Tant qu'à faire ma première vraie soudure de grand, pas du petit collage au fil d'étain qu'est pour les lopettes, autant placer la barre vachement haut.
C'est ainsi que l'autre jour je me suis amusé à souder un silencieux à un collecteur avec mon joli poste italien à l'arc tout neuf.
Le poste c'est un inverter (mé chèmble bien) qui n'a pas de vraie marque écrite sur lui (la marque c'est "TIG-MIG"
Bref, tout a bien marché.
Comme il y avait dans les 2 à 3 mm de différence de diamètre entre les deux tubes (vachement haut la barre j'vous dis), j'ai du boucher le jour avec du matériaux pardi. Mais comme je suis radin et que je ne voulais pas y laisser la boite de 20 électrodes, j'ai utilisé de l'autre main un long bout de fil de fer inox que j'ai piqué sur la clôture grillagée du voisin.
Le fil de fer fondait parfaitement bien dans le bain, c'était maniable à souhaits, et j'ai pu ravoir le contact hermétique entre les tubes sans difficulté ni perçage.
Du coup je me posais la question :
Pourquoi je ne remplacerais pas mon électrode qui fond par une électrode qui ne fond pas ?
Par ce que rien qu'en déplaçant le bain, dans certaines configurations ça soude très bien sans rajouter de métal. Et mes électrodes qui fondent me rajoutent du métal, alors que je n'aurais parfois besoin que de l'étincelle.
Je me dis qu'une électrode qui me fournirait uniquement une étincelle, et un bout de fil de fer qui me fournirait uniquement matériau d'apport quand j'en au besoin, ce serait sans doute plus souple d'utilisation.
Est-ce qu'un poste à l'arc supporte une électrode qui ne fond pas ? Si oui laquelle, et si non pourquoi ?
Allez, même pas honte alors soyez indulgents :

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi