[MATCH] Africa Twin 1000 vs BMW F800 GS vs KTM 1190 Adv !
- vanvan631
- a pas de vie sociale

Re: Comparatif: Africa 1000, Triumf Tigre, VStrom, GS, Super
salut GG
En duo et chargée, elle donne quoi la tiger 800 ?
En duo et chargée, elle donne quoi la tiger 800 ?
- GGR1150R
- mérite un café!

- Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie ; transalp 1997 ; CBF1000 2011
- Département : 988 Nouvelle-Calédonie
j'ai pas fait beaucoup de duo avec cette machine, mais pour le peu que j'en ai fait voilà mes impressions :
le poids ne dérange pas trop le moteur qui tracte bien, au niveau du comportement par contre on sent bien que le passager est là, faut dire que le seul passager que j'ai transporté faisait plus de 70 kg
et moi j'en fais 75.
ceci dit, çà reste largement envisageable mais avec une petite passagère de 55kg çà doit être plus sympa
Bon maintenant, par expérience pour que le duo soit sympa en moto, il vaut mieux partir vers des bécanes qui dépassent le litre de cylindrée avec un couple de camion, style mon ancienne BMW R1150R, mais bon çà n'a plus grand chose à voir comme bécane avec la Tiger 800 xc....
le poids ne dérange pas trop le moteur qui tracte bien, au niveau du comportement par contre on sent bien que le passager est là, faut dire que le seul passager que j'ai transporté faisait plus de 70 kg
ceci dit, çà reste largement envisageable mais avec une petite passagère de 55kg çà doit être plus sympa
Bon maintenant, par expérience pour que le duo soit sympa en moto, il vaut mieux partir vers des bécanes qui dépassent le litre de cylindrée avec un couple de camion, style mon ancienne BMW R1150R, mais bon çà n'a plus grand chose à voir comme bécane avec la Tiger 800 xc....
- michat
- Maître des clés

J'avais essayé la Tiger 800 xc juste avant mon essai de la 1000 Africa.
Le moteur est sympa, mais je trouve qu'il ne colle pas à l'esprit trail (caractère trop roadster!) et le bruit "turbine" doit être lassant à la longue.
Enfin le poids mal équilibré placé en haut surprend dans les manœuvres à basse vitesse. L'Africa fait mieux dans ce domaine même si le poids est plus élevé.
J'ai acheté la nouvelle AT et je ne le regrette pas.
Avec le nombre de genres de moto proposées... chacun peut trouver la sienne.
Tout les goûts sont dans la nature.

Le moteur est sympa, mais je trouve qu'il ne colle pas à l'esprit trail (caractère trop roadster!) et le bruit "turbine" doit être lassant à la longue.
Enfin le poids mal équilibré placé en haut surprend dans les manœuvres à basse vitesse. L'Africa fait mieux dans ce domaine même si le poids est plus élevé.
J'ai acheté la nouvelle AT et je ne le regrette pas.
Avec le nombre de genres de moto proposées... chacun peut trouver la sienne.
Tout les goûts sont dans la nature.
- vanvan631
- a pas de vie sociale

Merci de l'info
Comme je ferai beaucoup de duo, c'est important pour moi.
Faudra que je me renseigne sur les ktm 990 adventure
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Un comparatif attendu , mais hélas pas encore en français, par contre bonne nouvelle, elle n'a pas du tout à rougir de ses concurentes, au contraire elle leur met parfois une bonne petite claque en pleine tasse
Donc: Pour nos amis parlant l'italien un joli comparatif entre l'Africa Twin CRF 1000 et deux rivales: la BMW GS F800 GS et la KTM 1190 Adventure.
Le texte et les appréciations sont là : http://www.moto.it/…/honda-africa-twin- ... s-bmw-f800…
La vidéo est ici :

Donc: Pour nos amis parlant l'italien un joli comparatif entre l'Africa Twin CRF 1000 et deux rivales: la BMW GS F800 GS et la KTM 1190 Adventure.
Le texte et les appréciations sont là : http://www.moto.it/…/honda-africa-twin- ... s-bmw-f800…
La vidéo est ici :

Excuse me but I have to explode....
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Que des mauvais retours pour le duo avec la 990. Apparemment la place est très inconfortable pour le passager. Surtout pour les jambes si valises latérales.vanvan631 a écrit :Merci de l'info
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Been thanked : 4 times
Merci de ton retour complet sur cette motoGGR1150R a écrit :j'ai pas fait beaucoup de duo avec cette machine, mais pour le peu que j'en ai fait voilà mes impressions :
le poids ne dérange pas trop le moteur qui tracte bien, au niveau du comportement par contre on sent bien que le passager est là, faut dire que le seul passager que j'ai transporté faisait plus de 70 kget moi j'en fais 75.
- ALGO38
- use son clavier!

- Département : 38 Isère
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Re: [MATCH] Africa Twin 1000 vs BMW F800 GS vs KTM 1190 Adv
Si je devais choisir entre les trois, je prendrai l'africa sans hésitation. les autre sont pas fiable.
-
newhonda
Je n'ai lu que la dernière page de ce sujet mais, ayant une f650gs (même base que la 800gs), je suis sur les forums consacrés. La f800gs n'a pas de problèmes de fiabilité, certaines ont même dépassé les 100 000 km. Peut être que tu confonds avec les 1200 gs qui, elles, ont quelques problèmes. Non mais, il critique ma mobylette c'ui-là!ALGO38 a écrit :Si je devais choisir entre les trois, je prendrai l'africa sans hésitation. les autre sont pas fiable.
- ALGO38
- use son clavier!

oui, tu as raison, je suis allé trop vite mais la 800GS est moins puissante/coupleuse que les deux autre par contre. je ne l'aurai pas mis dans le comparo.newhonda a écrit :Je n'ai lu que la dernière page de ce sujet mais, ayant une f650gs (même base que la 800gs), je suis sur les forums consacrés. La f800gs n'a pas de problèmes de fiabilité, certaines ont même dépassé les 100 000 km. Peut être que tu confonds avec les 1200 gs qui, elles, ont quelques problèmes. Non mais, il critique ma mobylette c'ui-là!ALGO38 a écrit :Si je devais choisir entre les trois, je prendrai l'africa sans hésitation. les autre sont pas fiable.
- vanvan631
- a pas de vie sociale

j'ai un faible pour la katoche, quoique la 1050 aurait été plus équitable pour l'@T
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Been thanked : 4 times
La fiabilité de la CRF pour le moment on ne la connait pas.ALGO38 a écrit :Si je devais choisir entre les trois, je prendrai l'africa sans hésitation. les autre sont pas fiable.
Des Triumph 800 on en trouve dans la fourchette des 6000/8000€, pour trouver des CRF dans cette fourchette, il va falloir attendre.
+1ALGO38 a écrit :la 800GS est moins puissante/coupleuse que les deux autre par contre. je ne l'aurai pas mis dans le comparo.
-
Misty
je confirme que de toutes les motos sur lesquelles j ai pose mon noble seant: en passagere en ktm sur des milliers de kms ou en passagere occasionnelle triumph, bm, yam, honda (mais parfois l occasionnel suffit rapidement pour donner un avisAlambic a écrit :Que des mauvais retours pour le duo avec la 990. Apparemment la place est très inconfortable pour le passager. Surtout pour les jambes si valises latérales.vanvan631 a écrit :Merci de l'info
meme grande, la passagere a une position au top.... au niveau des jambes lorsqu elles sont longues ce n est pas toujours evident de les caser, ben là aucun souci..... au contraire la position est naturelle, pas de contraintes on trouve tout de suite une bonne place nul besoin de se raccrocher pour rester en equilibre (meme en tout terrain, il suffit de descendre les talons comme a cheval et là on est une reine au paradis)........ du coup, elle, elle laisse les genoux de premiere fraicheur
apres, comme pour toutes les autres motos, pour les posterieurs douillets, d autres selles genre touratech gomment ce defaut (de l utilisateur
apres avoir arpente, donc sur des milliers de kms, la france du sud, toutes les alpes, la corse du nord au sud, l italie ou d autres pays, cela sur toutes sortes de routes, surtout des petites viroleuses, ainsi qu en tout terrain je confirme egalement que les valises (nickel en origine ktm, elles) ne genent en rien
evidemment aussi, apres tout depend aussi du pilote sur ce cheval de course. si c est un bourrin ça l fait moins bien
avec la 1190, de l avis d un ancien possesseur de 990 sur route et en tout terrain, ktm a reussi a gommer les petites imperfections de la 990 (la perfection n existant pas) qui en font neanmoins une moto tres attachante. ou pas, selon le gout de chacun/e
en ce qui concerne la triumph 8OO, apres l avoir essayee il y a quelques annees, un sage de l equipe du 06 s est exclame "pour moi c est la remplaçante de l africa".... pour ma part, j ne ferai que confirmer que c est un fauteuil egalement pour la passagere et que grand est le plaisir de rouler sur cette moto
au niveau fiabilite, a chaque fois que nous nous embarquates (et ce depuis un bon nombre d annes maintenant) dans des aventures, en bm, yam, ktm, triumph, suzuki ce n est point a cause de ces motos qu on se retrouve chez boano (italie)... en general, on y accompagne les hondatistes pasque tout de meme on est solidaires (comme pour le verre
- grenouille
- bientôt béatifié

Mais à priori aussi efficace sinon plus (souplesse moteur et poids moins important notamment).Tennophil a écrit :+1ALGO38 a écrit :la 800GS est moins puissante/coupleuse que les deux autre par contre. je ne l'aurai pas mis dans le comparo.
Cela dit la 800 gs n'est pas vraiment sur le même terrain que la nouvelle africa. C'est plus une machine sportive à forte orientation tt. Pour moi elle est quand plus orientée solo, même si bien sûr le duo est toujours possible (et plutôt confortable dixit ma passagère... Dont la référence reste la pan european).
La nouvelle africa est entre la 800 gs et la 1200 gs.
La grosse force de l'africa peut être sa fiabilité ! Mais là il faut encore attendre !
La 800 Tiger c'est tout autre chose pour moi. Plus routière (assez lourde de l'avant), plus lourde que la 800 gs. Elle a vraiment de l'intérêt sur son moteur et un gabarit assez limité.
- varaboliot
- use son clavier!

j'ai essayé dernièrement la 1190 KTM..et la GS 800 ... rien à voir..
la KTM ( 150 CV.. chuutt) est une voyageuse de course. Très impressionnante elle se conduit dans les vitesses légales comme un vélo. Une prise en mains facile, sobre, efficace , les poignées et les pédales se font oublier tellement ergonomie est bien pensée , comme si la moto avait été construite spécialement pour moi..
Tableau de bord super lisible , aller dans les menus de fêtes de la bête en roulant est un jeu d'enfant...
Le guidon plus étroit que sur la BM ou la Tiger et la roue de 19, permettent de jouer les Anjelo(selle et poignées chauffantes JL
)sur les petites routes défoncées, de plus les suspensions élect (reprise sur la nouvelle Triumph explorer) font des merveilles.
Une moto qui demande quand même que l'on s'occupe d'elle, elle aime pas beaucoup les bas régimes, contrairement au trois pattes Triumph, ou l'Africa sa boite DCT..qui aux cotés de la 1190 kTM font figure de moto de vieux..
Voila.. j'ai eu beaucoup mal à rendre cette moto. De toutes celles essayées, c'est celle qui ma donné le plus la banane..
Quand à la fiabilité de KTM les premiers modèles ont eu de gros problèmes de jeunesse(chauffe, et électronique)
aujourd'hui résolus.
Pour ce qui est de HONDA la fiabilité n'est plus ce quelle était n'en déplaise à certains, rappelle pour les chaines , bloc compteur sur les NC et chez eux aussi quelques soucis de cardan sur la grosse tourrer..
Les japs sont plus discrets sur leurs boulettes..ou celles de leurs sous traitants , c'est tout

la KTM ( 150 CV.. chuutt) est une voyageuse de course. Très impressionnante elle se conduit dans les vitesses légales comme un vélo. Une prise en mains facile, sobre, efficace , les poignées et les pédales se font oublier tellement ergonomie est bien pensée , comme si la moto avait été construite spécialement pour moi..
Tableau de bord super lisible , aller dans les menus de fêtes de la bête en roulant est un jeu d'enfant...
Le guidon plus étroit que sur la BM ou la Tiger et la roue de 19, permettent de jouer les Anjelo(selle et poignées chauffantes JL
Une moto qui demande quand même que l'on s'occupe d'elle, elle aime pas beaucoup les bas régimes, contrairement au trois pattes Triumph, ou l'Africa sa boite DCT..qui aux cotés de la 1190 kTM font figure de moto de vieux..
Voila.. j'ai eu beaucoup mal à rendre cette moto. De toutes celles essayées, c'est celle qui ma donné le plus la banane..
Quand à la fiabilité de KTM les premiers modèles ont eu de gros problèmes de jeunesse(chauffe, et électronique)
aujourd'hui résolus.
Pour ce qui est de HONDA la fiabilité n'est plus ce quelle était n'en déplaise à certains, rappelle pour les chaines , bloc compteur sur les NC et chez eux aussi quelques soucis de cardan sur la grosse tourrer..
Les japs sont plus discrets sur leurs boulettes..ou celles de leurs sous traitants , c'est tout
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Pour la fiabilité de la CRF, je peux déjà vous prédire des soucis de tendeur de distribution qui se bloquent avant que la chaîne n'arrive en fin de vie, comme sur les VTEC, les CB1000R, etc... même type de tendeur foireux récurent chez Honda.
C'est pas catastrophique, ça intervient généralement entre 50ooo et 100oookm, ça prévient gentiment, mais il ne faudra pas ignorer le "cloc cloc cloc" que ça commence à faire quand le tendeur se bloque, sinon c'est le décalage à plus ou moins long terme. Les tendeurs Honda de ce type sont facile à changer soi-même moteur dans le cadre, il faut juste caler la chaîne de distribution pour ne pas qu'elle bouge et se décale le temps du changement.
Pour le reste, il y a le diamètre des pistons/cylindres (92mm) qui poseront problème à ceux qui ne chauffent pas leur 1000 CRF avant d'ouvrir en grand, comme sur les gros monos, les grosses gamelles ça se respecte à froid, sinon le cylindre s'ovalise peu à peu, le piston prend du jeu et ça fait de la consommation d'huile et de la perte de compression.
Sinon à part ces deux points non critiques, je ne vois pas ce qui pourrait déconner plus que sur nos brèles
La CRF me parait bien née et prète à faire le bonheur de pas mal de grands motards
C'est pas catastrophique, ça intervient généralement entre 50ooo et 100oookm, ça prévient gentiment, mais il ne faudra pas ignorer le "cloc cloc cloc" que ça commence à faire quand le tendeur se bloque, sinon c'est le décalage à plus ou moins long terme. Les tendeurs Honda de ce type sont facile à changer soi-même moteur dans le cadre, il faut juste caler la chaîne de distribution pour ne pas qu'elle bouge et se décale le temps du changement.
Pour le reste, il y a le diamètre des pistons/cylindres (92mm) qui poseront problème à ceux qui ne chauffent pas leur 1000 CRF avant d'ouvrir en grand, comme sur les gros monos, les grosses gamelles ça se respecte à froid, sinon le cylindre s'ovalise peu à peu, le piston prend du jeu et ça fait de la consommation d'huile et de la perte de compression.
Sinon à part ces deux points non critiques, je ne vois pas ce qui pourrait déconner plus que sur nos brèles
La CRF me parait bien née et prète à faire le bonheur de pas mal de grands motards
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- FleePee
- Apprenti dieu

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Il y a un comparo de ces mêmes machines dans "moto et motards" de ce mois-ci.Flan a écrit :Un comparatif attendu , mais hélas pas encore en français,
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 28 times
SCOOP: Après l'Africa, Honda prévoit ... bis
Bonjour
J'ai trouvé sur un autre forum (SuperT) ce lien... Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si il a été posté ici (je ne l'ai pas vu en tout cas). Je laisse les modos faire le ménage si besoin (ou demandez moi, je le ferai).
Charly
J'ai trouvé sur un autre forum (SuperT) ce lien... Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si il a été posté ici (je ne l'ai pas vu en tout cas). Je laisse les modos faire le ménage si besoin (ou demandez moi, je le ferai).
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 70 times
Re: SCOOP: Après l'Africa, Honda prévoit ... bis
Déplacé ici, merci Charly 
Excuse me but I have to explode....
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Merci pour le lien
Je ne pensais pas qu'il y ait un tel écart de couple à bas régime entre la CRF et la V'strom
Cylindrée identique, comportement nettement différent... à bas régime la strom fait presque jeu égal avec les 1200cm³
Je ne pensais pas qu'il y ait un tel écart de couple à bas régime entre la CRF et la V'strom
Cylindrée identique, comportement nettement différent... à bas régime la strom fait presque jeu égal avec les 1200cm³
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
T'es mal dans la caillasse avec la Vstrom !!!
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je ne sais pas si t'as regardé ses roues, mais c'est pas pour la caillasse
De toute façon, je suis mal dans la caillasse avec l'Africa 750 et mal aussi avec la Transalp.
J'aime pô la caillasse, je n'y vais plus dans la caillasse
Après, tu trouveras toujours des félés qui feront de l'enduro avec

De toute façon, je suis mal dans la caillasse avec l'Africa 750 et mal aussi avec la Transalp.
J'aime pô la caillasse, je n'y vais plus dans la caillasse
Après, tu trouveras toujours des félés qui feront de l'enduro avec