A quel moment exploite-t-on le dernier cheval ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

A quel moment exploite-t-on le dernier cheval ?

Message par Mémé »

Coucou les pseudos,

question existentielle Alakon™ :
à vrai dire je sais pas trop comment la formuler...

Dans ma petite vie de tarmo pantouflard j'ai eu quelques motos, de diverses cylindrées et de diverses puissances.
Hormis le 125cc où la différence saute au visage, je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de vraiment identifier et ressentir le manque de chevaux. C'était (vous allez rigoler) avec mon premier CB500S neuf en rodage et bridé aux 34cv de l'époque, où j'ai pas pu doubler un 3t5 à 110 sur voie rapide en côte :oldie . Cette fois là je me suis dit, peut-être même à voix haute, "'tain j'ai rien dans le moulbif b¤%$£! la poignée au taquet ça beugle pis teudieu ça veut pas avancer on dirait presque une panne". Ca a ensuite commencé à guidonner, ce qui était encore pire vu que j'avais rien du tout au fond du sac pour accélérer un peu et faire passer la tremblote. Finalement je me suis remis derrière le camion en passant pour un gland.

A part dans ce cas là donc, finalement il ne m'est jamais arrivé ni de mettre la poignée au taquet, ni de ressentir le manque de puissance. Ni de pester contre les perfs de la machine, que ce soit avec la T@ (50cv), le Sevenfifty (75cv) ou le VFR(140cv). La position de conduite était différente, certes, le ressenti aussi, les vibrations le bruit tout ce que vous voulez, mais j'ai toujours eu l'impression de rouler pareil. Pas vraiment le choix de toute façon, les routes sont ce qu'elles sont, avec des gens dessus et puis des virages, des limitations de vitesse, c'est loin d'être le champ libre d'un anneau de vitesse.

Et c'est là que je m'interroge.

Est-ce que vraiment je pilote tellement comme une moule que seuls les 40 premiers chevaux me servent à quelque chose :dada ? est-ce que je roulais comme un marteau avec le VFR sans m'en rendre compte ? est-ce que je n'ai pas su identifier le manque de puissance toutes les autres fois où je l'ai rencontré ?

Questions vues de l'autre côté : est-ce que le motard commun mets souvent sa poignée en coin ? Que reproche un motard à son Z1000 par exemple quand il le revend pour "quelque chose de plus sportif" ?

Bref, qu'est-ce qui fait dire, dans des conditions normales de circulation, qu'on aurait besoin de davantage de chevaux ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Re: A quel moment exploite-t-on le dernier cheval ?

Message par DD »

Mémé a écrit :
Bref, qu'est-ce qui fait dire, dans des conditions normales de circulation, qu'on aurait besoin de davantage de chevaux ?
Une philosophie de la vie tout simplement .

J ai tout eu ou plutôt ... j ai eu tous les genres.

De la bouze au bijoux d orfèvrerie (Morini 1200) etc...

Des étapes dans la vie, un état d esprit du moment, une philosophie de la vie qui fait son bout de chemin, mais jamais je n ai eu ton ressenti sur
2roues1moteur en tout cas.

Petit scarabé!
Un jour, tu vas grandir
:pasmafote :zen :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Ça dépend de la moto, du motard, et de l'utilisation de la bête.

En utilisation TT, à mon pitoyable niveau de randonneur inexpérimenté, les chevaux de la Transalp me sont largement suffisant.
Au quotidien, pour aller au boulot, ou prendre les grands axes, idem, rien à dire.
Par contre, en mode arsouille, ça manque carrément de bourrins ! Et si j'ai plutôt bonne réputation dans le coin, c'est surtout parce que les autres sont des tanches. Comme je manque de puissance, je suis obligé d'être super technique et précis dans mes trajectoires et mes freinages. C'est très bien en fait, mais je suis souvent poignée en coin en sortie de virage et je ne serais pas contre un surplus de canassons.

D'un autre côté, c'est parce que je sais que je ne vais pas me faire surprendre par un déchaînement de puissance que je peux me permettre d'être à toc comme ça. Et les mecs avec qui je roule de temps en temps, eux, serrent souvent les fesses lorsque surgissent les étalons au galop de leurs roadsters surpuissants. Résultat, ils flippent et sont moins efficaces, ils perdent le contrôle de leur trajectoire à tenter de ne pas se laisser déborder par leur moto, etc.

Évidemment qu'on rêve tous un peu d'un monstre mécanique entre les jambes, mais faut savoir être lucide et trouver la moto qui correspond à son niveau.
Au quotidien et en balade sportive, la Transalp me correspond parfaitement. En TT, une petite 350 me conviendrait mieux. Et en arsouille, je ne cracherais pas sur une petite Street Triple, mais une CBR 600 serait plus adaptée à mon niveau.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

ZeDab, qui a un monstre mécanique entre les jambes, a trouvé dans le proche Vosgistan, une manière d'exploiter les derniers chevaux : ils débardent...

Image
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Fichtre. Quand même on aura beau dire, c'est gros un cheval.

Donc en fait c'est bel et bien quand la poignée a tourné jusqu'à sa butée qu'on ressent jusqu'au dernier cheval ? Pas tant pour aller plus vite, mais pour accélérer plus fort ? Tant qu'on peut tourner encore, c'est qu'il reste de la marge, et que par conséquent y'a pas de réel besoin d'en avoir davantage ? C'est bien ça ? (je vous avais dit que c'était une question Alakon™, m'enfin bon quand on sait pas et bé faut bien demander...)

En même temps, vous admettrez que d'un point de vue matériel physiologico-mécanique c'est super-pas-commode de mettre la poignée en coin. Le poignet n'a pas l'amplitude de la poignée. Et Bescherelle ta mère. Faut la faire rouler au creux de la main avec le bout des gants, la rattraper plus haut dans le creux du pouce pour continuer à la tourner et faire un autre sixième de tour, des fois encore un autre, le tout SANS perdre le grip un seul instant sinon ça retombe à zéro... C'est galère. En plus pendant qu'on mouline on tient moins bien le guidon, qui sert aussi à tourner il faut pas négliger ce détail. Peut-être c'est fait exprès pour inciter les gens à ne pas exploiter la fin de course de la poignée. Allez savoir...

A bien y réfléchir, c'est peut-être aussi ça l'avantage d'avoir plein de bourrins : quand y'a 150cv dans la poignée, il suffit de faire disons un tiers de tour pour arriver à 50cv, alors qu'il faut faire un tour complet sur une T@ pour toucher le cinquantième cheval. (ok c'est pas vraiment un tour de poignée, disons plutôt une course de poignée). Du coup pas besoin de tricoter des doigts pour la faire tourner en entier, l'amplitude d'une flexion de poignet suffit. Par contre quand on éternue ça part tout seul.
Modifié en dernier par Mémé le 15 janv. 2016, 10:03, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

la puissance est fonction du nbre de tour/mn ( entre autre ) , donc si tu tournes ta poignee ds le coin et que tu es a 2000 tr/mn en 5eme ..tu risques pas de trouver ton dernier cheval tt de suite , par contre si tu tombes 2 rapports tu seras a la meme vitesse ( km/h) mais tu seras bien plus haut en tr/mn donc en tournant la poignée a fond de 3eme tu trouveras le drnier cheval bien plus vite ( c pour ca que certains prefere retirer une dent au psb ), tu restes dans les tours et tu passes alors le rapport audessus .....etc etc .... regarde la courbe de puissance et tu sauras ou se trouve ce cheval

ceci dit qd je lis que sur une vfr t'arrives pas a faire la difference , c'est que a mon avis cette moto n'est pas faite pour toi , il te faut une harley , tu es du genre a rouler sur le couple :lol:

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Le dernier cheval reste dans son écurie !

Je préfère le couple à la puissance, même si parfois il faut sortir des watts pour se sortir d'une situation à risque (ou faire chier un Tmax en goguette)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Il me faut ... quoi t'as dit ? :pasfou Hep pas de gros mots.
Modo ?!! :énervé

Je pense qu'un VFR est fait aussi pour les gens qui aiment la conduite, pas obligatoirement le pilotage.
Puis avec un engin au moulin démesuré capable de résister quelques dizaines de milliers de kilomètres au tempérament d'un gros énervé, elle devrait durer plusieurs vies entre mes pognes rien qu'en changeant l'huile et en faisant le plein. Parce que ce que j'appelle "arsouiller", c'est ce que vous autres appelez "respecter le temps de chauffe". D'ailleurs, plus un moteur est dit linéaire, mieux il me plait.
Après oui c'est toujours un plus quand il faut se dépêcher de dépasser plus vite que prévu parce que y'a un gland en face qui double en même temps.

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Si je puis me permettre, as-tu essayé une (oui je sais je radote) 900 XJ ? tu auras tout ce que tu cherches... :signe

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah ben non, jamais.
Une collègue en avait une, 900 Div, à l'époque où tout le monde en avait une.
Puisqu'en général je tiens tout le monde en basse estime, et leurs choix avec, j'ai d'instinct fui les XJ.

Mais là on en voit moins, ça va mieux. Je vais me pencher sur la question.

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/ Mémé,

Ton exemple de dépassement est très représentatif de l'efficacité, ou pas des chevaux dispos. Sur quel rapport étais-tu ? Quel régime ? Quelle position sur la courbe du couple max ? etc.

Les dernier cheval ne sert pas à grand chose, il est au bout de la courbe puissance/régime sur une partie plate. Si tu regardes la courbe couple/régime tu comprends mieux que la cavalerie dégringole un peu.

Ouvrir la poignée systématiquement comme la plupart de ceux qui l'utilisent comme un interrupteur, les scooteristes par exemple, ça ne sert pas à grand chose et c'est rarement adapté à la situation, surtout à l'ego :pasmafote

C'est le couple qui compte, le max en particulier, c'est là que tu as le meilleur rendement, avant tu as du mal à prendre les tours en sous régime (rapport inadapté) et tu peux ouvrir, essorer, etc. tout ce que tu veux, dedans tu es bien ça répond, au-dessus ça devient mou, la moindre contrainte te ramène en arrière vers le max, une côte par exemple, je simplifie...

Dans un domaine où j'ai exploité les puissances max d'emblée, l'aéronautique, au décollage, remise de gaz, combat, là c'est tout en avant, mais pas pour longtemps c'est juste pour passer un moment délicat, après tu vas à un truc qui ressemble au couple max. Tu t'en rends compte quand tu es en altitude, en limite de puissance, avec justement la moitié ou pire de ta cavalerie, densité de l'air oblige, là, tu as intérêt à savoir ce que tu fais pour ne rien gaspiller, et surtout, tu calcules avant ta position sur des courbes équivalentes à celles que j'ai abordées au-dessus.

En plus, à moto, un paramètre supplémentaire intervient, la liaison avec le sol, la transmission de la puissance après la roue. Les circuits de vitesse sont conçus pour optimiser les cavaleries généreuses, les pilotes peuvent se concentrer sur leurs tactiques, leur trajectoires, etc.

Après, les rapports plus ou moins courts, plus ou moins bien échelonnés ajoutent leur impact, pareil avec les programmes que permet l'injection (beurk), etc.

La T@600 a un couple très efficacement réparti en PSB15, c'est un régal dans toutes les situations, à basse vitesse, en reprise, en dépassement, en freinage moteur, elle répond agréablement partout.

Ouala :vieux

:signe

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

moi je pense que pour le trouver, faudrait que tu montes sur la moto et que tu ailles rouler, plutôt que de rester juste à tourner la poignée de gaz dans le garage :mrgreen:

Image

:mrgreen:

:mrgreen:

bisous Mémé :bisou
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Mémé a écrit :Il me faut ... quoi t'as dit ? :pasfou Hep pas de gros mots.
Modo ?!! :énervé

Je pense qu'un VFR est fait aussi pour les gens qui aiment la conduite, pas obligatoirement le pilotage.
Puis avec un engin au moulin démesuré capable de résister quelques dizaines de milliers de kilomètres au tempérament d'un gros énervé, elle devrait durer plusieurs vies entre mes pognes rien qu'en changeant l'huile et en faisant le plein. Parce que ce que j'appelle "arsouiller", c'est ce que vous autres appelez "respecter le temps de chauffe". D'ailleurs, plus un moteur est dit linéaire, mieux il me plait.
Après oui c'est toujours un plus quand il faut se dépêcher de dépasser plus vite que prévu parce que y'a un gland en face qui double en même temps.
On m'a toujours dit... (On avait généralement la tronche du mécano élevé à la Gauloise ou du vieux motard buriné par les embruns de la route dont il se sert en massage facial) ... qu'un moteur s'exprime selon l'utilisation qu'on en fait, un peu comme si le rodage ou au delà, le style de sollicitation, conduisait à donner un "caractère moteur".
Mécaniquement je ne sais pas trop où se façonne cette différence et cette libération de la mécanique: Dans le rodage du métal dans le cylindre? dans les sièges des soupapes... ? Les grands anciens pourront nous renseigner.
On me cite à cette occasion et exemple la machine achetée à un pépère (j’imagine bien mon père dans le rôle, il roule tellement cool qu'il fabrique des points sur son permis) qui est poussive quand on l'a entre les mains et qu'il faut libérer en adoptant une conduite plus haut dans les tours et les compteurs. Peut être as tu été confronté à ce genre de situation sur des motos que tu traitais tranquilou et qui ne pouvaient plus trop s'exprimer vivement à la rotation soutenue de la poignée. :vieux

Pour reprendre ton analogie, le dernier cheval n'étant jamais trop attelé, il reste à l'écurie, il s’empâte, et quand il faut doubler le camion, au lieu de tirer l'attelage, il a plutôt tendance à le faire plafonner.
Image
Excuse me but I have to explode....

Alambic

Message par Alambic »

C'est tout bête, mais généralement dans le rodage on oublie les derniers poneys. Parce que ça demande de monter en zone rouge, ce qui est toujours flippant pour les petits motards comme nous, et parce que ce sont des poneys que l'on utilisera probablement jamais.

Donc quand le nouveau propriétaire de la meule décide d'exploiter tout son hara, bin les derniers canassons déçoivent par leur comportement mou, voire leur absence.

Donc quand je parle de poignée à toc, c'est pour dire que j'ai atteint le haut de la courbe, là où c'est plat. Donc inutile de continuer à tourner la poignée.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mécanique en tant que chiffres (parce que j'entends souvent des gens confondre un peu tout, moi le premier il y a quelques années) :
La puissance (en chevaux ou en kiloWatt), c'est l'énergie que peut fournir le moteur. Sur une moto, c'est la vitesse.
Le couple (en décaNewton/mètre), c'est la force du moteur. Sur une moto, c'est l'accélération.

Et rouler sur le couple, ça veut dire rouler sur la plage de tours où le meilleur du couple est présent. Sur la plupart des motos, c'est un peu au dessus de la plage de confort, quand la moto commence à vibrer et cesse de ronronner (6.500 tr sur ma T@). Sur une trial par exemple, il est tout en bas, pour franchir des obstacle avec toute la force de la moto même lorsque l'on part à l'arrêt. Sur une hypersport, il est beaucoup plus haut, pour garder assez de couple pour dépasser même à très haute vitesse.
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pour la T@ stock, c'est entre 7500 et 8000 t/min ... :wink:
avec un moteur bien reglé ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Alambic a écrit :Ça dépend de la moto, du motard, et de l'utilisation de la bête.
Par contre, en mode arsouille, ça manque carrément de bourrins ! Et si j'ai plutôt bonne réputation dans le coin, c'est surtout parce que les autres sont des tanches. Comme je manque de puissance, je suis obligé d'être super technique et précis dans mes trajectoires et mes freinages. C'est très bien en fait, mais je suis souvent poignée en coin en sortie de virage et je ne serais pas contre un surplus de canassons.

D'un autre côté, c'est parce que je sais que je ne vais pas me faire surprendre par un déchaînement de puissance que je peux me permettre d'être à toc comme ça. Et les mecs avec qui je roule de temps en temps, eux, serrent souvent les fesses lorsque surgissent les étalons au galop de leurs roadsters surpuissants. Résultat, ils flippent et sont moins efficaces, ils perdent le contrôle de leur trajectoire à tenter de ne pas se laisser déborder par leur moto, etc.
+ 1000 :ouioui
Je l'ai relaté ici plusieurs fois. A la fois la frustration de pas disposer de 20 bourrins et couple en plus, et aussi que je crame -malgré mon grand âge :roll: - régulièrement des gars qui veulent me la faire méprisant avec des bombes. Mais seulement quand le terrain m'est favorable, bien obligé, histoire de réduire au max l'avantage chevaux des adversaires.
Adversaires qui ont en plus l'avantage d'une maniabilité/freinage supérieure.
Soit: en descente tournicotante et quand c'est viroleux grave sur le plat avec peu ou pas de ligne droites.
Les rois de la poignée dans le coin sont légion, surtout en ligne droite, mais y'en a peu qui me l'ont faite à la régulière (comprendre à armes égales) et en virage.
Là où ça compte en somme.
Avoir un brêlon limité, ça t'apprend à l'utiliser au mieux et aller chercher ses limites, au lieu que ce soit le brêlon qui fasse vite sortir tes propres limites rapidement :pasfou .
Plus c'est puissant, plus tes limites augmentent, pas de secret. Tout le monde est pas qualif' Moto GP.
Toutes les semaines j'en vois, toutes les semaines j'en chatouille un ou deux, toutes les semaines je vois les limites des bécanes pleines de CV et surtout de ceux qui les mènent.
Enfin ... surtout l'été :mrgreen:
Après, là où je vois une grosse différence entre les années où j'ai commencé à rouler et maintenant, c'est que nous on attaquait avec une 125 à 13 cv, puis on passait à une 350 ou 500 à 45/50 puis plus gros à 80 Cv, puis si on était encore vivant, les années passant on pouvait faire joujou avec des machins à 100, 120, 150 cv etc.
Bref, on accumulait de l'expérience, rapport à la puissance.
Maintenant, les jeunes sortant de la période "probatoire bridée" peuvent directement mettre la main sur des machins débridables à 180 cv, ou simplement sur des machines non débridées à 100, mais avec couple ultra conséquent.
Et le couple, c'est de la patate.
Résultat: y veulent des trucs puissants, y z'ont, mais le moins qu'on puisse dire est que la majorité maitrise pas vraiment en utilisation speed.
Je m'en suis pris chais pas combien comme ça, genre ça les énerve de me voir dans leur rétro, un virolo, un petite ligne droite > GAZ > CV > on arrive sur une épingle, le gars saute sur les freins, pas de bol trop de CV donc trop vite, la bécane en appui grave sur l'avant, l'arrière qui balaie, à l'agonie, et je le passe dans mes chaussons au freinage (avec mon simple disque faiblard avant que je monte un avant de PD10) à l'intérieur et point.
Idem ceux qui se laissent embarquer par l'accélération en courbe vers l'extérieur et qui sont obligés de couper rapido pour enquiller le virage suivant quasi à l'arrêt.
Toi t'arrives avec la bonne trajectoire, moins vite certes, mais tu le carbonise au virolo 2 et bye.
Peu de CV, c'est le vrai apprentissage de la conduite.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Flan a écrit : On m'a toujours dit... (On avait généralement la tronche du mécano élevé à la Gauloise ou du vieux motard buriné par les embruns de la route dont il se sert en massage facial) ... qu'un moteur s'exprime selon l'utilisation qu'on en fait, un peu comme si le rodage ou au delà, le style de sollicitation, conduisait à donner un "caractère moteur".
Mécaniquement je ne sais pas trop où se façonne cette différence et cette libération de la mécanique: Dans le rodage du métal dans le cylindre? dans les sièges des soupapes... ? Les grands anciens pourront nous renseigner.
On me cite à cette occasion et exemple la machine achetée à un pépère (j’imagine bien mon père dans le rôle, il roule tellement cool qu'il fabrique des points sur son permis) qui est poussive quand on l'a entre les mains et qu'il faut libérer en adoptant une conduite plus haut dans les tours et les compteurs. Peut être as tu été confronté à ce genre de situation sur des motos que tu traitais tranquilou et qui ne pouvaient plus trop s'exprimer vivement à la rotation soutenue de la poignée. :vieux
Ben, c'est pas faux.
Un moteur "habitué" à charcler dans les tours donnera toujours mieux qu'un utilisé pépère tout le temps.
C'est un truc que j'ai vérifié depuis que j'ai commencé à rouler.
2T mono, multi, 4T mono ou multi même combat. Particulièrement sensible sur les 2T.
Après, faut que l'entretien suive, bonne huile etc.
Ceci dit, avec les moteurs "ultra-modernes", je sais pas si ça vaut à fond.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

ZeDab plussoie le sieur Alambic, le sieur Morbach et les autres :mrgreen:

Il ne prétend pas être un motard, un vrai bien burné, mais malgré sa surcharge pondérale, il avoue avoir une légère petite érection à chatouiller de temps à autre des kékés en sportives ou des beaux gosses en grosse GS dans les petits virages et à les laisser, bien vexés, mettre à fond à la première ligne droite pour le rattraper.
On a les joies qu'on peut, à son âge.

Je suis souvent assez surpris de voir des gens à moto (et souvent avec plusieurs années de conduite) ne pas savoir prendre un virage correctement et se retrouver systématiquement sans visibilité à l'entrée et du mauvais côté en sortie... sans aucune prétention... j'en ai déjà vu tout faire pour ne pas se pencher...
L'avantage aussi de rouler quand il ne fait pas beau, quand ça flotte, quand ça caille, quand ça glissouille...

Maintenant, ZeDab, quand il tombe sur un bon conducteur, se fait tout modeste... il se rappelle s'être fait gratter dans les Alpes par une espèce de Suisse quinquagénaire et bedonnant dur un improbable scooter 110 cm³...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Alambic

Message par Alambic »

L'avantage vient aussi de bien connaître sa moto.

Ici on est des roule-toujours. Moi je n'ai pas le choix parce que je n'ai pas le permis bagnole, mais beaucoup sur ce forum n'utiliseront leur caisse qu'en dernier recours et ne sont pas effrayés par une route un peu mouillée (les performances de Dunlop y sont pour beaucoup).

Alors quand les mecs que j'arsouille me parle de genou posé sur circuit et autres exploits, je ne dis rien. Lorsqu'ils arrivent au rendez-vous, que j'attaque ma deuxième bière et qu'ils me demandent si je fais de la piste ou qu'est-ce que j'ai mis comme kit sur mes carbus, je leur explique le truc.

Été comme hiver, pluie ou pas, si je ne roule pas, je ne bosse pas. Alors tu apprends à connaître ta moto mieux que ta meuf. Tu connais les limites de tes pneus en toutes conditions. Et quand une imperfection se présente sur le bitume, et qu'ils lâchent un peu les gaz par sécurité, et bin toi, ta poignée elle est verrouillée, tu sais comment ajuster ta trajectoire sans avoir à y réfléchir, tu sais que le raccord de goudron, si tu le prends à l'intérieur il va même te permettre de pencher plus, etc.

Bon, je sais que je ne suis pas mauvais à l'attaque, mais comme tout motard qui se respecte il faut toujours que j'en rajoute un peu. ;) Il m'arrive régulièrement de me faire déposer, et c'est toujours avec plaisir que j'étudie la manière de rouler des autres. C'est un excellent moyen de devenir meilleur encore.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

ZeDab a écrit :L'avantage aussi de rouler quand il ne fait pas beau, quand ça flotte, quand ça caille, quand ça glissouille...

Maintenant, ZeDab, quand il tombe sur un bon conducteur, se fait tout modeste... il se rappelle s'être fait gratter dans les Alpes par une espèce de Suisse quinquagénaire et bedonnant dur un improbable scooter 110 cm³...
Depuis 14 ans que je suis motard, y a aussi un truc qui m'est évident c'est que les meilleurs pilotes sont les montagnards.

C'est clair que chez moi, malgré mon niveau de poireau je fais un peu la même constatation que toi et aussi les mecs n’envoient que sur les lignes droites, dés que ça tourne y a plus personne autour et effectivement, la puissance du moteur a bien moins d'importance que le couple et l'étage de la boîte.

Et les meilleurs "pilotes" que je connais viennent des Alpes, des Vosges/Jura, de l'Isère, des Pyrénées, et quelque part ça fait chi*er d'habiter là où c'est plat. :evil:

Alambic

Message par Alambic »

Et des Monts d'Arrée !! :D
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Alambic a écrit :Et des Monts d'Arrée !! :D
Ouais t'inquiète ce n'est qu'une généralité et elle a vite ses limites :wink: et je disais ça pour te provoquer aussi :lol: \o/
Mais n'empêche, une semaine en montagne derrière un gars de la bas qui veut bien t'attendre, ça vaut 3 mois de roulage ailleurs.

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

un souvenir avec un ZX9r j'ai bien cru que j'allais l'emplafonné, il m'a mis la misère en ligne droite sur une route 'cahors-marmande' que je connaissais plutôt je savais qu'on arrivait sur un morceau de virolo sur lequel je lui mettrais la mine. Ce fut encore plus rapide que je pensais le premier virage, il suffisait de placer la moto sur l'angle avec un peu de frein. Il avait 100 mètre d'avance j'ai bien cru que je saurais pas m'arrêté vu comment il a freiné fort dans le virage alors que moi j'allais prendre ma traj correcte.

Le mec m'a arrêté à la sortie de l'enchainement pour savoir si ma machine avait quelques choses de modifié car il avait une 650 et pensait pas que ça marchait si fort.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

J'avoue que je ne me suis jamais pris la tête avec les chevaux, je met le moteur au régime qui correspond à mon humeur du moment, je gère le reste à l'embrayage et j'ai remarqué que les deux motos avec lesquelles je me suis le plus éclaté, c'est pas les plus puissantes que j'ai eu, au contraire.

Mes meilleurs souvenirs pour le moment: la Dominator 650 de 1988 (46cv) et la DR 800 (54cv). Un gros caractère sur les deux. Je me rappelle des commentaires sur les revues spécialisées, "caractère moteur très affirmé, à l'Italienne, très étonnant pour une Honda". Tout à fait le genre de commentaires qu'on peut parfois lire concernant la nouvelle Africa 1000.

La Super Ténéré 750 et ses 72cv que j'ai eu pendant 2 ans ne m'ont pas laissé un souvenir particulièrement marqué. Je n'ai encore jamais eu plus puissant.

La VFR j'ai essayé... sur qu'il doit y avoir des chevaux, c'est marqué sur la fiche technique :lisezmoi mais on ne les sent pas passer, on voit juste l'aiguille du compteur qui bondi un peu trop loin, tout en ayant l'impression de se traîner. J'ai dans l'idée que ce doit être une routière qui sait économiser son pilote. J'ai été nettement plus sensible a sa facilité de placement en virage, son freinage d'outre tombe (2 doigts et tu t'arrêtes fissa) et sa super protection aérodynamique pour un gars d'1m76 comme moa: 150km/h et on n'est un peu en appuie sur l'air avec la poitrine, soulageant les poignets, sensation bizarre d'être sur un tapis volant très silencieux et trop rapide pour nos temps répressifs.

Bref, les chevaux c'est bien, mais une très bonne partie cycle, c'est bien mieux, sinon c'est mortel :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

C'est TRES simple... Même en 1ère... Au rupteur... :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Massmich »

\o/
Je pulsoie avec l'avis général.... :ouioui
Hormis pour ceux (et celles...) qui aiment se "faire plaisir" :dada sur de grandes lignes droites ou qui veulent doubler alors qu'ils est déjà presque trop tard pour le faire :pamoi , avoir pleins de chevaux et tenter d'aller chercher les derniers n'est guère utile... Une moto de puissance contenue mais dotée d'un bon couple "en bas" :zen , et surtout saine et équilibrée (partie cycle, freins, pneus) est très efficace dans la plupart des situations et agréable à conduire. Tout en rendant les plus grands services à son pilote, elle lui met la banane sous le casque... :-D

Vous avez dit Transalp ? :love :love :love

:signe :gloup
Motard apaisé......

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

Massmich a écrit :\o/
Hormis pour ceux (et celles...) qui aiment se "faire plaisir" :dada sur de grandes lignes droites ou qui veulent doubler alors qu'ils est déjà presque trop tard pour le faire :pamoi , avoir pleins de chevaux et tenter d'aller chercher les derniers n'est guère utile
Un jour un ami proprio d une Ferrari f355 et d une lotus elise 135r m a proposé une balade lui en Ferrari moi en lotus, ma belle soeur était dans la Ferrari elle me racontait qu' il ne comprenait pas comment j arrivais à le suivre et ce même dans les lignes droites. Je passais juste 30kmh plus vite dans les virages du coup j étais lancé derrière lui a l entrée de la ligne droite à son cul donc facile pour suivre.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

clément a écrit :
Massmich a écrit :\o/
Hormis pour ceux (et celles...) qui aiment se "faire plaisir" :dada sur de grandes lignes droites ou qui veulent doubler alors qu'ils est déjà presque trop tard pour le faire :pamoi , avoir pleins de chevaux et tenter d'aller chercher les derniers n'est guère utile
Un jour un ami proprio d une Ferrari f355 et d une lotus elise 135r m a proposé une balade lui en Ferrari moi en lotus, ma belle soeur était dans la Ferrari elle me racontait qu' il ne comprenait pas comment j arrivais à le suivre et ce même dans les lignes droites. Je passais juste 30kmh plus vite dans les virages du coup j étais lancé derrière lui a l entrée de la ligne droite à son cul donc facile pour suivre.
C est un peu la même pour moi, à l époque 19 ans , gamin énervé avec ma 1ere caisse, golf gls avec à mon cul une grosse caisse bien plus puissante qui me collait au cul en ligne droite , mais que j enrhumais aisément dans une serie de virolos en descente sur plusieurs km.

J ai eu aussi mon époque gamin énervé en brêlon à tracer jusqu aux limites, vitesses tres , tres au delà du raisonnable.

Mais désormais, ça m est passé.

Parfois , je ne suis pas en reste .

Mais une chose est sûre, je n essaye jamais de jouer avec un gamin énervé car j pense aussi à mon fils qui gère plutôt tres bien, et malgrés tout même si l on gère.

Aussi bon pilote soit on , le risque 0 n existe pas :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

pour utiliser le dernier cheval, il faut arriver a la bourre (ben oui, y en reste plus qu'un, les autres sont déjà monté par d'autre cavalier) :mrgreen:

c'est aussi du marketing, une course a la sensation du départ arrêté. Essaye de faire un départ arrêté canon avec une hayabusa, tu comprendra le truc ! (qui sert pas a grand chose par ailleurs)

après, tu as les vrai pilotes mais sur circuit, ils sont en 1000cc et on commencé par des 600cc, mais là, tu peux t'accrocher!

pour les virolos en montagne, tout a déjà été dit et je plussoie, souvent, les katoche en 690 (ou 640) te mette une branlé alors que toi tu faisait pas la course, hein!

:miam

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

ALGO38 a écrit :pour utiliser le dernier cheval, il faut arriver a la bourre (ben oui, y en reste plus qu'un, les autres sont déjà monté par d'autre cavalier) :mrgreen:

c'est aussi du marketing, une course a la sensation du départ arrêté. Essaye de faire un départ arrêté canon avec une hayabusa, tu comprendra le truc ! (qui sert pas a grand chose par ailleurs
Ou une HD 1450 kité 1550 Big bore
Image

et tu comprendras aussi. :mrgreen: :zen :gloup
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Répondre