Nettoyage des carburateurs

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
EricG

Message par EricG »

Flan a écrit :Tu as retrouvé la référence de ton produit? J'ai perdu le fil depuis la dernière fois ;)

EricG: Tu as reçu ton nettoyeur? Attention pour mettre des lien utilise les balises [ URL ] adresse [ /URL ] thx

Quelqu'un a des retours d'expérience des produits nettoyants de carbus qu'on trouve dans les rayons auto?
:respect par avance.
Non pas encore reçu. Dans la semaine je pense.
Pour les liens, j'avais bien mis les balises, d'ailleurs les liens fonctionnent (au moins chez moi)

Eric

Edit d'un modo: Regarde ici Eric: viewtopic.php?p=47973#47973 le lien ne fonctionne pas tu as utilisé une mauvaise balise. Pour le post d'au dessus ça fonctionne puisqu'on les a modifiés pour toi ;)

EricG

Message par EricG »

EricG a écrit :
Edit d'un modo: Regarde ici Eric: viewtopic.php?p=47973#47973 le lien ne fonctionne pas tu as utilisé une mauvaise balise. Pour le post d'au dessus ça fonctionne puisqu'on les a modifiés pour toi ;)
Bon OK pour le dernier, je te l'accorde, mais pour le post du dessus avec les lien Selectronic, je crois pas qu'il est été edité, il me semble avoir bien fait cette fois là (je ne peux pas être que mauvais!:premier )je ferais plus attention la prochaine fois.

Et puis ça vous fait du bien de copier coller, ça fait travailler le clic droit! (ceci est une phrase avec des vrais morceaux de mauvaise foi dedans)

Allez, bonne nuit, je vais endormir le petit dernier (2 mois, ça braille à cet age!)

Eric

EricG

Message par EricG »

Quoi que en fait j'ai du confondre le u de souligner et le u de url, fatigué en ce moment le Eric, fatigué... :roll: 8-°

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

EricG a écrit :Quoi que en fait j'ai du confondre le u de souligner et le u de url, fatigué en ce moment le Eric, fatigué... :roll: 8-°
oui et le post sélectronic je sais qui l'a édité :wink:
Mais c'est pas grave on est là pour apprendre :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

EricG

Message par EricG »

Bon, tout le materiel reçu hier soir.

Pour l'instant, nettoyeur ultrason testé sur des bijoux, ça marche! C'est même bien!
Je pense par contre que pour optimiser le nettoyage, l'ajout d'un detergent ou d'un produit du style degraissant metaux devrait sensiblement augmenter la capacité de la machine.

Je testerai plus ce week-end, là pour l'instant j'ai le dos cassé et je suis interdit de moto et de bricolage. En plus je n'ai pas encore reçu les carbus de rechange.

Par contre pour la bougie colortune, j'ai un petit souci de montage entre la bougie standard et l'adaptateur, "ça va pas comme sur la notice".
Je soupçonne un petit raté d'emballage: fourniture d'une bougie 14mm "motorcycle" donc culot long au lieu d'une 14mm standard culot court donc trop longue pour être etanche dans l'adaptateur.

J'ai écrit au fabricant/distributeur (http://www.toolconnection.co.uk), j'attends leur réponse.

J'ai aussi eu la réponse sur la difference entre les versions standard et motorcycle: c'est le volume interne plus faible sur les motorcycle afin de moins perturber le taux de compression sur les petites cylindrées (en dessous de 170-180 cm3). Donc pour la T@ (env 300 cm3 par cylindre) ça devrait être OK.

Voilà, reste plus qu'a me faire soigner le dos et je devrais bricoler ce week-end!

Eric

PS: j'ai fais gaffe au lien cette fois!

EricG

Message par EricG »

Bon, un petit retour:

Alors, tout d'abord la bougie colortune. Il y a un defaut d'usinage sur l'adaptateur, filetage raté, donc défaut d'etancheité entre la bougie et l'adaptateur.
J'ai testé quand même:
bougies neuves, filtre a air neuf, installation de la bougie transparente. C'est marrant de voir la flamme! par contre, impossible d'avoir un melange trop riche (flamme orange) et ça sur les 2 cylindres, même en devissant la vis de richesse au maxi. J'ai une flamme bleue en permanenece. Par contre, si je mets le starter, la flamme vire bien à l'orange. Donc la bougie fonctionne mais:
-soit j'avait mis le ralenti trop haut (2000 tr) et ça empeche la vis de richesse d'agir...
-soit j'ai une prise d'air sur les 2 pipes d'admission...

A creuser avec les carbus de rechange quand ils seront arrivés.

Le twinmax: synchro nickelle, rien à retoucher. Donc comme je l'avais faite avec un systeme tuyau-huile il y a un mois, economisez 75 €, je valide la methode artisanale.
Par contre c'est vrai que c'est pratique.

Le nettoyeur à ultrason: j'y ai mis les 4 bougies deposées avec de l'eau et un peu de degraissant metaux. Hop, 5 minutes et les bougies ressortent bien clean, désolé j'ai pas fait de photo avant après. Il reste juste un dépot de carbone sur les bougies les plus marquées qui devrait pouvoir s'en aller avec le bon produit.
Je validerais avec les pieces des carbus que je dois recevoir.
Je pense que ça plus le produit de Albrand dilué ça doit être radical. Il faut que je trouve le bon produit selon l'utilisation.

Donc voilà, j'ai pas pu essayé la moto derrière à cause de mon dos tout cassé, mais c'est prometteur.

Eric

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Merci pour ton retour thx

Pour ma part j'ai acheté un produit nettoyant pour carburateur qui se mélange à l'essence (marque Winns). 300mL payé dans les 10€, à mettre avec un plein de 50L, tu peux donc traiter 2 ou 3 pleins de T@ (attention ça pue comme pas permis, il y a du kérozène dedans).
J'ignore si c'est ça mais en tous cas il y a du mieux, et de toutes façons ça ne peut pas faire de mal.
Image

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Samedi en fin d'après midi, après la reco, on est passé chez cardy avec Aftwiner. Du coup comme j'avais un léger trou à l'accélération j'ai aussi acheté du produit miracle: motul à 10€ pour 1 plein :zen .
Je vous tiendrais au courant du résultat (si y en a un :pasmafote )
Image

EricG

Message par EricG »

J'avais essayé les produits nettoyants carbus, sans grand succès.

Par contre j'ai commencé à demonter les carbus reçus pour nettoyage et là pas de bol, une des 2 vis de richesse est bloquée par le carburant seché, la crasse et je sais pas quoi, et bien même en chauffant le carbu et refroidissant la vis, injectant du WD40 et autre joyeuseté, la vis à peté mais n'a pas bougée d'un pouilleme.

Je vais donc être bon pour demonter et re-equiper un de mes carbu, j'aurais prefere une rampe complete de rechange.

Tant pis, c'est la faute à pas de bol...

D'ailleurs si quelqu'un à un corp de carbu arrière (je crois que les puits d'aiguille ne sont pas les memes sur avant arriere, je suis preneur.
Ou alors une solution pour decoller et sortir le bout qui reste (je pense que c'est le ressort qui a soudé tout celà

Allez, demain je commence le nettoyage de toutes les autres pieces.

A+

Eric

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Ben, c'était l'okaz de lui mettre un coup d'ultra-son pour voir si ça débloquait la vis ! Enfin, moi j'aurai essayé ça. :?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui et aussi laisser agir le dégrippant, c'est pas instantanné, noie la vis dedans et attends une nuit. Taper (en dosant of course) sur la vis peut aussi décoller le filetage de sa gangue de crasse. Ne baisse pas les bras tu vas l'avoir!
Image

EricG

Message par EricG »

Non, là vu l'etat de la vis, c'est plus possible!

Degrippant pendant 3 heuers plus chauffage du corps de carbu et vaporissation de froid en bombe et coup sur la tête de vis n'ont pas reussit à en venir à bout.

C'est une vis en laiton sur un corp de carbu en alliage de zamac très certainement avec entre les 2 un ressort en inox. Je pense que le tout est bien soudé...

J'ai laissé tremper dans le degrippant, on verra demain si maintenant que la vis est percée le degrippant arrive a decoller le ressort.
Les ultrasons n'aurait rien fait de plus puisque il faut que le liquide vienne en contact de la zone à nettoyer pour agir.

Tant pis, j'irais delicatement avec une petite fraise pour virer la vis en essayant de ne pas abimer le filetage dans le carbu.

Sinon je recupererais le corps de carbu de ma rampe actuelle.

Eric

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

:shock: jamais vu ça!

et j ai eu quelques motos

:idea ou alors sur un truc du genre :arrow:

Image

mais ds ce cas!
c est gratuit :mrgreen:

je veux dire par là que :arrow: ce ne sont tout de même pas des carbus que tu a payé :?
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

EricG

Message par EricG »

Ben si, j'ai payé, pas trop cher, mais j'ai payé.

Maintenant celà fais partie du risque, j'ai acheté une rampe de carbu d'occase pas trop cher,le vendeur ne me l'as pas vendue comme neuve ni fonctionnelle mais je ne m'attendais pas à cette vis recalcitrante. Je n'avais jamis vu non plus une vis de richesse soudée comme celà.

Il faut dire aussi que la tête c'est très vite explosée, la vis avait peut être déjà été abimée.

C'est pas bien grave, ça va juste m'occasionne un peu plus de boulot...

Eric

Dode38
Maître des clés
Maître des clés

Message par Dode38 »

J'ai eu le même problème sur mon carbu d'AT :(

J'ai du percer la vis et l'extraire car impossible à sortir. Apparament collée sur son siège (comme Stefter après 1 kg de prune). Evidement, j'ai du en mettre une nouvelle.

EricG

Message par EricG »

Et bien avec beaucoup de patience, j'ai percé la vis sur la profondeur de la partie filetée à 3 mm, puis j'ai tenté un mini extracteur. Je n'ai pas instité car celà ne bougeait pas d'un iota.
J'ai donc avec une mini fraise montée sur la Dremel grignoté tout doucement la vis jusqu'a ce que les morceaux tombent tout seul des filets.

Ensuite, j'ai pu retirer la partie lisse avec le ressort en introduisant une petiete tige coudée dans la premiere spire du ressort.

Travail à la loupe et fort eclairage de rigueur.
Il semble à premiere vue que la portée de la vis soit intacte et le filet n'a pas (trop!) souffert! Heureseument l'etancheité est faite au niveau du bas de la vis et pas au niveau du filetage.

Ca devrait rouler maintenant!

J'ai commencé à nettoyer les pieces aux ultrasons dans un bain 3/4 flotte 1/4 ersatz de trychlo, ça vient plutot pas mal! C'est pas nickel en 30 secondes mais en 15 minutes ont à déjà un bon resultat.
Je pense qu'avec un bon produit et en ajustant le melange, on devrait obtenir un nettoyage nickel!

Je vous tiens au courant pour la suite.

Eric

EricG

Message par EricG »

Bon voilà, je finis le CR.

J'ai finis de nettoyer toutes les pieces hier, le plus efficace que j'ai trouvé pour le nettoyage, c'est lessive de soude + eau (1/5 et 4/5) dans la machine à ultrasons.

C'est bien efficace mais il faut bien rincer à grande eau derriere!

Les carbus ont ensuite été remontés, richesse prereglées à 2.25 tours, depose des carbus d'origine (80000 km) cet après midi, repose des carbus refaits, remplissage des cuves et demarrage au quart de tour.

Reglage synchro avec le twinmax (genial!, 30 secondes!) un petit tour pour monter en temperature, et déjà, il y a du mieux, fonctionnement plus souple, acceleration plus franche, et un gain de 10 km/h (165) en vitesse max.

retour maison, installation de la bougie colortune sur le premier cylindre, et là, même chose qu'avec les vieux carbus, meme en devissant la vis à fond, impossible d'avoir une flamme orangée. Si je mets le starter, la flamme vire à l'orange, donc la bougie marche. Idem sur le deuxieme cylindre, pas possible de le mettre trop riche. Donc soit la plage de reglage de la vis est faible, soit la bougie ne reagit pas assez.
Il faudrait tester avec un analyseur de gaz... on verra plus tard!

J'ai donc reglé au mieux entre bleu trop pauvre et bleu "butane", et plus de pet pet pet à la decelaration. Donc on va dire que c'est bon!

Voilà, reste plus qu'a voir si ça a regle mon probleme en dessous de 4000 tours, sinon je changerais un CDI après l'autre...

Eric

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Voilà quelques niouzes intéressantes. C'est de la haute technologie appliquée :) En principe elle ne peut que tourner mieux avec nettoyage et réglages. :pasmafote
Image

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

je viens de faire le netoyage d'un jeu de carbu de T@
en pulverisant un produit a base de soude qui etait a l'origine prevu pour netoyer des jantes de BAR
puis rinçage a l'eau chaude, effectivement la crasse ne resiste pas même dans les recoins
par contre si vous utilisez cette methode ou bien si vous faites tremper vos carbu, n'oubliez pas de demonter ensuite l'ensemble de pieces "12"jeu de capsule d'enrichissement a la deceleration, egalement l'ensemble "11" mecanisme de starter, car l'eau voir le produit decrassant
peuvent y rester emprisonnés :-[

Image

bonne journée
jfd

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

:bravo ensuite , avant de remonter l ensemble, tu peut faire prendre un bain cette fois çi ds un seau d essence et ensuite remonter le tout pour une mise en marche.

:oops: j avais oublié ce détail qui permet d eviter les problèmes liés à l eau :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre