Degraissage a l'essence, décapage avec brosse métallique sur perceuse, ponçage p1000 (aux endroits accessibles), nettoyage au white spirit, sechage à l'air comprimé, peinture en bombe motip pour moteur.ALGO38 a écrit :dernière question puisque l'on en est aux confidences : - pour le moteur, tu a proceder comment ? ponçage, peinture, ect...
merci.
Réfection d'une Transalp 1991
- gpz1000rx
- Indispensable

Re: Réfection d'une Transalp 1991
- gpz1000rx
- Indispensable

Je viens de faire une centaine de kilomètres avec le Transalp.
Résultat, l'embrayage est mort
, je pensais qu'il pourrait faire encore quelques kilomètres mais là c'est trop galère; elle ne décolle pas au démarrage et embraye en bout de levier sur une plage entre 1et 2mm..., patine lors des changements de rapports trop rapides
Le niveau de cuve du cylindre avant n'est pas encore bon (faut que je vérifie la couleur des bougies pour voir s'il n'y a que l'avant); quand je roule sur un filet de gaz en dessous de 4500 tr, elle a des a-coups, qui cessent si je ferme le robinet d'essence ... rien qu'à l'odeur, on peut me suivre à la trace
Bref il ne reste plus qu'à résoudre :
- le robinet d'essence "open bar"
- le niveau de cuve "mystérieux"
- l'embrayage "mou du genou"
Résultat, l'embrayage est mort
Le niveau de cuve du cylindre avant n'est pas encore bon (faut que je vérifie la couleur des bougies pour voir s'il n'y a que l'avant); quand je roule sur un filet de gaz en dessous de 4500 tr, elle a des a-coups, qui cessent si je ferme le robinet d'essence ... rien qu'à l'odeur, on peut me suivre à la trace
Bref il ne reste plus qu'à résoudre :
- le robinet d'essence "open bar"
- le niveau de cuve "mystérieux"
- l'embrayage "mou du genou"
- ALGO38
- use son clavier!

- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 5 times
Tu as mis de l'huile de synrhèse? parceque c'est pas super.
si tes disques sont dans les cote, change que les ressort et nettoye bien les disque a l'acetone (ah oui, toi c'est le white! )
si tes disques sont dans les cote, change que les ressort et nettoye bien les disque a l'acetone (ah oui, toi c'est le white! )
- gpz1000rx
- Indispensable

Je réserve le white pour la peintureALGO38 a écrit :Tu as mis de l'huile de synrhèse? parceque c'est pas super.
Vu la garde et les symptômes, j'ai commandé un jeu de disques garnis, un jeu de ressorts et un joint de carter d'embrayage.
Tant qu'à faire de démonter ...
Comme huile je met de la 10w50 de chez System U, elle est annoncé comme 100% synthèse mais en fait elle se rapproche plus d'une semi-synthèse (à 7,5€ les deux litres faut pas rêver...). Avant je mettais de la 10w40 Extralub (Leclerc) mais devant la consommation de certaines de mes motos un peu kilométrées, je suis passé à la 10w50.
Je les vidange toutes, tous les ans et comme il me faut environ 23 litres d'huile, je ne peut pas me permettre d'acheter de l'huile de compétition
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 38 times
- Been thanked : 22 times
La 10w50 est même un peu trop bien pour nos vieilles Transalp, mais c'est pas ça qui fera patiner des disques, tu dois avoir les ressorts d'embrayage avachis. Met ceux d'Africa 650, la RD03, ils durent plus longtemps et sont un peu plus fermes.
Pour tes CDI Argentins, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les 60ooo à 80oookm qui viennent.
Pour tes CDI Argentins, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les 60ooo à 80oookm qui viennent.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
86 000 c'est un peu jeune pour un embrayage mort.
Surtout à ce point là. Je dis pas que c'est impossible hein, mais j'ai un doute.
Je pense plutôt à l'huile.
Surtout à ce point là. Je dis pas que c'est impossible hein, mais j'ai un doute.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- gpz1000rx
- Indispensable

Tout dépend de l'utilisation qui en a été faite ... je n'ai malheureusement pas de recul la dessus.Morbach a écrit :86 000 c'est un peu jeune pour un embrayage mort.
J'ai juste pu me rendre compte du manque d'entretien général de la moto
Dès que j'ai les disques et les ressorts, je procéderais au démontage et je ferai les mesures d'usure et quelques photos
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Oui, Poulpito y est arrivé bien avant, il l'avait déjà refait sur sa 1994 avant de me la vendre à 76.500km.
Mais bon, entre les Alpes et son Ardèche, il y avait largement de quoi user un embrayage

Mais bon, entre les Alpes et son Ardèche, il y avait largement de quoi user un embrayage

- gpz1000rx
- Indispensable

Peut être que les embrayages de 1994 tiennent moins bien ... Le moteur est un 1994 
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Selon la RMT c'est pareil.gpz1000rx a écrit :Peut être que les embrayages de 1994 tiennent moins bien ... Le moteur est un 1994
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- Vieux møtard
- Grand sachem

Le moteur a l'air d'origine, c'était l'avant dernière année avec les CDI.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- gpz1000rx
- Indispensable

Il est d'origine ... de 1994 dans une partie cycle 1991Vieux møtard a écrit :Le moteur a l'air d'origine, c'était l'avant dernière année avec les CDI.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Dans une partie cycle de 1994 avec la déco de 1994/1995.
1995, dernière année à CDI, on passe en TCI sur le modèle 1996.
Albert Einstein
Albert Einstein
- gpz1000rx
- Indispensable

Tu parles de ta moto ?Vieux møtard a écrit :Dans une partie cycle de 1994 avec la déco de 1994/1995.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Oui. Enfin tout ça pour dire que la durée de vie d'un embrayage, ça dépends surtout du gars qu'il y a sur la moto et des routes empruntées 
Albert Einstein
Albert Einstein
- gpz1000rx
- Indispensable

et du poids embarqué; Peut être que le gars pesait 150 kg et livrait des enclumes dans son gros top caseVieux møtard a écrit :Oui. Enfin tout ça pour dire que la durée de vie d'un embrayage, ça dépends surtout du gars qu'il y a sur la moto et des routes empruntées
- Vieux møtard
- Grand sachem

Oui, Poulpito est plus proche du malabar que d'Elie Seymoun et je ne suis pas spécialement léger non plus
En même temps, c'est pour ça qu'on est sur des gros trails et pas des 125
En même temps, c'est pour ça qu'on est sur des gros trails et pas des 125
Albert Einstein
Albert Einstein
- poulpito
- trop bavard...

- Been thanked : 2 times
gpz1000rx a écrit :et du poids embarqué; Peut être que le gars pesait 150 kg et livrait des enclumes dans son gros top caseVieux møtard a écrit :Oui. Enfin tout ça pour dire que la durée de vie d'un embrayage, ça dépends surtout du gars qu'il y a sur la moto et des routes empruntées![]()
![]()
alors toi je te merde ! et sévère
donc oui c'est le cas mais la transalp c'était déjà une deuxième main
70kkm pour un embrayage HS c'est pas si énorme faut arrêter :/ sinon ce serait pas vendu comme consommable
puis ca dépend beaucoup de l'utilisation la transalp c'était mon daily taff en ville donc stop/feu/passage piéton en permanence et oui je suis pas léger
+ les montagnes iséroise (j'ai jamais eu cette t@ en ardeche même si elle a fait qq arret retour)
puis je préfère changer avant celui de ma t@ glissait pas encore mais j'ai préféré le faire par principe avant c'est pas ce que ca coute
- poulpito
- trop bavard...

- Been thanked : 2 times
l'ancien proprio c'était un mannequin anorexique ^^ donc il a pas pu l'endommager

- gpz1000rx
- Indispensable

Des nouvelles du front :
- L'embrayage est remplacé, toutefois les côtes des disques garnis ainsi que des ressorts étaient ok
Je pense que les disques existants étaient "glacés" et les ressorts détendus malgré leur côte correcte au repos. Avec les nouveaux disques garnis et ressorts renforcés, ça marche nickel. J'en ai profité pour ressouder un tube en bout de collecteur (il était pourri et bien caché derrière le joint ...) re-décaper le collecteur (la peinture haute température noire que j'avais mis n'avait pas tenu
) et utiliser la peinture collecteur restom que j'avais utilisé pour le GSXF. Maintenant c'est gris...

J'ai re-re-re-réglé les niveaux de cuve, refait la synchro, ça ne dégueule plus dans le cylindre avant mais maintenant j'ai un gros trou entre 3000 et 4500tr. J'ai déjà dévissé les vis de richesse de deux tours de plus (avant c'était pire)... a moins que le gars, pour compenser le niveau de cuve, ai mis des gicleurs plus petits, il faut que je vérifie cela.
Quant au robinet, j'attends le toujours le kit de réfection.
- L'embrayage est remplacé, toutefois les côtes des disques garnis ainsi que des ressorts étaient ok
J'ai re-re-re-réglé les niveaux de cuve, refait la synchro, ça ne dégueule plus dans le cylindre avant mais maintenant j'ai un gros trou entre 3000 et 4500tr. J'ai déjà dévissé les vis de richesse de deux tours de plus (avant c'était pire)... a moins que le gars, pour compenser le niveau de cuve, ai mis des gicleurs plus petits, il faut que je vérifie cela.
Quant au robinet, j'attends le toujours le kit de réfection.
- gpz1000rx
- Indispensable

A-y-est enfin !!!
Le robinet est réparé, le kit de daube à 15€ a suffit
J' ai re-démonté les carbus, remonté les niveaux de cuve (qui du coup étaient trop bas
), mis des gicleurs de 132, contrôlé que les carbus ne pissent pas d'essence avant remontage, richesse à 3 tours, synchro.
Plus de trou, accélération linéaire (Honda quoi
), que du bonheur.
C'est juste dommage que Mr Honda n'ai mis que 50 cv
Le robinet est réparé, le kit de daube à 15€ a suffit
J' ai re-démonté les carbus, remonté les niveaux de cuve (qui du coup étaient trop bas
Plus de trou, accélération linéaire (Honda quoi
C'est juste dommage que Mr Honda n'ai mis que 50 cv
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.