Votre avis: Du manque d'huile et de ses conséquences...?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Votre avis: Du manque d'huile et de ses conséquences...?

Message par Flan »

Salut la meute, bon oui je sais ... encore un topic qui sert qu'à discutailler, et pourra passer pour un problème de néophyte, mais voilà, j'ai des questions z'existentielles à la tombée de la nuit. :pasfou
Je surveille mon niveau d'huile, comme tous ceux qui ont des mamies :oldie et dans la vie de la moto, il m'est arrivé une ou deux fois de compléter jusqu'à un demi litre pour revenir au niveau habituel (je fais le niveau au maximum de la jauge à froid), (La raison? longs trajets, négligence, mauvais niveau la fois précédente? bref, peu importe on s'en fout...mea culpa, mea maxima culpa), mais voilà ma question:
  • Est ce grave pour la mécanique de rouler avec un demi litre en moins dans le carter ?
Un bon mécanicien de mon entourage m'a rassuré là dessus, c'est vrai que le carter contient 2,75L d'huile en tout, alors on est à environ -20% "seulement" ... d'un autre coté ça fait un demi litre d'air en plus et peut être que ça contribue à baisser la pression dans le circuit de la pompe à huile, et donc que le haut moteur est moinsse arrosé. Alors j'aimerais vos avis...
Excuse me but I have to explode....
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Votre avis: Du manque d'huile et de ses conséquences...?

Message par Mémé »

Bonne question.
Merci de l'avoir posée.

Déjà à vue de nez le premier truc logique, et si évident qu'il saute aux yeux, c'est que moins y'a d'huile, plus vite elle devient dégueulasse.
Normal.
Du principe simplifié que le moteur génère une quantité constante de saletés, ladite saleté sera plus concentrée s'il y a moins d'huile. Saleté concentrée signifie huile plus sale. Et comme c'est l'huile sale qui use les moteurs, plus on met d'huile moins elle est sale, et moins ça s'use. Dans l'absolu, avec un carter de 8000 litres on n'aurait jamais besoin de vidanger. Ok ça chaufferait pas vite.

La même chose sous une autre perspective : considérons constant le débit de la pompe à huile. Moins y'a d'huile, moins il lui faut de temps pour parcourir un cycle complet dans le moteur. Si y'a une grosse limaille qui nage dans l'huile, elle va passer très souvent au même endroit, usant le moteur plus vite que si elle passait moins souvent. Du coup plus y'a d'huile, plus rares sont les saletés qui transitent.

La même chose vulgarifiée : c'est comme à Disneyland, quand il y a personne on peut faire le Space Mountain plein de fois de suite sans faire la queue, mais quand y'a beaucoup de monde on fait un tour toute les heures et demie. Pourtant le débit du Space Mountain est constant.

L'autre truc logique, c'est que toute l'huile qui poireaute dans le carter, et ben elle serait pas là ce serait même pas grave. Elle sert juste de réserve tampon en cas de fuite. Dans l'absolu, encore, on pourrait avoir un carter de la taille d'un demi verre à moutarde ça marcherait pareil. Et ça serait chaud tout de suite. Sauf que ça deviendrait tout de suite dégueulasse... CF le premier truc logique plus haut.

En fait, à l'usine de moto comment définissent-ils la bonne taille pour le carter ? :tél
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Certes, m'enfin je parle d'un appoint de un demi litre de façon épisodique, pas de rouler tout le temps avec un demi litre en moins, et pis y a un filtre tout de même, donc je dis pas que t'as tort, mais pour cibler mieux ma question: Je m'inquiétais plutôt d'un problème de lubrification par manque d'huile directement, et non pas d'un éventuelle baisse de qualité, que ce soit dans le bas moteur (barbotage) et dans le haut moteur (giclage), puisqu'il y a légère baisse de niveau et (peut être?) baisse de la pression d'huile, tout ça sur une centaine de kils, voir un plein ...
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah oui, précis comme ça. Bien bien. Alors du coup... je sais pas. :idea

Par contre j'aime raisonner dans l'abstraction, parce que souvent ça englobe les réponses à plein de cas concrets.

Aussi, vu la configuration d'une pompe à huile je pensais (et je me goure peut-être hein, puisque j'ai vu que des schémas tout moches) qu'elle fonctionnait un peu comme une turbine de liquide lave-glasse : que le bocal soit plein ou vide, ça pompe tellement presque pareil que la nuance est complètement négligeable. La pression n'intervenant qu'à titre de petite variable bonus en fin de calcul.
Si le principe est le même, la pompe à huile tant qu'elle est immergée devrait pomper l'huile sans rapport avec le volume présent dans le circuit. C'est à dire sans rapport avec le demi litre manquant, ni l'air en plus, ni en somme la pression.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

On attend Henri...

Mais je pense que ça barbotera toujours assez. La pression d'huile chutera avant avec allumage du voyant et là faut s'arrêter !

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

comme dit ton mecano 20pour cent en moins c'est pas grave , si ta moto est en dynamique ton niveau d' huile ne reste jamais horizontal , ( fichtre , je parle le minus :mrgreen: )

jean marc :gloup

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

TiTi a écrit :On attend Henri...

Mais je pense que ça barbotera toujours assez. La pression d'huile chutera avant avec allumage du voyant et là faut s'arrêter !
attention quand le voyant s'allume c'est trop tard quand j'ai serré mon moteur le voyant ne s'est jamais allumé. mais il fonctionne je l'ai testé.

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

clément a écrit :
attention quand le voyant s'allume c'est trop tard quand j'ai serré mon moteur le voyant ne s'est jamais allumé. mais il fonctionne je l'ai testé.
erf, pas de bol :

j'ai DU (pas le choix) rouler avec un trou sous le moteur qui a fait filer toute l'huile. Je passais le doigt dedans pour dire. Voyant allumé 10 secondes après le choc.

Arrêt, constat du bordel, roue libre jusqu'à la route moteur coupé, redémarré et roulé 600 m jusqu'à la prochaine descente, roue libre, rebelotte démarré et roulé 1,2 km en montée légère (en duo n'oublions pas), roue libre moteur coupé, poussette, maison.

Une fois le carter réparé je me suis dit, j'ai tout pété dedans... ben non, elle tourne comme avant... ouf !!

Donc bon, on a une petite marge avant que ça merde. Cela dit, j'avais la main sur le levier d'embrayage prêt à débrayer rapido au moindre signe de serrage...

:respect transalp :respect

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Mémé a écrit : je pensais (et je me goure peut-être hein, puisque j'ai vu que des schémas tout moches) qu'elle fonctionnait un peu comme une turbine de liquide lave-glasse : que le bocal soit plein ou vide, ça pompe tellement presque pareil que la nuance est complètement négligeable.
La différence c'est que l'huile "circule" alors que l'eau du lave-glace est "perdue".
Il faut que la quantité d'huile qui revient du haut moteur soit suffisante pour conserver le débit et la pression de la pompe qui est effectivement en point bas du carter.
Il faut également que le niveau dans le carter soit suffisant pour assurer la lubrification des cylindres par projection lors du barbotage des masses du vilebrequin.
A mon avis avec -1/2L tu as encore une petite marge de sécurité.
Lors d'un retour de Stella avec Mamie Blue, 200 bornes d'autobeurk à 140-150, j'ai rajouté 3/4 L à l'arrivée et elle n'en a apparemment pas souffert. Par contre là, j'ai peut-être bien frisé la cata :oops:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

Salut,

Quand j'ai eu l'épisode "huile" en allant rejoindre les copains de Tours,
c'était une journée assez huileuse d'ailleurs (voir le post de Disderi) :mrgreen:
Ils m'ont indiqués que la mamie pissait l'huile par le pot,donc vérifications d'usage et pratiquement plus une goutte dans le carter :ahhhhh

Nous avons remis de l'huile régulièrement pour rentrer (merci Disderi)

Quelques temps plus tard, j'ai démonté le moteur pour vérifier d'où pouvait provenir cette fuite et si le moteur avait souffert

Le résultat,c'est que un des pistons était "gommé" et comme le moteur avait manqué d'huile,il y avait une bielle qui était moins "libre" que l'autre :ouioui

Mais le voyant d'huile ne s'est jamais allumé :-[

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le voyant d'huile est un voyant de pression.
La pompe peut très bien fournir suffisamment de pression au capteur (manomètre) alors que le niveau est insuffisant pour assurer un bon barbotage cylindres/pistons/axes de bielles.
Image

Brunoma18

Message par Brunoma18 »

