Piaf's Africa Twin "MARATHON"
- laconfiote
- Maître des clés

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Re: Piaf's Africa Twin "MARATHON"
Bah plus de news de la Piafathon ?
Tu veux tout garder pour toi hein gourmand!

- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
Non, non c'est vraiment pas le but !! Elle dort tranquille dans le garage pour le moment. Je me démène pour trouver son historique. J'étais hier à quincy sous sénart (91) la ville qui a permis au premier pilote de faire le Dakar. J'ai un contact qui pourra peut être m'en apprendre plus sur elle et lui (si les archives sont dispo, mais en 1988 les archives ...).Flan a écrit :Bah plus de news de la Piafathon ?Tu veux tout garder pour toi hein gourmand!
![]()
J’essaie de réunir plein d'autre info aussi, mais surtout des infos vérifiées !! Il y parfois quelques erreurs sur ce qui est dit sur les marathons. Par exemple j'ai appris aujourd'hui que les premières marathon avaient au départ des jantes de 650 de série (pas le cas pour les 1989). A force de les exploser dans le désert, elles étaient remplacées au pied levé par celles de NXR semble t-il. Ça je suis en train de le vérifier...mais c'est super long car les infos ne dépendent pas de moi. Donc, bah des fois, en attendant, je fais rien que vous lire
Quelqu'un peu me confirmer si les jantes ar de 03 sont en 2.5 pouce ?
Aller quelques photos de plus en avant première (pas misent sur mon blog)
Ça vous connaissez, je confirme c'est bien de l'alu

Ça vous connaissez moins. C'est le robinet d'essence du réservoir AR qui est branché sur le circuit de la pompe à essence avec le réservoir principal.

Ça cela ressemble à du bricolage et vous connaissez pas. Et pourtant, j'ai un article de journal ou cette modification est décrite et faite par les préparateurs avant la course. Ce n'est donc pas un bidouillage d’essai (quoique

Voilou !!
- vanvan631
- a pas de vie sociale

ça doit être génial de rechercher des infos, des détails, un historique, mais c'est sur qu'il faut être patient
super boulot
super boulot
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Waaaa les trous dans la boîte à air! ça va intéresser les fana de préparation du coup! Je suis sur qu'ils vont bientôt te demander d'aller jeter un oeil du coté des gicleurs et du filtre tu vas voir!
(Je plaisantais pour ma réflexion au dessus hein
je précise pour qu'il n'y ait pas aiguille sous cloche
)
(Je plaisantais pour ma réflexion au dessus hein
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Bah ça je peux faire (mais pas tout de suite hein !!) parce que les vrais carbu sont démontés, y'a une vis de je sais plus quoi est pétée dedans (je vais m'amuser à la sortir celle la)Flan a écrit :Waaaa les trous dans la boîte à air! ça va intéresser les fana de préparation du coup! Je suis sur qu'ils vont bientôt te demander d'aller jeter un oeil du coté des gicleurs et du filtre tu vas voir!![]()
(Je plaisantais pour ma réflexion au dessus heinje précise pour qu'il n'y ait pas aiguille sous cloche
)
PS: j'avais bien compris la boutade
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 15 times

Je connais pas la RD03, mais c'est le regulateur qu'on voit sous le CDI ?
si oui, il n'a pas chaud la ou il est placé ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- vanvan631
- a pas de vie sociale

-
clément
- Apprenti dieu

si c'est bien lui, moi j'ai pas eu de soucis de régul après je ne connais pas son kilométrage mais ça fait au moins 25000 que je roule avec la moto.
-
clément
- Apprenti dieu

Oui, certaines ont eu des roues renforcés produit très rare à trouver.Piafpower a écrit : J’essaie de réunir plein d'autre info aussi, mais surtout des infos vérifiées !! Il y parfois quelques erreurs sur ce qui est dit sur les marathons. Par exemple j'ai appris aujourd'hui que les premières marathon avaient au départ des jantes de 650 de série (pas le cas pour les 1989). A force de les exploser dans le désert, elles étaient remplacées au pied levé par celles de NXR semble t-il. Ça je suis en train de le vérifier...mais c'est super long car les infos ne dépendent pas de moi. Donc, bah des fois, en attendant, je fais rien que vous lire![]()

désolé la photo est petite j'ai trouvé que celle là sur nightwings.
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Pas "Certaines". Les marathons de 1989 en étaient toutes pourvues (suite à la débâcle des jantes de série sur les 88). En faite, par modèle renforcé, ce n'est plus ni moins que des jantes de NXR. Mais tu as raison sur un point elles sont raresclément a écrit :Oui, certaines ont eu des roues renforcés produit très rare à trouver.
![]()
Avoir une marathon c'est d'abord avoir une carte grise qui certifie que s'en est une. Ensuite c'est un jeu de piste très long pour la remettre au mieux en configuration de départ du Dakar. Cette recherche au trésor réserve parfois de bonnes surprises (j'ai trouvé sur ebay une pièce en très bon état quasi introuvable
Mais diable que c'est jouissif de chercher les oeufs d'or de la poule ! Des heures devant l'écran, le tel, les visites chez trucmuche qui croit avoir vu que...pis a bah non c'est pas ça
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Pas chaud ? Si certainementyop1025 a écrit :Je connais pas la RD03, mais c'est le regulateur qu'on voit sous le CDI ?
si oui, il n'a pas chaud la ou il est placé ?
-
clément
- Apprenti dieu

