j'ai trouvé/acheté/reçu la semaine dernière un pot d'échappement de NTV (ok c'est pas de T@ mais bon ça change rien à la question) dans un état de conservation pour ainsi dire miraculeux. Y'a que chez les allemands qu'on voit ça. En tout cas ce pot de 25 ans et 45670 km me laisse sans voix. Je sais pas comment le gars a fait. Sans doute jamais roulé dans une flaque ni rien, mais pas non-plus sans cesse briqué dans les coins. Les corolles de raccord sont dans un état que j'appelle neuf, pas un poil de corrosion, pas une boursouflure, pas un bout de métal manquant. Les arrêtes des bordures des tôles sont rectangulaires comme au sortir d'usinage. Franchement surprenant. J'aime bien acheter en Allemagne, je ne suis jamais déçu. Voici les photos de l'annonce, le pot est photographié tel que démonté. Je l'ai briqué à la brosse et au miror sitôt déballé et maintenant il n'y a pratiquement plus aucune trace de vague rouille, saleté, ou tentative de corrosion. Il est à peu de choses près comme neuf. Et aucun bruit quand on le secoue, aucune miette dedans.

Flashback :
Quand mon ancien pot d'origine était devenu trop troué, je l'avais remplacé par un pot de Ducati. Ca marche bien, c'est inox, ça coûte pô cher, c'est homologué, c'est fort joli, et le montage est tellement propre qu'on dirait de l'origine, mais...
Car il y a un mais.
Croyez-moi ou non ça fait un bruit de Ducati. J'en suis le premier surpris.
Ca fait (accélération-décélération) brrooOOO-VABROOoooooo au lieu de Dzzuiiiii-wodzuuuuuu
Oui donc j'en viens à ma question.
Voilà : ce pot d'origine tout neuf ou presque, je n'ai pas envie de le monter tout de suite, parce que je n'ai pas envie de l'user.
Des pots de NTV j'en ai trois dans la cabane au fond du jardin, la rouille les a mangé. A deux endroits, toujours les mêmes endroits : les corolles de raccord qui partent en miettes, et les cloisons des chicanes à l'intérieur du pot qui boursouflent et finissent par percer l'extérieur. Un oeil expert devinera sur la première photo que l'une des chicanes a commencé à gonfler : ça déforme un peu le reflet sur le chrome du gros tuyau (la ligne blanche fait une petite vague avant le dernier quart).
Bref, avant de le monter et de recommencer à l'user, j'aimerais autant que possible le protéger contre la corrosion qui a mangé ses trois copains. Mais là je sèche, je sais pas comment faire.
Rustol, qui transforme la rouille en autre-chose ?
Résine, qui empèche l'eau de rentrer ?
3-en-1 antiretour de rouille, qui fait chépaquoi mais qui marche ?
Produit magique, au téléachat les gros ricains bricoleurs qui sourient tout le temps trouvent ça formidable ?
Ce serait un bout de fer ordinaire ça irait, mais c'est un pot, et ça va chauffer rude là-dedans...
Qu'est ce qui va résister à la chaleur, qu'est ce qui va fondre, et qu'est ce qui va prendre feu ?
Est-ce que je peut le remplir de produit magique, le secouer pour imprégner tout le dedans, et tenter de refaire sortir le maximum d’excédant de produit avant que ça sèche ?
Ou alors du coup par coup : après chaque roulade, brosse, huile en spray, trucs de grand-mère ?
Comment faire ?
A moins d'y mettre le prix de la moto j'en retrouverai jamais un dans cet état

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.