Rolibulle a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le voyant d'huile est un voyant de pression.
La pompe peut très bien fournir suffisamment de pression au capteur (manomètre) alors que le niveau est insuffisant pour assurer un bon barbotage cylindres/pistons/axes de bielles.
Je comprends mieux :ouioui

Merci Roland thx

\o/

forward thrust
ImageImage

RODGER! (Bonemine 2024)

raphy-vtc
Vénérable
Vénérable

Message par raphy-vtc »

0.5l de moin c'est rien au dessus de 1l c'est chaud
Après c'est vrai que sur la t@ c'est que un contacteur de pression sur un fazer c'est un contacteur de niveau (même quand le niveau est au max a 10m tour min le voyant s'alumai car le niveau étai plus bas que le contacteur la descente d'huile était mas asser rapide
Une foi passer en 5w50 c'était mieux la dessus et niveau unpeux supérieur au max... Bon après le circuit d'huile du 4cylindre était plus grand que sur nos v2
Mais après si vous faite de la grande route faut faire attention plus souvent et mètre le niveau unpeux au dessus du max mais pas trop non plus sa permettra de faire plus de kms ;-)

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

brunoma18 a écrit :
Rolibulle a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le voyant d'huile est un voyant de pression.
Je comprends mieux :ouioui

Merci Roland thx

\o/
Sauf qu'à la moindre bulle d'air normalement la pression diminue dans le circuit après la pompe.
donc ton voyant devrait s'allumer.
Maintenant je contrôle le niveau à chaque fois que je démarre la bécane tant pis si je la démarre tous les jours. je prends le temps de faire le contrôle.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Rolibulle a écrit :
Mémé a écrit : je pensais (et je me goure peut-être hein, puisque j'ai vu que des schémas tout moches) qu'elle fonctionnait un peu comme une turbine de liquide lave-glasse : que le bocal soit plein ou vide, ça pompe tellement presque pareil que la nuance est complètement négligeable.
La différence c'est que l'huile "circule" alors que l'eau du lave-glace est "perdue".
Achtung. Ca c'est une différence d'utilisation, pas une différence de fonctionnement. C'est la buse orientée vers le pare-brise qui fait que l'eau est perdue. Oriente-la vers le bocal est l'eau circule... :wink: Ca change rien au fonctionnement de la pompe : du moment qu'elle est pas à l'air elle pompe pareil, quasi-indépendamment du niveau de liquide ou de la pression.
Rolibulle a écrit :Il faut également que le niveau dans le carter soit suffisant pour assurer la lubrification des cylindres par projection lors du barbotage des masses du vilebrequin.
Après alors là oui en effet si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo, la pompe pourra bien pomper autant qu'elle veut en cas de niveau trop bas ça mettra pas longtemps à serrer. :buch

Brunoma18

Message par Brunoma18 »

clément a écrit : Maintenant je contrôle le niveau à chaque fois que je démarre la bécane tant pis si je la démarre tous les jours. je prends le temps de faire le contrôle.
+1

Depuis qu'il m'est arrivé cette mauvaise blague,je vérifie à chaque fois que je prends ma moto :ouioui

forward thrust
ImageImage

RODGER! (Bonemine 2024)

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Mémé a écrit :
Rolibulle a écrit :Il faut également que le niveau dans le carter soit suffisant pour assurer la lubrification des cylindres par projection lors du barbotage des masses du vilebrequin.
Après alors là oui en effet si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo, la pompe pourra bien pomper autant qu'elle veut en cas de niveau trop bas ça mettra pas longtemps à serrer. :buch
Ce sont les gicleurs ( alimentés par la pompe) qui projettent l'huile sous le piston .
ImageImage
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Rôh fallait pas démonter ton moteur va thx :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Mémé a écrit : si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo .../...
Ca non plus je n'en suis pas sûr à 100%. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse ... thx

[Edit] : Oooops, la réponse de Barth arrivée entre temps :-D Merci thx
Image

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Rapide le Barth ! avec photos et schéma siouplé !!!! :lol:
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

1/2 L c'est rien , car la pompe ne peut pas degeauger ( meme en penchant tres fort ou en faisant de gros weelings ) si il manque 1/2 L ......

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Mais alors du coup ça ramène à la question : comment ça se fait que le moteur soit en danger immédiat s'il manque de l'huile étant donné que la pompe ne peut pas degeauger, et, au risque de me dibingotiser :
Mémé a écrit :[...] à l'usine de moto comment définissent-ils la bonne taille pour le carter ? :tél
D'ailleurs s'il manque trop d'huile, qu'est ce qui, selon vos expériences malheureuses le cas échéant, pète en premier ? Le haut moteur, les coussinets de bielles, ou le vil brodequin ? Ca pourrait donner des indices... :pasmafote

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

la pompe ne peut dejeauger avec 1/2 l en moins mais plus il en manquera plus le risque de dejeaugeage sera grand evidemment

pour ce que j'en ai vu , qd il manque de l'huile c'est les aac qui se finguent en premier

mais je pense surtout que la reponse peut varier d'un moteur a l'autre

sur la transalp , de ce que j'en ai vu , lorsqu'il commence a manquer de l'huile je trouve la boite de vitesse plus dur, le moteur ( a l'oreille ) me semble plus rugueux .... mais ca c'est juste une question de feeling , pas mesuré

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

sur le 650 africa twin, on m'avait parlé du vilbrequin et de ses roulements. Je n'ai toujours pas ouvert le moteur que j'ai serré je le ferais quand j'aurais déménager

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Mémé a écrit :Mais alors du coup ça ramène à la question : comment ça se fait que le moteur soit en danger immédiat s'il manque de l'huile étant donné que la pompe ne peut pas degeauger, et, au risque de me dibingotiser :
Mémé a écrit :[...] à l'usine de moto comment définissent-ils la bonne taille pour le carter ? :tél
D'ailleurs s'il manque trop d'huile, qu'est ce qui, selon vos expériences malheureuses le cas échéant, pète en premier ? Le haut moteur, les coussinets de bielles, ou le vil brodequin ? Ca pourrait donner des indices... :pasmafote
D'après ce que je vois sur le shéma de Barth, pas de raison de serrer tant que la crépine 5 est totalement dans l'huile.

Ayant serré trois fois un V52 (NTV 650 1991), le mécano qui m'a refait ça sous garantie m'a dit que c'était le haut moteur qui avait serré, mais j'ai pas vérifié. Cause: vidange rapide du moteur en roulant, par la boite à air dont le trop plein débouche entre les V du V52. 'faut reconnaitre que le dépanneur rechignait à prendre la moto qui était bien crépie d'huile. J'aimerais néanmoins, bien savoir par où l'huile est passé pour aller dans la boite à air? :shock:

Le troisième serrage, c'était en sortant de concession après la 2ème réfection et c'était les trous d'embase qui n'étaient pas fait sur les joints d'embase (circuit 2 sur le shéma) et paf le haut moteur en moins de 5 minutes. Problème récurant sur tous nos V52 (sauf les premières Transalp qui avait une conduite en dehors pour amener l'huile en haut) alors attention quand vous les montez, vérifiez bien si le trou d'épingle est bien présent dans le bossage du joint métallique.

En ouvrant le moteur moins d'une heure après, il me dit que s'il n'avait pas mis de la graisse de montage, je serais allé moins loin et j'aurais serré durant la chauffe du moteur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

En parlant d'huile...Sur Honda, sur la RMT, sur le Heynes, c'est prescrit à 12.000 km la vidange !
Mon @T etait tout les 6000 ....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Mon concess vidangeait tous les 12oookm sur ma RD07a sous garantie. Tous les 6000km, ce ne sont que des contrôles.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

De mémoire, sur le manuel de l'acheteur, les RD07, c'etait tous les 6.000 km, et 12.000 ensuite sur les RD07A
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ha ben je savais qu'il allait faire couler de l'encre virtuelle mon topic!

OK chui rassuré, les kadors ont parlé. :wink: Il reste plus que les Maîtres : Stefter & Hdx a nous illuminer de leur expérience de ces moulins.

Franck: Pareil que toi pour les symptômes en cas de niveau qui a baissé: Bruit moteur légèrement différent et vitesses qui passent moins fluidement (j'ai inventé un nouveau moto :roll: )
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

yop1025 a écrit :En parlant d'huile...Sur Honda, sur la RMT, sur le Heynes, c'est prescrit à 12.000 km la vidange !
Mon @T etait tout les 6000 ....
Je commence à comprendre pourquoi il mettait de l'huile de synthèse.
Albert Einstein

Répondre