Redresser un levier en alu [Résolu]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Redresser un levier en alu [Résolu]

Message par Flan »

Salut,

J'ai un levier d'embrayage à redresser, sur l'@T la boule est trop vers la poignée à mon gout (comparé au levier de la Transalp) et arrive trop vite en butée.
J'ai trouvé une vidéo (d'un écossais?) en Transalp qui effectue l'opération sur un levier de frein.
Il passe du savon de Marseille sur l'endroit à détordre, c'est un indicateur de température: Quand le savon Carla, heu brunit c'est que le métal est assez chaud pour le travailler et pas trop chaud au point de se mettre à fondre.
Là il travaille par petites pressions, si le métal craque à l'oreille ou au toucher via la tube, et bien sur s'il résiste encore trop c'est pas assez chaud c'est pas bon!
Ne pas tremper à la fin dans l'eau froide ! Laisser l'aluminium arriver à température ambiante le plus lentement possible.
Je vais essayer ça coute rien.
Par contre je mettrais des mordaches en bois pour éviter que la chaleur fuite trop par là.
https://www.youtube.com/watch?v=wu4zJmSmCWI
Encore une autre: https://www.youtube.com/watch?v=dOQXf2kK-G4
Excuse me but I have to explode....
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Redresser un levier en alu

Message par Morbach »

Truc connu y'a 40 piges (ou plus) déjà :ouioui
Me souviens avoir lu ça dans MJ à la fin des 70's :vieux
Mais j'ai jamais essayé.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

ba si tu veux juste detordre un peu , tu peux le faire a froid

levier d'embrayage trop grand pour ma femme : j'ai mis le levier dans l'etau , avec un vieux tube de fourche en guise de rallonge , glissé sur le levier , j'ai redresé le levier en donnant des p'tits coups , ca a marché , levier pas cassé

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

franck67530 a écrit :ba si tu veux juste detordre un peu , tu peux le faire a froid

levier d'embrayage trop grand pour ma femme : j'ai mis le levier dans l'etau , avec un vieux tube de fourche en guise de rallonge , glissé sur le levier , j'ai redresé le levier en donnant des p'tits coups , ca a marché , levier pas cassé
A priori tu peux travailler l'alu facilement.
A une condition, qu'il n'ait pas été déjà plié, surtout si tu fais à contresens de la première pliure, ce qui est le cas avec les leviers en général.
Là tu risques fort de le casser. D'où l'intérêt de la chauffe, et surtout de pas se planter sur la température.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Morbach a écrit :
franck67530 a écrit :ba si tu veux juste detordre un peu , tu peux le faire a froid

A priori tu peux travailler l'alu facilement.
A une condition, qu'il n'ait pas été déjà plié, surtout si tu fais à contresens de la première pliure, ce qui est le cas avec les leviers en général.
Là tu risques fort de le casser. D'où l'intérêt de la chauffe, et surtout de pas se planter sur la température.
j'en connais qui font pile l'inverse , tube ou plat au congelateur puis pliage ...

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

franck67530 a écrit : j'en connais qui font pile l'inverse , tube ou plat au congelateur puis pliage ...
Habon ?? :shock:
Je veux bien te croire, mais bon, le froid est pas bien réputé pour favoriser l'assouplissement.

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

la methode que donne FLAN est la bonne :wink: de plus , avec un peux d'experience tu peux t'amusé a etirer ou retreindre la matiere

jean marc :gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Stefter me dit la même chose aussi, je lui ai demandé comme il travaille dans les traitements de surface et la métallurgie...
Pour les petites épaisseurs et l'alu pur il y a d'autres méthodes un peu différentes, là les leviers c'est des alliages.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Je connaissais la méthode avec le beurre à la place du savon de Marseille (source Moto Verte il me semble).

J'ai testé en chauffant avec un réchaud à gaz, sur les leviers de ma Dominator et de ma 350DR qui n'arrêtaient pas de tomber à chaque fois que le mistral se levait, ça marche en enduisant de beurre, pourquoi pas avec du savon de Marseille.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Flan a écrit :Salut,

J'ai un levier d'embrayage à redresser, sur l'@T la boule est trop vers la poignée à mon gout (comparé au levier de la Transalp) et arrive trop vite en butée.
J'ai trouvé une vidéo (d'un écossais?) en Transalp qui effectue l'opération sur un levier de frein.
Il passe du savon de Marseille sur l'endroit à détordre, c'est un indicateur de température: Quand le savon Carla, heu brunit c'est que le métal est assez chaud pour le travailler et pas trop chaud au point de se mettre à fondre.
Là il travaille par petites pressions, si le métal craque à l'oreille ou au toucher via la tube, et bien sur s'il résiste encore trop c'est pas assez chaud c'est pas bon!
Ne pas tremper à la fin dans l'eau froide ! Laisser l'aluminium arriver à température ambiante le plus lentement possible.
Je vais essayer ça coute rien.
Par contre je mettrais des mordaches en bois pour éviter que la chaleur fuite trop par là.
https://www.youtube.com/watch?v=wu4zJmSmCWI
Encore une autre: https://www.youtube.com/watch?v=dOQXf2kK-G4

As tu vu le prix de cet indispensable levier chez les germaniques voisins? ( je pense de l'ordre de 6 euros) ceci est une info concenrant la casse avant, pendant et post droiturisation du truc... \o/

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

+1 :pasmafote
Pour se dépanner au bord de la route OK, mais vu le prix, prendre le risque que ça te pête sous les doigts ...
D'autant que souvent l'axe a pris du jeu qu'un neuf n'aura pas.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Rolibulle a écrit : mais vu le prix, prendre le risque que ça te pête sous les doigts ...
Toutafé Bubulle. Pour une pièce à 10 balles, faut pas jouer au petit chimiste. C'est ce que me disait mon prof de physique/chimie ..........!!!!............ :mrgreen: ................ :lol:
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ben merci pour les conseils mais c'est trop tard :)
Un levier de frein j'aurai pas fait cela dit.
J'achèterai un adaptable, et çui là ira au fond de la poche à outils au cas où promis! \o/
Le but c'était pas d'économiser 10€ mais de tester la méthode au cas où, et ben c'est validé ! (c'est ce que disait mon prof de physique chimie aussi)
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit : Le but c'était pas d'économiser 10€ mais de tester la méthode au cas où, et ben c'est validé !
Bavalà :-D
Et puis, des fois (pour ceux qui n'ont que la bécane comme moyen de transport, comme moi (pas des demi-sel avec bagnole en sus :mrgreen: ) si on plie un levier dans le WE, ça peut servir de savoir le redresser pour aller au taf le Lundi suivant hein :pasfou
Mnaha !
:signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Pis si ça pète, j'ai réussi hier à passer les vitesses à la volée avec la méthode de Vieux Motard thx

Par contre c'est chaud: Quand tu montes de rapport ça va, un coup de gaz et clonk, t'as accéléré mais c'est pas gênant au contraire, mais quand t'es censé descendre les rapports ben tu mets un coup de gaz aussi, donc pour ralentir heu faut adapter sa conduite, les arrêts rapides faut oublier. A moins que j'aie raté un truc... Mais c'est bon à savoir faire toujours au cas où ton câble ou ton levier te lâche (l'enBIIIPé). :pasmafote
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit :Pis si ça pète, j'ai réussi hier à passer les vitesses à la volée avec la méthode de Vieux Motard thx

Par contre c'est chaud: Quand tu montes de rapport ça va, un coup de gaz et clonk, t'as gagné de la vitesse et c'est bon mais quand t'es censé descendre les rapports ben tu mets un coup de gaz aussi, donc pour ralentir heu faut adapter sa conduite, les arrêts rapides faut oublier. A moins que j'aie raté un truc... Mais c'est bon à savoir faire toujours au cas où ton câble ou ton levier te lâche (l'enBIIIPé). :pasmafote
Pour rétrograder sans débrayer > descendre à plus moins 2000 trs.
Pour passer les vitesses en haut, longtemps que j'ai essayé, mais de mémoire vers 4500 trs non ?
Et en cas d'arrêt forcé (feu): crocher le PM, arrêter le moteur et repartir au démarreur 1ere enclenchée.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Oui ... mais au prix que ça coute, le mieux est d'avoir un peu de réserve ... :pasmafote
Image

:mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Morbach a écrit :...
arrêter le moteur et repartir au démarreur 1ere enclenchée.
Impossible ça... ou faut shunter la sécurité embrayage !!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Flan a écrit :Pis si ça pète, j'ai réussi hier à passer les vitesses à la volée avec la méthode de Vieux Motard thx
C'est la méthode de Routarde59 qui sévissait ici il y a quelques années :wink:
Flan a écrit :Par contre c'est chaud: Quand tu montes de rapport ça va, un coup de gaz et clonk, t'as accéléré mais c'est pas gênant au contraire, mais quand t'es censé descendre les rapports ben tu mets un coup de gaz aussi, donc pour ralentir heu faut adapter sa conduite, les arrêts rapides faut oublier. A moins que j'aie raté un truc... Mais c'est bon à savoir faire toujours au cas où ton câble ou ton levier te lâche (l'enBIIIPé). :pasmafote
Tu passes la vitesse lors de l'inversion de poussée, peut importe qu'elle soit en coupant les gaz ou en les mettant, la vitesse passe lors de l'inversion et seulement lors de l'inversion.

Par contre, si t'as le câble d'embrayage pété, il vaut mieux se faire pousser pour démarrer, de préférence en seconde ou troisième, c'est plus facile pour celui ou ceux qui poussent.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

OK je testerai mieux en baissant les rapports merci !
Oui Routarde... déjà lue, jamais vue. Ptet les ancien(nes)s connaissent? Mogwaï?
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ah. C'était p'têtre sur le premier forum ATOC qu'elle sévissait alors. À force d'être partout, je ne me rappelle plus où j'ai lu tel ou tel pseudo.

La dernière fois que je l'ai lu, elle avait fait une mauvaise chute sur un chemin en Europe de l'Est avec sa BMW.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Tu passes la vitesse lors de l'inversion de poussée, peut importe qu'elle soit en coupant les gaz ou en les mettant, la vitesse passe lors de l'inversion et seulement lors de l'inversion.
Il faut quand même être pas trop bas dans les tours donc. Et si tu es déjà bas il faut bien remettre un coup de gaz non?
ça marche à tous les régimes ou alors il vaut mieux viser quelque chose de particulier?
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 28 times

Re: Redresser un levier en alu [Résolu]

Message par ZeDab »

ZeDab a chuté en Suisse à l'arrêt début juin et changé le levier de frein. Pour s'exercer, il a détordu l'ancien sans beurre ni savon de Marseille, avec une pierre en le tenant sur un morceau de bois. Ça a l'air d'avoir marché, mais ZeDab a laissé le neuf en place...

ZeDab a déjà roulé avec un câble d'embrayage cassé.
Un petit coup d'accélérateur et, au moment où le régime (du moteur, pas de ZeDab) redescend, tu passes la vitesse au pied avec un klonk viril.
Pff ils font rigoler ZeDab avec leur DCT chez Honda... ZeDab a inventé depuis fort longtemps le passage de vitesse au pied sans les mains.

C'est juste un peu Rock'n Roll quand ZeDab arrive à un feu rouge ou à un stop et qu'il n'a pas réussi à accrocher le point mort :mrgreen:

Depuis, lors de ses sorties au Vosgistan, ZeDab ne se sépare jamais de sa panoplie d'aventurier : câble de rechange, deux leviers et de quoi éloigner les indigènes et autres bêtes sauvages en cas de panne.

ZeDab est heureux de pouvoir initier les néophytes en tirant partie de ses nombreuses aventures.

PS : Si parmi vous certains veulent savoir comment relever leur mamie après une chute sur feuille --> MP.

re-PS : le beurre, ça ne se tient pas tranquille dans un Top case en cas de température élevée, notamment dans les steppes des sommets vosgistanais.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

En gros, faut être quand même être au-dessus de 2500tr/mn, sinon c'est deux rapports qu'il faut rentrer fissa pour ne pas caler.

Je ne m'en sert qu'en chemin et en chemin, on est rarement au-dessus de 6 ou 7000tr/mn, par contre, on tombe souvent sous les 3000tr/mn dans les raidillons plus raides que prévu et là, dans la caillasse ou le gravier, on est bien content de pouvoir rentrer un rapport juste en coupant/remettant la poignée de gaz une fraction de seconde sans lâcher prise au guidon gauche.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'avais pété un câble mais sur la 125. Démarrage (au PM), poussette, sauter sur la bécane et crac la 1ère au vol. Après faut passer le PM assez tôt avant de s'arrêter !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :
si tu embrayse ,le demarreur sait pas qui entraine aussi la vitesse
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

stefter a écrit :
TiTi a écrit :
si tu embrayse ,le demarreur sait pas qui entraine aussi la vitesse
Ben vi :-D

taz
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par taz »

sur la mienne, non.... :?

:gloup
T@ II le retour...

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

j'ai fait quasiment 60 borne parce que mon cable d'embrayage était sorti du réglage derrière le pot sur le carter, après 400 bornes d'autoroute, moitié ville moitié campagne ça ne pose aucun soucis pour un arrêt d'urgence tu n'as pas le choix, à moins d'arrivé à trouver le point mort en descendant, faut la faire caler.

tu aurais pu nous faire une vidéo de ton expérience :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

clément a écrit :tu aurais pu nous faire une vidéo de ton expérience :lol:
Ben elle aurait pas été mieux que la première que j'ai mise en lien dans le topic ;)
Par contre le savon m'a servi à rien, il noircit de suite. Ou alors je sais pas m'en servir. J'ai calé le levier entre deux bouts de bois dans l'étau et j'ai chauffé au bleuet, à donf, puis tapoté à la masse, ce qui est bien car quand le métal refroidit trop, ça s'entend à l'oreille qu'il faut redonner un coup de chauffe pour ramollir.
Il faut un gabarit ou un levier intact à coté quand même pour savoir jusqu'où aller. Moi j'ai choisi de mettre la boule au ras du trait rouge, c'est elle qui arrive en butée sur ma poignée et je voulais ménager le plus de course possible.
Image
Image

Répondre