[Pneus] Le topic officiel !
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Re: [Pneus] Le topic officiel des pneus :D
Ah ouais génial t'as trouvé
Marrant comme la jante est en plusieurs morceaux pour permettre le changement par le robot
Marrant comme la jante est en plusieurs morceaux pour permettre le changement par le robot
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- transalblack
- voit bientôt rouge!

Re: [Pneus] actualité: Recueillir les expériences des forume
et dire qu'ils y en a qui partent avec ça au Capnordtransalblack a écrit : _ _ _ _ _ _ _
maintenant place a ceci :
le Heidenau K60 SI02 qui a l'avantage du Scout mais avec de la silice et thermogomme
et du tout frais![]()
petit retour a tout juste 5000 bornes
le témoin en est atteint, mais me reste a faire encore 1000 pour la révise
en conclusion je ne poursuis pas chez Heidenau
- adhérence traître c.a.d décroche sans appel en courbe serrer sur sol sec
- consommation en hausse au début jusqu'a mi usure, et maintenant a ce stade pour dire c'est quasi du 0,75l/100 en moins
- constat d'une usure irrégulière sur un quart du pneu (jointure ou chevauchement de trame)
le seul + pas un bruit au roulage
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Bon ben ça y est pour mon pneu avant j'ai tranché, pour un Anakee3, acheté neuf a un pro sur LBC (pneu fabriqué y a 1 an 1/2) pour 65€ port compris. J'espère ne pas trop galèré pour le montage
Mais côté accroche, polyvalence et longévité ça doit pas être trop mal, ZeDab ayant fait pas mal de kms avec le sien.
Mais côté accroche, polyvalence et longévité ça doit pas être trop mal, ZeDab ayant fait pas mal de kms avec le sien.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- ericMag
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
c'est un peu ce que j'avais quand je gonflais ces pneus à 2Kg.transalblack a écrit :le témoin en est atteint, mais me reste a faire encore 1000 pour la révise![]()
en conclusion je ne poursuis pas chez Heidenau
- adhérence traître c.a.d décroche sans appel en courbe serrer sur sol sec![]()
- consommation en hausse au début jusqu'a mi usure, et maintenant a ce stade pour dire c'est quasi du 0,75l/100 en moins![]()
- constat d'une usure irrégulière sur un quart du pneu (jointure ou chevauchement de trame)
maintenant que je mets arrière et avant à 1.3 - 1.5Kg grand maximum, ben l'usure est bien plus lente et plus régulière.
et surtout, depuis, il n'ont plus jamais décroché.
bon, moi, je roule "pépère", 3-6000, très rarement au delà de 7500 tours: tout au couple moteur (ralentissements compris), peu de frein.
truc con: t'avais remarqué que c'est de la carcasse renforcée? ca y fait, et pas qu'un peu...
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
On a pas mal de pneus mixtes ou à crampons avec des carcasses renforcées. C'est un peu normal, vu l'usage auquel on les destine 
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- transalblack
- voit bientôt rouge!

