Améliorer la suspension fourche PD10
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- idwan
- Rossi en trail

Re: Améliorer la suspension fourche PD10
Tes rondelles, ça sent le vilain bricolage pour comprimer tes ressorts. On appele ça une cale.
Effectivement, ce sera moins dur si tu remets pas.
Perso je mettais de la 15w et la ça me plaisait
Effectivement, ce sera moins dur si tu remets pas.
Perso je mettais de la 15w et la ça me plaisait
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Les rondelles, elles sont juste là pour empêcher le ressort acier d'usiner les bouchons. De ce que je vois sur l'éclaté bike part que je met en dessous, il y en a deux (une par tube). Quand il y a beaucoup + de rondelles, c'est que le ressort doit être sous sa cote mini, donc à remplacer.
Cote standard: 571.5mm
Cote limite: 565.5mm
Je n'ai pas de bouchon de vidange sur mes Africa non plus, pour être sûr d'enlever toute l'huile, je procède comme suit:
1/ moto sur lève moto bloqué avec les cales en acier,
2/ déposer la roue avant et les étriers qui sont fixés à la fourche,
3/ déserrer les 4 vis du T du haut,
4/ deésserrer les bouchons de fourche,
5/ désserrer les 4 vis du T du bas,
6/ déposer les tubes de fourche,
7/ enlever les tubes de fourche,
8/ enlever les ressorts et rondelles de dedans,
9/ renserver les tubes de fourche dans le bac de vidange,
10/ faire pomper les tubes quand ils sont renversés dans le bac de vidange, on récupère encore beaucoup d'huile.
Dans ton cas, les tubes de fourches sont particulièrement dur à remettre dans les T, on a vu ça mercredi à la maison en rabaissant la moto, donc pour une première vidange, il vaut effectivement mieux procéder comme t'as fait, mais gaffe en remettant de l'huile, t'as peut-être encore de la vieille huile qui traîne dans les recoins de la pipe d'amortissement.
Clic sur image pour avoir les prix des pièces.

Je n'ai pas de bouchon de vidange sur mes Africa non plus, pour être sûr d'enlever toute l'huile, je procède comme suit:
1/ moto sur lève moto bloqué avec les cales en acier,
2/ déposer la roue avant et les étriers qui sont fixés à la fourche,
3/ déserrer les 4 vis du T du haut,
4/ deésserrer les bouchons de fourche,
5/ désserrer les 4 vis du T du bas,
6/ déposer les tubes de fourche,
7/ enlever les tubes de fourche,
8/ enlever les ressorts et rondelles de dedans,
9/ renserver les tubes de fourche dans le bac de vidange,
10/ faire pomper les tubes quand ils sont renversés dans le bac de vidange, on récupère encore beaucoup d'huile.
Dans ton cas, les tubes de fourches sont particulièrement dur à remettre dans les T, on a vu ça mercredi à la maison en rabaissant la moto, donc pour une première vidange, il vaut effectivement mieux procéder comme t'as fait, mais gaffe en remettant de l'huile, t'as peut-être encore de la vieille huile qui traîne dans les recoins de la pipe d'amortissement.
Clic sur image pour avoir les prix des pièces.
- Gérald38
- Vénérable

- Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98
Bon alors là j'suis mal, très très mal en fait. Après avoir laissé égoutté toute la nuit, je voulais remonter et remplir le tout. Mais la vis BTR du bas tourne dans le vide.Vieux møtard a écrit :Fallait pas enlever la BTR du bas pour une simple vidange de fourche![]()
En principe, les rondelles sont là pour aller au bout des ressorts.
J'ai fait 3 images de la situation. On voit que sur celle qui est prise par dessous, une rondelle est décalée à l'intérieur de la fourche, je peux la déplacer mais ma vis BTR tourne toujours dans le vide !
Note de Flan: J'ai édité en enlevant des balises [ img ] ... [ / img ] en trop sur les url des images.

C'est quoi le truc que j'ai pas pigé ? Que faire ?
- Gérald38
- Vénérable

Vieux møtard a écrit :Quand il y a beaucoup + de rondelles, c'est que le ressort doit être sous sa cote mini, donc à remplacer.
La côte de chaque ressort, posé au sol, est de 611 mm ! On s'enfonce non ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Oui, pas normal la cote du ressort. Soit c'est un autre ressort qu'un de Transalp, soit l'ancien proprio l'a étiré en imaginant qu'il redeviendrait comme avant
Pour remettre la vis BTR, avec une pointe de tournevis il te faut remettre le bout fileté de la pipe d'amortissement (pièce 15 avec le ressort 11 sur le croquis) aligné avec le trou du fond de foureau. Une fois aligné, tu pourras remettre ta vis.
Pour remettre la vis BTR, avec une pointe de tournevis il te faut remettre le bout fileté de la pipe d'amortissement (pièce 15 avec le ressort 11 sur le croquis) aligné avec le trou du fond de foureau. Une fois aligné, tu pourras remettre ta vis.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Gérald38
- Vénérable

T'es en train de me dire que la vis doit tenir la pièce 15, donc la partie basse de la suspension ?Vieux møtard a écrit :Oui, pas normal la cote du ressort. Soit c'est un autre ressort qu'un de Transalp, soit l'ancien proprio l'a étiré en imaginant qu'il redeviendrait comme avant![]()
Je vais donc RE-tenter l'alignement à partir du dessous de la fourche, pas cool pour ma sciatique
Pour info le volume total présent dans la fourche (après égouttage total) était de 1,1 litre, la quantité théorique donc.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Oui c'est ça. Essaye plutôt de choper le trou fileté de la pipe par le trou d'en dessous avec une pointe de tournevis, ça ira plus vite que par en haut.Gérald38 a écrit :T'es en train de me dire que la vis doit tenir la pièce 15, donc la partie basse de la suspension ?
Excellent, donc t'as toute l'huile qu'il y avait dans la fourcheGérald38 a écrit :Pour info le volume total présent dans la fourche (après égouttage total) était de 1,1 litre, la quantité théorique donc.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Gérald38
- Vénérable

Quelque chose m'échappe.Vieux møtard a écrit :Oui c'est ça. Essaye plutôt de choper le trou fileté de la pipe par le trou d'en dessous avec une pointe de tournevis, ça ira plus vite que par en haut.Gérald38 a écrit :T'es en train de me dire que la vis doit tenir la pièce 15, donc la partie basse de la suspension ?
Cet alignement est possible mais il me faudrait maintenant une vis de 50 mm pour chopper le filetage dans la pièce 15 ( et non de 25 mm comme la pièce démontée en ce moment).
Si les pièces 15 et 11 n'étaient pas alignées, donc pas l'une dans l'autre, cela devrait rallonger l'ensemble à l'intérieur du fourreau.
Je mets une vis de 50 mm en amorçant quelques tours de filetage (tout doux, tout doux).
Je remets le ressort, je serre le tout sans problème, ça dépasse même pas en haut.
Et là toujours pareil, la vis de 50 n'est pas sorti d'un yota
L'est où le truc qui ne va pas
Est-ce que je peux remplacer la vis d'origine par une vis plus longue sans endommager la pipe d'amortissement (pièce 15) ni gêner au bon fonctionnement de la fourche aussi ?
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Ça se remonte sans problème mais il faut appuyer sur la pipe avec le ressort ou un simple tasseau !
- Phil663
- Prince de l'aspi!

Gérald, ce que tu vois sur ta seconde photo, décalé dans l'trou, c'est la pièce 13, le cône de butée hydraulique.
Il faut le recentrer avec un tournigoince, comme te dit VMø.
Et la pipe 15 doit ensuite se centrer elle facilement avec le trou en bas du fourreau de fourche.
Et donc la vis qui était là avant, doit à nouveau prendre dans le filetage de 15
Tant que tu as l'impression que cette vis n'accroche pas le filetage, c'est que les pièces intérieures sont mal disposées.
Et une fois que la BTR d'origine a pris jusqu'à fond de filetage, si elle tourne un peu dur mais sans bloquer, c'est un coup classique,
soit il faut appuyer fort par l'intérieur du tube de fourche, sur la pipe 15, avec le ressort ou un manche à balai comme dit Titi,
soit tu mets des légers coups de visseuse à choc pour la faire prendre.
Mais tu finis à la main, pas avec une visseuse qui balance 20 DaNm hein..
Il faut le recentrer avec un tournigoince, comme te dit VMø.
Et la pipe 15 doit ensuite se centrer elle facilement avec le trou en bas du fourreau de fourche.
Et donc la vis qui était là avant, doit à nouveau prendre dans le filetage de 15
Tant que tu as l'impression que cette vis n'accroche pas le filetage, c'est que les pièces intérieures sont mal disposées.
Et une fois que la BTR d'origine a pris jusqu'à fond de filetage, si elle tourne un peu dur mais sans bloquer, c'est un coup classique,
soit il faut appuyer fort par l'intérieur du tube de fourche, sur la pipe 15, avec le ressort ou un manche à balai comme dit Titi,
soit tu mets des légers coups de visseuse à choc pour la faire prendre.
Mais tu finis à la main, pas avec une visseuse qui balance 20 DaNm hein..
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- Rolibulle
- Grand sachem

Le trait rouge symbolise le tube de fourche

Le trait rouge symbolise le fourreau

Ton cône s'est probablement mis à l'envers, il faut que le bout du plongeur dans lequel se visse la BTR entre à l'intérieur du cône. Il n'y a pas de rondelle.

Le trait rouge symbolise le fourreau

Ton cône s'est probablement mis à l'envers, il faut que le bout du plongeur dans lequel se visse la BTR entre à l'intérieur du cône. Il n'y a pas de rondelle.
- TiTi
- Grand sachem

Le cône ne se met pas au fond du fourreau mais doit être emboîter sur la pipe pour le montage... à l'envers avec le manche/tasseau pour tenir la pipe au fond du tube et enfiler le fourreau (couché les obsédés).
- Gérald38
- Vénérable

Merci pour ces explications et surtout les imagesTiTi a écrit :Le cône ne se met pas au fond du fourreau mais doit être emboîter sur la pipe pour le montage... à l'envers avec le manche/tasseau pour tenir la pipe au fond du tube et enfiler le fourreau (couché les obsédés).
Pour mon cas il est clair que le cône est désolidarisé de la pipe.
Néanmoins, lorsque j'attrappe la pipe avec une vis plus longue (15cm environ) et que je la laisse glisser ( " chuter " ), elle rebondit. Si je comprime avec un manche à balai, là, j'ai une résistance de ressort. Mais je ne vois pas sur quoi cette fichue pipe accroche.
Si je vous comprends bien, je vais devoir démonter totalement la fourche, à la méthode de Vieux Motard !
Ma moto étant sur simple cale, la roue touche maintenant légèrement le sol, sinon pas drôle ! Est-ce vital de la surélevée d'avantage ?
- Rolibulle
- Grand sachem

Pour arriver à remettre ta BTR il faut :
1- que le tube soit enfoncé à fond dans le fourreau (ou le fourreau remonté à fond) jusqu'en butée.
2- être sûr que ton cône est dans le bon sens. S'il est à l'envers le plongeur ne peut pas y entrer.
1- que le tube soit enfoncé à fond dans le fourreau (ou le fourreau remonté à fond) jusqu'en butée.
2- être sûr que ton cône est dans le bon sens. S'il est à l'envers le plongeur ne peut pas y entrer.
- TiTi
- Grand sachem

Ah oui mais toi tu n'as pas démonté le fourreau du tube ??
Je crois que tu va être obligé d'y passer...
- Sortir le cache-poussière (tapoter délicatement sur le rebord vers le haut)
- Enlever le circlip
- Désolidariser (fourreau dans une main, tube dans l'autre et il faut y aller gaiement !)
Je crois que tu va être obligé d'y passer...
- Sortir le cache-poussière (tapoter délicatement sur le rebord vers le haut)
- Enlever le circlip
- Désolidariser (fourreau dans une main, tube dans l'autre et il faut y aller gaiement !)
- Gérald38
- Vénérable

Je récupère un lève moto de qualité dès ce soir. Cela aidera toujours.
Pour le démontage complet, je ne suis pas emballé, mais la semaine prochaine faut' bien aller au taf'
Pour ce qui m'arrive, est-ce que cela est normal en fait ? Car dans les différentes lignes des forums, je n'ai pas vu de galère pareille ?
Il faut dire que je ne suis pas un fangio du bricolage non plus, mais pour moi une vidange par une vis ne devrait pas avoir de telles conséquences...
Pour le démontage complet, je ne suis pas emballé, mais la semaine prochaine faut' bien aller au taf'
Pour ce qui m'arrive, est-ce que cela est normal en fait ? Car dans les différentes lignes des forums, je n'ai pas vu de galère pareille ?
Il faut dire que je ne suis pas un fangio du bricolage non plus, mais pour moi une vidange par une vis ne devrait pas avoir de telles conséquences...
- Rolibulle
- Grand sachem

Ce n'est pas galère quand tu as compris comment le bras de fourche est monté.
Est-ce que tu as essayé comme je t'ai dit ? :
* Une main tient le manche à balai enfoncé dans le tube.
Ca appuie sur la tête du plongeur pour éviter qu'il remonte quand tu mets la BTR.
* Une main qui tient le fourreau en butée le plus haut possible
* La troisième qui présente la vis BTR
Est-ce que tu as essayé comme je t'ai dit ? :
Si tu peux avoir de l'aide (il faut 3 mains) :Rolibulle a écrit :Pour arriver à remettre ta BTR il faut :
Ca appuie sur la tête du plongeur pour éviter qu'il remonte quand tu mets la BTR.
- TiTi
- Grand sachem

Oui mais si l'embout s'est mis en travers, pas facile de le remettre droit (et le voir) sans tout démonter !
- Phil663
- Prince de l'aspi!

Et en mettant qq coups de soufflette par l'orifice inférieur,
y'a bien une chance que le cône retombe pas toujours côté confiture, nan ?
y'a bien une chance que le cône retombe pas toujours côté confiture, nan ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
- Vieux møtard
- Grand sachem

Faudrait encore en avoir une, de soufflette.
Il hésite à déposer les tubes en fait et je le comprend, on a bien galéré plus d'une heure à les monter de 3cm dans les T, ça ne veut pas coulisser, même avec les 2 T totalement dé-serré.
Sur mon Africa, les tubes montent tout seul dès que je descend le lève moto pour mettre en pression sur la roue.
Il hésite à déposer les tubes en fait et je le comprend, on a bien galéré plus d'une heure à les monter de 3cm dans les T, ça ne veut pas coulisser, même avec les 2 T totalement dé-serré.
Sur mon Africa, les tubes montent tout seul dès que je descend le lève moto pour mettre en pression sur la roue.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
- Rolibulle
- Grand sachem

Ou bien les 2 Tés pas pile en face au moment du serrage de la bague de direction.
Faudrait redésserer légèrement la colonne de direction avec les tubes en place et les faire coulisser un par un.
Faudrait redésserer légèrement la colonne de direction avec les tubes en place et les faire coulisser un par un.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ben la colonne à un point dur central justement, moto levée sur le porte moto, c'est flagrant, genre quand t'arrives en rotation pas loin, elle "tombe" dans sa position centrale. À la conduite sur la p'tite route devant chez lui, ça ne se sent pas.
Alors tubes tordus ou pas, difficile à dire quand il sont dans les T
Alors tubes tordus ou pas, difficile à dire quand il sont dans les T
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

Il suffit de faire levier avec un (ou 2) tournevis dans la fente des tés pour que ça coulisse tout seul !Vieux møtard a écrit :... on a bien galéré plus d'une heure à les monter de 3cm dans les T, ça ne veut pas coulisser, même avec les 2 T totalement dé-serré.
...
- Vieux møtard
- Grand sachem

Oui, on a fait ça aussi, mais ce fut totalement inefficace. Honnêtement j'ai pas compris pourquoi ça ne montait pas.
Quand j'ai vu que ça ne montait pas avec un peu de poids de la moto en baissant le lève moto (les tubes de mon Africa 1998 étaient venus en butée sous le guidon direct en faisant comme ça), j'ai commencé au maillet mécanique en tapant dessous, mais c'est en tournant les tubes dans les T que ça marchait le mieux. Mais ce fut très long pour que ça monte millimètre par millimètre. Pourtant pas de rouille entre les tubes et les T qui aurait pu gêner le mouvement.
Est-ce qu'une colonne de direction trop serré aurait pu nous empêcher de monter les tubes dans les T?
Quand j'ai vu que ça ne montait pas avec un peu de poids de la moto en baissant le lève moto (les tubes de mon Africa 1998 étaient venus en butée sous le guidon direct en faisant comme ça), j'ai commencé au maillet mécanique en tapant dessous, mais c'est en tournant les tubes dans les T que ça marchait le mieux. Mais ce fut très long pour que ça monte millimètre par millimètre. Pourtant pas de rouille entre les tubes et les T qui aurait pu gêner le mouvement.
Est-ce qu'une colonne de direction trop serré aurait pu nous empêcher de monter les tubes dans les T?
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

La roue était démontée ? Parce que monter les 2 tubes en même temps n'est pas évident.
- Vieux møtard
- Grand sachem

La roue était en place, comme quand je monte et que je descend mes tubes de fourche.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Gérald38
- Vénérable

Rolibulle a écrit :Ce n'est pas galère quand tu as compris comment le bras de fourche est monté.
Est-ce que tu as essayé comme je t'ai dit ? :Si tu peux avoir de l'aide (il faut 3 mains) :Rolibulle a écrit :Pour arriver à remettre ta BTR il faut :
La manip' reste effectivement assez simple SEUL uniquement si on est bien équipé (= merci encore à Vieux Motard pour le lève moto)
Je m'explique :
- Pour descendre ma T@ des cales artisanales, j'ai remis les ressorts + capuchons du sommet.
- Ensuite sur le lève moto, j'ai mis la moto au 7e ciel, un peu comme avec la maman quoi
- Je vérifie que les cônes soient du bon côté = surface plate, vers le bas, du côté sol (et donc le cône vers le haut).
- Je mets une vis libre (ou une tige filetée) d'une hauteur d'environ 15 cm pour chopper la pipe d'amortissement de chaque côté pour centrer le tout dans le trou de purge.
- J'ai enlevé les bouchons supérieurs.
- J'ai descendu la roue avant en contact avec le sol (tout doux tout doux j'te dis) grâce à la pédale du lève moto pro qui va si bien.
- Je mets la fourche en pression en descendant la moto SANS aller trop fort. ET LÀ, MIRACLE les grands ressorts ressortent mais surtout LA PIPE D'AMORTISSEMENT DESCEND ENFIN EN CONTACT AVEC LES CÔNES DU BAS.
- Je place les 2 vis de purge SANS DIFFICULTES AUCUNES.
- Je remonte le tout en nouvelle fois (la bécane pas encore la maman quoi
- Je mets 550 ml de MOTUL SAE15W dans chaque tube.
- Je remets mes 5 rondelles par tube ainsi que les 2 bouchons supérieurs SANS FOIRER LES PAS DE VIS.
- Je descends la bécane en au contact du sol.
- Je teste... Ca plonge un peu plus ferme qu'avant, mais à voir en pilotant.
- Evidemment, me connaissant, je mets une bassine sous chaque vis de purge durant la nui, au cas où ! ! ! On verra demain matin si il y a fuite ou pas. Serrage à augmenter, j'ai pas oser trop serrer.
Merci en tout cas pour tout vos bons conseils qui m'ont permis de comprendre pour m'en sortir ce soir.
- Gérald38
- Vénérable

Alors là ça m'inquiète le tube qui ne descend pas.Flan a écrit :Moi ça fait comme toi.
Un T tordu ou c'est le tube?
La moto perchée sur le lève moto, je remarque que j'ai un dur évident à mon roulement de direction. J'ai demandé à l'ancien proprio, qui me dit que la bécane n'a pas eu de choc ni d'accident.
Hasard ou coïncidence
Quoiqu'il en soit, je suis bon pour un changement de roulement de direction ( + 200 roros par le conce$$$ local)
Ou peut-être des heures de galères à faire ceci soit même
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...