A force de vous voir chevaucher le dernier destrier de chez Honda, j'ai pris ma vénérable 650 pour aller voir la bête de plus près
Honda ici c'est à Royan, station balnéaire sur la côte atlantique enfin bref...
Je me gare devant le bouclard, y'avait plein de honda dehors dont 2 CRF flambant neuve

Je pousse la porte de la concession, je dit bonjour, on me répond poliment, y'avait encore plus de honda dedans dont encore 3 CRF du même tonneau dont une équipé "touring"

Pour info ça fait bien... houlà plusieurs décennies que je n'avait pas mis les pieds dans une concession moto qui plus est japonaise
Je demande si je peux essayer la nouvelle CRF

oui bien sûr ! boite auto ou normal ? ben j'sais pas moi, la normale pour rester en terrain connu
Le gars me dit "alors ce sera la HRC" ! Gloups et me voilà d'un coup promu pilote essayeur du HRC

le stress monta d'un cran
Je vais vous prendre votre permis pour le bon d'essai me dit t'il, OK pas de souci

le gars commence a remplir et me dit texto "c'est pour une reprise ?" non non juste pour un essai

et vous faites réviser votre moto en concession où ? je le fais moi même

Signé là
J'ai toujours eu un peu de mal avec les vendeurs

bref on s'avance vers la moto
C'est vrai qu'elle est bien proportionnée, pas trop imposante, bien campée sur ses grandes jambes, féline je dirais

Le gars me montre le tableau de bord et m'énumère toutes les subtilités de l'ABS, du "traction control", du compte tour, du voyant du clignot, de la température qu'il fait, enfin tout un tas de truc que j'ai pas tout compris à quoi ça pouvait servir mais pas grave, ce qui m'a rassuré c'est que les commandes principales étaient les même que sur les autres moto ouf !
Le moteur démarre, houlà c'est vif, je monte dessus, j'insiste sur "dessus" parce qu'on est assis "dessus" et non "dedans" ce qui me fait dire que la position de conduite se rapproche d'une enduro, selle étroite, jambes serrées, ça a été étudié pour les sportifs ce truc pas pour les

comme moi.
1ére, je décolle en douceur, d'ailleurs tout est doux et c'est bien agréable

pis c'est plus rigide que ma 650 aussi
Je fais un peu de ville pour voir que c'est assez souple, que ça se faufile comme une 125, que la hauteur de selle ne dérange pas mes 180 cm

le stress redescend, le monstre que je croyais chevaucher et plutôt mouton
Je tourne à droite sur une petite route pour sortir du troupeau, la route est bosselé, étroite et là la moto se révèle, ça reste confort, rassurant du guidon, ça plonge pas trop au freinage, ça reste rigide et maniable

allez zou on met du gaz, ça pousse velu ce bazar passé 4000 t/mn et la ouach jusqu'à 6000

décidément ce moteur me plaid bien et je l'imagine dans un roadster... wait end see
Ça tournicote encore, passage à niveau, je remet du gaz, frein, ça tourne encore, gaz, je passe les vitesses à la volée, rah lovely

je m'amuse comme... un pilote du HRC
Retour au bercail, le vendeur me demande ce que j'en pense : "ouais c'est pas mal, ça manque un peu de précision, de chevaux à tous les régimes, de frein mais pour un premier jet ça peut aller" Non je déconne j'ai lui ai dit ce qu'il voulait entendre, que c'était bien et c'est vrai qu'elle est bien cette CRF