cette pression a 1,3 kg que tu me préconises est beaucoup trop basse, j'aime bien la mise sur l'angleericMag a écrit : c'est un peu ce que j'avais quand je gonflais ces pneus à 2Kg.
maintenant que je mets arrière et avant à 1.3 - 1.5Kg grand maximum, ben l'usure est bien plus lente et plus régulière.
et surtout, depuis, il n'ont plus jamais décroché.
bon, moi, je roule "pépère", 3-6000, très rarement au delà de 7500 tours: tout au couple moteur (ralentissements compris), peu de frein.
truc con: t'avais remarqué que c'est de la carcasse renforcée? ca y fait, et pas qu'un peu...
car déjà que c'est pneu qui chauffe bien et rapidement, de plus avec mes mises en vitesse
après a 35 000 bornes et toujours avec toutes ses plaquettes d'origine a même pas mi-usure pour dire que les freins n'y sont pas soumis
j'ai bien remarqué le renforcé et je l'ai pris pour ça, malgré le fait qu'il n'a pas fait de la piste comme j'avais prévu de parcourir a la base, donc pas d'incident de roulage sur sa structure en plus
non franchement déçu du nouveau produit, la silice et la gomme thermogomme qui normalement allie l'usure contenue et l'adhérence n'y est vraiment pas
encore hier après midi dans les gorges de l'Aveyron, des jolies décrochages en enchaînement de courbe serrées et même que mon témoin de la scène qui me suivi ma dit " y a du gazole sur la route" , pour dire que c'est pas une appréhension
Salut à tous.
Un pti conseil sur les pneus actuels et notamment pour l'avant du transalp qui accroche et plutôt doux dans le décrochage....
Merci à vous et bonnes ballades.
Un pti conseil sur les pneus actuels et notamment pour l'avant du transalp qui accroche et plutôt doux dans le décrochage....
Merci à vous et bonnes ballades.
Salut à tous.
Certains d'entre vous auraient-ils l'obligeance de passer des infos sur les pneus en 2015.....!!!
Ouais, rien depuis 2008 et internet m'épuise....
Oh merci pour les conseils....(600T de 97 pour avant)
Bonne ballade
Certains d'entre vous auraient-ils l'obligeance de passer des infos sur les pneus en 2015.....!!!
Ouais, rien depuis 2008 et internet m'épuise....
Bonne ballade
- Rolibulle
- Grand sachem

TIROSA a écrit :Salut à tous.
Certains d'entre vous auraient-ils l'obligeance de passer des infos sur les pneus en 2015.....!!!![]()
Ouais, rien depuis 2008 et internet m'épuise....![]()
Bonne ballade
Dis-donc Tirosa, tu ne voudrais pas qu'on te mâche ton steack haché aussi pendant qu'on y est non ?
+1TiTi a écrit :Tu as lu les dernières pages de ce post ??
...
TIROSA a écrit :.../... internet m'épuise....![]()
- franck67530
- roi de la soupape

ouais mais ca change vite , ils nous sortent des nouveaux pneu pour trail , ts les 2 mois ..........
pour info , avant mon depart pour l'italie j'ai monté des trailmax , a l'arriere sur la mienne ' a l'av le heidenau tjs pas mort au bout de 15000 km ) , sur celle de ma femme avant et arriere traimax : et nous en avons été tres agréablement surpris , super pneu sous la pluie , sur le sec excellent , ils ont maintenant 6000 km environ et ils sont a peine entamé , il devrait tenir au moins aussi longtemps que les anakee ( que je n'aime pas )
ce sont des routiers pas des polyvalents
pour info , avant mon depart pour l'italie j'ai monté des trailmax , a l'arriere sur la mienne ' a l'av le heidenau tjs pas mort au bout de 15000 km ) , sur celle de ma femme avant et arriere traimax : et nous en avons été tres agréablement surpris , super pneu sous la pluie , sur le sec excellent , ils ont maintenant 6000 km environ et ils sont a peine entamé , il devrait tenir au moins aussi longtemps que les anakee ( que je n'aime pas )
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- LOOPING
- suce des ours!

bonjour Franck , tu parles de quel trailmax ? le tr91 ou bien l'autre ( k760 de mémoire)franck67530 a écrit :ouais mais ca change vite , ils nous sortent des nouveaux pneu pour trail , ts les 2 mois ..........
merci
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
(Ph.GELUK)
- franck67530
- roi de la soupape

