tourne sur un cylindre... et je ne trouve pas ... et si !
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
tourne sur un cylindre... et je ne trouve pas ... et si !
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je continue à vous lire.
Il y a maintenant une Fazer FZ6 et une pan-euro 1100 dans mon garage, mais la T@ reste la meilleure pour les trajets utilitaires et inter-urbains (c'est à dire dans la majorité des cas en fait...).
Malheureusement elle en panne et pour la première fois je bloque.
je récapitule :
- y a quelques semaines, j'avais 10 bornes à faire pour rentrer. Elle démarre sur un cylindre. Et 5 km plus loin, le second cylindre repart. Donc panne intermittente...
- je vérifie le lendemain. C'est le cylindre avant qui ne tourne pas (l'échappement reste froid).
- j'inverse les CDI : même résultat, c'est toujours le cylindre avant qui reste froid.
- je démonte une bougie avant, puis l'autre : pas d'allumage
- je contrôle les bobines du cylindre avant (RMT page 106) : OK
- je contrôle les capteurs d'allumage après avoir débranché leur prise derrière la colonne de direction (RMT page 106-107) : OK
(le schéma de la RMT page 106 est faux, les capteurs d'allumage ne sont pas du tout sur les repères 7 et 8 du schéma).
Alors des idées, des pistes ? Merci d'avance...
Il y a maintenant une Fazer FZ6 et une pan-euro 1100 dans mon garage, mais la T@ reste la meilleure pour les trajets utilitaires et inter-urbains (c'est à dire dans la majorité des cas en fait...).
Malheureusement elle en panne et pour la première fois je bloque.
je récapitule :
- y a quelques semaines, j'avais 10 bornes à faire pour rentrer. Elle démarre sur un cylindre. Et 5 km plus loin, le second cylindre repart. Donc panne intermittente...
- je vérifie le lendemain. C'est le cylindre avant qui ne tourne pas (l'échappement reste froid).
- j'inverse les CDI : même résultat, c'est toujours le cylindre avant qui reste froid.
- je démonte une bougie avant, puis l'autre : pas d'allumage
- je contrôle les bobines du cylindre avant (RMT page 106) : OK
- je contrôle les capteurs d'allumage après avoir débranché leur prise derrière la colonne de direction (RMT page 106-107) : OK
(le schéma de la RMT page 106 est faux, les capteurs d'allumage ne sont pas du tout sur les repères 7 et 8 du schéma).
Alors des idées, des pistes ? Merci d'avance...
Modifié en dernier par francesco21 le 06 déc. 2015, 22:25, modifié 1 fois.
Mes motos sur https://www.motos-classiques.net/
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: Help ... suis dépassé
N’hésite pas à rédiger un titre plus descriptif Francesco, ça permet d'avoir une aide plus efficace et de mieux indexer la fonction RECHERCHER du forum, merci 
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Ça doit être le câble du connecteur CDI avant, ou le connecteur qui ne fait plus contact correctement.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
ebureau
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais sur mon @T, une panne intermittente était due à une bobine mal fixée sur le cadre, donc retour de masse qui se faisait que de temps en temps.
- trebor1000
- Grand Pignon

- Département : 59 Nord
Salut
Je connaissais la même panne. Pour ma part j'ai nettoyé totalement le carburateur et c'est repartie.
Par contre je reste avec un gros doute !!!! car rien trouvé de vraiment parlant !!!
Tu dois dans mon ordre :
Vérifier la présence d'étincelle sur la bougie
Inverser les CDI
Nettoyer les carburateurs
Vérifier la non présence de prise d'air
Soupapes qui restent ouvertes et là .....
tiens nous au courant
Je connaissais la même panne. Pour ma part j'ai nettoyé totalement le carburateur et c'est repartie.
Par contre je reste avec un gros doute !!!! car rien trouvé de vraiment parlant !!!
Tu dois dans mon ordre :
Vérifier la présence d'étincelle sur la bougie
Inverser les CDI
Nettoyer les carburateurs
Vérifier la non présence de prise d'air
Soupapes qui restent ouvertes et là .....
tiens nous au courant
Que du BONHEUR
- fggb
- use son clavier!

Ben s'il n'a plus de jus il ne risque pas !trebor1000 a écrit :tiens nous au courant
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Tu peux vérifier les connecteurs des capteurs, derriere la colonne de fourche ...
Nettoyage WD40 ....
Nettoyage WD40 ....
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- franck67530
- roi de la soupape

en gros le seul truc que t'as pas controllé c'est les bougies ( t'as pas detincelles ca peut venir des bougies )
et surtout tu n'a pas controllé les connections , les fils donc
comment t'as controler tes étincelles aux bougies ? t'es sur qu'elles etaient bien a la masse ? ( pour etre sur , prend une bougie du cylindre arriere , qui fonctionne dons, met cette bougie sur l'antiparasite du cylindre avant et recontrol l'existence ou pas d'étincelles )
et surtout tu n'a pas controllé les connections , les fils donc
comment t'as controler tes étincelles aux bougies ? t'es sur qu'elles etaient bien a la masse ? ( pour etre sur , prend une bougie du cylindre arriere , qui fonctionne dons, met cette bougie sur l'antiparasite du cylindre avant et recontrol l'existence ou pas d'étincelles )
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Phil807
- Apprenti dieu

- Been thanked : 2 times
En résumé ça donne : Pas d'étincelles en mettant à la masse = problème électrique, sinon voir le circuit essence
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
tourne sur un cylindre... et trouve pas
Merci pour vos réponses les gars, ça permet de se relancer quand on cale un peu.
Donc,
je vais vérifier et bien nettoyer, ou plutôt re-nettoyer les connexions au CDI avant
et les connexions des capteurs derrière la colonne,
vérifier les fixations des bobines au cadre (mais ce serait les deux bobines qui seraient mal fixées en même temps...)
et vérifier que d'autres bougies ne donnent rien (mais là aussi les deux en même temps...)
Pour tout ce qui concerne l'alimentation franchement j'y crois pas trop :
Si c'était un pb de carbus, j'aurais vu des étincelles sur mes bougies.
Je checke tout ça le weekend prochain et en attendant je suis preneur des autres pistes...

Donc,
je vais vérifier et bien nettoyer, ou plutôt re-nettoyer les connexions au CDI avant
et les connexions des capteurs derrière la colonne,
vérifier les fixations des bobines au cadre (mais ce serait les deux bobines qui seraient mal fixées en même temps...)
et vérifier que d'autres bougies ne donnent rien (mais là aussi les deux en même temps...)
Pour tout ce qui concerne l'alimentation franchement j'y crois pas trop :
Si c'était un pb de carbus, j'aurais vu des étincelles sur mes bougies.
Je checke tout ça le weekend prochain et en attendant je suis preneur des autres pistes...
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
Un courant de fuite de bobine ? pulvérisation d'un brouillard d'eau dessus et dans le noire démarrer la moto et contrôler si une étincelle n'est pas l'extérieur de la bobine/fil/antiparasite ...
-
francesco21
- Indispensable

Re: tourne sur un cylindre... et je ne trouve pas
Bon, alors j'ai refait tous les tests et le cylindre avant n'allume toujours pas !!!
- inversion des CDI
- contrôle des 2 bobines avant (page 106 RTM)
- fixation des bobines au cadre
- contrôle de la résistance des capteurs d'allumage (page 107 RTM)
- contrôle des bougies
- vérif de la continuité des fils : CDI <--> bobines, capteurs <--> CDI, batterie <--> CDI, CDI <--> masse
JE FAIS ENVIRON 8 KM SUR UN CYLINDRE ... PUIS IL Y QUELQUES A-COUPS, PUIS L'ALLUMAGE DU SECOND CYLINDRE REVIENT
SI JE COUPE ET REPARS DE SUITE, C'EST SUR LES 2 CYLINDRES. SI JE LAISSE REFROIDIR, JE REPARS SUR UN CYLINDRE.
La seule chose que je n'ai pas (encore) été voir de près, ce sont les capteurs d'allumage (il faut démonter le pot et le carter d'embrayage).
Voilà, si il y a d'autres idées je suis preneur, car là je sèche vraiment !
Et si je trouve, je vous tiens au jus, pour alimenter la FAQ.
- inversion des CDI
- contrôle des 2 bobines avant (page 106 RTM)
- fixation des bobines au cadre
- contrôle de la résistance des capteurs d'allumage (page 107 RTM)
- contrôle des bougies
- vérif de la continuité des fils : CDI <--> bobines, capteurs <--> CDI, batterie <--> CDI, CDI <--> masse
JE FAIS ENVIRON 8 KM SUR UN CYLINDRE ... PUIS IL Y QUELQUES A-COUPS, PUIS L'ALLUMAGE DU SECOND CYLINDRE REVIENT
SI JE COUPE ET REPARS DE SUITE, C'EST SUR LES 2 CYLINDRES. SI JE LAISSE REFROIDIR, JE REPARS SUR UN CYLINDRE.
La seule chose que je n'ai pas (encore) été voir de près, ce sont les capteurs d'allumage (il faut démonter le pot et le carter d'embrayage).
Voilà, si il y a d'autres idées je suis preneur, car là je sèche vraiment !
Et si je trouve, je vous tiens au jus, pour alimenter la FAQ.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Ça ressemble quand même vachement à un conducteur interrompu dans sa gaine
Je te file un lien vers un faisceau électrique de PD06 à tout hasard.
Clic sur l'image

Je te file un lien vers un faisceau électrique de PD06 à tout hasard.
Clic sur l'image

-
francesco21
- Indispensable

Re: tourne sur un cylindre... et je ne trouve pas ... et si
Salut à tous,
Ma T@ est de nouveau opérationnelle depuis 2 mois et je reviens vers vous en me disant que cette expérience pourra peut-être servir à quelqu'un.
Je pense que cette panne est rare, mais tout peut arriver sur des bécanes de 20 ans...
Le capteur d'allumage, situé dans le carter d'embrayage, était HS (moto de 1993 avec 104 MKM).
Les mesures du test décrit page 106-107 de la Revue technique n'étaient pas bonnes pour le cylindre avant.
Un capteur d'occase dans une casse à 40 €, un p'tit coup de soudure et une peinture sur le pot, une rondelle sous chaque ressort d'embrayage pour redonner un peu de tonus à ce dernier .... et roule ma poule !!!
On est d'accord, rien ne vaut la T@ comme moto de tous les jours

Ma T@ est de nouveau opérationnelle depuis 2 mois et je reviens vers vous en me disant que cette expérience pourra peut-être servir à quelqu'un.
Je pense que cette panne est rare, mais tout peut arriver sur des bécanes de 20 ans...
Le capteur d'allumage, situé dans le carter d'embrayage, était HS (moto de 1993 avec 104 MKM).
Les mesures du test décrit page 106-107 de la Revue technique n'étaient pas bonnes pour le cylindre avant.
Un capteur d'occase dans une casse à 40 €, un p'tit coup de soudure et une peinture sur le pot, une rondelle sous chaque ressort d'embrayage pour redonner un peu de tonus à ce dernier .... et roule ma poule !!!
On est d'accord, rien ne vaut la T@ comme moto de tous les jours

- Vieux møtard
- Grand sachem

Merci de nous avoir tenu au courant 
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
HEP HEP HEP: c'est quoi ce montage de garde boue additionnel sur le BO ??!
Ca m'a l'air tout à fait très bien (quoique un peu éclaté on dirait), ça m'interesse
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Ben vi mon bon Titi, mais de quel suppo ?TiTi a écrit :Lèche-roue de suppo.
Mhh ??!
Pis ensuite, à droite y'a un point de fix ajouté sur le Bo, ok, mais à gauche c'est comment, avec le carter de chaine ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
-
francesco21
- Indispensable

Lèche roue SECDEM de 125 Varadero, un peu bricolé :
à droite, 2 rivets dans le bras oscillant, et un petit découpage de 3 cm sinon ça touche le pot (bien observé Morbach...)
et à gauche un découpage du pare-chaine d'origine et le lèche-roue vient se poser dessus.
voici une vue de gauche ;

à droite, 2 rivets dans le bras oscillant, et un petit découpage de 3 cm sinon ça touche le pot (bien observé Morbach...)
et à gauche un découpage du pare-chaine d'origine et le lèche-roue vient se poser dessus.
voici une vue de gauche ;

- Morbach
- incrusté dans le forum

Merci.
Possible de me faire une photo en bonne résolution du côté gauche ?

Possible de me faire une photo en bonne résolution du côté gauche ?
-
francesco21
- Indispensable

Morbach, j'ai mis quelques jours, mais voici une photo sur laquelle tu peux voir les 2 vis de fixation sur le BO.
Le lèche roue est vissé (par la vis que l'on voit au dessus) sur un morceau du pare-chaine d'origine.
Ce qui m'a permis de garder la protection du pare-chaine d'origine coté intérieur, entre la chaine et la roue.

Ciao-ciao.
Le lèche roue est vissé (par la vis que l'on voit au dessus) sur un morceau du pare-chaine d'origine.
Ce qui m'a permis de garder la protection du pare-chaine d'origine coté intérieur, entre la chaine et la roue.
Ciao-ciao.
- Morbach
- incrusté dans le forum

Mercifrancesco21 a écrit :Morbach, j'ai mis quelques jours, mais voici une photo sur laquelle tu peux voir les 2 vis de fixation sur le BO.
Ciao-ciao.
T'as l'air d'avoir bien ajusté le lèche roue au pare chaine, vu comme ça on dirait que tout est d'un bloc.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi