[Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 30 times
- Been thanked : 31 times
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Tu dois avoir un joint à retirer, et à remplacer, il à le diamètre du raccord et fais enciron3-4mm d'épaisseur et 2cm de haut. Ça vaut entre 5 et 15€ suivant où tu l'achètes.
Il doit être collé sur la partie collecteur avec le temps
Il doit être collé sur la partie collecteur avec le temps
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
Biffou
- Pilier du bar

- Département : 69 Rhône
Le collecteur est à nu mais sur la partie silençieux, il y a une partie qui tourne, puis le fameux joint en espèce d aluminium, puis le corps du silençieux. Je ferais des photos pour mieux expliquer.
-
troispat
- Apprenti dieu

suite a mon idee de supprimer le cathalyseur de ma transalp 650 afin de gagner un peux de poid et un peux de vigueur....j ai adapter...avec les bon conseil de certains ,,( merci a eux )...un collecteur d africa 650....et bien je pense avoir gagner un peux des deux...la moto est un peux plus bruyante ( ce n etait pas le but )..j ai deja un leovince homologuer ....mais je la trouve plus vivace ..voici quelques photos pour ceux qui ce demande ce qu il y a a l interieur d un collecteur d africa 650...
éloigner les enfants car sa fait un peux boucherie ...pour les soudures( pitier)
je compte les refaire si je garde la modif

éloigner les enfants car sa fait un peux boucherie ...pour les soudures( pitier)

- poulpito
- trop bavard...

- Been thanked : 2 times
Trouvé sur advrider
je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà testé :
http://www.off-the-road.de/en/Other-bik ... nsalp.html

Inox coudé à la commande numérique diamètre plus important plus de flux, donné pour 3hp par rapport à l'échappement origine
meilleur réponse du moteur (moins de blocage des flux) réduction de la chauffe du cylindre
A voir si c'est réellement sympa mais ca peut être une alternative 229€
je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà testé :
http://www.off-the-road.de/en/Other-bik ... nsalp.html

Inox coudé à la commande numérique diamètre plus important plus de flux, donné pour 3hp par rapport à l'échappement origine
meilleur réponse du moteur (moins de blocage des flux) réduction de la chauffe du cylindre
A voir si c'est réellement sympa mais ca peut être une alternative 229€
- poulpito
- trop bavard...

ca fait penser à la ligne hydroformée de stefter 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
Et tu sais combien on gagne en poids (désolé j'ai pas -encore- regardé le lien
) ?
- poulpito
- trop bavard...

le poids n'est pas donné mais oui j'imagine que tu dois gagner au moins un peu 
-
GrandMugul
J'ai ce collecteur (enfin je pense que c'est le même). Je l'avais acheté chez http://www.abp-racing.de/leistungskr%C3%BCmmer/
J'ai pas remarqué de différence de perf' mais pas fait trop attention (je l'avais acheté pour éviter de devoir repeindre le collecteur trop souvent).
Il est clairement plus léger que l'origine, mais j'ai pas pesé.
J'ai pas remarqué de différence de perf' mais pas fait trop attention (je l'avais acheté pour éviter de devoir repeindre le collecteur trop souvent).
Il est clairement plus léger que l'origine, mais j'ai pas pesé.
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 31 times
229 € !
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- poulpito
- trop bavard...

le collecteur Arrow pour africatwin (RD07/07a) c'est 268€ :/
et un collecteur d'origine ca doit bien être 150-180€ facile
donc pour quelqu'un qui veut du neuf ou surtout du diamètre un peu plus gros bah c'est pas *si* cher
et un collecteur d'origine ca doit bien être 150-180€ facile
donc pour quelqu'un qui veut du neuf ou surtout du diamètre un peu plus gros bah c'est pas *si* cher
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Les joints d'échappement en cuivre sur la culasse ont un coté avec le bord du métal replié (on le voit sur la photo), ce coté se met-il vers le culasse ou vers le collecteur ou ... on s'en fout ? Merci 

- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
j'ignore, mais c'est très mou au serrage,
je pense en placer 2 de plus ....

je pense en placer 2 de plus ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Normal que ce soit mou, c'est étudié pour
C'est un joint pas une cale d'épaisseur.
C'est un joint pas une cale d'épaisseur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

A mon avis, on s'en fout !
Mais "naturellement", j'aurais tendance à mettre cette surface "joint" contre la culasse.
Juste parce que le plan de joint à la sortie échappement est probablement plus "plat" que celui de la bride qui est forcément un peu déformée. Mais je suis convaincu que ça n'a aucune importance.
Mais "naturellement", j'aurais tendance à mettre cette surface "joint" contre la culasse.
Juste parce que le plan de joint à la sortie échappement est probablement plus "plat" que celui de la bride qui est forcément un peu déformée. Mais je suis convaincu que ça n'a aucune importance.
- Flan
- * L'aubergiste *

Je pense aussi, mais sait on jamais...
Chez moi la portée sur la culasse n'est pas belle sur le cylindre avant, je ne suis pas arrivé à retirer l'ancien joint en cuivre sur tout le tour, il est vraiment collé à la culasse le con, j’arrête de me battre sinon je fais pire que mieux, je vais aplatir le plus possible, ptet un petit coup de Dremel, mais la portée du collecteur sera plus jolie.
Vu comment l'ancien est écrasé, je pense que ça fera l’étanchéité aussi sur le nouveau par dessus, et c'est aussi pour ça que le coté du joint n'a pas une énorme importance
Vu comment l'ancien est écrasé, je pense que ça fera l’étanchéité aussi sur le nouveau par dessus, et c'est aussi pour ça que le coté du joint n'a pas une énorme importance
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Ça sort... bien collé, agrandi par le serrage donc il coince dans son emplacement.
- Flan
- * L'aubergiste *

