Je surveille mon niveau d'huile, comme tous ceux qui ont des mamies
- Est ce grave pour la mécanique de rouler avec un demi litre en moins dans le carter ?

attention quand le voyant s'allume c'est trop tard quand j'ai serré mon moteur le voyant ne s'est jamais allumé. mais il fonctionne je l'ai testé.TiTi a écrit :On attend Henri...
Mais je pense que ça barbotera toujours assez. La pression d'huile chutera avant avec allumage du voyant et là faut s'arrêter !

erf, pas de bol :clément a écrit :
attention quand le voyant s'allume c'est trop tard quand j'ai serré mon moteur le voyant ne s'est jamais allumé. mais il fonctionne je l'ai testé.

La différence c'est que l'huile "circule" alors que l'eau du lave-glace est "perdue".Mémé a écrit : je pensais (et je me goure peut-être hein, puisque j'ai vu que des schémas tout moches) qu'elle fonctionnait un peu comme une turbine de liquide lave-glasse : que le bocal soit plein ou vide, ça pompe tellement presque pareil que la nuance est complètement négligeable.

Je comprends mieuxRolibulle a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le voyant d'huile est un voyant de pression.
La pompe peut très bien fournir suffisamment de pression au capteur (manomètre) alors que le niveau est insuffisant pour assurer un bon barbotage cylindres/pistons/axes de bielles.

Sauf qu'à la moindre bulle d'air normalement la pression diminue dans le circuit après la pompe.brunoma18 a écrit :Je comprends mieuxRolibulle a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le voyant d'huile est un voyant de pression.
La pompe peut très bien fournir suffisamment de pression au capteur (manomètre) alors que le niveau est insuffisant pour assurer un bon barbotage cylindres/pistons/axes de bielles.![]()
Merci Roland![]()

Achtung. Ca c'est une différence d'utilisation, pas une différence de fonctionnement. C'est la buse orientée vers le pare-brise qui fait que l'eau est perdue. Oriente-la vers le bocal est l'eau circule...Rolibulle a écrit :La différence c'est que l'huile "circule" alors que l'eau du lave-glace est "perdue".Mémé a écrit : je pensais (et je me goure peut-être hein, puisque j'ai vu que des schémas tout moches) qu'elle fonctionnait un peu comme une turbine de liquide lave-glasse : que le bocal soit plein ou vide, ça pompe tellement presque pareil que la nuance est complètement négligeable.
Après alors là oui en effet si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo, la pompe pourra bien pomper autant qu'elle veut en cas de niveau trop bas ça mettra pas longtemps à serrer.Rolibulle a écrit :Il faut également que le niveau dans le carter soit suffisant pour assurer la lubrification des cylindres par projection lors du barbotage des masses du vilebrequin.

+1clément a écrit : Maintenant je contrôle le niveau à chaque fois que je démarre la bécane tant pis si je la démarre tous les jours. je prends le temps de faire le contrôle.

Ce sont les gicleurs ( alimentés par la pompe) qui projettent l'huile sous le piston .Mémé a écrit :Après alors là oui en effet si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo, la pompe pourra bien pomper autant qu'elle veut en cas de niveau trop bas ça mettra pas longtemps à serrer.Rolibulle a écrit :Il faut également que le niveau dans le carter soit suffisant pour assurer la lubrification des cylindres par projection lors du barbotage des masses du vilebrequin.

Ca non plus je n'en suis pas sûr à 100%. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse ...Mémé a écrit : si les cylindres ne sont lubrifiés que par les éclaboussures des masses du vilo .../...

D'ailleurs s'il manque trop d'huile, qu'est ce qui, selon vos expériences malheureuses le cas échéant, pète en premier ? Le haut moteur, les coussinets de bielles, ou le vil brodequin ? Ca pourrait donner des indices...Mémé a écrit :[...] à l'usine de moto comment définissent-ils la bonne taille pour le carter ?

D'après ce que je vois sur le shéma de Barth, pas de raison de serrer tant que la crépine 5 est totalement dans l'huile.Mémé a écrit :Mais alors du coup ça ramène à la question : comment ça se fait que le moteur soit en danger immédiat s'il manque de l'huile étant donné que la pompe ne peut pas degeauger, et, au risque de me dibingotiser :D'ailleurs s'il manque trop d'huile, qu'est ce qui, selon vos expériences malheureuses le cas échéant, pète en premier ? Le haut moteur, les coussinets de bielles, ou le vil brodequin ? Ca pourrait donner des indices...Mémé a écrit :[...] à l'usine de moto comment définissent-ils la bonne taille pour le carter ?![]()

Je commence à comprendre pourquoi il mettait de l'huile de synthèse.yop1025 a écrit :En parlant d'huile...Sur Honda, sur la RMT, sur le Heynes, c'est prescrit à 12.000 km la vidange !
Mon @T etait tout les 6000 ....