Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?

Message par stefter »

Audefroy a écrit :Si en plus il faut prévoir un budget pour les calle pieds .....faire de la moto va être de moins en moins économique
je les recharge a la soudure.... :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Je viens de commander mes TrailSmart. Ils seront montés dans la semaine.

S'ils conservent les mêmes qualités, avec un peu plus d'endurance, ce sera parfait.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

stefter , j ai regardé ton profil ar en 130 sur une 3 pouce ok , je vois ce que tu veux dire et ta conduite !

le 140 sur une 2,75 ( l anakkee 3) donne lui un profil un plus en v donc une descente plus prononcée a la mise sur l angle d'ou une mise sur l angle plus rapide et une meilleure maniabilité ( enfin pour moi !)
comme ma moto est assez haute fourche frica et 21 avant, arrière bo de frica qui relève la moto , il est évident que je n utilise pas toute la bande de peur sur l angle a l ' arrière bien que je prenne pas mal d angle
par contre sur l avant j' utilise toute la bdp
mon choix sera comme le tien une 19 a l avant et en 100 ( ou 110 dimension sur mon sm ) pour la maniabilité avant en fonction des marque de pneus

dans ma config a deux ça va super bien ( depuis mes réglages ) , seul c'est très stable mais beaucoup de contraires du train avant

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Ils existent bien dans les dimensions requises pour ma Bonette.
Je crois que j'en aurai à l'arrière pour descendre en Auvergne !

Ca va lui faire du bien de revenir au Pays ! :-D

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

olivier13 a écrit :.../... un profil plus en v donc une descente plus prononcée a la mise sur l angle d'où une mise sur l'angle plus rapide et une meilleure maniabilité ( enfin pour moi !)
Perso je ne comprend pas bien la relation entre "profil plus en V" et "meilleure maniabilité" :pasfou
Reste à savoir ce qu'on entend par "maniabilité" ?
Pour moi c'est la faculté à balancer dans les enchaînements serrés et à corriger une trajectoire.

Si la moto "tombe" plus facilement sur l'angle il est obligatoirement plus difficile de l'en faire sortir non ?
Donc pour moi un profil rond est plus maniable,... mais il offre moins de surface au sol sur l'angle qu'un profil en V.

Cette façon de "tomber sur l'angle", c'était mon gros reproche à l'Anakee 2. Et je ne trouvais pas la moto maniable.
Avec le TR91 (monte standard) plus rond, je n'ai jamais eu ce problème.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

Bonjour

Je rentre dans votre boucle car j'ai des précisions à vous apporter.

Un profil V aide en effet à placer la moto sur l'angle. Surtout si c'est un châssis d'ancienne génération. Sur une sportive moderne (ZX10 par exemple) un V rend la moto trop nerveuse

Le problème avec un V est plutôt la stabilité en ligne droite ou le maintien de la trajectoire en courbe. Sur notre circuit de développement, nous avons un "grand rond" qui est une piste ronde de 150 m environ de diamètre.
En 3 à 60 KM/H le jeu est de conserver l'angle de façon continue. En fonction de la construction de la carcasse, il y aura 3 comportements :
Soit la moto va avoir tendance à aller vers l'intérieure du virage, soit elle va avoir tendance à vouloir aller vers l'extérieur, soit elle va tenir le cap. L'exercice se fait également à 90 puis à 110 pour les meilleurs pilotes. Ensuite, c'est à chaque pilote de définir ses préférences pour choisir ses pneus

Pour la surface en contact avec le sol, le lien avec le profil de la carcasse est lointain. cette surface en contact est plutôt liée au dessin du pneu et encore plus à la construction de la carcasse.

Un autre paramètre est la pression dans le pneu. Nos pneus courses partent avec 1.1Kg de pression à froid et fonctionnent à chaud à 1.4 / 1.5. On parle ici de "basse pression". le gros avantage est la surface en contact en courbe. L'inconvénient est le mouvement de la carcasse. ceci est compensé par sa construction renforcée sur les flancs.
Pour les motos de tous les jours, il faut cependant respecter la pression du manuel de l'utilisateur car les carcasses ne sont pas conçues pour de la basse pression.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 13 times
Been thanked : 38 times

Message par Charly »

Merci pour ces explications.

Vos indications concernant la pression des pneus fait surgir une question : en tout-terrain, on dit qu'il faut baisser la pression de nos pneus entre 1 et 1.5 bar, contre 2 et plus sur route. Cela ne risque-t-il pas d'abimer alors les structures des pneus ?

J'ai déjà roulé avec un Trailmax "classique" en dessous de 1 bar (crevaison lente) mais sur quelques km seulement le temps de rejoindre un garage. Il n'en a pas souffert certes, mais si je fais 50 km de chemins avec une pression basse, mon pneus restera-t-il fiable ?

Merci d'avance, c'est sympa d'avoir des infos de ce genre ici !!!!!

Charly

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

en effet, baisser la pression détériore la carcasse. c'est pour cela qu'il faut une carcasse spécifique pour rouler en basse pression. C'est le cas pour les pneus piste, trial, ou cross /enduro

Les pneus trail ne sont pas construits avec des carcasses basse pression. Donc ils s'abiment un peu plus vite lorsque vous la baissez. Rien n'empêche de le faire dans les chemins mais la durée de vie optimale de la carcasse sera réduite.

De retour sur route, il faut au plus vite remettre la pression constructeur pour éviter tout échauffement

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

stefter a écrit :
Audefroy a écrit :Si en plus il faut prévoir un budget pour les calle pieds .....faire de la moto va être de moins en moins économique
Et les carénages, tu les recharge avec quoi ? :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

flac a écrit :
stefter a écrit :

Avec la peau des coudes ! :ouioui :ouioui

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Alambic
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

C'est vrai que tu en as une sacrée paire… de coudes. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

flac a écrit :
stefter a écrit :
belebeleb 8-P
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Merci beaucoup pour les précisions techniques :bravo

Perso, sur l'une de mes Africa-twin j'ai eu besoin d'un pneu arrière + routier que le TR91 et j'ai provisoirement adopté l'Arrowmax StreetSmart en 140 de large et c'est excellent.

Il n'existe pas pour l'avant, donc je suis ravi de la sortie de ce TrailSmart, j'espère qu'il remplacera avantageusement mon TR91 qui est presque fini (+ de 18oookm quand même :hehe ).

À noter que l'Arrowmax Streetsmart 140/80-17 s'entend très bien avec le TR91 de l'avant en 90/90-21 :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

Merci pour ces précisions. C'est un mariage inhabituel, mais si cela vous a apporté une solution, c'est très bien ....

Bonne journée

plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Message par plegrand »

Bonjour,
juste une petite question les nouveaux trailsmart, suite à une chute qui m'avait un peu marquée , j'avais fait monter des tr91 réputés pour leur grip sur le mouillé, du coup sécurisant et donc parfaits pour moi pour me redonner confiance.

Aurai-je toujours cette fiabilité sécurisante avec les trailsmart.
Mon TR91 ar ayant besoin d'être changé...

Merci pour votre réponse
Transalp 700 (2008)
32000 Kms
Et pourtant elle tourne...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Un post à suivre : viewtopic.php?f=21&t=23904

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

Bonjour

Le cahier des charges du TrailSmart est le suivant :

Egal au TR91 : Maniabilité sur le sec, stabilité à haute vitesse, freinage sur sec et sur mouillé, Stabilité à haute vitesse, comportement sur route mouillée

> au TR91 : Stabilité à haute vitesse chargé, potentiel kilométrique (+15%)

vous devriez donc bien retrouver la sensation du TR91 sur sol mouillé

A bientôt
Francis

plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Message par plegrand »

A ce propos , une question de novice, comment sait-on si l'on doit mettre ou pas une chambre à air ?
Transalp 700 (2008)
32000 Kms
Et pourtant elle tourne...

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

\o/ si tu as une transalp :arrow: chambre à air , les jantes ne sont pas tubeless puisque les rayons traversent la jante, donc pas d’étanchéité possible
et sur les pneus les indications style TT , ne veulent pas dire Tout Terrain , mais Tube Type ( avec chambre à air)

de rien..............
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

En effet, cela dépend de la jante. Pour savoir, il faut se référer au manuel de l'utilisateur qui précise si les pneus sont TT (avec chambre) ou TL (sans chambre).

Pour certaines motos, il y a des jantes à rayon mais TL. Dans ce cas; les rayons reposent sur la jante sans la traverser. cela permet d'avoir la meilleure technologie pneu et un look moto plus classique

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

mieux vaut un complément en image :mrgreen:
ici extérieurement
Image
là centralement
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Message par Kafrine »

heu dites j'ai pas trop bien compris ! si on ramène son pneu fendu là on a un échange gratos ou pas ? :?

non parce que mon pneu de l'Africa il est fendu devant mais je ne sais pas depuis combien de temps :(
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

T'inquiètes, tu peux l'user jusqu'au bout sans craindre pour ta sécurité ou la tenue de route.
Comme Stefter, Flan, moi-même, Flac et surement d'autres, on a usé nos pneus avec nos sifflets de collages fendus jusqu'au bout sans inconvénient. Continue à vérifier tes pressions tous les mois comme d'habitude et tout ira bien :wink:

Si tu veux en savoir +, rendez-vous en bas de la page trois de ce sujet.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

ah oki !

merci mon VM :bisou
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

Bonjour

en effet, cela est possible. si vous jugez que votre pneu est encore en bon état avec du potentiel kilométrique, il sera repris en examen et échangé. (Voir procédure un peu plus haut).