Oui ceux que j'avais mis avant j'ai réussi à les avoir, mais dessous il y avait encore du cuivre, donc un autre joint, c'est celui là qui m'enquiquine, l'alu est oxydé par endroit et il vient avec! Je laisse tomber. S'il est collé il est étanche, j'en remets un par dessus et basta.
Et pour mon histoire de bord apparent du joint torique, tu le mettrai où? coté culasse? coté collecteur? Kif kif?
Et pour mon histoire de bord apparent du joint torique, tu le mettrai où? coté culasse? coté collecteur? Kif kif?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Flan
- * L'aubergiste *

Du silencieux chinois en inox neuf, pour 50€ ... qui dit mieux?
Je me souviens plus combien notre collecteur fait, 38mm T@ et 43 mm @T de mémoire, reste plus qu'à trouver l'adpateur + joint chez tout bon concess qui se respecte et zou.
Quoi il est petit? Ben vous en mettez deux
http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycl ... 5,201409_5

Je me souviens plus combien notre collecteur fait, 38mm T@ et 43 mm @T de mémoire, reste plus qu'à trouver l'adpateur + joint chez tout bon concess qui se respecte et zou.
Quoi il est petit? Ben vous en mettez deux
http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycl ... 5,201409_5

- biour
- Apprenti dieu

Juste pour un petit retour, cela fait presque 1 mois que je roule avec un Dominator (merci les polonais).
Pot impec recu en moins de 7 jours

un poil galere a monter la bride si on ne pense pas la courber un peu.
apres 2 ou 3 demontages j'ai trouver la position qui convient, sans que cela touche le cale pied passager (j'ai quand même collé un peu de pare chaleur dessous).
Il touche le cadre a 2 endroits (sous le porte valise, et le cadre sous le régulateur) mais la cartouche reste froide (enfin tiede) donc j'ai mis 2 3 bout de caoutchouc au endroit critique pour les vibrations.

le seul soucis était au niveau du cache latérale, mais après 2 jours il a trouvé sa place (et fondu un poil, donc lui aussi a eu droit un bout de pare chaleur).
Comme soucis restant, les petarades, mais j'ai surement une prise d'air sur mon collecteur..
Niveau bruit (avec DB killer), bha c'est vide donc très libre, très grave. Et cela hurle au dessus de 4000 (parfait sur autoroute).
A priori pour les avoir croisés a plusieurs reprise, pas de soucis pour la Marée Chaussée (bleu ou blanche).
Je cherche si on peut monter un autre DB Killer plus efficace mais pour le moment je ne trouve pas...
Pot impec recu en moins de 7 jours
un poil galere a monter la bride si on ne pense pas la courber un peu.
apres 2 ou 3 demontages j'ai trouver la position qui convient, sans que cela touche le cale pied passager (j'ai quand même collé un peu de pare chaleur dessous).
Il touche le cadre a 2 endroits (sous le porte valise, et le cadre sous le régulateur) mais la cartouche reste froide (enfin tiede) donc j'ai mis 2 3 bout de caoutchouc au endroit critique pour les vibrations.
le seul soucis était au niveau du cache latérale, mais après 2 jours il a trouvé sa place (et fondu un poil, donc lui aussi a eu droit un bout de pare chaleur).
Comme soucis restant, les petarades, mais j'ai surement une prise d'air sur mon collecteur..
Niveau bruit (avec DB killer), bha c'est vide donc très libre, très grave. Et cela hurle au dessus de 4000 (parfait sur autoroute).
A priori pour les avoir croisés a plusieurs reprise, pas de soucis pour la Marée Chaussée (bleu ou blanche).
Je cherche si on peut monter un autre DB Killer plus efficace mais pour le moment je ne trouve pas...
Hardcore Will Never Die
- Flan
- * L'aubergiste *

Merci pour le retour, ça a l'air bien sympa !
Moi j'ai une question su rles "pare chaleur", j'ai un cache plastique assez exposé à la chaleur du pot sur mon DR et le tissu pare chaleur qui y était collé n'y est plus, donc je recherche des alternatives, si quelqu'un peut m'aider?
Moi j'ai une question su rles "pare chaleur", j'ai un cache plastique assez exposé à la chaleur du pot sur mon DR et le tissu pare chaleur qui y était collé n'y est plus, donc je recherche des alternatives, si quelqu'un peut m'aider?
- biour
- Apprenti dieu

Si je ne me trompe pas j'ai pris celui la
http://www.shogunmoto.com/honda-600-xlv ... 4459-14818
autocollant et ce coupe facilement
http://www.shogunmoto.com/honda-600-xlv ... 4459-14818
autocollant et ce coupe facilement
Hardcore Will Never Die
- Flan
- * L'aubergiste *

- biour
- Apprenti dieu

Par contre il est fait avec de la fibre de verre donc il filoche facilement mais ce pose sans soucis!
Par contre, mon niveau en bricolage n'etant pas des plus haut,
un DB killer cela ce change, y'a une norme ou chacun fait comme il veut?
Par contre, mon niveau en bricolage n'etant pas des plus haut,
un DB killer cela ce change, y'a une norme ou chacun fait comme il veut?
Hardcore Will Never Die
- seeweed
- Bonjour/bonsoir

Est-il possible de monter un échappement prévu pour une 600 Transalp sur une 650 ? Je pensais au Arrow Dakar pour ma futur mais il n'est pas prévu pour la 650
Si cela demande trop de modif', j'opterais pour un dominator qui a l'air aussi sympa.
Merci pour votre aide.
Si cela demande trop de modif', j'opterais pour un dominator qui a l'air aussi sympa.
Merci pour votre aide.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi