angle entre guidon et compteur. T@96

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Disco
Habitué...
Habitué...

angle entre guidon et compteur. T@96

Message par Disco »

Bonjour
j'espère poster dans la bonne case.
j'ai donc repris un t@ de 1996 avec 46500 km et maintenant 47000 km.
j'ai remarqué un angle entre le guidon et l'axe de la roue.
Et le carénage.
je l'ai montré a un garage, qui me certifie qu'elle n'est pas tombée, ou alors a l'arrêt une fois.
toutes les pièces de la moto sont gravées ( même le phare!) et les pièces correspondent.
il me dit que cet angle est fréquent chez les trails a cause d'un disque unique et de la grande fourche.
en bloquant la roue contre un mur , je peux regagne les qq °qui manquent, mais cela revient au bout de 100 kms.
Sur ma mamie de 87 je n'avais pas remarqué ce phénomène.
les 4 boulons qui tiennent les tubes de fourches sont serrés et je n'ai pas l'impression qu'ils aient été un jour déboulonner.
pas de traces de clé en dehors de celles que je viens de donner.
est ce qu'il y a une explication?
y a t-il une solution?
voici un petit crobard car je ne sais pas si je suis très clair.
Image
cordialement

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Re: angle entre guidon et compteur. T@96

Message par Flan »

C'est vrai qu'au freinage la fourche peut vriller un peu, mais pas au point de vue de ton dessin, mais c'est "élastique" et ça ne change absolument pas l'alignement qui revient quand tu relâches le frein, en bref, ce n'est pas "normal" comme le prétend ton mécano.

D'après ton dessin le guidon semble bien aligné dans les pontets, tu peux le vérifier par dessus en prenant des repères sur les bouchons des tubes de fourche, le guidon ne doit pas être décalé par rapport à eux.

Si c'est OK alors oui il faut redresser les tubes, vérifie qu'en bas l'axe de roue n'est pas mal maintenu dans la bride et le pas de vis de l'autre coté, des fois qu'il y aurait une contrainte là (fourreaux non parallèles par exemple), puis si c'est ok, en desserrant un peu les vis qui serrent les Tés sur les tubes (sans tout desserrer, le but c'est que les tubes puissent tourner dedans sans remonter) et en réalignant le tout en bloquant la roue contre un piquet, puis resserrage, tu retrouveras une géométrie normale.
Excuse me but I have to explode....
Image

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

C'est vraiment la réponse de Normand d'un vendeur/technicien/margoulin qui ne sait pas quoi répondre... :mrgreen:

Le vrillage de fourche est connu sur les monodisques au freinage, puisque la pression de freinage s'exerce asymétriquement.
Soit le précédent proprio a du faire un freinage de trappeur et vriller sa fourche, soit, elle est simplement mal montée...

Tu desserres tous les boulons des fourreaux (4 x 2), y compris les 4 boulons du pontet, force avec le guidon la roue av contre un mur dans le sens opposé au vrillage, secoue ta bécane d'av en arr, tout devrait se remettre en place. Tu resserres...

Si pas résolu, tu as 1 (ou 2...?) tubes de fourche hs et définitivement vrillés.
Vérifies aussi les pontets de guidon ou le caoutchouc amortisseur sous celui-ci, trop sec peut-être et déformé...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Disco
Habitué...
Habitué...

Message par Disco »

OK, je vais regarder ça.
le gars avait mis des pontets plus elevés.
serait ce la cause?
Image

Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

L'argument de ton mécano est clairement fallacieux.
Une fourche peut vriller au freinage mais elle revient toujours dans l'axe dès que la contrainte disparaît.
De plus, faut être fort pour prétendre qu'une moto n'est jamais tombée quand on est pas le proprio de toujours de la moto.
Concernant les problèmes d’alignement, c'est peut-être tout simplement les silentblocs de guidon qui sont bouffés ou le guidon qui est légèrement vrillé.
Tu peux aussi avoir tout simplement la roue arrière pas bien alignée; ce qui fait qu'il devient alors normal que ton guidon ne soit pas droit quand tu roules tout droit.
Pour ce qui est de l’alignement avec le bloc compteur, attention de comparer avec quelque chose qui est bien aligné au départ, parce que si ton araignée est elle-même un peu vrillée…

Répondre