Flan a écrit :Pour le moment chez un seul ! Le mieux c'est de pas se disperser chez plusieurs, même en allant la chercher là bas, ça reste très intéressant.
Je trouve dommage cette démarche de d'aller chercher un prix, quel que soit l'endroit.
Je réalise que cette tendance s'installe peu à peu chez certains qui vont acheter leur moto chez le concessionnaire qui leur a proposé le rabais le plus intéressant et qui après la font entretenir chez le concessionnaire de leur région. Bien sûr, il n'y a rien d'illégal là-dedans et chaque concessionnaire Honda (ou autre) a l'obligation d'entretenir la moto d'où qu'elle vienne.
Je constate que, depuis plusieurs années, les concessions ont du mal à vivre correctement avec les ventes de motos en baisse depuis plusieurs années et des importateurs pas toujours très conciliants.
D'ailleurs,certaines concessions disparaissent et, de plus en plus, le motard doit se déplacer dans une ville voisine car la concession de sa ville a fermé.
Pour ma part, je privilégie une relation de confiance avec mon concessionnaire, basée sur une fidélité sur le long terme. Cela se traduit par bien autre chose qu'un prix. C'est un service rendu, une disponibilité, un prêt de moto quand c'est nécessaire lors d'une révision, un travail de qualité lors du passage de la moto à l'atelier, une écoute.
Je n'ai pas envie de voir se développer des chaînes de magasins de motos comme cela s'est fait dans d'autres secteurs.
Pour ma part, j'achète si j'ai les moyens d'acheter, sinon, je m'abstiens. CetteAfrica Twin me rend fou, elle est dans mes pensées jour et nuit et je vais me précipiter chez mon concessionnaire pour l'essayer, en sachant qu'elle restera du domaine du rêve.
Je me demande parfois si cette tendance à négocier systématiquement le "meilleur" prix n'est pas représentatif d'une société où la possession, la consommation, l'acte d'achat ont pris une place démesurée. Au détriment des relations humaines. Demain, je dois me rendre à Tarbes et je vais en profiter pour rendre une petite visite à mon concessionnaire pour le plaisir. On parlera sûrement (et beaucoup) de ctte Africa Twin; nous aurons les yeux qui brilleront un peu plus à l'idée de la voir bientôt. Il me parlera certainement de salon de la moto, des futures journées d'essais concessionnaires des 13 et 14 janvier dans la région de Barcelone. Ce ne sera pas la première fois (ni la dernière!) où je serai passé sans rien acheter, juste pour leplaisir de parler de ce qui me passionne.
Voilà, j'ai terminé. j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet car j'avais déjà été choqué de voir,sur le forum d'ATOC, un topic sur une ristourne programmée chez un gros concessionnaire alors que nous n'étions qu'en septembre, que l'on ne connaissait pas grand chose de la moto. Sujet heureusement fermé depuis.