Améliorer la suspension fourche PD10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
cristobal
Indispensable
Indispensable

Améliorer la suspension fourche PD10

Message par cristobal »

Appel aux bricoleurs et connaisseurs, :respect
Je roule fréquemment sur pistes de terre en solo et duo. Je voudrai à moindre frais améliorer la suspension de ma bourgeoise. En effet elle a tendance a trop souvent aller taper dans les butées.
Sur la pd10 ressorts: long 610mm, ext diam 34, diam spires 4,8mm, 42 tores. (pas d'entretoise)
Sur la pd 6 ressorts: long avec l'entretoise 610mm, sans l'entretoise 570mm, le reste idem sauf 44 tores.
Mes pistes: *lui coller les ressorts de la pd6 + 2 petits ressorts supérieurs de l'africa twin mais je ne connais pas le diam ext de ceux ci. quelqu'un a leurs côtes? (je conserverai le débattement et le second ressort ferait office de ressort progressif) :wink:
*lui coller des ressorts d'@twin mais le tube ext est du 43 donc ressorts + gros en diam? :?
*lui coller des ressorts de dominator ou xr 400 mais je n'en connais pas leurs côtes. :?
J'ai essayer de changer la viscosité mais vu l'huile préconisé ce n'est pas possible. En plus sur la pd 10 pas de bouchons inférieurs de vidange.

Si vous avez quelques idées ou côtes? thx

A titre d'exemple j'ai équipé 1 kle de ressort de pd6 + entretoise en fonction...fabuleux sur terre!!! Bitume je m'en moque. :love
@+ :wink:
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
http://www.provence-moto-rando.org/

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Améliorer la suspension fourche PD10

Message par TomazGruyere »

Essaye des ressorts Wilbers Racing :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les ktm

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Salut,
Si tu as le courage de lire les 11 pages, tu en sauras un peu plus :
viewtopic.php?f=21&t=21849&hilit=clapets#p418275
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

J'ai essayer de changer la viscosité mais vu l'huile préconisé ce n'est pas possible. En plus sur la pd 10 pas de bouchons inférieurs de vidange.

Sur la mienne de bourgeoise j'ai mis dans la 15 et c'est niquel.
La vidange est mega simple. Tu demonte ta roue et sors les tube. Ça me prends 10 mn et je suis pas un kador en mécanique.

Cela dit j'ai commandé des clapets à stefter pour améliorer un peu tout.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

cristobal a écrit :... 2 petits ressorts supérieurs de l'africa twin mais je ne connais pas le diam ext de ceux ci...
Fourche de 43 contre 41 pour T@... Les ressorts sont plus gros.
cristobal a écrit :...
...
???
En gros entre 5 et 20 tu as quand même du choix en viscosité !!!
Et pour vidanger tu fais comme la plupart : tu démontes !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

idwan a écrit :

Sur la mienne de bourgeoise j'ai mis dans la 15 et c'est niquel.
La vidange est mega simple. Tu demonte ta roue et sors les tube. Ça me prends 10 mn et je suis pas un kador en mécanique.

Cela dit j'ai commandé des clapets à stefter pour améliorer un peu tout.
ouais ben avec les clapets mets pas de la 15 tu auras un bout de bois!
a moins de faire 120 kilos,et là il te faudra faire des essais...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Ha tiens, merci du rappel.

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Ok merci de votre réactivité
Les clapets se montent sur les ressorts?
Leurs coûts et intérêts?
@+ :respect
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

:search Mot clé "clapets de fourche"
...
Faut suivre un peu :mrgreen: :fume
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

La PD10A est une Rombière, pas une Bourgeoise :lisezmoi

Bon, c'est pas non plus comme ça que je la nomme :mrgreen:

Je n"ai jamais tapé dans les butées, et je pense que j'ai assez de pistes, et chemins de mulets pratiqués pour l'avoir sollicitée.

Ma recette, loin d'être du bricolage, c'est celle du manuel Honda : huile ATF à 125mm du bord, dans les préconisations de vidange :vieux

Je n'ai jamais essayé de ressorts progressifs, d'huile monograde (10, 15, etc.), de clapets, ni de greffe de RD0x, donc je n'y connais rien, mais ça marche très bien.

De plus, la fourche est parfaitement en harmonie avec le Fournales bien plus retaillé que le Showa d'origine.

Sur route, c'est gros bonheur aussi, avec les Trailmax :zen

:signe

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

@Jibest
C'est vrai que elle ne m'a jamais déçue la cocotte mais le w e dernier on a bouffé 600km en majorité de pistes et au passage de goulottes en travers des pistes m'ont souvent mené aux butées. Heureusement que je n'étais pas en duo. Si à moindre frais je trouve tant mieux mais s'il faut injecter trop de roros, je décélérerai!!! :wink:
Même huile et même boudins!!!

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

cristobal a écrit : Même huile et même boudins!!!
Quel âge ton ATF ? elle se dégrade progessivement.

Quel niveau de remplissage ? Ce qui compte c'est la mesure avec le bord, pas ce qu'on verse :vieux

La descente/montée de trottoir est peut-être le pire traitement que je lui ai infligé, à basse vitesse bien sûr, les goulottes d'écoulement aussi, les pierres, les ornières, les nids de poule, etc.

Quand je fais ça chargé, c"est avec un sac à dos de randonnée sur la place arrière, pas avec des sacoches sur le support :hehe

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Son age... bonne question...inconnu, j'ai fait le complément en ATF et 15000km en deux ans majoritairement sur pistes. :hehe
Précédemment elle était marseillaise et affichait 50000km de ville (elle n'avait pas du trop souffrir) :sniff .
Je voulais la changer, mais pas ces foutus vis de vidange sur la pd10 :-[ .
J'attendais quelque part le changement des spy. C'est vrai que c'est peut être à faire. :?:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

\o/

Je retiens que tu as fait un complément, ce qui veut dire qu'il en manquait, tu ne sais pas non plus ce qu'il y avait, depuis quand, et la mesure avec la fourche inclinée c'est pas correct.

Je suis inspecteur des travaux finis, mais ça aide bien :wink:

J'en déduis que ce n'est plus que de la soupe que tu as dans tes tubes, normal que ça tape.

Concernant l'absence de vis, je vais être contrariant, mais c'est quand même mieux de tomber les tubes, et de les retourner. C'est le seul moyen de bien vider, et surtout de bien remplir vertical. Avant d'avoir la béquille centrale, j'avais fait avec un cric auto calé sur un outil de fabrication détaillé ici thx

Je confirme idwan, ce n'est rien à faire, et je suis à la fois partisan du moindre effort, et pas du tout mécano de formation, enfin, niveau Bep grâce au forum :respect

Je pense que tu serais surpris du résultat d'une simple vidange, avec de l'ATF :ouioui

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Bon je.me jette : c'est quoi de l'ATF ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

De l'huile de boite à vitesses automatique ou huile de transmission.
Automatic Transmission Fluid je crois
Image

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Oui et elle est rouge.... \o/ \o/

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

gilou64 a écrit :Oui et elle est rouge.... \o/ \o/
Et quelle viscosité ??
Sohutaa.

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Ha !
Heu... bon, bizarre comme truc.

Un intérêt ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Préconisation Honda :fume
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Idwan, tu m'excuses pour ma réponse "concise" ... j'essaye juste de m'adapter à la "concisicité" (néologisme) de tes questions :mrgreen: \o/
Image

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Et sur l'ATF pas de viscosité!!! C'est là que je ne comprends plus...en même temps on est ravitaillé par les corbeaux ici et depuis quelques temps par les A320... :mrgreen: :mrgreen:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Non, pas de viscosité, pas de prise de tête, c'est, comme le rappelle Roli, la préconisation du concepteur, et ça marche à condition de tout respecter.

Le seul souci, il faut 2 x 550 ml environ donc plus d'un litre, Norauto en a, par exemple, des fois en supermarché.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

L'ATF 220 est équivalent à du SAE10W et cette huile a une grande endurance, mais il faut la changer de temps en temps quand même.
Selon Honda, tous les 12oookm, mais si tu fais du chemin, c'est plus souvent, je sens généralement mes huiles se dégrader sur 5000km, donc une vidange tous les 6000km me parait bien quand on fait souvent du chemin.

Vérifier aussi que tes ressorts ne sont pas trop lâches et dans les cotes indiquées par la revue technique page 109, sinon faut changer les ressorts aussi.

Perso j'ai pas de PD10, mais une PD06 dont la fourche doit être très très proche et celle-ci arrivaient en butée trop rapidement sur des bosses abordées à plus de 80km/h sur les pistes, plus encore si je devais freiner sur celles-ci. J'ai mis des ressorts progressif Wirth-Federn avec 500ml d'huile multigrade Motul 15w, 20w suivant saison et c'est pas mal comme ça. Associé à un Fournalès à mécanique interne de RD03 à l'arrière, je peux y aller bien plus fort qu'avec les suspensions chamalow d'origine.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Rolibulle a écrit :Idwan, tu m'excuses pour ma réponse "concise" ... j'essaye juste de m'adapter à la "concisicité" (néologisme) de tes questions :mrgreen: \o/
Haha, pas de soucis roli, d'autant plus que ta réponse était complète.

Mon étonnement tenait sur le fait que je pensais que chaque chose (fourche, boite, moteur...) à une certaine façon de travailler et qu'il fallait y mettre une huile bien spécifique afin que ceux ci fonctionnent au mieux.

J'avais peur d'un bricolage/dépannage. Visiblement je m'étais trompé puisque cela équivaut à de la 10w.

Merci pour ces précisions.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je pense que le type d'huile (ou de "fluide") dépend effectivement du mécanisme dans lequel on l'utilise.
Par exemple certaines molécules sont plus stables que d'autres en température, d'autres résistent mieux au cisaillement, d'autres transmettent mieux la pression, d'autres encore bouffent moins les joints etc, etc ...
Je ne sais pas pourquoi Honda préconise l'ATF dans la fourche. Dans une boite automatique l'huile passe son temps à circuler dans des "chicanes", c'est un peu le cas aussi dans une fourche.
En même temps je suppose que les huiles étiquetées "huile de fourche" ont des caractéristiques similaires.
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

C'est tellement plus rassurant de mettre l'huile "spéciale" fourche, avec un indice xW, comme pour les huiles moteurs, où là il y a une raison. Trop bien, on est au top 8)

Bon, j'ironise un peu, Motul, que je vénère pour mon V52, fait de la spéciale fourche, mais aussi de l'ATF, alors ?

Je veux bien que les 4 viscosités de la gamme apportent certaines caractéristiques, pourtant, si on se penche sur leurs tableaux, ils affichent des viscosités variables (à 40°C, 100°C, etc.), l'ATF aussi.

Une rapide approximation peut faire dire que l'ATF est équivalente à la 10W, c'est pas très correct cf :

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

Je cite un passage :

Huile spéciale ATF (Automatic Transmission Fluid)

Les fluides pour boîtes de vitesses automatiques sont des lubrifiants les plus complexes.
Ils contiennent jusqu'à 15 constituants et doivent présenter un équilibre approprié entre les différentes propriétés qu'exigent les boîtes automatiques. Sur le plan de la viscosité,il peuvent être classés comme des huiles de grade SAE 5W20 dotées d'excellentes propriétés à basse température. Ils renferment certains des additifs dans les huiles moteurs,en plus d'additifs qui améliorent le coefficient de frottement et la résistance à l'oxydation. Grâce à leur excellente fluidité à basse température et à leurs propriétés antiusure, les fluides pour boîtes de vitesses automatiques servent également de fluides hydrauliques dans le matériel et les compresseurs d'air.

Finalement, pas si bête Shojiro Honda :hehe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Ce qui serait bien, c'est qu'il existe des ATF à viscosité plus épaisses, pour ceux qui ne veulent pas de chamalow dans la fourche :mrgreen:

Cela dit, dans une fourche d'Africa, l'ATF220 est beaucoup plus ferme que dans une fourche de Transalp.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Bien, bien, bien.
Donc changement d'huile pour bientôt et ATF. :-D
L’arrière, c'est rectifié... bras secondaire et bloc biellettes de pd6 92 avec graisseurs et amorto d'une pd6 94 (plus long que le 92); au total sur la béquille centrale les 2 roues touchent le sol. Hier testé en duo sur les pistes du Montdenier...super!!! ( sauf que madame glisse vers l'avant. (je te dis pas à la à la longue les corronnes !!)). :oops:
Merci les gars :respect

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

La solution pour sauver tes corones, et peut-être ton couple :roll: : selle confort de JMB (et probablement d'autres)

Image

On parle souvent du confort de nos propres derrières mais ce type de selle a deux autres avantages :
1- Le (ou la) SDS est assis(e) à plat et l'avant de sa place légèrement relevé empêche de glisser vers l'avant au freinage
Confort à la fois pour le SDS et pour le pilote !
2- L'assise passager un peu plus haute aide le SDS à voir devant.
Dame Roli supportait mal d'observer ma nuque pendant des heures.

Le défaut ?
En TT le pilote est un peu "coincé" à sa place par le dosseret.
Mais ne pas trop se fier à la photo, ma selle est particulièrement creusée, à ma demande, pour arriver à poser un pied par terre :roll: On peut demander la hauteur qu'on veut.
Image

Répondre