frein hydraulique

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

frein hydraulique

Message par phbfr2005 »

Bonjour à tous !

Je cherche à déterminer le maillon faible entre le maître-cylindre, la durit ou l'étrier car rien ne se passe lorsque j'actionne la poignée de frein.

Pour le maître-cylindre (durit déposée), la poignée de frein n'entraine pas l'écoulement du liquide de frein, là ou vient se visser la durit...

Image

Actionner la poignée de frein devrait faire s'écouler le liquide vers l'entrée de la durit ? (juste une "fuite" apparait...)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: frein hydraulique

Message par Mémé »

C'est mieux de s'en apercevoir dans le garage plutôt qu'en pleine entrée de virage... :P

Le bocal ne veut pas se vider du tout ? Ben ça peut être que le MC. Le reste n'y est pour rien il est même pas là.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

La poignée est molle, ferme ou carrément dure ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Est-ce que ça projette un jet au plafond quand tu lâches le levier d'un coup ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Morbach a écrit :La poignée est molle, ferme ou carrément dure ?
Mémé a écrit :Est-ce que ça projette un jet au plafond quand tu lâches le levier d'un coup ?
Non mais ça va pas, faut éponger vos hormones les gars :-[ :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Flan a écrit :
Mémé a écrit :Est-ce que ça projette un jet au plafond quand tu lâches le levier d'un coup ?
Non mais ça va pas, faut éponger vos hormones les gars :-[ :mrgreen:
10 mn que je me retiens ENORMEMENT de faire ce genre de rapprochement.
J'attendais qu'un VRAI obsédé le fasse, normal 8-P 8-P 8-P
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Qu'est-ce tu veux, la moto c'est un truc d'hommes. Image

phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par phbfr2005 »

Carrément Molle
Non.

Le bocal ne veut pas se vider du tout... ou se vide au compte goutte vers l'entrée de la durit, sans aucune pression.

L'ensemble du MC peut être défectueux ? La partie mobile "consommable" n'a pas été changé mais semble correcte et mobile...

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

phbfr2005 a écrit :
Non.

Le bocal ne veut pas se vider du tout... ou se vide au compte goutte vers l'entrée de la durit, sans aucune pression.
mrfff, hihi, mrrrfff, mouhHAHAHAHAHAHA ! :lol: :lol:

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

phbfr2005 a écrit :
Carrément Molle
Non.

L'ensemble du MC peut être défectueux ? La partie mobile "consommable" n'a pas été changé mais semble correcte et mobile...
C'était quoi les symptômes avant que tu démontes?
T'as démonté le maître cylindre pour voir?
Moi je nettoierai tout, remonterai et ferai une vraie bonne purge... La on pourra voir si ça freine ou pas.
Ça coule pas parce qu'il faut l'amorce peut-être ;)
Vive la peau d'zob et les ktm

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Oh, en fait t'as vidé le circuit et t'arrives pas à réamorcer, c'est ça ?
Faut
Image

Longtemps .... enfin longtemps, disons que ça peut prendre un bon quart d'heure/20 mn.
Ca va finir par réamorcer, sinon tu peux "aider" avec une seringue pour aspirer.
T'as bien ouvert la purge du bas ?

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Il y a deux petits trous au fond du bocal, dont un vraiment tout petit petit. (allez-y les graveleux, elle est facile)
Vérifie bien qu'ils ne soient pas bouchés.

phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par phbfr2005 »

TomazGruyere a écrit : C'était quoi les symptômes avant que tu démontes?
T'as démonté le maître cylindre pour voir?
Poignée de frein dans le vide,
Pas de déplacement des pistons/plaquettes,
Pas de liquide qui circule ?

Je me concentre sur le MC.
TomazGruyere a écrit : T'as démonté le maître cylindre pour voir?
??? :idea:

Morbach a écrit : Ca va finir par réamorcer, sinon tu peux "aider" avec une seringue pour aspirer.
T'as bien ouvert la purge du bas ?
Donc il faut ouvrir la vis de purge sur l'étrier pour faire un "vide" et que le liquide s'écoule... :prof

Le MC seul, capot déposé, avec un peu de liquide de frein, doit l'éjecter vers la durit si on actionne la poignée ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

phbfr2005 a écrit : Donc il faut ouvrir la vis de purge sur l'étrier pour faire un "vide" et que le liquide s'écoule... :prof

Le MC seul, capot déposé, avec un peu de liquide de frein, doit l'éjecter vers la durit si on actionne la poignée ?
Beh oui.
Tu ouvre la purge du bas et tu y colles un toyo.
Tu remplis le réservoir du MC et ... tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes :peur

Quand le liquide daigne enfin descendre dans la durite tu complètes à mesure le niveau du MC et tu ... pompes.
Quand ca commence à sortir en bas dans le toyo, tu fermes la purge.
Ensuite, une main sur le levier, tu pompes et reste levier tiré, de l'autre main tu desserres un poil la purge > de l'air sort avec du liquide > tu resserres aussitôt > tu relâches le levier et tu complètes le niveau MC.
Tu repompes > levier gardé à fond > désserrage purge > l'air sort avec liquide > tu refermes > relâche le levier ... etc.
Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte - donc QUE du liquide - et que le levier devienne bien ferme.
Attention de pas laisser le niveau trop bas dans le MC dès que ça sort en bas, t'enverrais de l'air dans le circuit.

Et au cas où (j'en ai vu faire ça), ne jamais récupérer le liquide sorti à la purge pour le réutiliser ultérieurement en se disant "bah il est neuf".

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Si tu n'es pas très à l'aise fais toi aider ou va chez le mécano, on parle de frein quand même ;)
Vive la peau d'zob et les ktm

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

les joints (coupelles) du maître cylindres doivent être mort....

essayes de purger à l'envers, tu gagneras du temps: tu trouve une seringue que tu remplis de dot3 ou 4 tu ouvres ta purge et tu fait rentrer le liquide à l'envers, l'air remontera plus facilement que dans l'autre sens. Quand ton bocal de maître cylindre sera plein, tu refermes la purge et tu essayes de voir au levier si ça ça devient dur....sinon c'est qu'il est mort :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

TomazGruyere a écrit :Si tu n'es pas très à l'aise fais toi aider ou va chez le mécano, on parle de frein quand même ;)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Pis bon, c'est pas compliqué quand même.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il existe des kits réparation de MC.

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Morbach a écrit :
phbfr2005 a écrit : Donc il faut ouvrir la vis de purge sur l'étrier pour faire un "vide" et que le liquide s'écoule... :prof

Beh oui.
Tu ouvre la purge du bas et tu y colles un toyo.
Tu remplis le réservoir du MC et ... tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes tu pompes :peur

Quand le liquide daigne enfin descendre dans la durite tu complètes à mesure le niveau du MC et tu ... pompes.
Quand ca commence à sortir en bas dans le toyo, tu fermes la purge.
Ensuite, une main sur le levier, tu pompes et reste levier tiré, de l'autre main tu desserres un poil la purge > de l'air sort avec du liquide > tu resserres aussitôt > tu relâches le levier et tu complètes le niveau MC.
Tu repompes > levier gardé à fond > désserrage purge > l'air sort avec liquide > tu refermes > relâche le levier ... etc.
Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte - donc QUE du liquide - et que le levier devienne bien ferme.
Attention de pas laisser le niveau trop bas dans le MC dès que ça sort en bas, t'enverrais de l'air dans le circuit.

Et au cas où (j'en ai vu faire ça), ne jamais récupérer le liquide sorti à la purge pour le réutiliser ultérieurement en se disant "bah il est neuf".

Et si tu veux pomper un peu moins, tu fais la même opération en suspendant ton étrier plus haut que l'émetteur pour purger.
genre tu 'attache au plafond avec du fil de fer. Met une cale entre les plaquettes pour pas sortir les pistons. \o/
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Répondre