Détention gilet jaune obligatoire à partir du 1er janvier
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- mabruloumi
- voit bientôt rouge!

- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Obligation détenir gilet haute visi à partir 01/01/2016
Voilà!comme dit précédemment chacun fait ce qu'il veut mais c'est l'obligation qui me gonffle!ce n'est pas de la sécurité là c'est juste une pompe à fric!si encore l'argent récolté permettait par exemple de sécuriser les routes (glissières ...etc les exemples ne manquent pas) ,alors je prendrai la prune avec philosophie...
twasson trop d'info tue l'info ,trop de visibilité tue la visibilité (on a vu les conséquences catastrophiques de l'obligation des phares allumés en plein jours,résultat les scooter ou mobylettes ont gardés cette habitude et les caisseux ne font plus la différence ) et trop de ....jaune tue le jaune!!!!
Alors ce sera sans moi!On n'est pas des clowns!
twasson trop d'info tue l'info ,trop de visibilité tue la visibilité (on a vu les conséquences catastrophiques de l'obligation des phares allumés en plein jours,résultat les scooter ou mobylettes ont gardés cette habitude et les caisseux ne font plus la différence ) et trop de ....jaune tue le jaune!!!!
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 107 times
- Been thanked : 15 times
mabruloumi a écrit : ....jaune tue le jaune!!!!
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu

Je suis d'accord avec ceux qui sont contre l'obligation par principe, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas une mesure handicapante ou très gênante pour autant. Et surtout, c'est pas avec des motards qui représentent 1 à 2% du trafic et des gilets à 1/2 euros à tout casser qu'on peut les accuser de vouloir alimenter la pompe à fric. Il faut arrêter de voir des machinations partout. 
Ces lois sont faites pour obliger le petit pourcentage de vrais délinquants qui, de toutes façons ne la respecteront pas !
Le bons sens et l intelligence ne sont, hélas, pas partagés...alors, la majorité subit l imbécillité de quelques uns.......
On tombe parfois sur des forces de l ordre qui en ont......(du bon sens)...sinon, faut raquer....de toutes façons les caisses sont vides....(enfin, pas pour tout le monde.....)
Roulons prudemment....
Le bons sens et l intelligence ne sont, hélas, pas partagés...alors, la majorité subit l imbécillité de quelques uns.......
On tombe parfois sur des forces de l ordre qui en ont......(du bon sens)...sinon, faut raquer....de toutes façons les caisses sont vides....(enfin, pas pour tout le monde.....)
Roulons prudemment....
T@ II le retour...
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
dans nos contrées, nos commerces, 15 % des rayonnages casque sont jaune ou orange fluo
c'est pas une obligation , ça répond tout simplement à une demande client
c'est pas une obligation , ça répond tout simplement à une demande client
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 27 times
En plus, ils en font des biens maintenant.
Une photo de ZeDab lors de sa dernière virée en Suisse...

Une photo de ZeDab lors de sa dernière virée en Suisse...

ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- JLB77650
- Habitué...

C'est vrai que les obligations c'est con...
ils ont obligés le port du casque , quelle connerie...
Ils ont obligés la ceinture de sécurité, quelle connerie...
Ils sont même allé jusqu'à obligé des priorités à droite, aux feux...quelles conneries
Pour un peu on croirait qu'ils veulent aussi sauver des vies, quel connerie....
ils ont obligés le port du casque , quelle connerie...
Ils ont obligés la ceinture de sécurité, quelle connerie...
Ils sont même allé jusqu'à obligé des priorités à droite, aux feux...quelles conneries
Pour un peu on croirait qu'ils veulent aussi sauver des vies, quel connerie....
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Je suis d'accord avec toi sur le fait de devoir laisser aux gens le libre arbitre: c'est le bon sens qui doit l'emporter et pas les lois, mais ... les politiciens veulent tout et tout de suite, "pour notre bien".mabruloumi a écrit :Voilà!comme dit précédemment chacun fait ce qu'il veut mais c'est l'obligation qui me gonffle!ce n'est pas de la sécurité là c'est juste une pompe à fric!si encore l'argent récolté permettait par exemple de sécuriser les routes (glissières ...etc les exemples ne manquent pas) ,alors je prendrai la prune avec philosophie...
Par contre autant je me suis battu contre l'allumage des feux en plein jour pour les bagnoles (Manifs sous De Robien), autant pour tous les deux roues ça ne me dérange pas, au contraire: Au moins on les voit et ils sont vus, comme nous et ils sont encore plus vulnérables. D'ailleurs ils ne les ont pas gardés -par habitude- mais parce que le décret qui touche les gros cubes (depuis 1975) s'est étendu à eux aussi en 2007, comme quoi ...
Pour revenir au gilet, tant qu'on en m'oblige pas de le porter, ça me va, si j'y pense, j'en mettrai un dans le topcase avec la combi de pluie, ça peut toujours servir (pour faire la circulation si un pote roule sur une feuille morte).
- gilou64
- a pas de vie sociale

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Obligation détenir gilet haute visibilité à partir 01/20
Moi, je suis gilou et je suis déjà presque jaune, bon il faudra que je réfléchisse (?) Ceci dit cette fameuse parure ne coûte pas un bras et peut le sauver. Ce qui peut tous nous rassurer c'est qu'aujourd'hui le ridicule ne tue plus: Soyons jaunes et ridicules donc...

- pim
- Prince de l'aspi!

Par contre le jour ou il faudra systématiquement les porter, je rigole rien que de penser les harleyistes devront troquer leur vestes d'Hells contre des gilets fluo style petit poney. 
Bye!
- Sebman
- roi de la soupape

20 dollars la paire de roupettes, mais ça vaut la peau des couillesKafrine a écrit :et sinon ya ça aussi !
une paire de couille lumineuse ! bon ok pour les vélos, mais ça pourrait être fun na ? z'en pensez quoi ?![]()
http://www.spi0n.com/bike-balls-testicules-velo/
Ok, ok, ok

Gillet jaune déjà adopté pour ma part
Le ridicule ne tue pas, la connerie oui.
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
Qui vivra, verra.
- nicow
- voit bientôt rouge!

- Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Been thanked : 2 times
Ben moi ça me dérange pas cette réforme, je roule toujours avec un sac a dos, et il y a assez de place pour y mettre un petit gilet!
Tant qu'on me demande pas de le porter en permanence.... tout me va!
Maintenant, les obligations a outrance me font chier! mais en même temps, quand je vois comment ça se passe a l’étranger (a Djibouti par hasard...
) ben je me dit que quelquefois, nos lois sur la sécurité routière ne sont pas si mal en fait! je porte le casque tout les jours, même si ce n'est pas lui qui empêcherais a ma tête de s’écraser sous un gros camion éthiopien...
.... pas vraiment une obligation ici, mais ça rassure!
Pour le gilet, en cas de panne,( faut pas se leurrer, nos bécanes ne sont pas toutes jeunes...
) ben je serais bien content d’être un peu plus visible de loin en pleine cambrousse de nuit!
Et au pire, sans casque, sans sac et sans rangement....il reste l'imagination, comme de remplacer la mousse du rouleau sur le guidon par le gilet enroulé et la protection au dessus!
Autant attendre la prochaine obligation / interdiction emmerdante pour s’énerver les gars....

Tant qu'on me demande pas de le porter en permanence.... tout me va!
Maintenant, les obligations a outrance me font chier! mais en même temps, quand je vois comment ça se passe a l’étranger (a Djibouti par hasard...
Pour le gilet, en cas de panne,( faut pas se leurrer, nos bécanes ne sont pas toutes jeunes...
Et au pire, sans casque, sans sac et sans rangement....il reste l'imagination, comme de remplacer la mousse du rouleau sur le guidon par le gilet enroulé et la protection au dessus!
Autant attendre la prochaine obligation / interdiction emmerdante pour s’énerver les gars....
riding is good for you!!!
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 27 times
C'est vrai que c'est risqué de se balader comme ça :Sebman a écrit :20 dollars la paire de roupettes, mais ça vaut la peau des couillesKafrine a écrit :et sinon ya ça aussi !
une paire de couille lumineuse ! bon ok pour les vélos, mais ça pourrait être fun na ? z'en pensez quoi ?![]()
http://www.spi0n.com/bike-balls-testicules-velo/
![]()
![]()
![]()
Ok, ok, ok
Gillet jaune déjà adopté pour ma part, et ma souris (comprenez mon SDS) le porte dés mes premiers tours de roue
Le ridicule ne tue pas, la connerie oui.

Imagine qu'on retrouve ça par terre en cas d'accident et que, dans l'urgence, on procède à une greffe...
Modifié en dernier par ZeDab le 12 mai 2015, 06:56, modifié 1 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
(merci, Disderi !)

(merci, Disderi !)

- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
pim a écrit :Par contre le jour ou il faudra systématiquement les porter, je rigole rien que de penser les harleyistes devront troquer leur vestes d'Hells contre des gilets fluo style petit poney.
Bah!
Un gilet dans mes fontes , ça ne prend guère de place en rapport avec mon foutoir embarqué.
Mais comme il est érit plus haut
Seul le bon sens doit l'emporter, nul besoin d'obligation
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
DD a écrit : Allez!
Tous en gilet jaune fluo que j vous dis!
Et les couilles avec
Eh bien,j serais moins con ce soir.ZeDab a écrit :
- Norman
- Apprenti dieu

- Département : 50 Manche
- Been thanked : 3 times
Moi aussi je trouve ça bien et dès que le temps est maussade ou pluvieux ou encore la nuit, c'est bien d être visible.
Pour revenir à l obligation,je vois tous les matins d hiver des mômes marcher le long des routes de campagne jusqu'à l arrêt de bus. Dans le noir total alors que les parents sont prévenus de l obligation de les porter. Le département en a même offert. Ben non... Ça ne suffit pas. Par contre si un gamin se fait renverser, alors là.... Le maire va morfler,..
En France on râle d abord, après on dit avec le recul mais tout bas qu en fait, c est pas si nul....
Pour revenir à l obligation,je vois tous les matins d hiver des mômes marcher le long des routes de campagne jusqu'à l arrêt de bus. Dans le noir total alors que les parents sont prévenus de l obligation de les porter. Le département en a même offert. Ben non... Ça ne suffit pas. Par contre si un gamin se fait renverser, alors là.... Le maire va morfler,..
En France on râle d abord, après on dit avec le recul mais tout bas qu en fait, c est pas si nul....
- barth64
- a pas de vie sociale

- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Détention gilet jaune obligatoire à partir du 1er janvier
Personne n'en a parlé ici , et je suis tombé des nues lors d'une discussion avec des amis motards!
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4777
Gilet jaune pour les 2-roues motorisés : obligation de détention, pas de port
Un décret, publié dimanche 10 mai 2015, étend aux motards l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier 2016.
Que contient exactement cette nouvelle réglementation ? A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les sanctions encourues ?
Le point sur une annonce qui affole la communauté motocycliste…
3 obligations en une
Le décret contient concrètement 3 obligations :
- L’obligation de détenir :
Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.
- L’obligation de revêtir :
Le gilet devra être porté lorsque le conducteur sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussé ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
- L’obligation de présenter le gilet :
En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.
Des amendes mais pas de retrait de point
Le fait de ne pas disposer d’un gilet de haute visibilité sera puni d’une amende de 1ère classe 11 €. Elle passera à 135 € en cas de non-port dans les situations d’urgence.
Le contrevenant n’encourra aucun retrait de point.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4777
Gilet jaune pour les 2-roues motorisés : obligation de détention, pas de port
Un décret, publié dimanche 10 mai 2015, étend aux motards l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier 2016.
Que contient exactement cette nouvelle réglementation ? A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les sanctions encourues ?
Le point sur une annonce qui affole la communauté motocycliste…
3 obligations en une
Le décret contient concrètement 3 obligations :
- L’obligation de détenir :
Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.
- L’obligation de revêtir :
Le gilet devra être porté lorsque le conducteur sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussé ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
- L’obligation de présenter le gilet :
En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.
Des amendes mais pas de retrait de point
Le fait de ne pas disposer d’un gilet de haute visibilité sera puni d’une amende de 1ère classe 11 €. Elle passera à 135 € en cas de non-port dans les situations d’urgence.
Le contrevenant n’encourra aucun retrait de point.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
FUCK CANCER
- barth64
- a pas de vie sociale

- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Re: Détention gilet jaune obligatoire à partir du 1er janvie
Si vous avez une astuce pour le ranger sur une transalp .... 
FUCK CANCER
FUCK CANCER
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Si si le sujet est discuté sur le forum depuis un bail.
J'ai fusionné.
Pour le rangement, pas besoin d'astuce, je ne comprends pas le problème... ? Top case tout simplement, sac à dos, enroulé dans la boîte à outils, deux colliers et zou: Sous le porte paquet, un velcro sous un carénage avant ou à l'arrière (comme la notice de l'utilisateur), sur les @T, l'intérieur de la TDF aussi est accessible. Ou même glissé dans la poche de protection dorsale du pilote, etc.
Pour le rangement, pas besoin d'astuce, je ne comprends pas le problème... ? Top case tout simplement, sac à dos, enroulé dans la boîte à outils, deux colliers et zou: Sous le porte paquet, un velcro sous un carénage avant ou à l'arrière (comme la notice de l'utilisateur), sur les @T, l'intérieur de la TDF aussi est accessible. Ou même glissé dans la poche de protection dorsale du pilote, etc.
- idwan
- Rossi en trail

Pour m'etre retrouvé coincé sur le bord de l'autoroute la nuit, j'en ai sous la selle depuis 2 ans, et meme une lampe aussi.
Veux pas crever éclaté alors qu'il y a moyen de l'éviter.
Veux pas crever éclaté alors qu'il y a moyen de l'éviter.
- ALGO38
- use son clavier!

- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
Les détecteur de fumée dans les habitations aussi...
- Flan
- * L'aubergiste *

C'est pas obligatoire depuis le mois de mars ça? Et tu le mets où ? Dans le top case ?ALGO38 a écrit :Les détecteur de fumée dans les habitations aussi...
Tain on va pu pouvoir inviter Rolibulle dans les chalets ni la salle commune de la Grok
- barth64
- a pas de vie sociale

Oups désolé j'avais pas vu le sujet en mai !
J'espère que cela aura permis de ne pas pendre une prune; pour les distraits comme moi!
J'espère que cela aura permis de ne pas pendre une prune; pour les distraits comme moi!
FUCK CANCER
FUCK CANCER
- Massmich
- Prince de l'aspi!

Sur ma Bourgeoise (la 6 1/2 pour les néophytes, seule Transalp à avoir un coffre sous la selle ..barth64 a écrit :Si vous avez une astuce pour le ranger sur une transalp ....
Perso je trouve que la détention (pas le port obligatoire) est une bonne chose, en cas de pépin (soi-même ou un tiers), les conditions de visibilité n'étant pas toujours bonnes, on peut ainsi se rendre plus rapidement repérable. Je suis également randonneur et le gilet fluo fait partie de mon bagage.
Une utilisation non prévue dans le manuel : Les motards n'ont pas de triangle pour signaler un risque aux autres usagers... Vous assistez quelqu'un qui s'est vautré (et pas forcément une bécane...) en sortie de virage serré ? Plantez votre gilet (là faut improviser vite) sur le bord de la route en entrée de virage, ça évitera peut-être un sur-accident...
Massmich
Motard apaisé......
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 107 times
- Been thanked : 15 times
Pareil !pim a écrit :J en ai toujours 1 dans une poche pour la nuit ou sous la pluie.
- gilou64
- a pas de vie sociale

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Un string orange fluo fait-il l'affaire?
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!