HELP ! axe roue avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

HELP ! axe roue avant

Message par TiTi »

AU SECOURS !

En remontant ma roue avant, j'ai pété un des 4 boulons qui fixe la bride qui bloque l'axe de roue !!!

1) Est-ce que je peut rouler comme ça ?

2) Est-il possible de sortir ce goujon ? si oui comment ?

ou alors va-t-il falloir changer le fourreau ?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Tu peux rouler mais pas beaucoup vu que tu as deja une des brides sur les deux.

Tu perces et tu taraudes.

Pour percer vas-y vraiment de 0.5 en 0.5 histoire de pas manger le filet.

Et la prochaine fois achètes toi une clé dynamo :wink: Kraftwerk en font des bonnes par rapport à  Facom et SAM c'est le meilleur rapport qualité\prix

Invité

Message par Invité »

S'il te reste un peu de filetage, essaie de mettre un écrou + contre écrou si tu as encore la place et tu peux dévisser le reste du goujon. Sinon, avec une bonne pince bloc bien serrée. Si c'est cassé au raz, perçage et extracteur tire bouchon ou encore perçage tout doux comme dit jéjé et tarraudage. Bon courage ;)

Bérenger

Message par Bérenger »

S'il te reste un peu de filetage, essaie de mettre un écrou + contre écrou si tu as encore la place et tu peux dévisser le reste du goujon. Sinon, avec une bonne pince bloc bien serrée. Si c'est cassé au raz, perçage et extracteur tire bouchon ou encore perçage tout doux comme dit jéjé et tarraudage. Bon courage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

qui est ce qui a oublié de se connecter?
Excuse me but I have to explode....
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Pas oublié, mais le pc qui veut plus resté connecté à  Transalpage...

C'est moi ;)

Du coup je peux pas éditer ou modifier ...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Re: HELP ! axe roue avant

Message par stefter »

TiTi a écrit :AU SECOURS !

En remontant ma roue avant, j'ai pété un des 4 boulons qui fixe la bride qui bloque l'axe de roue !!!

1) Est-ce que je peut rouler comme ça ?

2) Est-il possible de sortir ce goujon ? si oui comment ?

ou alors va-t-il falloir changer le fourreau ?
tu peux rouler comme ça mais vu que tu fait beaucoup de TT c'est plus risquer !

pour reparé il faut comme le dit plus haut l'"invité"
percé plus petit et avec un extracteur essayé de sortir le reste du goujon,

ça marche rarement!

si ça marche pas il te faut percé plus gros et retaraudé pour mettre un goujon plus gros aussi!

ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est que ,
le foret aura tendance a aller vers l'alu qui est plus facile a percé donc prépare bien ton perçage en fesant un avant trou bien plus petit,et essaye de faire ça sur un bonne perceuse a colonne ,voir mieux une fraiseuse.

attention lors du perçage de pas traversé ton fourreau ça va de soit!

bon courage!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

ouais :x c'est pas évident ça surtout qu'il y a sans doute un peu de frein filet avec le gougeon :| En espérant qu'il y en a pas trop tu peux débloqué le filet en tapant avec un chasse goupilles au bout du gougeon cassé :wink: ça marche pas a tous les coups, mais.... :) Bon courage 8)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Je crois qu'il me reste un bout suffisant de goujon pour bricoler un écrou spécial avec un embout taraudé et en reperçant la bride... La partie "embout" rentrera dans la bride...

C'est la solution la moins risquée :D

J'ai été clair ??? :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

TiTi a écrit :Je crois qu'il me reste un bout suffisant de goujon pour bricoler un écrou spécial avec un embout taraudé et en reperçant la bride... La partie "embout" rentrera dans la bride...

C'est la solution la moins risquée :D

J'ai été clair ??? :D
Wow y a des martiens sur mon forum... Va falloir que j'adapte un traducteur intégré pour les nuls en méca comme moi. :-P

Sinon si tu as un bout de goujon (on parle de Transalp ou de pêche ici?) qui dépasse, y a pas moyen de souder un écrou dessus et de l'avoir comme ça? Ca me parait un peu bourrin mais bon, ...
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Image

C'est un goujon [39] qui a pété.

Il faut bricoler un nouvel écrou [33] "rallongé" qui passe dans la bride [29] pour aller chercher le bout de goujon restant.

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

moi je dirais comme Flan: si il te reste un bout de gougeon il faut soudé un écrou dessus et profité de la chaleur du point de soudure qui va ramollir le frein filet: dès que l'écrou est soudé un coup de clé a chaud :wink: résultat garantit ( je sais de quoi je parle, mon métier est de réparé les trucs qui nous font chier sur la route lorsqu'ils ne sont pas dans les champs :-P )Pour soudé l'écrou va dans un garage quelconque pour le faire avec un poste de soudure semi-auto :wink: ou si tu veux viens me voir je te le fait :roll:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

faites gaffe l'alu fond a environ 670° donc ça risque peut etre de fondre le fourreau!

ce que tu peux faire si il te reste 1 cm c'est de mettre deux ecrou et a l'aide du systeme contre écrou tu pince le goujon et tu devisse

si tu as un fun tu peux aussi chauffé en meme temps
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

J'ai aussi un petit chalumeau (coxynel) ou le décapeur thermique qui chauffe bien aussi...

Mais je crains de péter le goujon encore plus court... et là  plus moyen de bidouiller :(

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Sinon tu fais un méplat de chaque cà´té de ton goujon et tu le sort à  la clé plate de 4 ou 5. Mais après il est mort de chez mort. Tu chauffes un peu pour ramolir l'alu et ca doit sortir.

Pour la fonte de l'alu il fond en couche pas en surface en présence d'oxygène, donc la soudure même au semi-auto doit passer, il faut souder à  l'argon pour souder de l'alu (et donc avoir des points de fusion.)

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

je connais pas les caractéristiques précises de l'alu mais c'est sà»r qu'en soudant un écrou de huit sur ton bout de gougeon tu l'aura :) faudrait vraiment mal se demmerder pour faire fondre le fourreau :wink: et puis comme je l'ai dit plus haut la chaleur de la soudure va degripper le filet. C'est le genre de truc que j'ai déjà  fait plusieurs fois entre alu et ferraille mais jamais encore sur un fourreau d'Africa; je touche du bois :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Quand tu as l'occasion, tu pourras nous montrer des photos du champ de bataille Titi?
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

j'ai fait l'essai contre écrou!
ça marche !

le goujon est pas trop serré tu peux l'avoir avec une pince étaux ou taraudé a fond et faire comme moi...

ImageImage

voila,voila.... :lol:
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

OK, merci Stef, je vais essayer avec écrou/contre-écrou pour ne pas abimer le goujon s'il ne veut pas venir...

Africalain

Message par Africalain »

Salut les durs,

Si tu n'y arrives pas, met un coup de pointeau au milieu de ton goujon, puis tu perces tout petit. Une fois fait, tu reperces + gros. In finé, tu perces au diamètre du goujon. Ensuite tu mets un filet rapporté style hélicoil. Tu peux remettre un goujon, ou carrément des vis btr à  la place de tous les goujons.
Je te mets un lien ci-dessous pour exemple, mais tu en trouves chez cardy ou dans certains magasins de bricolage ou chez gibelin par exemple (à  l'unité)

@+
Alain

http://www.manutan.fr/is-bin/INTERSHOP. ... gory=73785

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Merci Alain... pas encore eu le temps de me pencher sur ce problème !

Répondre