MERCi à tous pour vos réponses cohérentes.
On la le même logiciel dans le cerveau : car certaines idées avaient été appliquées (j'ai pas encore tout mis dans le post)
(Nota : j'avais pas trop mécaniqué sur ma Mamie car pas eu l'opportunité ... vais pas me plaindre
et maintenant c'est ma belle-soeur qui s'en sert à 500 km, donc je ne peux pas voir et comparer, interchanger
pis elle va au boulot avec !!!)
à Mémé : merci pour ta proposition : je monte en région centre fin juin (mais pas longtemps)
Je peux peut-être pousser jusqu'à chez toi pour récupérer (ou faire récupérer avant) ta paire .... de carbus (tu écris un carbu, mais j'imagine que c'est la paire).
... sauf si j'arrive à démarrer la brêle avant.
MP si ça se précise
Et, oui, 24mkm c'est peu : c'était une opportunité pas prévue pas loin de chez moi.
Bon c'est aussi paske le fiston a passé son permis ; et le X11 pour débuter ... même pas en rêve
En fait la pompe n'est plus d'origine, c'est une FACET
(avec tuyauterie plus grosse)
donc au 1er essai je m'étais aussi branché en aval de la pompe ; je vais recommencer après le nettoyage.
Je me posais aussi la QUESTION : le fait de ne pas remonter la boîte à air a-t-il un influence négative ?
genre dépression pour remontée boisseaux, etc ...
JE vais tester la pompe aussi en parallèle.
Mais je suis d'accord avec Drakar43 ... d'ailleurs j'ai pauffiné ma
nourrice :
la première, vite fait, était Badoit + spirale verte ex-arrosage + support canne à pèche
(acheté "au cas ou" il y a quelques temps en super-soldes-braderie Décatcour ... comme quoi
)
voir photo ci-avant
La suivante : récup bidon sucre-glace
(ah, les gauffres de ma chère et tendre, un régal ... bref, c'est pas le sujet) ;
+ récup ex-tuyau pulvé (avec "robinet" jaune ; + pratique) + ex-robinetterie de chasse-d'eau
(gardé ... "au cas où" ; et le filetage correspondait)
j'vous met des tofs ("paske vous le valez bien"

)
Perçage du fond du bidon (forêt/fraise à bois de 15)
et mise en place du raccord ex-chasse-d'eau
avec des rondelles, joints toriques (d'une autre boîte "au cas ou"

) pour serrer tout ça sans fuite
(ne pas lésiner sur les joints : et autant qu'ils servent)
Le gros couvercle du bidon facilite le remplissage ... et on peut reboucher provisoirement (genre quand on déplace la brêle : ça ne gâte pas)
le robinet du tuyau est placé en bas : quand on débranche y a pas à boucher provisoirement avec le pouce en tenant le récipient de l'autre main, b....l j'avion versé de l'essence sur la brêle et sur mes pompes (sketch connu ?)
Ah, si pas de succès avant fin juin ; je finirai comme le suggère Algo38 (bien vu)
et je crois que la belle famille (là où est ma Mamie) a un bain à ultrasons "plus gros que Lidl" pour le nettoyage des buses de traitement agricole sais pas si les carbus tiennent dedans ?
J'avion aussi changé le petit filtre sous la boîte à air (tout pourri qui partait en poussière)
on voit mieux là :
donc découpe dans une mousse gardée ... "au cas où"
tout de suite mieux ; et découpé un chouilla plus grand pour qu'elle se tienne toute seule dans son logement
('twaçons ensuite y a les 4 picots qui viennent appuyer dessus quand on referme)
Tiens, j'vous laisse

, j'vais en couper une autre d'avance tant que la mousse n'est pas rangée (d'avance pour dans 15 ans ... ?!!)