
Albert Einstein

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

'tain, y'a pénurie de t63 en 90/90r21 !!!!
pas trouvé à moins de 100 balles alors que ça se trouve à 60 d'habitude.... :-[
les cheveux sont restés dans le casque

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Commande faite, un trailmax pour l'arrière et un jeu complet de trail smart pour quand j'aurai fini le trailmax neuf dans 5000 kilomètres environ soit pour octobre.... d'ici là, comment stock-t-on des pneus??? assis debout couché???
Est-ce comme le vin, un quart de tour par semaine???
des tis conseils, j'en veux pleins, mais des bien évidement....
\o/

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

Bonjour,

Mon Papa, paix à son âme stockait les pneus quand il en trouvait après la WW 2, et les laissait sécher. . durcir etc...

Aujourd'hui, on peut le considérer comme un "produit frais" à acheter uniquement pour un usage immédiat, une petite inscription moulée sur le pneu dans un petit carré ou ovale indique la semaine et l'année de fabrication du pneu. .

Une anecdote , lorsque j'ai acheté ma vieille R1 carbus, j'ai été effrayé par les glissades tant à l'arrière qu'à l'avant, et le pro consulté à l'occasion m'a expliqué et montré le grand âge de mes pneus, respectivement 7, et 5 ans !!! x_x qui paraissaient neufs mais étaient morts. .

Si ça peut aider . . :)
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Les gens de chez Dunlop Montluçon quand oàn est allé les visiter, nous disaient qu'un pneu est une substance qui vit même au delà de la cuisson, et donc vieillit effectivement.
On a appris aussi que la "paraffine" que certains pensent être issue du moule de "cuisson" du pneu, ou ajoutée après coup à des fins de stockage, n'est en fait que des huiles qui exsudent du pneu après la vulcanisation.(je croyais jamais pouvoir le recaser un jour ce verbe...)

En théorie donc un pneu durcit avec le temps, et s'use de moins en moins vite, mais ses qualités se dégradent d'autant. Petit exemple avec des Michelin Energy Saver sur une 206 Hdi 90ch, c'est seulement le second train de pneus sur cette voiture de 320 ooo km (achetée en 99), inusables, mais bon après ça n'est plus plus raisonnable, ça craque de partout. 160 ooo km avec un pneu donc. Je viens de commander des Dunlops.
L'arrière qui est encore loin du témoin mais qui ressemble à la Californie.
Image
L'avant qui est aux témoins.Image
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

KZOAR a écrit :... d'ici là, comment stock-t-on des pneus??? assis debout couché???
...
A plat surtout. A l'abri de la lumière aussi.

Si tu les stockes debout, tu auras un plat et ton pneu sera mort !

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Merci à tous de vos conseils

donc à plat sous la couette, pas trop longtemps genre 5 6 mois..... ben c'est ma femme qui va être contente... :lol: :lol: :lol:

j'aurai peut-être du attendre un pneu ... avant de commander les trailsmart alors...? \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

donc à plat sous la couette, pas trop longtemps genre 5 6 mois..... ben c'est ma femme qui va être contente... :lol: :lol: :lol:
(...)
Tout dépends si c'est de la gomme tendre ou dure au départ.

Perso, je stocke 6 mois mini et 4 ans maxi.
J'ai reçu des Avon Gripster AM24 anglais qui avait un dot de 4 ans, j'ai quand même fini par les user. Mais à la base, c'est une gomme très très tendre qui ne dure pas plus que 3000km, mais avec une adhérence que je n'ai jamais vu sur aucune autre pneu, pas même Dunlop.
Au bout de 6 ans et plus de 8000km, ça commençais à ressembler à l'adhérence d'un Michelin, j'ai préféré les virer avant de me gaufrer.

