La YB12A-B étant mourrue sur ma Zalp, j'ai tenté l'aventure Lithium, en l'occurrence une au format YTX9 (dénomination pour ce format en Sans Entretien), juste parce que c'est la plus grosse qui rentre dans le logement d'origine.
Trouvée à 69 Euros fpi, livrée ce soir maison.
Voici la bête :

C'est pas gros : 150*85 sur 105 de haut
C'est pas lourd : 700 grammes, on dirait une sale farce, une boîte vide ! Contre près de 4 kilos à ma batterie plomb.
C'est arrivé avec une tension à vide de 13,0 volt, incroyable, contre 12,7 / 12,8 maxi pour les toutes meilleures batt plomb en pleine forme.
Reste plus qu'à essailler. D'après les caractéristiques sur prospectusse, cette batt de 9Ah aurait un CCA (courant de démarrage) plus élevé encore, que la plomb 12Ah que je remplace sur la Zalp.
Et c'est pas capricieux côté charge : du moment que tu balances au moins 14V (sinon ça ne charge pas) et pas plus de 15V (sinon ça flanche), tout lui va. Et ma Zalp balance un très beau 14,4 régulier, j'ai vérifié.
70 euroballes fdpi, c'est à peine plus que le taro d'une très bonne batterie plomb de marque, reste à espérer que la durablitié soit là.
À MotoMag ils avaient testé diverses Lithium il y a bientôt trois ans, en face des deux meilleures au plomb du test précédent, et l'essai était fort concluant pour la très nette supériorité des Lithium, sauf par très grand froid, genre - 10°C, où le Lithium passe en hibernation.
Mais je n'ai pas le Cap Nord au programme cet hiver, donc ça devrait aller.
Et encore, il parait que par très grand froid, mettre le contact avec le phare trois minutes, " réveille " et réchauffe la batterie, à voir si le cas se présente.
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.

Je crois que la prochaine fois que la batterie me laisse choir, je m'y colle