[Problème] Montée en régime lors du débrayage

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
seeweed
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

[Problème] Montée en régime lors du débrayage

Message par seeweed »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expertise sur mon premier problème que je rencontre sur ma T@ fraichement acquise :-D Malheureusement je n'ai pas trouvé réponse sur les autres sujets :sniff

Alors pour la petite histoire :
- La moto n'avait pas tournée depuis plus d'un an.
- Mon père (qui avait la moto sur place et surtout beaucoup plus doué que moi en méca :lol: ) a du démonter le carbu car la moto calait systématiquement ==> un des gicleur était complétement bouché :?
- Par la suite j'ai fais une vidange avec changement de filtre à huile + changement du filtre à air et mis 4 bougies neuves.
- La poignée de gaz a été démontée et graissée car elle ne revenait pas toute seul.

Et lors de mon premier tour de roue, je me suis aperçu qu'en débrayant la coupure de gaz n’était pas franche. En faite, il y a comme une légère accélération/montée en régime ~500tours. C'est assez déroutant et étrange :shock:

J'espère avoir été clair... Merci d'avance pour votre aide :respect

:signe
Modifié en dernier par seeweed le 18 févr. 2016, 10:22, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [Problème] Monté en régime lors du débrayage

Message par Rolibulle »

Sur le circuit de commande des gaz il n'y a peut-être pas que la poignée à entretenir/nettoyer/graisser mais aussi les cables.

Cables désolidarisés de la poignée en haut et des carbus en bas, ça doit coulisser comme Papa dans Maman.
* S'il y a une petite résistance :arrow: graissage en laissant bien couler pour que ça enlêve les saletés
Après graissage, ça doit coulisser facile
* Si c'est plus dur (ou point dur) ... là il faut peut-être changer les cables complets après avoir vérifié que les cables suivent bien le bon parcours le long du chassis, pas de torsion, virage serré etc ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Garde trop faible au levier ?

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

salut je pense que ton problème vient de ta poignée d'accélérateur , tu l'a graissé alors qu'elle doit être monté sèche , se sont les cables qu'il faut graisser à partir de l'enroulement sur la poignée d'accélérateur , la poignée elle même sur le guidon doit être monté sèche pour pouvoir bien revenir en place lorsqu'on la lache sinon avec la graisse elle reste collée sur le guidon et je pense que ça doit être ton problème , vérifie aussi que tes cables ne fassent pas un torticolis ils doivent descendre paralèles du guidon vers le carbu \o/

seeweed
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par seeweed »

Merci pour vos réponses rapides.
En faite ce n'est pas la poignée que j'ai graissée mais bien au niveau de l'enroulement, au départ du câble comme indiqué par dantesque.

C'est vraiment l'action sur le levier, embrayé à fond qui fait monter légèrement le régime moteur. Avant de toucher l'embrayage et pendant la phase de décélération, le régime moteur redescend normalement.

N'ayant pas la moto sous la main des test pourront être fait ce week-end seulement. Je vous tiendrais au courant ;)
Modifié en dernier par seeweed le 06 avr. 2016, 21:37, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Alors il faut peut-être voir aussi si ton cable d'embrayage suis bien le circuit normal.
Quand tu débrayes, la gaine du cable d'embrayage bouge un peu avec le cable qui se tend à l'intérieur.
C'est peut-être possible qu'à ce moment là elle vienne "comprimer" la gaine du cable d'accélérateur si ils se croisent quelquepart.
Juste pour être rassuré, je re-suivrais tous les chemins de cables une bonne fois pour toutes ... ce qui permettrait d'en profiter pour les lubrifier.

Sur ma verte pourtant jamais démontée, ça accélérait un peu guidon tourné à fond.
J'ai changé le circuit des cables pour qu'ils travaillent le plus "librement" possible et ça a disparu.
Si tu te lances là-dedans, vérifies bien ce qui se passe en butée de guidon des 2 côtés ... et arranges-toi pour que les gaines soient les plus libres possible. Par exemple, il y a une espèce d'épingle soudée à la colonne de direction à gauche. L'ordre dans lequel on y entre les différents cables est important, il faut éviter les croisements de gaines après cette épingle (joue aussi sur le bon retour des starters).

Question : moteur coupé, si tu accélères à fond et lâches la poignée, est-ce qu'elle revient à zéro instantanément ? ... Elle doit !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

seeweed a écrit :C'est vraiment l'action sur le levier, embrayé à fond qui fait monté légèrement le régime moteur. Avant de toucher l'embrayage et pendant la phase de décélération, le régime moteur redescend normalement.
Tu veux dire "action de débrayé à fond" je suppose ...

Il n'y a aucune interaction entre le fait de débrayer, et le fait que le moteur puisse accélérer.

Maintenant peut-être que si tu tournes tant soit peu le guidon pendant la manœuvre, ou que le câble de débrayage vient appuyer sur le câble d'accélérateur pendant l'action, et que celui-ci n'a pas du tout de jeu ...

Comme ça a été déjà dit plus haut, essaye déjà de mettre plus de jeu à la poignée d'accélérateur :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

La petite pièce blanche de la poignée est pénible à remonter correctement et peut être à l'origine du problème

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

T'as essayé de mettre un peu plus de garde à ton levier d'embrayage?
Vive la peau d'zob et les ktm

Répondre