Construire un attelage et une remorque bagagère ...

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Construire un attelage et une remorque bagagère ...

Message par quadzila »

Bonjour,
je roule à l'année en Transalp 600, et j'ai régulièrement pas mal de bazar à trimballer dans le cadre de mon travail (jerrican de 20 L d'essence notamment). Et pourquoi pas des vacances avec tout le barda ! Puis je n'ai qu'un top-case, du coup j'ai commencé à m'intéresser aux remorques que l'on peut atteler derrière nos motos... Mais j'ai vite mis un frein quand j'ai vu les prix... Les premiers tarifs tournent autour des 2000€ soit plus du prix de ma bécane !
Alors j'ai commencer à prendre des infos sur la réalisation d'une remorque mais aussi de l'attelage pour ma moto... J'ai eu pas mal d'infos générales sur un autre forum (bagagere-moto)...
Et je me suis lancé, sans plan, mais avec quelques idées en tête...
Je suis parti d'une vielle bagagère voiture en roues de 8", je l'ai allégée et mise au gabarit de la moto...
Côté attelage, je n'ai rien modifié sur ma moto, j'ai donc utilisé 6 points de fixation (cale pieds , boucle arrière) existants et construit une armature tubulaire.
Le résultat est là, une remorque deux roues, utilitaire, pas trop lourde pour pouvoir mettre pas mal de trucs dedans etc....
Après quelques essais, je dois reconnaitre qu'on ne la sent pas, certes on tire quelque chose, mais elle suit sans se faire remarquer... Donc nickel.
Aujourd'hui il ne me reste plus qu'à mettre le faisceau et les feux (je vais d'ailleurs aller sur le post électricité du forum...)
Si certains d'entre vous ont besoins d'infos, pas de soucis, demandez moi...
http://bagagere-moto.forumgratuit.org/t ... p-600#4483

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Construire un attelage et une remorque bagagère ...

Message par laurent29 »

Très intéressant :ouioui

Mais on a pas accès, on tombe sur une page avec login et mot de passe :(
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Salut ton lien l'envoi directement sur la page me demandant mes codes d'accès, je ne suis pas allé plus loin.
Si tu recherches un attelage , j'ai le châssis d'un side-car BMW sans le pagnier. :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

\o/

C'est un truc comme ça que tu fais?

Image793302lremroquegs by Joe Bar, sur Flickr

il y a ça aussi

Imaget014-01 by Joe Bar, sur Flickr

Et sur un forum:

http://www.super-tenere.org/t8071p20-re ... iale-trail
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Il est chouette et avec 4 valises plus des pneus t à de quoi charger...
Par contre, même si c'est articulable dans tous les sens, je me demande quelle seront les réactions de la bécane avec tout ce poids à traîner.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

moi j'ai besoin d'une remorque qui peux porter 120 kg...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faut voir la légalité du truc surtout face à l'assurance ?!?!?

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

TiTi a écrit :Faut voir la légalité du truc surtout face à l'assurance ?!?!?
:ouioui
J'ai même lu quelque part que en Espagne une remorque sur une moto c'est immobilisation immédiate du véhicule.
Géronimo-Lagadec

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Quadzilla, tu peux-t-il nous passer qq tophes en direct live ?

Juste un petit témoignage sur les roues de 8" : j'en avais sur mon porte moto, qui pourtant n'a trimballé que ma rapière de course qui fait 130 kilos, ben les quatre roulements cramaient toutes les 2500 bornes environ.
Pas tellement à cause de la charge, mais à mon avis à cause du régime, car les petites roues de 8", ça tourne très très vite.

Donc surveille-les souvent, à mon humble avis.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

laurent29 a écrit :moi j'ai besoin d'une remorque qui peux porter 120 kg...

Et elle réagie comment avec le poids, ça doit quand même te tirer en arrière dans certaines situations comme une accélération en sortie de virage etc
J'en ai parlé avec un pote, qui à eu la question en passant son plateau, il à répondu 50% du poids de la bécane, s'il n'y a pas d'inscription sur la CG, et l'inspecteur à rigolé et lui a répondu que peut importe la bécane si c'est pas précisé sur la CG, c'est 70kg maxi.
Renseignes toi auprès de ton assureur, ça peut te mettre gravement dans la mouise en cas d'accident.

Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Mazette »

citropascal a écrit :
laurent29 a écrit :moi j'ai besoin d'une remorque qui peux porter 120 kg...

Et elle réagie comment avec le poids, ça doit quand même te tirer en arrière dans certaines situations comme une accélération en sortie de virage etc
J'en ai parlé avec un pote, qui à eu la question en passant son plateau, il à répondu 50% du poids de la bécane, s'il n'y a pas d'inscription sur la CG, et l'inspecteur à rigolé et lui a répondu que peut importe la bécane si c'est pas précisé sur la CG, c'est 70kg maxi.
Renseignes toi auprès de ton assureur, ça peut te mettre gravement dans la mouise en cas d'accident.
C'est 80kg maximum sans freinage sur la moto (2 circuits indépendants) sans pouvoir excéder 50% du poids à vide (Ça fait un moment que je cherche ! )

Perso après lorgné du côté des monoroues (trop de contraintes sur le B.O. ou le cadre) et après avoir vu des vidéos de remorques 2 roues en montagne, ce sera(serait) bagagère 2 roues avec timon rotatif.
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Hello à vous tous,
je vais essayer de répondre à tout le monde
Pour le lien désolé, je pensais que ça marcherai, je ne sais pas comment poster les photos ici, faut sans doute que je regarde sur le fofo doit y avoir un sujet ...
Pour la réglementation c'est un peu le bordel, Espagne interdit, 80 kgs de PTAC pour une remorque non freinée.... Au dessus faut un système de freinage, mais interdiction de dépasser (remorque plus bagages) 50 % du poids du véhicule tracteur....
Pour les assurances, c'est la fête, certaines ne veulent pas (mutuelle des motards) d'autres veulent bien ....
J'ai choisi une deux roues car les mono roues me semblent plus compliquées à concevoir, certains parlent de soucis d'équilibre etc... En plus je transporte souvent du matériel ou le centre de gravité est un peu haut , donc deux roues ça pose mieux, par contre suspension indépendante et réglée pour la charge... La mono roue est chiante à déplacer désattelée si elle est chargée (instable)...
Après le modèle que vous présentez avec la monoroue et les caisses est superbe, ça fonctionne parfaitement, mais je prix vaut au moins une foi celui de ma Transalp voir plus....
Ma remorque, tout compris, jusqu'aux baguettes de soudure m'a couté moins de 300 € avec l'attelage
La construction d'une remorque deux roues, en partant sur une base existante est très simple.... grosso modo, on vire les ridelles de la remorque voiture, on coupe le châssis en largeur et en longueur pour avoir le bon gabarit et c'est tout !!! Le système de suspension existe déjà (c'est ce qui est le plus compliqué à réaliser)
Pour les roues en 8, c'est vrais quelles tournent plus vite, par contre il existe de nombreuses personnes qui roulent et partent en vacance avec cette petites bagagères derrière leur voiture, chargées comme des mules (+de 200 kgs) et ils font ça depuis 20 ans sans soucis... Je ne sais quoi dire sur la chauffe des roulements... Si ce n'est que je n'aurais que 80 kgs au cul alors que la remorque d'origine (CU 250 kgs) pèse à vide déjà ce poids
Pour le roulage... C'est la grande question.
Alors déjà, je roule depuis peu, donc je suis en mode "alerte", croisière pépère 90/100 kmh, ça peut aller plus vite, mais pour l'instant c'est à ces vitesses ou je me sent en sécu...
La moto reste une moto, elle est juste plus pataude, moins vive, ben oui y'a du poids. mais on roule comme si il n'y avait rien derrière (la remorque est à la largeur des rétros (soit 95 cm), donc on double, on se faufile (raisonnablement, sans tricoter avec le guidon entre les voitures non plus).
Au freinage, ça reste droit, même en virage, par contre faut être plus coulé et anticiper, ben oui, y 'a du poids...

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Premiers vrais roulages.... Pour le moment que du bon, rien à redire... Je me suis même amusé aujourd'hui à filmer en "action", je voulais surtout voir comment elle se comporte, surtout côté suspensions... Hé bien pas de surprises, elle colle à la route, pas de mauvais rebonds, les plaques d'égouts et autres pièges sont avalés, la caméra ne vibre pas.... Les "amortos" travaillent en permanence même sur le moindre petit défaut du goudron. Tip top. Quand aux possibilités des chargement, rien à dire non plus, l'autre jours c'était mon paramoteur complet, aujourd'hui de quoi bosser toute la journée, caisse à outils, Outils électro portatifs, des barres d'alu, des pièces divers etc... Bien 35 kgs de bordel.