j'aurais pu avoir ce bout de papier comme tu dis mais je ne connaissais pas les spécificités et la moto a atteri chez ton prédécesseur et quelques semaines après avoir acheté ma 03 de base, il nous dit qu'il a acheté une moto à orléans, et la je tilte que c'est la moto que j'avais failli acheté mais que j'avais trouvé un poil trop chère. Tu imagine un peu ma tête derrière l'écran bien sur elle n'avait pas les réservoir ect. mais bon c'était une marathon.Piafpower a écrit :Pas "Certaines". Les marathons de 1989 en étaient toutes pourvues (suite à la débâcle des jantes de série sur les 88). En faite, par modèle renforcé, ce n'est plus ni moins que des jantes de NXR. Mais tu as raison sur un point elles sont raresclément a écrit :Oui, certaines ont eu des roues renforcés produit très rare à trouver.
![]()
. Il faut dire qu' une marathon totalement d'origine est quasiment introuvable (sauf peut être celle exposée à honda france). Certaine de 88 / 89 ont fait d'autres courses (le cas de la mienne) avec des modifications "maison". Il faut ajouter à cela les remises en "série d'origine", les remplacements sauvages ou au moins cher (je doute qu’une jante renforcée est le même prix qu'une de série), les ventes des pièces / moto par les pilotes voulant rentrer dans leur frais à un sujet lambda qui pouvait très bien en faire une désosse, ect.
Avoir une marathon c'est d'abord avoir une carte grise qui certifie que s'en est une. Ensuite c'est un jeu de piste très long pour la remettre au mieux en configuration de départ du Dakar. Cette recherche au trésor réserve parfois de bonnes surprises (j'ai trouvé sur ebay une pièce en très bon état quasi introuvable) et parfois des déconvenues comme trouver le 2éme feu AR. Ce dernier, en plus d'être introuvable, n'a pas de correspondance équivalente connue à ce jour (pas comme les jante par exemple, que l'on peut avoir même si elle ne sont pas "marathon"). La c'est vraiment frustrant car on ne peut même pas faire semblant puisque ça n’existe plus !!
Mais diable que c'est jouissif de chercher les oeufs d'or de la poule ! Des heures devant l'écran, le tel, les visites chez trucmuche qui croit avoir vu que...pis a bah non c'est pas ça, jusqu'au
pour une broutille à 10€ mais qui fait la différence une fois posé sur la machine .
-
clément
- Apprenti dieu

et certaines car ça ne fait que la moitié de la production totale des marathons.
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Tu es dur avec toi
on sent bien tes regrets de ne pas avoir pris cette dernière. Mais comment pouvais-tu le savoir sans connaitre les subtilités des machines ? Moi même il y a encore quelques mois je ne connaissait rien au marathon. Et combien sont passés à côté de ce Graal ?
Y'a un gars qui est venu hier chez moi pour voir la TDF que je vends. Il souhaite modifier la TDF de sa dominator. Il a bien vu la marathon mais à juste trouvé à dire : finalement pour une moto de rallye raid il n'y a pas grand chose de plus ! Mais moi je suis plus intéressé par une 07 ou une 03 standard
Tu vois, le gars ne sait même pas ce que peut représenter une marathon. Il est fort probable qu'il puisse tomber un jour sur l'achat d'une marathon mais sans le savoir, la refuser sous prétexte d'un tarif un peu plus élevè qu'une autre.
Yves (atcf) à même laissé une annonce quelques semaines alors qu'il avait reconnu une autre marathon sur LBC. Après ces quelques semaines, la moto toujours en vente, il c'est décidé à aller la chercher. LBC tout le monde connait et pourtant personne n'avait remarqué cette dernière...
Y'a un gars qui est venu hier chez moi pour voir la TDF que je vends. Il souhaite modifier la TDF de sa dominator. Il a bien vu la marathon mais à juste trouvé à dire : finalement pour une moto de rallye raid il n'y a pas grand chose de plus ! Mais moi je suis plus intéressé par une 07 ou une 03 standard
Yves (atcf) à même laissé une annonce quelques semaines alors qu'il avait reconnu une autre marathon sur LBC. Après ces quelques semaines, la moto toujours en vente, il c'est décidé à aller la chercher. LBC tout le monde connait et pourtant personne n'avait remarqué cette dernière...
-
clément
- Apprenti dieu

oui il me semble savoir de laquelle tu parles pour yves, moi j'espèrais toucher le jackpot pour aller la chercher lol.
Tout ce que j'espère maintenant c'est que les prix vont pas croitre 2 fois plus vite que mon épargne comme certaines voiture que j'aurais pu me payer à 17 ans alors que maintenant c'est devenu inaccessible.
Tout ce que j'espère maintenant c'est que les prix vont pas croitre 2 fois plus vite que mon épargne comme certaines voiture que j'aurais pu me payer à 17 ans alors que maintenant c'est devenu inaccessible.
salut
si j'ai bien lu, la moto a 17000 km et a participé à deux Dakar, elle n'a donc pas ralier Dakar au moins une fois n'est-ce pas ? car je crois qu' un Paris/Dakar fait plus de 10000km
peux-tu nous en dire plus sur son historique "course" ?
si j'ai bien lu, la moto a 17000 km et a participé à deux Dakar, elle n'a donc pas ralier Dakar au moins une fois n'est-ce pas ? car je crois qu' un Paris/Dakar fait plus de 10000km
peux-tu nous en dire plus sur son historique "course" ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Dakar 1988 12.874 km dont 6.605 km de spéciales
Dakar 1994 13.379 km dont 4.446 km de spéciales
http://rallye-dakar.radiogenerique.com/default.html
Bon, elle n'a p'têtre pas fini les courses non plus, y a pas beaucoup d'amateurs qui arrivaient à les finir.
Par contre, beaucoup d'amateurs finissaient leurs motos
Bon, elle n'a p'têtre pas fini les courses non plus, y a pas beaucoup d'amateurs qui arrivaient à les finir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 68 times
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

En 88 sur 49 partantes 18 ont fini. Ma prochaine recherche c'est de savoir ou il a abandonné et pourquoi. Je pense à aux alentours de dirkou et agadez. L’hécatombe des premiers abandons est surtout liée à un manque de préparation des pilotes et également à ce fameux loupé de ravitaillement de l'étape cité dessus. Un seul abandon sur casse moteur et encore après une durite arrachée. Trois abandons à cause de l'embrayage qui semble t-il, à plus souffert des pilotes que des étapes (d’après le responsable de l'équipe de maintenance).Vieux møtard a écrit :Dakar 1988 12.874 km dont 6.605 km de spéciales
Et pour les "amateurs" Toussaint et Sireyjol 1er et 2éme de la catégorie (entre les 14 autres finalistes du concept "objectif Dakar") étaient loin d'en être. Respectivement 16 et 17 éme au scratch qui sur ce forum à fait mieux ? Tous les pilotes des marathons ont subits une sélection drastique. Pilotes privés oui amateurs non !
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

brunoma18 a écrit :J'ai cette chose pour toi![]()
Merci à toi

- Brunoma18

C'est pas une photo,mais un pins que je tiens à ta disposition
C'est pour ta collection
C'est pour ta collection
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
- jicemac
- trop bavard...

Déjà qu'il nous a bassiné pour sa 1ère Frica, le Piaf, mainenant il remet ça en pire avec sa Piafathon...brunoma18 a écrit :C'est pas une photo,mais un pins que je tiens à ta disposition![]()
C'est pour ta collection
Franchement... Et-ce qu'il le mérite, ce pin's...?
Et d'ailleurs, comment appelle-t-on une fille qui collectionne les pin's...?
.
.
.
..
.
..
.
.
.
.
Une salop's...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

brunoma18 a écrit :C'est pas une photo,mais un pins que je tiens à ta disposition![]()
C'est pour ta collection
Ceci est mon post, je peux dire et y faire ce que veuxjicemac a écrit : Déjà qu'il nous a bassiné pour sa 1ère Frica, le Piaf, maintenant il remet ça en pire avec sa Piafathon...![]()
- Brunoma18

jicemac a écrit : Déjà qu'il nous a bassiné pour sa 1ère Frica, le Piaf, mainenant il remet ça en pire avec sa Piafathon...![]()
Franchement... Et-ce qu'il le mérite, ce pin's...?![]()
Et d'ailleurs, comment appelle-t-on une fille qui collectionne les pin's...?
.
.
.
..
.
..
.
.
.
.
Une salop's...
Oui,il est ici,je n'ai plus qu'à te l'envoyer,envoie moi tes coordonnées et hop!Piafpower a écrit :brunoma18 a écrit :C'est pas une photo,mais un pins que je tiens à ta disposition![]()
C'est pour ta collection![]()
tu veux dire que tu l'a ???
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
forward thrust

Team Poiscaille
RODGER! (Bonemine 2024)
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

brunoma18 a écrit : Oui,il est ici,je n'ai plus qu'à te l'envoyer,envoie moi tes coordonnées et hop!![]()
![]()
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 27 times
ZeDab a un pin's de cheval à ta disposition, piaf. Si ça t'intéresse, c'est gratos

ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Chiche !! Je prend une photo du pin's sur la selle de la marathon (comme elle est haute, c'est comme si c'était un chowal)ZeDab a écrit :ZeDab a un pin's de cheval à ta disposition, piaf. Si ça t'intéresse, c'est gratos![]()
- globe-rouleur
- mérite un café!

Bravo! Elle est splendide, avec des vrais morceaux racing dedans. Tu as eu de la chance de la trouver dans un tel etat.
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Merci amigo, si tu passes dans le coin viendé boire un caféglobe-rouleur a écrit :Bravo! Elle est splendide, avec des vrais morceaux racing dedans. Tu as eu de la chance de la trouver dans un tel etat.
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.