Poste à souder ARC : ruse ?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Poste à souder ARC : ruse ?

Message par Mémé »

Bonjour les gens,

Tant qu'à faire ma première vraie soudure de grand, pas du petit collage au fil d'étain qu'est pour les lopettes, autant placer la barre vachement haut.
C'est ainsi que l'autre jour je me suis amusé à souder un silencieux à un collecteur avec mon joli poste italien à l'arc tout neuf.
Le poste c'est un inverter (mé chèmble bien) qui n'a pas de vraie marque écrite sur lui (la marque c'est "TIG-MIG" :pasfou , bonjour les confusions), pas hors de prix mais pas chinois non-plus, qui tient bon la charge sans surchauffer et qui fait pas de bruit.

Bref, tout a bien marché.

Comme il y avait dans les 2 à 3 mm de différence de diamètre entre les deux tubes (vachement haut la barre j'vous dis), j'ai du boucher le jour avec du matériaux pardi. Mais comme je suis radin et que je ne voulais pas y laisser la boite de 20 électrodes, j'ai utilisé de l'autre main un long bout de fil de fer inox que j'ai piqué sur la clôture grillagée du voisin.
Le fil de fer fondait parfaitement bien dans le bain, c'était maniable à souhaits, et j'ai pu ravoir le contact hermétique entre les tubes sans difficulté ni perçage.

Du coup je me posais la question :

Pourquoi je ne remplacerais pas mon électrode qui fond par une électrode qui ne fond pas ?
Par ce que rien qu'en déplaçant le bain, dans certaines configurations ça soude très bien sans rajouter de métal. Et mes électrodes qui fondent me rajoutent du métal, alors que je n'aurais parfois besoin que de l'étincelle.
Je me dis qu'une électrode qui me fournirait uniquement une étincelle, et un bout de fil de fer qui me fournirait uniquement matériau d'apport quand j'en au besoin, ce serait sans doute plus souple d'utilisation.

Est-ce qu'un poste à l'arc supporte une électrode qui ne fond pas ? Si oui laquelle, et si non pourquoi ?

Allez, même pas honte alors soyez indulgents : Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Poste à souder ARC : ruse ?

Message par clément »

alors ce que tu nous décrit dans ton dernier paragraphe c'est un poste TIG et ça tu ne pourra pas l'imiter avec ton poste à baguette car il faut un apport de gaz avec un poste TIG de plus le fonctionnement n'est pas identique.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ca me gênerait pas que ça ne fonctionne pas à l'identique, du moment que ça fonctionne.
Le gaz ne sert qu'à empêcher l’oxydation non ? Avec du fil inox ça devrait pas s'oxyder pas des masses, normalement. Ca ferait quoi sans gaz ?

Par exemple dans la manip que j'ai faite, la fonte de mon électrode était plus un handicap qu'autre chose, ça m'envoyait de la matière là où j'en voulais pas forcément. Je m'appliquais juste à maintenir le bain pour faire fondre le plus de fil de fer possible, en usant le moins possible la baguette. Ca s'est avéré dix fois plus commode dans ce cas de figure. En plus ça n'éclabousse pas. C'étaient des baguettes inox aussi, ça ne laisse pratiquement pas de laitier.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

Mémé a écrit :Ca me gênerait pas que ça ne fonctionne pas à l'identique, du moment que ça fonctionne.
Le gaz ne sert qu'à empêcher l’oxydation non ? Avec du fil inox ça devrait pas s'oxyder pas des masses, normalement. Ca ferait quoi sans gaz ?

Par exemple dans la manip que j'ai faite, la fonte de mon électrode était plus un handicap qu'autre chose, ça m'envoyait de la matière là où j'en voulais pas forcément. Je m'appliquais juste à maintenir le bain pour faire fondre le plus de fil de fer possible, en usant le moins possible la baguette. Ca s'est avéré dix fois plus commode dans ce cas de figure. C'étaient des baguettes inox aussi, ça ne laisse pratiquement pas de laitier.
le gaz sert à maintenir le bain dans de bonnes conditions. quand je dis le fonctionnement est différent c'est tout le matériel qui est différent.
Normalement en soudure tu ne fais que solidariser des pièces collées tu ne fais pas de si grand "pont", d'ailleurs faut voir dans le temps comment ça va tenir car la soudure est très rigide. Pour faire ce que tu as fait je l'aurais fait à la brassure qui reste plus souple.

Voilà ce que j'ai retenu de mes cours maintenant je n'ai aucun diplome de soudure ce n'était qu une matière annexe dans ma formation

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Je conçois que ça puisse paraître peu orthodoxe.
Toutefois là c'est pas pour tenir un viaduc, c'est juste pour empêcher l'air de sortit du tuyau.

