La Edouard moto, de ce que j'ai pu constater dans l'un de mes V52°, c'est plutôt sur 2000 à 2500km qu'elle devient flotte et qu'il faut la changer. Pas très bon rapport qualité prix
█ [Huile moteur] topic officiel ! █
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Re: [Huile moteur]
La 15w50 Ipone moto ne se fait pas en pure minérale, mais en semi-synthèse. Les pures minérales motos commencent à se faire rares et on les trouve plutôt en 10w30, 15w40 et 20w50. Pourtant c'est possible de les faire, puisque la 15w50 minérale, on la trouve dans quelques huiles auto, comme Millers et Yacco.
La Edouard moto, de ce que j'ai pu constater dans l'un de mes V52°, c'est plutôt sur 2000 à 2500km qu'elle devient flotte et qu'il faut la changer. Pas très bon rapport qualité prix
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 27 times
Oups, c'est effectivement de la 20w50...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- gwennael
- Maître des clés

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Ca me rappelle la Yacco Magnésium 15w50 , je mettais ça dans ma Golf 2 GTI et ma 106 XSI c'était une huile réputée pour les vieilles GTI.Vieux møtard a écrit :La 15w50 Ipone moto ne se fait pas en pure minérale, mais en semi-synthèse. Les pures minérales motos commencent à se faire rares et on les trouve plutôt en 10w30, 15w40 et 20w50. Pourtant c'est possible de les faire, puisque la 15w50 minérale, on la trouve dans quelques huiles auto, comme Millers et Yacco.
Barouder et arsouiller
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Pareil sur les forums d'Alfa Roméo de collection, la 15w50 minérale Yacco est recommandée 
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- alost78
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 1 time
Bonjour, Ayant toujours mes 2 bras gauches et surtout par manque de place je viens de faire une vidange chez M. Honda.
Ils m' ont mis de ça je viens de rentrer et de m' en apercevoir.
http://www.total.fr/mon-vehicule/tout-s ... 0w-30.html
Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?
Désolé si on en parle plus haut dans ce post je n' ai pas tout lu.
A bientôt AL
A bientôt AL
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
- Vieux møtard
- Grand sachem

10w30 pour l'été qui arrive
l'hiver je ne dis pas, mais là ils veulent surtout que tu termines rapidement ta bécane pour pouvoir t'en vendre une neuve. C'est pas ce qu'il faut dans nos vieux moteurs.
Change rapidement de charlatan, tu ne t'en porteras que mieux et surtout, surveille bien ton niveau d'huile, ça devrait descendre encore plus vite que le 10w40 quand il fera chaud.
Change rapidement de charlatan, tu ne t'en porteras que mieux et surtout, surveille bien ton niveau d'huile, ça devrait descendre encore plus vite que le 10w40 quand il fera chaud.
Albert Einstein
Albert Einstein
- LOOPING
- suce des ours!

+1Vieux møtard a écrit :10w30 pour l'été qui arrivel'hiver je ne dis pas, mais là ils veulent surtout que tu termines rapidement ta bécane pour pouvoir t'en vendre une neuve. C'est pas ce qu'il faut dans nos vieux moteurs.
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
J'ai vu chez RAD l'autre jour, qu'ils ont de la 20W60 spécial HD, j’essaierais bien à l'occasion. 
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Tu nous diras ce que ça donne, surtout l'hiver au niveau de l'embrayage
L'hiver, il est possible que l'embrayage colle au démarrage avec de la 20w50 ou 20w60, c'est le problème que j'avais sur la Big et à ce moment, je lui mettais du 15w40. Mais cette dernière sentait le brûlé l'été et je passais de nouveau en 20w50.
Un hiver "exceptionnel" il a fait -25°C et j'ai été obligé d'aller acheter du 10w30, l'embrayage collait au démarrage avec le 15w40 et je mettais du temps à récupérer un embrayage fonctionnel.
L'arrivée du 15w50 dans les concessions dans la fin des années 90, avait réglé mes soucis de changement de viscosité et elle durait plus longtemps
Cela dit, la Big est refroidit par air
L'hiver, il est possible que l'embrayage colle au démarrage avec de la 20w50 ou 20w60, c'est le problème que j'avais sur la Big et à ce moment, je lui mettais du 15w40. Mais cette dernière sentait le brûlé l'été et je passais de nouveau en 20w50.
Un hiver "exceptionnel" il a fait -25°C et j'ai été obligé d'aller acheter du 10w30, l'embrayage collait au démarrage avec le 15w40 et je mettais du temps à récupérer un embrayage fonctionnel.
L'arrivée du 15w50 dans les concessions dans la fin des années 90, avait réglé mes soucis de changement de viscosité et elle durait plus longtemps
Cela dit, la Big est refroidit par air
Albert Einstein
Albert Einstein
- F38Rexor
- Prince de l'aspi!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 7 times
Une petite question à vous qui maitrisez les huiles et les T@....
Voici mon soucis, lorsque le moteur est chaud au passage première seconde, même en décomposant bien cela accroche.
Par contre, à froid, le passage se fait impeccable sans acrro. disons pendant 5 km.
J'ai retendu un peu le cable d'embrayage au point de ne plus avoir de garde à la poignée, même résultat.
J'utilise de la 10W40 Motul 5100, je pensais passer à de la 10W50.
Pensez vous que cela pourrait arranger mon soucis de passage de vitesse?
Voici mon soucis, lorsque le moteur est chaud au passage première seconde, même en décomposant bien cela accroche.
Par contre, à froid, le passage se fait impeccable sans acrro. disons pendant 5 km.
J'ai retendu un peu le cable d'embrayage au point de ne plus avoir de garde à la poignée, même résultat.
J'utilise de la 10W40 Motul 5100, je pensais passer à de la 10W50.
Pensez vous que cela pourrait arranger mon soucis de passage de vitesse?
F38Rexor
- Vieux møtard
- Grand sachem

À froid ton huile est encore épaisse, et ta boite joue bien. À chaud elle devient trop fluide et ça ne vas plus... encore une huile qui ne va pas.
Alors, soit elle est trop vielle et est devenu trop liquide (à regarder si elle accroche encore sur les parties lisse de la jauge),
soit ton moteur est devenu trop vieux pour s'entendre avec de la 10w40 et dans ce cas là, il faut passer à de la 15w50, voir de la 20w50 si le problème persiste.
De la 10w50 te coûtera beaucoup plus cher que de la 15w50 et ne t'apportera pas grand chose de plus, si ce n'est de pouvoir rouler par -20°C au lieu de -15°C.
Alors, soit elle est trop vielle et est devenu trop liquide (à regarder si elle accroche encore sur les parties lisse de la jauge),
soit ton moteur est devenu trop vieux pour s'entendre avec de la 10w40 et dans ce cas là, il faut passer à de la 15w50, voir de la 20w50 si le problème persiste.
De la 10w50 te coûtera beaucoup plus cher que de la 15w50 et ne t'apportera pas grand chose de plus, si ce n'est de pouvoir rouler par -20°C au lieu de -15°C.
Albert Einstein
Albert Einstein
- F38Rexor
- Prince de l'aspi!

- Been thanked : 7 times
Merci pour ton retour,Vieux møtard a écrit :À froid ton huile est encore épaisse, et ta boite joue bien. À chaud elle devient trop fluide et ça ne vas plus... encore une huile qui ne va pas.
Par -15°, je reste devant la cheminée
L'huile à 2 000 km et est bien adhérente même quand je vérifie le niveau après une petite sortie.
Je vais voir pour passer en 15W50.
F38Rexor
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 30 times
- Been thanked : 31 times
Pour nos p'tites vieilles, la 20w50 ne devrait pas nuire au moteur, surtout en été!
Beaucoup ici roulent l'été, et remisent la bécane l'hiver, (pas tous comme toi Vieux Motard
) il faudra donc refaire comme ça ou comme ça la vidange au printemps suivant et ce, peu importe le kilométrage parcouru.
Beaucoup ici roulent l'été, et remisent la bécane l'hiver, (pas tous comme toi Vieux Motard
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je suis tout à fait d'accord avec toi Citro
Par contre, comme t'auras sans doute remarqué, le 20w50 est souvent plus cher que le 15w50, tout en ayant un moins bon "range" et souvent en minéral, je trouve ça curieux...
Ma première voiture, je me la suis payé à 40 ans, du coup si mon expérience de roulage hivernale peu servir à certain, c'est avec joie.
Par contre, comme t'auras sans doute remarqué, le 20w50 est souvent plus cher que le 15w50, tout en ayant un moins bon "range" et souvent en minéral, je trouve ça curieux...
Ma première voiture, je me la suis payé à 40 ans, du coup si mon expérience de roulage hivernale peu servir à certain, c'est avec joie.
Albert Einstein
Albert Einstein
- gwennael
- Maître des clés

C'est une huile pour les nouvelles Honda genre CBF 650 ou CBR , elle est étudiée pour les moteurs qui ont un jeu très faible .alost78 a écrit :Bonjour, Ayant toujours mes 2 bras gauches et surtout par manque de place je viens de faire une vidange chez M. Honda.
A bientôt AL
A vidanger fissa c'est pas pour la Transalp .
La Transalp il lui faut de la 10w40 ou 15w50 semi synthèse, c'est low cost et c'est bien .
Barouder et arsouiller
- Teo13
- bientôt béatifié

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Petit retour d'expérience rapide sur l'Extralub (10W40) : j'avais fait la vidange de mon Vara il y a moins de 2000 km l'an dernier pendant la réfection.
Mais depuis quelques temps les vitesses claquent (1,2,3 mais c'est plutôt je pense consécutif un mauvais réglage de la garde après le changement du kit chaine par AGPL).
Bref, du coup, j'ai décidé de revidanger avec de la Motul 5100 en 10W40
eh bien je confirme, le bruit moteur n'est pas pareil : avec l'Extralub ça ronflait, avec la Motul ça ronronne. Comme quoi
J'étais sceptique quant au jugement de Vieux Motard sur l'Extralub mais je compatis avec son analyse (la mienne est moins poussée ...)

Mais depuis quelques temps les vitesses claquent (1,2,3 mais c'est plutôt je pense consécutif un mauvais réglage de la garde après le changement du kit chaine par AGPL).
Bref, du coup, j'ai décidé de revidanger avec de la Motul 5100 en 10W40
J'étais sceptique quant au jugement de Vieux Motard sur l'Extralub mais je compatis avec son analyse (la mienne est moins poussée ...)
- transalblack
- voit bientôt rouge!

oh, dommage que se ne soit pas Castrol parce qu' avec c'est bien connue : on s'envole 
- transalblack
- voit bientôt rouge!

- Teo13
- bientôt béatifié

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Jaloux !transalblack a écrit :oui mais a lui cela le fait "ronronner", bizarre non
- transalblack
- voit bientôt rouge!

jaloux, non pas du tout
je suis Castrol et même en Power 1 Racing de dernière génération et c'est plus l'envole, mais un décollage stratosphérique

je suis Castrol et même en Power 1 Racing de dernière génération et c'est plus l'envole, mais un décollage stratosphérique
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

J'utilise de la Motul 5100 aussi, et à part la première et parfois la seconde qui claquent un peu, les autres passent vraiment en douceur. Des fois je me demande même si j'ai bien enclenché la vitesse. 
- ALGO38
- use son clavier!

- Been thanked : 4 times
On a pas encore fait un classement ou autre chose du genre en première page ? c'est dommage !
Et avec elf ? qu'est ce qu'on fait ?

Et avec elf ? qu'est ce qu'on fait ?

- Vieux møtard
- Grand sachem

On peut pas faire de généralité avec l'huile moteur, mais se faire son opinion en étant attentif aux bruits et vibrations de la mécanique.
On n'a pas tous les même besoin non plus, certains n'ont jamais dépassé le 5000tr/mn et d'autres utilisent la méthode "assimil"
6000 c'est le régime où la Transalp commence à se réveiller
Pis un moteur de 150oookm n'utilisera pas la même huile que le même moteur à 30oookm.
On n'a pas tous les même besoin non plus, certains n'ont jamais dépassé le 5000tr/mn et d'autres utilisent la méthode "assimil"
6000 c'est le régime où la Transalp commence à se réveiller
Pis un moteur de 150oookm n'utilisera pas la même huile que le même moteur à 30oookm.
Albert Einstein
Albert Einstein
- ALGO38
- use son clavier!

Tu cite deux catégorie, c'est pas le bout du monde, mais moi, a part les bidon de chez roady (made in durand) a 20€ les 10 litres en version auto 10w40 ou alors les bidon 1l de 15w50 moto a 2.90€, je connait rien d'autre.
Oui, la mécanique fait le boulot sans que je m'en préoccupe mais de temps en temps, je lui met un mécacyl et l'effet (placébo ou non) se fait sentir, j'ai l'impression que sa libère la mécanique et le portefeuille, c'est pour ça que j'en met pas a chaque fois.
Je suis bien lotis aussi, j'ai 1.3l d'huile dans le carter et la conso est de 3.5/4 l selon la conduite (j'ai monté les deux E07 hier, je dirai si il y a eu une baisse par rapport aux crampon moisis que j'avais)
Oui, la mécanique fait le boulot sans que je m'en préoccupe mais de temps en temps, je lui met un mécacyl et l'effet (placébo ou non) se fait sentir, j'ai l'impression que sa libère la mécanique et le portefeuille, c'est pour ça que j'en met pas a chaque fois.
Je suis bien lotis aussi, j'ai 1.3l d'huile dans le carter et la conso est de 3.5/4 l selon la conduite (j'ai monté les deux E07 hier, je dirai si il y a eu une baisse par rapport aux crampon moisis que j'avais)
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
On pourrait faire un topic façon sondage, pas bête ça... Il me faudrait juste recenser les 10/15 types d'huile utilisées le plus ici et hop. Pfiouw ça va demander un peu de lecture tout ça, ou alors je crée un topic provisoire pour recueillir les noms et je le ferme quand le recensement est fini, au moment de créer le sondage.ALGO38 a écrit :On a pas encore fait un classement ou autre chose du genre en première page ? c'est dommage !
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je ne sais pas chez quel pétrolier il fait faire ses huiles, Mr DurandALGO38 a écrit :Tu cite deux catégorie, c'est pas le bout du monde, mais moi, a part les bidon de chez roady (made in durand) a 20€ les 10 litres en version auto 10w40 ou alors les bidon 1l de 15w50 moto a 2.90€, je connait rien d'autre.
Sur ta Transalp, il fallait combien de kilomètres avant apparition de la mousse ou la liquéfaction de l'huile?
C'est pas un effet placebo, ça fonctionne. J'ai testé le concurent, le Lubysil et je me suis retrouvé avec une Africa dont l'embrayage patinait un max. Du coup j'évite dorénavant ce genre de produit pour caisseux sur mes motos. Je n'utilise que le Winn's nettoyant carburateur pour les motos qui roulent peu.ALGO38 a écrit :Oui, la mécanique fait le boulot sans que je m'en préoccupe mais de temps en temps, je lui met un mécacyl et l'effet (placébo ou non) se fait sentir, j'ai l'impression que sa libère la mécanique et le portefeuille, c'est pour ça que j'en met pas a chaque fois.
Le problème, c'est que ce qui est valable sur un V52° ne l'est pas forcément sur un mono de 350cm³ comme le tiens.ALGO38 a écrit :Je suis bien lotis aussi, j'ai 1.3l d'huile dans le carter et la conso est de 3.5/4 l selon la conduite (j'ai monté les deux E07 hier, je dirai si il y a eu une baisse par rapport aux crampon moisis que j'avais)
Je me rappelle de ma DR 350 de 1993 et j'avais du mal à trouver des huiles qui durent plus que 4 ou 5000km, même en 20w50 et 15w50, alors que sur une de mes Africa, j'ai vidangé à 22oookm, mais c'est pas parce que l'huile était morte, c'est parce que ça faisait 3 ans et demi qu'elle était dans le moteur. Sur la BigDR (mono de 777cm³) ça durait un peu plus longtemps, mais pas autant que sur mes V52°
Oui, avec le kilométrage constaté avant dégradation de l'huile et le moteur utilisé, enfin pour ceux qui se soucis de l'état de leur huile...Flan a écrit :On pourrait faire un topic façon sondage, pas bête ça... Il me faudrait juste recenser les 10/15 types d'huile utilisées le plus ici et hop. Pfiouw ça va demander un peu de lecture tout ça, ou alors je crée un topic provisoire pour recueillir les noms et je le ferme quand le recensement est fini, au moment de créer le sondage.ALGO38 a écrit :On a pas encore fait un classement ou autre chose du genre en première page ? c'est dommage !
Albert Einstein
Albert Einstein
- gwennael
- Maître des clés

Je viens pour ma part de faire la vidange annuelle de la Rombière à la 10w40 Castrol Power 1 semi synthèse (celle qui a la bidon or et qui est rouge ) car il m'en restait en stock.
Auparavant j'avais de la Motul 5100 10w50 achetée 21 euro les 4 litres au pas de la Case en Andorre, et c’était super , au bout d'un an et 6.000 kms j'ai preque rien rajouté et le moteur tournait super. Une très bonne affaire , j'en rachèterai . ( ma moto a 58.000 kms )
Auparavant j'avais de la Motul 5100 10w50 achetée 21 euro les 4 litres au pas de la Case en Andorre, et c’était super , au bout d'un an et 6.000 kms j'ai preque rien rajouté et le moteur tournait super. Une très bonne affaire , j'en rachèterai . ( ma moto a 58.000 kms )
Barouder et arsouiller
Salut les spécialistes,
Je vais faire la vidange dans la semaine,
Petit rappel, T@ de 98, petit trajet pour le boulot, virée en duos, 42000km et la boîte qui claque.
L’huile que je vais vidanger est de la castrol power1, 4T 10W-40,

le vendeur de chez Honda m’a vendu un pack éco vidange Elf moto 4 road 10w-40.

Après la lecture de plusieurs pages entre les vieux moteurs, les plus précis, les trajets, l’Hydrométrie etc.…je ne sais pas trop où donner de la tête.
Si j’ai bien compris il va me falloir de la 15w50, mais de quelle marque ?
amicalement.
Pitou....
Je vais faire la vidange dans la semaine,
Petit rappel, T@ de 98, petit trajet pour le boulot, virée en duos, 42000km et la boîte qui claque.
L’huile que je vais vidanger est de la castrol power1, 4T 10W-40,

le vendeur de chez Honda m’a vendu un pack éco vidange Elf moto 4 road 10w-40.

Après la lecture de plusieurs pages entre les vieux moteurs, les plus précis, les trajets, l’Hydrométrie etc.…je ne sais pas trop où donner de la tête.
Si j’ai bien compris il va me falloir de la 15w50, mais de quelle marque ?
amicalement.
Pitou....
- ALGO38
- use son clavier!

Ce que tu as ecrit sur atoc est très instructif.Vieux motard a écrit :Jusqu'ici j'ai utilisé ça sur Africa et ou Transalp:
Motul 10w50, puis 5w50 lors des révisions Honda tous les 12oookm entre 2003 et 2007. Mauvaises sensations moteur, boite qui verrouille mal, vibrations HF... mais elle ne fait pas d'huile, même à 88oookm.
Ipone RS4000 10w40, durée de vie avant liquéfaction ou moussage: 6000 à 8000km, avec mauvaises sensation moteur sur la fin.
Silkolène Comp4 10w40 MC-Syn Technology, durée de vie avant liquéfaction ou moussage: 6000 à 8000km, avec mauvaises sensation moteur sur la fin.
Bel-Ray EXP 10w40, durée de vie avant liquéfaction ou moussage, 8000 à 10oookm, avec mauvaises sensation moteur sur la fin.
Extralube moto 10w40, durée de vie avant liquéfaction, 2500km, avec mauvaises sensation moteur sur la fin.
Toutes ces huiles 10w40 présentent des limailles métalliques bien visibles lors de la récupération de l'huile, excellentes huiles de rodage, mais à éviter de les garder jusqu'au bout de la préconisation Honda des 12oookm.
Ipone Roadtwin 15w50, durée de vie avant liquéfaction ou moussage: ????? vidangé à 22oookm parce que ça faisait quand même 3 ans et demi que c'était dans le moteur, mais elle pouvait manifestement faire plus, elle n'était pas totalement noire et encore très visqueuse sans aucunes limailles visibles lors de la récupération de l'huile. Pour moi, c'est une huile pour grand rouleur, mais qui pourrait empêcher un rodage, donc à éviter sur moteur trop neuf pas encore libéré (moins de 50oookm ou "rodé" par des papys motards).
Bel-Ray EXP 15w50 en cours de test sur Transalp. Même sensation de boite toute douce qu'avec l'Ipone 15w50.
Les durées de vie que j'ai constaté et que j'indique plus haut, c'est valable que sur mes trois V52 en usage routier, au long des 160oookm que j'ai fait avec (et c'est pas fini). Si vous faites beaucoup de TT, vous constaterez des durées de vies plus faibles.
Pour les autres moteurs, à chacun de tester
+1 pour la durée de vie de l'huile, au bout de 2000km environ, c'est de la flotte ! bruit métalique a peine masqué alors que d'habitude c'est un peu feutré et boite rugueuse tu as raison.
je vient de mettre de la 15w50 roady (made by durand), j'avais pas eu le temps de finir le test sur mon ex transalp.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi