Circulation interfiles: ENFIN LEGALISÉE !!!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Re: Circulation interfiles

Message par TiTi »

En réduisant légèrement les autres files.

Et avec un marquage spécifique (comme certaines voix cyclables).

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

On ne peut pas bien réduire, t'as vu la largeur des bus?

Va directement vers 1 minute

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Lol :lol: Titi il a le syndrome de la :buch
Excuse me but I have to explode....
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

J avais lu

Circulation infertiles :lol:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Alors là je dis respect, c'est excellent :lol: :respect \o/

Moi j'avais lu la remontée de filles... :love
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

À la question posée :arrow: oui, bien evidement.

Le reste importe peu, c est une réalité

Il m est arrivé de pratiquer, bien au delà du 50 km/h comme beaucoup d autres motards :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Flan a écrit :Alors là je dis respect, c'est excellent :lol: :respect \o/

Moi j'avais lu la remontée de filles... :love
C est ce qui m a amené à lire le topic :mrgreen: :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 14 times
Been thanked : 8 times

Message par Yarglll »

stefter a écrit :ainsi remonter les files serait 2 fois moins dangereux et plus logique. :pasfou
Je ne suis pas certain de ca. Un automobliste distrait restera un autmobiliste distrait... Je pratique l'interfile tres regulierement, mais ca ne m'arrive en fait que sur autoroute a des endroits relativement precis. En discutant avec des BARistes, une partie d'entre-eux sont contres, mais quand on creuse ce n'est jamais la securite qui les turlupine, mais plutot un ressentiment contre le mec qui n'est pas coince avec eux.
Le moment le plus dangereux pour moi, c'est quand les files se forment : il y a toujours une pelletee de BAR qui changent de file ( :ahhhhh Clignos? Quels clignos?) en esperant se trouver dans celle qui ira le plus vite (alors qu'il n'y en a generalement pas...). J'attend toujours sagement les quelques secondes necessaires a la decantation :zen avant de me lancer entre les files. Par apres, faut etre tres attentif et prendre une vitesse "raisonnable" en fonction de celle du flux general...
Ce qui est aussi assez flagrant, c'est que les BARistes se comportent differemment en fonction des endroits. IL y a des zones ou tout le monde laisse de la place, et d'autres ou ils laissent moins, alors que l'autoroute est intrinsequement aussi large. Je pense que les premiers mois en France seront difficiles parce qu'il faudra eduquer tout le monde. Mais une fois que c'est fait, ca ira beaucoup mieux.
L'usage des feux additionnels aide aussi. 3 lampes en triangle, ca se repere et ca leur dit "moto". En tout cas, quand je les allume, j'observe parfois des voitures qui se jettent presque au fosse (si seulement...;-) ), ce qui est rarement le cas quand ils sont eteints.

(Sorry : clavier QWERTY --> pas d'accents...)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

Flan a écrit :
stefter a écrit :pouquoi n'ont t'il pas crée une file a l'extreme gauche?
Et tu imagines ça comment?
ben en interfile les voiture qui joue le jeu se pousse l'une a droite l'autre a gauche..
si tu les pousses les 2 a droite t'as la place a gauche ou c'est moins risqué!
là ou ils font l'essai tu as un risque x2
surtout qu'en bagnole peu de blonde regarde dans le retro de droite
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Yarglll a écrit :L'usage des feux additionnels aide aussi. 3 lampes en triangle, ca se repere et ca leur dit "moto". En tout cas, quand je les allume, j'observe parfois des voitures qui se jettent presque au fosse (si seulement...;-) ), ce qui est rarement le cas quand ils sont eteints.
Idem

Quand je dois rentrer dans Nantes ou Angers le matin, pour des raisons bassement vénales qui ont à voir avec mon gagne-pain, :mrgreen: , que les voitures stoppent, puis se collent et patientent 45 minutes, je mets les pleins phares pour être mieux vu et avance raisonnablement. La plupart serrent à droite pour me laisser passer.
A la campagne, c'est différent... :(

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 14 times
Been thanked : 8 times

Message par Yarglll »

[/quote]ben en interfile les voiture qui joue le jeu se pousse l'une a droite l'autre a gauche..[/quote]
Pas dans mon experience. Generalement seul celui de gauche joue le jeu. Celui dont il faut se mefier le plus, qui telephone, revasse ou qu'il faut "reveiller", c'est bien souvent celui de droite! Je roule en realite plutot sur le bord de la bande de gauche, a gauche des peintures au sol, plutot que dessus ou a droite.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Message par fagus.be »

les bandes de circulation me semblent plus larges en France, surtout sur le périf.

pour ma part, "ma" nationale pour aller au taf est passée de trois bandes à deux , ( donc une dans chaque sens)
suite élargissement des pistes cyclables sur lesquelles il n'y a plus ... aucun vélo.

route désormais bouchonnée tous les matins et soir,
alors je fais de l'interfile à ma façon, nous dirons de " l' extra file", comme la friterie porte qui porte bien son nom ( extra frite)
bref avec 2 flash extra lumineux ( pas trop agréés ) , je passe régulièrement sur, voir au delà la bande blanche,

faut dire aussi que seulement 10 % des automobilistes belges prennent la peine de s'écarter un peu,
:?: jaloux que l'on arrive avant eux :cry:

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Ils sont pas tous morts ceux qui faisaient "Interfilles ?
Image
Sorry ! :lol:
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

thurbault
Maître des clés
Maître des clés

Message par thurbault »

stefter a écrit :moi le truc qui me trou le cul c'est qu'ils fassent cet interfile..! :-[
je comprend pas ce choix debile!
avec un interfile on peux se faire pousser par la file de droite ou la file de gauche!
pouquoi n'ont t'il pas crée une file a l'extreme gauche?
ainsi on double a gauche comme on apprend au permis et on a, a surveiller qu'une file,celle à sa droite sachant que tres peu de voiture change de file vers les barierres de securitées ou de séparations...!

ainsi remonter les files serait 2 fois moins dangereux et plus logique. :pasfou
Dans cette logique, il me semble que les motards jouissent d'une certaine tolérance quand a l'empreint de la bande d'arrêt d'urgence

A voir si vous préférez etre écrabouillés entre deux boîtes à conserves ou changer le pneus qui a crever sur un playmobil qui traînait la :3

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

quand ça avance lentement, on les repère de loin les BAR qui s'entêtent à rouler en décalé.
Appels de phare quand on s'approche, puis,
quand on les a juste dépassés, et si les circonstances le permettent (sécurité)
signe de la main suivant : la paume de la main qui "pousse" vers la gauche pour lui faire signe de revenir BIEN sur sa voie,
et tout de suite après, pouce levé pour remercier (même s'il ne bouge pas)
ça fait poli et pas juste "agressif" avec le premier geste, et en + les autres BAR le voient aussi
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Flatteur, va ! :wink:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

:-[ J'avion pas de Béhème, roule pô en flatte wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Annick »

:lol: :lol: :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ça s'annonce pas mal de ce côté là, grâce aux actions et aux discussions mises en place par la FFMC entre autres :
https://deux-roues.auto-moto.com/actual ... rds--27170
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Message par marcopolo »

Et la photo fait voir 3 motards qui roulent sans gants :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 199 times
Been thanked : 96 times

Message par dgero »

marcopolo a écrit :
05 juil. 2024, 08:00
Et la photo fait voir 3 motards qui roulent sans gants :roll:
Quant au passager, il ne faut pas compter sur lui pour anticiper une situation, surtout en ville et en inter file :roll: .
Quelle époque formidable ou les gens vivent des trucs à distance avec leurs phones, tout en perdant l'appréciation du moment présent avec les gens qui sont à coté d'eux :lol:
Avec une photo comme çà, on chercherait à déglinguer le motard lambda qu'on ferait difficilement mieux.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Re: Circulation interfiles: Bientôt légalisée ?

Message par marcopolo »

La maréchaussée sera indulgente avec le passager qui pianote sans gants, c'est plus pratique qu'avec un doigt ganté :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par mariano »

Si elle venait à être interdite, la CIF, signerait (confirmerait) la petite mort du 2 roues motorisé en milieu urbain. Beaucoup la plébiscite.
Je ne crois plus aux cadeaux, la menace de gros chambardement a surement jouer un rôle.
Ou alors, plus subtile, ne pas stigmatiser les vélos, qui peut être seront, à l'avenir, autorisés à prendre un périph limité à 30 kms/h.
Alors certains vont penser que je "complote" mais, à Paris, déjà limité à 30, il était question de passer le périph à 50 voire de le transformer en jardin. On n'est pas si loin.
Alors, futur ou "no future" ? Les motards, les nouveaux punks à chien ?
L' indien de la plaine (St Denis)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

C'est toi qui parle de complotisme, nous on n'oserait pas émettre de jugement tu nous connais :lol:

Mais bon.

C'est quand même réjouissant dans une période où la chasse aux motards est ouverte, de retrouver un espace de liberté.
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Message par ZeDab »

Il parait que les BM seraient les seules à pouvoir rouler en interfile. La preuve de la mainmise de l'Allemagne sur les lois en France.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 31 times
Been thanked : 31 times

Message par Le Pat »

Ce serait a cause des deux gros stabilisateurs qui depassent de chaque coté me souffle-t-on dans l’oreille

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time

Message par banliou »

mariano a écrit :
05 juil. 2024, 09:34
Si elle venait à être interdite, la CIF, signerait (confirmerait) la petite mort du 2 roues motorisé en milieu urbain. Beaucoup la plébiscite.
Je ne crois plus aux cadeaux, la menace de gros chambardement a surement jouer un rôle.
Ou alors, plus subtile, ne pas stigmatiser les vélos, qui peut être seront, à l'avenir, autorisés à prendre un périph limité à 30 kms/h.
Alors certains vont penser que je "complote" mais, à Paris, déjà limité à 30, il était question de passer le périph à 50 voire de le transformer en jardin. On n'est pas si loin.
Alors, futur ou "no future" ? Les motards, les nouveaux punks à chien ?
En même temps elle n'a techniquement jamais été autorisée. Juste en expérimentation dans une 20aine de départements et uniquement sur les routes comportant a minima 4 voies.... (donc les remontées sur départementale meme si les voitures se rangent pour nous laisser passer ou remonter gentiment sur un boulevard a l'arrêt jusqu'au feu c'est toujours interdit et cela depuis la création du code de la route jusqu'à aujourd'hui....)
Et en dehors des départements tests, elle a toujours ete interdite quelle que soit la configuration...
Donc a supposer que la CIF ne soit pas intégrée au code de la route, on reviendrait a la même situation qu'il y a 4 ans... donc qu'elle sera pratiquée et pas nécessairement verbalisée...
Et dans le cas d'une intégration au code de la route, on risque aussi l'effet inverse, a d'avoir avoir des règles strictes genre uniquement sur les 2x2 comme l'expérimentation l'a prévu et se retrouver avec une salve de répression plus importante dans toutes les autres configurations...
Donc il ne faut pas paniquer au final 😁 les motards ont toujours été les punks a chiens de la route depuis des dizaines d'années... C'est bien ce phénomène qui nous met un peu a la marge des usagers de la route depuis toujours... Et cultiver cette différence peut aussi nous coûter notre place sur la route.
Dans beaucoup de situations, les motards sont leurs propres fossoyeurs vis a vis du regard des autres usagers de la route (bruit, comportement, etc...)
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par mariano »

Même si ça a toujours été plus ou moins toléré/interdit, l'énorme différence avec avant, c'est bien les progrès de la technologie numérique qui permet de verbaliser à la volée. Et ça change tout. Ceux qui ont rouler sur les routes sans radars le savent bien.
Quand j'entends " période d'expérimentation" , je comprends " période de préparation des esprits".
Un peu comme ce référendum Parisien : pour ou contre plus de SUV à Paris ? pour mieux contraindre cette minorité par la suite . Genre de "Canada dry" de démocratie.
Alors c'est vrai, qu' en ce moment, il ne faut pas courir le risque de mettre les motards urbains dans la rue et de rajouter du bordel au dawa. Ca explique peut être cette pseudo légalisation.

" Et dans le cas d'une intégration au code de la route, on risque aussi l'effet inverse, a d'avoir avoir des règles strictes genre uniquement sur les 2x2 comme l'expérimentation l'a prévu et se retrouver avec une salve de répression plus importante dans toutes les autres configurations..."

C'est très bien vu.
Les très étroites limites de l' autorisation étant légitimée par l'expérimentation sérieuse qui a montrée la dangerosité de la pratique.
Un peu comme le maintient du 80 km/h qui sauve forcément des vies, et qui est donc justifié, sauf pour les vilains qui n'en ont rien a carrer de la vie humaine.
L' indien de la plaine (St Denis)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

" Et dans le cas d'une intégration au code de la route, on risque aussi l'effet inverse, a d'avoir avoir des règles strictes genre uniquement sur les 2x2 comme l'expérimentation l'a prévu et se retrouver avec une salve de répression plus importante dans toutes les autres configurations..."
C'est pas "uniquement" mais plutôt "au moins 2x2" (donc plutôt logique) :)

Voilà les règles qu'on devait respecter lors de l'expérimentation:

• Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • Entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h* par rapport aux autres véhicules.
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers

IL NE FAUT PAS :
Forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant
Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files
S'engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
(*)Zoom sur le différentiel de 30 km/h
L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h

Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.

Pour la verbalisation je n'y crois pas trop. Déjà elle n'était pas énorme (voir quasiment nulle? Ici est ce que quelqu'un s'est déjà fait pruner pendant l'expérimentation?) et la tolérance étant plutôt la norme. Et ça rime.
Il sera plus difficile de verbaliser : A l'heure actuelle, la CIF n'est pas dans le Code de la Route donc il est facile de repérer le 2 roues qui se glisse entre deux files, en cas d'implémentation dans le Code c'est plus possible de se fait pruner si on pratique dans les règles.
Et je vois aussi un gros avantage pour les indemnisations de la part des assurances: En cas de crash pendant une CIF, comme elle devient légale, en cas de contact, le 2RM ne sera plus tout ou partie responsable.

Et ça... c'est vraiment une révolution.

Ce qui s'est pratiqué pendant l'expérimentation ;) https://www.fontaine-beriot-avocats.fr/ ... %C3%A9duit.
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Message par fagus.be »

il faut laisser ce débat ouvert aux parigots .... ( ce soir ils sont à cran avant les fameuses élections, ainsi qu'un d'un match de foot )

pour ma part jamais plus le prérif .... et ses nombreux guignols , des fangios, inconscients

pour le grand tour de panam ça roule aussi bien par l'est que par l'ouest .....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Répondre