Les Trailmax (K760) sont bien plus durs. Sur Africa de 1998, j'ai testé une paire fabriquée en février 2011 et septembre 2012, montée courant 2015 et j'ai fait pas loin de 9000km avec, ils sont à un peu plus de la moitié de l'usure. Je pense faire entre 10 et 12oookm avec. En tout cas ça adhère toujours autant. Etant un mixte, il chauffe + qu'un pneu route, donc meilleure adhérence une fois chaud.

Sur les TR91, qui sont des gommes plus tendres, j'ai encore une paire de 2013 en train de sécher pour la Transalp. Ils seront utilisés à partir de 2017.

Les TrailSmart, je ne les connais pas encore, sur mon 2ème jeu de roue d'Africa twin j'ai fait monter une paire de 2015 par "Algo38 service montages rapides S.A." (je vous le recommande :bravo ), je commencerais à les utiliser courant 2017.

La fin de stockage, quand c'est possible je la fait généralement pneus montés gonflés sur mes jeux de roues supplémentaires, histoire que le pneu perde une éventuelle déformation.
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

T'in, VM il gère son stock de pneus comme moi ma cave :lol: :lol: :lol:
... tout dans la prévision :gloup
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Depuis que j'ai vu combien on y gagne :shock:
Je ne fais pas partie de ceux qui gueulent en automne que le train de pneu installé au printemps est déjà naze :lol:
Ou alors c'est que j'ai fait 20oookm avec :pasmafote
Albert Einstein

gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 84 Vaucluse

Message par gian-gtr »

Vieux møtard a écrit :Depuis que j'ai vu combien on y gagne :shock:
Je ne fais pas partie de ceux qui gueulent en automne que le train de pneu installé au printemps est déjà naze :lol:
Ou alors c'est que j'ai fait 20oookm avec :pasmafote
moi j'ai acheté la Ta en décembre avec les pneus arrière (e max de bridgeston) qui avaient 1000km, moi j'ai fait encore 4000 km et je peux les mettre à la poubelle. :-[ :-[

je ne sais pas si c'est le mélange des e max à être trop souple ou ils étaient trop "jeunes", je sais par contre que je n'ai jamais apprécié ces pneus, dés qu'il tombe une goutte il faut s’inquiéter :ahhhhh

le pneu avant doit avoir une dizaine d'années :pasfou
je vais tout changer bien tot :mrgreen:

quoi qu'il en soit je vais essayer les akenke 3
\o/

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Comparo pneus trail dans le dernier Motomag

De GROS progrès apparement
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ben j'espère pour eux, parce que ce que j'en ai vu ne m'a pas incité à poursuivre l'utilisation des Bridgestone. Je les ai banni de mes roues depuis longtemps. Même Mitas est bien meilleur.
Albert Einstein

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Rolibulle a écrit :T'in, VM il gère son stock de pneus comme moi ma cave :lol: :lol: :lol:
... tout dans la prévision :gloup
Pour ma part, cave ou pneu, rien ne vieilli chez moi.....(z'allez penser des choses malsaines ...sisi j'en ai vu certains :hehe ..... alors le premiers qui moufte :pan , me paie un train complet pour euuuuuhhh 2020) ça c'est dit....
Non, faut suivre, je parle du vin et des peuneusss. ...donc si j'ai bien comprendu, il faut que j’achète un camion pour faire mes courses chez dunlop et michelin pour faire un gros chèque et tenir un stock sur 4 ans mini.... ben vivement Noël alors!!!!

Pfff moi qui voulais faire le grand en achetant un train d'avance... je suis encore à la rammasse... bon, vieux maux tard que never.... :lol: :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le plus cher est de commencer à le faire. Une fois le petit stock constitué, vu la durée de vie du train de pneu quasiment doublé, ça se rentabilise très vite.
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Le plus cher est de commencer à le faire. Une fois le petit stock constitué, vu la durée de vie du train de pneu quasiment doublé, ça se rentabilise très vite.
Ce qui n'est pas le cas de ma cave :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre