Calage d'une T@ 93 à 3000 t/mn: C'est les Bobines ? [Résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
ya

Calage d'une T@ 93 à  3000 t/mn: C'est les Bobines ? [Résol

Message par ya »

Bonjour ou bonsoir,

Je suis nouvo sur le forum, j'm'apelle YA, (disons Yannick), je réside à  Marseille. (je donnerais mon à¢ge plus tard !)

Je circule, ou plutà´t je circulais sur TA 93, depuis l'an 2000, (une première main nickel que je j'ai acquis à  Lille ), et après 113000 km de bon et loyaux services malgré un entretien parfois aléatoire (méa granculpa! et deux trois petites gammelles en plus !), voilà  un pépin qui me laisse dans l'embarras :
J'ai changé un CDI puisqu'un cylindre ne tournait plus(après les avoir testé tous les deux). C'est revenu mais maintenant, voilà  qu'elle cale au dessus de 2000/3000 t/Min quand je tourne à  peine la poignée! Parfois elle grimpe doucement jusqu'à  6000 puis s'étouffe juste après !
QUESTIONS
1. C'est pas l'arrivée d'air, qu'est ce que cela peut être d'autre ? (les bobines ? la carburation ? ...)
2. Je m'interroge pour la changer, mais j'y arrive pas ça me fend le coeur en douze ! Comment vous avez fais ?

Merci pour vos conseils, (en priorité pour la question 1, l'autre faut encore que je m'habitue à  l'idée )

NdFlan: J'ai édité le titre pour plus de clarté.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: C'est les Bobines ?

Message par Flan »

Salut Ya,

Peut être l'arrivée d'essence: Ca peut être le tuyau de dépression situé entre un cylindre et ce robinet qui est percé ou fendu ou plié ou mal connecté.
Vérifie aussi le trou de mise à  l'air de ton bouchon, s'il est bouché ça empèche l'essence de descendre par gravité: Une fois ton moteur calé, ouvre le bouchon, si tu entends un pschtt d'appel d'air, c'est que tu avais une dépression dans le réservoir et que le trou était bien colmaté.

Sinon quand elle cale, elle repart de suite une fois le démarreur enclanché?

Aprés je laisse les ténors s'exprimer. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

ya

Message par ya »

Salut Flan,

Merci pour tes réponses

J'ai pensé au coup du réservoir, et j'ai essayé sans le bouchon : pas de changement.
J'ai aussi inspecté les arrivées d'essence, je crois pas avoir vu de tuyaux coudés ou percés, à  moins qu'il soit bien dissimulé.

Par rapport à  ta question, non, elle ne repart pas immédiatemment après avoir calé, il faut attendre une vingtaine de seconde pour que ça reparte (le démarreur tourne sans problème, mais ça ne pète pas).

Est-ce un indice intéressant ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

ya a écrit : Est-ce un indice intéressant ?
Si la durit de dépression est HS (C'est arrivé à  Bérenger y a un mois) ça cale et si ça repart, c'est pas tout de suite: Il faut le temps que l'essence redescende vers le carburateur. Ca peut etre une piste, vérifie cete petite durit.
Image

ya

Message par ya »

Cool,

J'espère que c'est ça, je vérifie demain, je te (vous) tiens au courant.

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Et bien te voila mécano, Flan !! Pas mal le diagnostic.

Si ça ne change rien apres toutes tes vérifs, jette un oeil aussi aux connecteurs sous ta selle et aussi à  la tête de fourche. Profites en pour y injecter du nettoyant contacts.
Essaie d'inverser tes CDI, il se peut que ce soit celui de droite qui merde.

Après, je ne vois qu'un pb de carburation. Ta crépine d'arrivée d'essence dans ton réservoir est peut etre encrassée; ou ton tuyau d'arrivée d'essence est bouché; tes membranes de carbu sont HS.
......

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

bon ben moi je ferme boutique :(
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Oui stefter pareil.... on va changer de mot et faire un nouveau forum.... on a qu'a récup des 750 XLV....

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

ok ça marche!

:gloup
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ya

Bingo !!

Message par ya »

Salut à  Flan et à  Tous,

Je suis allé voir ma T@ toute à  l'heure, un peu septique sur cette histoire de durite défectueuse ...

Je la démonte, je souffle, je l'inspecte .. tiens une petite micro fissure à  1 cm du bord coté cylindre ?
Je coupe le petit bout, remonte la durite d'une main tremblante, contact, démarreur, Broum OK , et Gaz ????? oui, GAZ !!! elle prend les tours impeccable !!!

:premier Bravo et merci à  Flan pour ce diagnostic improbable ! (Merci aux autres pour les conseils !)

PS. La T@ de bzhlorient est trés mignonne (c'était moins une !)... mais là  j'attends encore un peu (50.0000 km à  peu prés !)!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Re: Bingo !!

Message par Flan »

Héhé de rien, mais je me fais payer en bière, OK? :gloup

J'ai pas eu de mal c'est à  peu prés la seule panne que j'ai eue sur le mamie. Si on peut appeler ça une panne. Content pour toi en tous cas.
Image

ya

Message par ya »

Ok, pour une binouze !

Ch'ti, 3 Monts, Grain d'Orge, Goudale, Choulette (ambrée bien sà»r) ???

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

ya a écrit :Ok, pour une binouze !

Oula t'es sur d'être marseillais toi? :bravo y a mon tiercé gagnant dedans
Peut êtr epas les 5 en même temps, mais ouiiiii. ALors on se voit quand? Tu vas à  la Stella?
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

La choulette est fabriquée à  4 km de chez moi. Hic Tres bonne bière parmis tant d'autres. Hic. :gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

La Jenlain est fabriquée à  4 km de mon lieu de travail, et je passe devant tous les jours :) Plus connue, je trouve que c'est une excellente bière pour une "grosse" production. Enfin bref le sujet par en sucette mais c'est pas grave, il faut bien fêter la renaissance de la mamie de Ya. :gloup
Image

ya

Message par ya »

Flan a écrit :
ya a écrit :Ok, pour une binouze !

Oula t'es sur d'être marseillais toi? :bravo y a mon tiercé gagnant dedans
Peut êtr epas les 5 en même temps, mais ouiiiii. ALors on se voit quand? Tu vas à  la Stella?
Non, non je suis bien marseillais. Enfin d'adoption depuis 4 ans.

Mais avant j'ai été Ch'ti d'adoption pendant 4 ans aussi, ce qui explique mes références dans le domaine du houblon. J'étais d'ailleurs un pratiquant trés assidu en matière de production locale...
Nostalgie :à  chaque que je trouve une boutique qui propose une de ces binouzes, j'en oublie presque le petit jaune local !

Je vais pas à  Stella, mais TCHIN quand même ! :gloup

Répondre