court-circuit sur T@ de 88

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

court-circuit sur T@ de 88

Message par citropascal »

Comme décrit dans le titre, j'ai un court-circuit sur ma T@, plus rien ne s'allume au tableau de bord, et plus rien ne réagit.
J'ai refait le moteur de ma belle (axe de PSB), refait et repeint toute la partie cycle sauf le cadre, et le guidon. J'en suis à la partie remontage, remplace mon relais de démarreur qui était depuis plusieurs mois en court-circuit (démarrage au tournevis entre les 2 plots), essaye une dernière fois s'il ne réagit pas. Le neutral ainsi que le voyant de pression d'huile se sont allumés au contact.
J'ai débranché le plus batterie pour recharger cette dernière, et maintenant en rebranchant, lorsque je mets le contact, plus rien. La batterie est à 12,8V, mais rien ne se passe comme si le neiman était débranché. J'ai mis les câbles de démarrage sur une batterie de voiture pour voir, mais rien, aucun voyant au tableau de bord et aucune réaction, ni du relais ni du démarreur. J'ai mis le câble du plus directement sur le démarreur et là, il se met en mouvement mais la bécane ne démarre pas (pas d'étincelles puisque pas de contact. J'ai contrôlé les fusibles au niveau du neiman, et celui sur le relais de démarreur, ils sont tous Ok et non oxydés. J'ai également déposé le réservoir pour contrôler toutes les connexions, et là , également tout est Ok.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Re: court-circuit sur T@ de 88

Message par dantesque »

regardes ta boite à fusibles

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Comme écrit dans le 1er post, c'est la 1ere chose que j'ai contrôlé et les 4 fusibles (3 de 10A et 1 de 15A) sont entiers et non oxydés. La diode je sais pas contrôler, je vais voir dans la RMT s'ils disent comment faire. Par contre je l'ai relue entièrement sur les pages concernées, rien qui parle de mon cas, ni des branchement tuyau de mise à l'air libre :wink:

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Bon, personnes qui connaît un peu en électricité, ou qui ai envie de me répondre...

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

vérifier le contacteur neiman au multimètre voir si tu as du + en sortie et déjà du + permanent en entrée
et faire le faisceau bout par bout comme ca
y'a pas de solution miracle malheureusement :/

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merci Poulpito, le plus permanent il y est toujours ou juste contact mis :?:
Et y aurait pas un fusible sur l'arrière du neiman des fois :?: j'ai remarqué un cache plastique à l'arrière du neiman.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Verifie le fusible de 30A sur le contacteur de demarreur ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Et quand tu dis "j'ai vérifié les fusibles", c'est à l’œil? Tu as pas utilisé de voltmètre? On sait jamais!
A voir pour la diode aussi.
Excuse me but I have to explode....
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

hdx le 30A, s'il était défectueux (je l'ai contrôlé au multimètre) empêcherait le démarreur de tourner (tu parles bien du relais de démarreur en disant contacteur? ), mais chez moi rien ne se passe quand je tourne la clef, comme s'il n'y avait pas de batterie. J'ai testé deux autres relais comme décrit dans la RMT, mais juste avec la batterie pour les déclencher, mais je ne sais pas comment mesurer en Ohms. J'ai testé le défectueux (ça faisait 6 mois que je demarrais au tournevis) et il déclenche également.
Était-ce le faisceau de la bécane qui merdait déjà à l'époque?

Flan j'ai contrôlé mes fusibles visuellement dans un 1er temps, puis avec mon multimètre, la continuité (comme pour un fil qui serait coupé, sur la sonnerie).

Poulpilo J'ai ôté le couvercle sous le neiman, y ai trouvé un 5mm carré rouge, et un 3mm carré bleu et rouge, ai mesuré les deux, avec et sans contact, et aucun n'est alimenté

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Sinon tu prends toutes les cosses et les sucres tu les débranches et rebranches une par une , ça se trouve tu as de l'oxydation qui fait un court-circuit dans l'une d'elle

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

J'ai déjà commencé, et avant de rebrancher, je mets un coup de produit pour les contacts électriques, mais aucun de mes contacts n'a l'air oxydé. Je devient chèvre... :dada

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

citropascal a écrit :hdx le 30A, s'il était défectueux (je l'ai contrôlé au multimètre) empêcherait le démarreur de tourner (tu parles bien du relais de démarreur en disant contacteur? )...
Le 30A protège tout le faisceau mais n'empêche pas le démarreur de tourner en shuntant les 2 grosses bornes !

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

reprend le schémat électrique dans la revue E.T.A.I. et ton multimètre et tu testes le départ batterie arrivé dans les sucres du neimann

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Allez, je suis gentil : > Schéma T@ 88 <

Transalpdu17
Habitué...
Habitué...

Message par Transalpdu17 »

\o/
Avec le schéma de Titi et un voltmètre, tu devrait pouvoir trouver facilement !
Tu n'a pas d'alimentation sur le neiman, soit. Tu remonte ton circuit (ton fil), tu tombe sur un fusible, ou bornier, ou connecteur... Tu mesures à chaque fois entrée / sortie de ces derniers. Au final tu arrives à la batterie !! Bien sur tu auras trouvé avant d'en arriver là !

Avec le schéma l'opération de devrait pas durer longtemps.
Attention à prendre une BONNE masse pour le multimètre ...

Bon courage, l'électricité sur une moto de 88 reste, heureusement,très basique !
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

Transalpdu17
Habitué...
Habitué...

citropascal a écrit :Comme écrit dans le 1er post, c'est la 1ere chose que j'ai contrôlé et les 4 fusibles (3 de 10A et 1 de 15A) sont entiers et non oxydés. La diode je sais pas contrôler, je vais voir dans la RMT s'ils disent comment faire. Par contre je l'ai relue entièrement sur les pages concernées, rien qui parle de mon cas, ni des branchement tuyau de mise à l'air libre :wink:
Pour la diode : il faut la sortir (pas de mesure fiable si elle reste dans le circuit) et mettre l'ohmètre en position ...ohmètre ! Peut importe le sens de la mesure, mais, dans un sens le courant ne passe pas (l'aiguille ne bouge pas ou mes digit reste sur 'zéro', dans l'autre sens, le courant passe avec une résistance. Donc sur l'ohmètre, l'aiguille monte un peu ou les digit donne une 'certaine' résistance.

Une diode peut être soit coupé (le courant ne passe ni dans un sens ni dans l'autre. Elle peut également être en court circuit, das ce cas, l'aiguille est ' à fond' dans les 2 sens.
Modifié en dernier par Transalpdu17 le 10 juil. 2015, 11:22, modifié 1 fois.
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

citropascal a écrit :J'ai déjà commencé, et avant de rebrancher, je mets un coup de produit pour les contacts électriques, mais aucun de mes contacts n'a l'air oxydé. Je devient chèvre... :dada
Tu peux aussi vérifier la mise a la masse de ta batterie ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Transalpdu17
Habitué...
Habitué...

hdx a écrit :
citropascal a écrit :J'ai déjà commencé, et avant de rebrancher, je mets un coup de produit pour les contacts électriques, mais aucun de mes contacts n'a l'air oxydé. Je devient chèvre... :dada
Tu peux aussi vérifier la mise a la masse de ta batterie ...
C'est vrai que c'est la base ! Quand tu mesures ton alimentation Neiman, tu prends la masse à quel endroit ? Sur la batterie ou sur un point du chassis ?

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

J'ai essayé sur les 2, sur le plot de la batterie et sur la vis de fixation du réservoir, par contre si je mets le multimètre sur la position qui sonne, je pourrais voir si la masse de la batterie est Ok non? Je mets sur le cadre d'un côté et sur le moins de la batterie de l'autre?

Transalpdu17
Habitué...
Habitué...

Exact, avec le multimètre en mode ohmètre et sonnerie tu 'sondes' la continuité des masses entre le plot 'moins' de la batterie et un autre point du chassis.
Attention aux mesures faires sur un métal peint !!
Bien entendu, cela doit sonner à tout les coups !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Suite de ma galère, après avoir contrôlé toutes les connexions, sans succès, j'ai regardé le problème à l'envers, j'ai regardé s'il y avait du jus qui sortait de la prise rose sur le relais de démarreur, et rien. J'ai donc remplacé le dit relais par un autre, de cbr1000f de 89, et là, miracle, ça fonctionne. Du moins j'ai le témoins d'huile qui s'allume au tableau de bord, pas de voyant point mort, et lorsque j'actionne mon interrupteur de démarrage, le voyant d'huile faiblit comme sur le vieux relais mais rien de plus. Je vais arrêter mes connerie, et acheter un relais adaptable neuf (26€) ce que j'aurais dû faire dès le départ (le prix d'un relais neuf d'origine étant prohibitif, 98€). Je vous tiens au jus dès que je réceptionne et monte le nouveau relais.

Répondre