Par contre je ne sais toujours pas comment poster des images, histoire de vous montrer à quoi ça ressemble...
Si quelqu'un peut me donner la méthode ou le tuto sur le forum.... Merci

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Merci !!!!!! :-D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

De rien et merci pour tes retours, c'est très intéressant (même s'il y a peu de commentaires pour le moment) :premier
Image

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Je suis parti de ça : Portaflot des années 80/90 avec un CU de 250 kgs
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Après quelques découpe et avoir viré le superflue...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Copier.jpg

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

J'ai ça avec un CU de 43 kgs....
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

Joliiiiiiiiiiiii avec le paramoteur :p

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

'tain ... si tu le mets en route en le tractant ?!! :lol: :ahhhhh :pasfou
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Whazaaaaaaaaaaa avec le paramot en propulsion ! :-D

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

quadzila a écrit :J'ai ça avec un CU de 43 kgs....
Image
:bravo quadzila belle réalisation, faut oser :premier

des détails de l'attelage ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Le tube principal est en 20x20
Les 4 jambes sont en 15x15
La platine qui supporte la boule est en 3mm
Il y a 6 points d'ancrage utilisant des points existants sur la moto, donc aucune modif de la Transalp.
La caisse à outil migre sur l'attelage...
Le faisceau est hyper simple à brancher (sous la selle) tout est accessible donc trop facile.

Image

En cours de réalisation, sans plan évidement..... :mrgreen:

Image

Une fois fini...

Image

En fait si une modif sur la moto, pour limiter le porte à faux l'ancrage est au plus près du garde boue, j'ai du couper le bas de ce dernier de quelques centimètres...

Image

La boule d'attelage (auto, résiste à 2t !!!) voit son embase légèrement meulée histoire de gagner quelques millimètres d'angle en virage avec le timon, simple, efficace et ne fragilisant pas la boule... :-D

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Image

Une des raisons pour les quelles j'ai choisis ce type de remorque bagagère auto c'est le système de suspension (roues indépendantes de 8") qui permet d'avoir une remorque assez basse. Et surtout les bagues de caoutchouc empilées et démontables... Du coup en en virant 3 sur 4, en ne gardant que la plus grande vous baissez encore plus la remorque (centre de gravité bas = stabilité) et vous assouplissez votre suspension. N'oubliez pas que d'origine ces remorques sont pour des voitures et peuvent être chargées au moins à 250 kgs, il faut donc adapter les amortos au nouveau CU qui ne dépassera pas 40 kgs. résultat, la remorque est "confortable", ne rebondit pas etc... Il y a même de la course morte !

Image

Voilà l'arrière de l'attelage fini.... Boite à outils, boule, chaine de sécu (j'ai hésité à en mettre une 8-P ) et prise électrique...

Charleli

Message par Charleli »

Beau boulot!! :bravo

Par contre, avec la perche à la main, ça doit pas être facile de passer les vitesses... :pasfou :mrgreen:
Comment tu reprends le guidon après?
Image

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Pas plus dur que là..... Warf !
Suffit de la plier avec la main gauche....
Un métier !

Image

Ou encore là, en plus sérieux !

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Hola! Là il y a du taf du très beau travail et pas mal d'audace. J'aime bien aussi tes photos, ... j'aurai bien enbvie de te croiser un de ces quatre, tu dois avoir pas mal de choses à raconter, tu es de quel coin déjà?
Sinon dans un an notre grosse concentre en Auvergne, viens avec ta remorque :lol:
Image

quadzila
mérite un café!
mérite un café!

Message par quadzila »

Je suis dans le sud du Lot, près de Cahors, très très beau coin pour de belles balades en moto, paysages, petites routes avec de virolons, bonne bouffe etc...
Pour la concentre, pourquoi pas, j'ai jamais fait de concentre !!
Suis un bizu sur le sujet, y'a autre chose que de la bière ? :mrgreen:
Après si un jour tu veux voler : www.bapteme-lot-ulm.fr :-D

Répondre