TR91 je viens d'aller verifier, je ne savais meme pas qu'il existait 2 types de trailmax , merci pour l'info , faut que je regarde ton autre ref pour voir ce que c'est
edit : voila sur le site de DUNLOP pour le K760, qq'un a déjà utilisé ce pneu ? donc TR91 = routier et K760 = polyvalent
Trailmax
Le compromis parfait
Le Trailmax est un produit original de Dunlop que l'on retrouve sur une large variété de motos tout-terrain japonaises et européennes de forte puissance. La plupart de ces modèles sont équipés du Trailmax à l'équipement d'origine.
La raison de cette forte présence à l'équipement d'origine est simple ; le Trailmax reflète parfaitement les exigences de la majorité des pilotes route/tout-terrain avec une légère préférence pour les capacités routières tout en conservant de solides performances sur tous terrains intermédiaires.
Le Trailmax possède une construction robuste à pli nylon permettant une conduite en toute confiance quel que soit le terrain. Avec son empreinte au sol large, son dessin directionnel à demi-crampons et nombreuses arêtes, il se révèle très performant sur terrain caillouteux.
Une large gamme de dimensions équipe les motos en 19” et 21” à l'avant et en 17” et 18” à l'arrière.
Agrandir photo
Avantages clés
##Dessin de bande de roulement directionnel agressif, à grande zone de contact et semi-crampons
##Les arêtes multiples conviennent parfaitement pour un usage tout-terrain et permettent une très bonne adhérence sur terrain rocailleux exigeant
##Rapport plein/creux relativement élevé et mélange de gomme robuste assurant une bonne adhérence sur route et une grande longévité
edit : voila sur le site de DUNLOP pour le K760, qq'un a déjà utilisé ce pneu ? donc TR91 = routier et K760 = polyvalent
Trailmax
Le compromis parfait
Le Trailmax est un produit original de Dunlop que l'on retrouve sur une large variété de motos tout-terrain japonaises et européennes de forte puissance. La plupart de ces modèles sont équipés du Trailmax à l'équipement d'origine.
La raison de cette forte présence à l'équipement d'origine est simple ; le Trailmax reflète parfaitement les exigences de la majorité des pilotes route/tout-terrain avec une légère préférence pour les capacités routières tout en conservant de solides performances sur tous terrains intermédiaires.
Le Trailmax possède une construction robuste à pli nylon permettant une conduite en toute confiance quel que soit le terrain. Avec son empreinte au sol large, son dessin directionnel à demi-crampons et nombreuses arêtes, il se révèle très performant sur terrain caillouteux.
Une large gamme de dimensions équipe les motos en 19” et 21” à l'avant et en 17” et 18” à l'arrière.
Agrandir photo
Avantages clés
##Dessin de bande de roulement directionnel agressif, à grande zone de contact et semi-crampons
##Les arêtes multiples conviennent parfaitement pour un usage tout-terrain et permettent une très bonne adhérence sur terrain rocailleux exigeant
##Rapport plein/creux relativement élevé et mélange de gomme robuste assurant une bonne adhérence sur route et une grande longévité
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- LOOPING
- suce des ours!

merci de ta réponse
je connais bien le k 760 , c'est d'ailleurs mon pneu préféré , mais à 6000 km il est rincé
ça commence à couter cher
quand j'ai vu ton message précédent , je me suis fais un faux espoir ............................peut être dunlop a t il changer quelque chose dans la composition du k 760 pour une longévité accrue ....................... , ben ..non...dommage
je connais bien le k 760 , c'est d'ailleurs mon pneu préféré , mais à 6000 km il est rincé
ça commence à couter cher
quand j'ai vu ton message précédent , je me suis fais un faux espoir ............................peut être dunlop a t il changer quelque chose dans la composition du k 760 pour une longévité accrue ....................... , ben ..non...dommage
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
(Ph.GELUK)
(Ph.GELUK)
- franck67530
- roi de la soupape

t'as vu que Dunlop vient de sortir le trailsmart , remplacant du TR91 ?
6000 km ca fait effectivement pas bcp ..... bcp de routes ?
6000 km ca fait effectivement pas bcp ..... bcp de routes ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
La Trailmsart on en a parlé ici il y a quelques temps et j'en fais monter sur l'Africa, ... dans quelques heures
Je vous tient au jus.
D'après Dunlop ils ont le même grip que les TR91 (ma priorité) avec plus de tenue sur la durée.
Je vous tient au jus.
D'après Dunlop ils ont le même grip que les TR91 (ma priorité) avec plus de tenue sur la durée.
Excuse me but I have to explode....
- Rolibulle
- Grand sachem

Stef en est enchanté côté performance. Au minimum aussi bon que le TR91.
Longévité à voir ...
Longévité à voir ...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Rolibulle a écrit :Stef en est enchanté côté performance. Au minimum aussi bon que le TR91.
Longévité à voir ...
J'ai donc tout misé sur la nouvelle génération de chez Dunlop.
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

Trailmax K760 à une usure plus rapide que le Trailmax TR91.
C'est un peu normal, le premier est un mixte, comme le Metzeler Enduro III Sahara et le second un routier, comme le Metzeler Tourance.
Donc si vous ne faite jamais de chemin de terre, passer au Trailmax TR91 si vous en trouvez encore, ou son remplaçant, le TrailSmart.
C'est un peu normal, le premier est un mixte, comme le Metzeler Enduro III Sahara et le second un routier, comme le Metzeler Tourance.
Donc si vous ne faite jamais de chemin de terre, passer au Trailmax TR91 si vous en trouvez encore, ou son remplaçant, le TrailSmart.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

Vieux møtard a écrit :Donc si vous ne faite jamais de chemin de terre, passer au Trailmax TR91 si vous en trouvez encore, ou son remplaçant, le TrailSmart.
* Route = Dunlop Trailmax TR91 et son remplaçant amélioré Trailsmart.
Top grip y compris sur le mouillé, usure améliorée par rapport au TR91
* Route et Chemins = Trailmax K760
Excellent ! Surprenant sur route, y compris sur le mouillé et bien sur chemins pas trop boueux.
Défaut : usure très rapide sur goudron (le prix de l'adhérence !) 5-6000 Kms max.
* Piste = Michelin T63
Crampons mais lui aussi surprenant sur route, tient beaucoup mieux qu'on ne pourrait croire sur le sec (à frotter les repose-pieds)
Sur mouillé pas terrible évidemment, encore que ... et il "prévient" avant de te foutre au tas.
Usure assez rapide sur route aussi, ... mais c'est normal non ? 4-5000 Kms si majorité de route.
Si que TT ... je ne sais pas, je ne pratique pas
...
Voila des valeurs sûres sur t@ ... pour plus d'infos, lire les 128 pages du topic
- franck67530
- roi de la soupape

5-6000 kms pour un pneu piste / route , c'est carrément pas bien , m'etonne pas qu'il ne soit pas tres connu ce pneu ..
- Eric64
- trop bavard...

Mon pneu avant TR91 a 15000 kms et peu encore faire des bornes. Mon Trailsmart arrière a 4000 kms, et en parfait état. Il a remplacé un TR91 qui a fait 11500 kms.......
...
Par comparaison, le précédent AR était un Trailmax K760 complètement rinçé à 5600 kms. Même brèle, même conduite, mêmes routes ( montagne )...............
.......
Par comparaison, le précédent AR était un Trailmax K760 complètement rinçé à 5600 kms. Même brèle, même conduite, mêmes routes ( montagne )...............
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Un pneu mixte, c'est avec de grosses sculptures.
Alors soit on veut une bonne adhérence sur le mouillé et on privilégie les gommes tendre (Trailmax K760, Enduro III Sahara, Avon Gripster AM24, etc...), soit on privilégie la durée de vie et on prend des gommes dures (Mitas E07, etc...) et attention sur le mouillé.
C'est un choix à faire au départ en fonction de son usage, c'est tout.
Alors soit on veut une bonne adhérence sur le mouillé et on privilégie les gommes tendre (Trailmax K760, Enduro III Sahara, Avon Gripster AM24, etc...), soit on privilégie la durée de vie et on prend des gommes dures (Mitas E07, etc...) et attention sur le mouillé.
C'est un choix à faire au départ en fonction de son usage, c'est tout.
Albert Einstein
Albert Einstein
- transalblack
- voit bientôt rouge!

maintenant place a ceci :

le Mefo-Sport Explorer (MFE-99) en 65T et 3 plis renforcé avec du 12 mm de crampons avec un montage pas facile
et du 60 gr a l'équilibrage (limite max)
c'est une référence pour l'aventure de part sa résistance, donc on va voir cela
par contre surprise de taille lors du démontage du K60 en SIO2 (thermogomme) la chambre michelin Tr4 neuve n'a vraisemblablement pas supporté les températures, puisque son aspect été dès plus granuleux avec plein de poussière de gomme a l'intérieure de ce pneu donc petite mise en garde
le Mefo-Sport Explorer (MFE-99) en 65T et 3 plis renforcé avec du 12 mm de crampons avec un montage pas facile
par contre surprise de taille lors du démontage du K60 en SIO2 (thermogomme) la chambre michelin Tr4 neuve n'a vraisemblablement pas supporté les températures, puisque son aspect été dès plus granuleux avec plein de poussière de gomme a l'intérieure de ce pneu donc petite mise en garde
- idwan
- Rossi en trail

J'attends tes impressions avec impatience.transalblack a écrit :maintenant place a ceci :
le Mefo-Sport Explorer (MFE-99) en 65T et 3 plis renforcé avec du 12 mm de crampons avec un montage pas facileet du 60 gr a l'équilibrage (limite max)
![]()
- transalblack
- voit bientôt rouge!

une petite sortie de rodage de 300 bornes de divers et varié (toulouse+carcassonne+pic de nore) 
- premier tour de roue, déjà un changement c'est très alerte en maniabilité a petite vitesse
- la mise sur l'angle ce fait avec une facilité, qui en faut presque la retenir
- la tenue de cap se fait bien et se place ou l'on veut quelle quand soit la vitesse
(petit 185 et aucune vibration)
- pas de louvoiement en virage serré a grande vitesse
là ou d'autres faisait bien défaut 
- demeurant stable sur freinage appuyé (pas d'affolement abs)
- une adhérence correcte sur sec, mais en léger retrait sur l'humide (montagneux,froid
)
- aucune absorption de la puissance a l'accélération (bonne carcasse
)
- par contre bluffer
par le fait que c'est insensible aux rainurages de chaussée, mais alors rien, aucun guidonnage
- en hors piste, et bien, il laboure bien
- pas de surconsommation significative, malgré le périple
reste a voir pour le combien de temps
voilà, le bilan de son début d’essai
- premier tour de roue, déjà un changement c'est très alerte en maniabilité a petite vitesse
- la mise sur l'angle ce fait avec une facilité, qui en faut presque la retenir
- la tenue de cap se fait bien et se place ou l'on veut quelle quand soit la vitesse
- pas de louvoiement en virage serré a grande vitesse
- demeurant stable sur freinage appuyé (pas d'affolement abs)
- une adhérence correcte sur sec, mais en léger retrait sur l'humide (montagneux,froid
- aucune absorption de la puissance a l'accélération (bonne carcasse
- par contre bluffer
- en hors piste, et bien, il laboure bien
- pas de surconsommation significative, malgré le périple
reste a voir pour le combien de temps
voilà, le bilan de son début d’essai
- jim jones
- Maître des clés

- Département : 69 Rhône
Flan a écrit :Rolibulle a écrit :Stef en est enchanté côté performance. Au minimum aussi bon que le TR91.
Longévité à voir ...Il m'avait conseillé les TR91, qui m'ont effectivement enchanté sur l'Africa, j'ai même titillé les bords sur leur fin de vie dans ma virée du mois d'aout dans les cols Alpins, un exploit pour moi le psychoteur ( http://img11.hostingpics.net/pics/845193PICT0137.jpg )... ma philosophie sur les pneus c'est priorité sur le grip et le comportement, puis le lieu où c'est fait (ben oui c'est un critère perso), le prix et en dernier la longévité. Donc plaisir & sécurité avant toute autre considération.
J'ai donc tout misé sur la nouvelle génération de chez Dunlop.
Haha le mien a exactement la même gueule en ce moment
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ça fait ça dès qu'un pneu à suffisamment de relief, tu ne sens plus les rainurages, les plaques de goudrons qui manquent, le gravier, etc... grosse tranquillité d'esprit sur les routes pourries, même si on est loin de l'adhérence d'un bon pneu routier, tu peux cruiser tranquilles sur le couple.transalblack a écrit :(...)
- par contre blufferpar le fait que c'est insensible aux rainurages de chaussée, mais alors rien, aucun guidonnage
![]()
(...)
Albert Einstein
Albert Einstein
- transalblack
- voit bientôt rouge!

plutôt, cela s'apparente plus a la structure de cette carcasse (radiale ou diagonale) et non au dessin lui même de la bande de roulement 
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...