L'idée de la ruse n'est pas d'avoir un TIG à 100€, mais seulement de pouvoir contrôler le débit d'apport quand on soude à l'arc. Quitte à se passer de l'enrobage ou d'un quelconque gaz :
- moins d'apport quand le bain à lui seul suffit à fusionner les deux bouts,
- plus d'apport quand y'a un trou à boucher. Et sans pour autant devoir attendre que la baguette débite le volume requis, parce que là ça laisse le temps au bain de faire un trou encore plus gros.

Toute façon le mieux c'est d'essayer.
Je voudrais juste savoir si on peut monter une électrode tungstène ou équivalent sur mon poste sans que ça explose. Même si j'ignore pourquoi il ne supporterait pas, ça veut pas dire qu'il supportera. Du coup je demande.

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

l'amorcage sur les tig se fait à hautes fréquence ce que ne fera pas ton post.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Mémé a écrit :Je conçois que ça puisse paraître peu orthodoxe.
Toutefois là c'est pas pour tenir un viaduc, c'est juste pour empêcher l'air de sortit du tuyau.

L'idée de la ruse n'est pas d'avoir un TIG à 100€, mais seulement de pouvoir contrôler le débit d'apport quand on soude à l'arc. Quitte à se passer de l'enrobage ou d'un quelconque gaz :
- moins d'apport quand le bain à lui seul suffit à fusionner les deux bouts,
- plus d'apport quand y'a un trou à boucher. Et sans pour autant devoir attendre que la baguette débite le volume requis, parce que là ça laisse le temps au bain de faire un trou encore plus gros.

Toute façon le mieux c'est d'essayer.
Je voudrais juste savoir si on peut monter une électrode tungstène ou équivalent sur mon poste sans que ça explose. Même si j'ignore pourquoi il ne supporterait pas, ça veut pas dire qu'il supportera. Du coup je demande.

l'enrobage de la baguette protege de l'oxidation!
un inox en fusion s'oxide aussi!

un baguette tungstene sans gaz fond, car l'air l'oxide aussi ,les ampoules a fil de tingstene sont dans un gaz neutre,a l'air l'ampoule fait 1/10 de seconde
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Zut alors je suis cuit ?
Y'a rien qui fond pas ?
Il va me falloir les plus petites électrodes du monde pour garder mon étincelle, tout en ayant le moins d'apport possible ? :sniff

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Non, tu t'achètes une bouteille d'acetylene et d'oxygène, un bon chalumeau et là tu peux t'amuser avec du fil de fer, t'en servir en apport ou non...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Zut.
Toute la beauté du bricolage c'est d'y mettre le plus possible un budget de clodo.
Tant pis.
M'en vais juste peaufiner la technique de l'arc à la baguette + fil de fer... ça marche pas si mal.
thx \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Pour les budgets de clodo, t'as la lampe à souder camping-gaz à 20€ et les baguettes de brasure, pas besoin d'un poste à 100€ :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

C'est à dire, je l'avais pas acheté que pour ça hein, seulement maintenant qu'il est à la maison autant en profiter et étendre au mieux son rayon d'action sans mettre encore 20€ dans un camping-gaz.

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Y'a pas les baguettes en carbone ou chépakouâ, qui servaient dans les projos à arc de cinoche, qui ne fondent pas trop vite ?
Et pour l'apport de gaz, tu te sers de fil MIG fourré !
Jamais entendu parler de cette technique, juste une piste comme ça, pour te laisser l'explorer Mémé !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Phil, tu me rallumes la flammèche ! :respect

Quelqu'un a sûrement du déjà mettre ça au point. Ou a découvert que ça marchait pas.
Suivons la piste...Image

raphy-vtc
Vénérable
Vénérable

Message par raphy-vtc »

Trouve une tige de tingsten comme sur le tig
Et la tu poura peux être essayer de fusionne ton métal sans apport

Après sinon tu peux faire sa avec un poste a soude a l'oxigen acetilaine sans métal d'apport sa ce fait bien quand tu a de l'épaisseur
Après au tig c'est mieux mais tu a tendance a trop afiner au point de soudure (sans apport)

domdom57

Message par domdom57 »

puisqu'il semble y avoir des experts en soudure ici, j'ai une question subsidiaire:
Je soude actuellement avec un Migatronic rallymig 161i en mode mig/mag.
Je vais bientôt recevoir la torche tig qui s'adapte dessus.
Mais qu'en est il du gaz? L Atal 5 A ( de chez l'air liquide) que j'utilise actuellement sera-t-il compatible pour de la soudure tig: :?:

Répondre