Francis Auderoy

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

ouhla mon bon monsieur, si je le savai,s je le ferai mais là j'ai trop d'inconnue ! alors il finira sa vie avec moi ;)

merci de votre réponse :)
Image

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Punaauia63 »

Audefroy a écrit :Bonjour

Le cahier des charges du TrailSmart est le suivant :

Egal au TR91 : Maniabilité sur le sec, stabilité à haute vitesse, freinage sur sec et sur mouillé, Stabilité à haute vitesse, comportement sur route mouillée

> au TR91 : Stabilité à haute vitesse chargé, potentiel kilométrique (+15%)

vous devriez donc bien retrouver la sensation du TR91 sur sol mouillé

A bientôt
Francis
Ki ken a monté des Trailsmart? Ben moi tout récemment. Voilà mes premières impressions d'un post déplacé d'un sujet similaire.

Dernière monte de pneus sur ma bourgeoise, des TR91 dont j'étais très satisfait. Très bonne accroche sur le sec avec des prises d'angle plutot généreuses et pas mal du tout sur le mouillé, mais dans ces conditions là je suis beaucoup plus frileux. J'étais tout de même en confiance. Soit disant que le point faible de cette monte serait une usure assez rapide. Peut-être, j'ai pas fait gaffe au kilométrage fait avec. Mais pour le quotidien, ces TR91 étaient tip-top. Je n'arrivais à faire dériver l'arrière que sur des angles pas avouable et cela était toujours très prévenant.
Et comme ca s'use, je dois les changer. Remplacés par les trailsmart, ce sont ceux qui seront montés sur ma T@ en espérant qu'ils' tiendrons leurs promesses. Enfin, qu'ils soient au moins au niveau des TR91... Dans la mesure du possible, je préfère des produits fabriqués chez nous, ce qui est le cas des Dunlop à Montluçon. Pour avoir habité l'Allier durant 12 années, je connais bien cette belle région et sa problématique au niveau de l'emploi. Donc si je peux contribuer à faire travailler une seule personne par là-bas ce sera déjà ça...

Et hop, je récupère ma monture après changeage des chaussettes. Petit rythme pour les premiers km histoire de roder tout ça et enlever la pellicule glissante. En fait plutot bref car ça accroche deja très bien dès le début. Ça glissouille même pas trop. Je prends le chemin des écoliers pour rentrer chez moi en prenant les meilleures routes de la vallée de Chevreuse. De toutes façons, c'est la route la plus directe pour arriver chez moi. Première impression, ça va pas trop mal pour des pneus neufs sorties du magasin mais je garde de la marge pour ne pas prendre de risque.
Le sur-lendemain, une balade est programmée direction Pierrefonds et ce sera en duo avec ma fille de 18 ans derrière. Pas très lourde mais c'est pas du solo quand même. Petites routes sinueuses, aucun souci. Ça accroche bien bien. Grandes courbes prises à ...... heu désolé j'ai pas regardé l'aiguille du compteur. LOL. Là aussi je suis en confiance. Cette nouvelle référence de chez Dunlop semble tenir ses promesses et sur ces quelques premiers 400 km, je suis totalement satisfait d'être resté fidèle à Dunlop. Je vérifierai la pression qui m'a semblait trop élevée sur l'arrière. Le pneu était raide sur les chocs. Le mécano a du gonfler à bloc, comme trop souvent lors de montage de pneus neufs pour bien installer le pneu sur sa jante... Neanmoins, ça tenait très bien sur l'angle dans les grandes courbes à vitesse élevée.
Je verrai plus tard ce que ça vaut sur routes mouillées.
Et pour ce qui est des chemins, il faut pas rêver faire des miracles avec un pneu au dessin très routier. Il faudra éviter obligatoirement l'herbe grasse et la terre humide. Ce sera chemin de terre sec en basse pression et pas grand chose d'autre.
Voili voilou pour mes premières (bonnes) impressions du trailsmart de chez Dunlop.

Merci Francis d'être au plus prêt des consommateurs. Pour ta prochaine étape professionnelle, on veut bien la même qualité de pneu sur route (si c'est mieux on s'en plaindra pas, hein...) et la possibilité de pouvoir dégonfler un peu sans endommager la structure du pneu en tout terrain soft afin d'avoir une adhérance "correcte" dans les chemins secs. Un trail, c'est quand même aussi prévu un peu pour ça! Avec la pression de 2.2 prévue par Honda à l'arrière, c'est très limité dans ces conditions. Dans les situations plus grasses ou tout terrain plus poussées, on a déjà le choix de références plus typées offroad.
S'il te plaît monsieur Dunlop!
T@ d'un jour, T@ toujours.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Salut \o/
Punaauia63 a écrit :(...), on veut bien la même qualité de pneu sur route (si c'est mieux on s'en plaindra pas, hein...) et la possibilité de pouvoir dégonfler un peu sans endommager la structure du pneu en tout terrain soft afin d'avoir une adhérence "correcte" dans les chemins secs. Un trail, c'est quand même aussi prévu un peu pour ça! Avec la pression de 2.2 prévue par Honda à l'arrière, c'est très limité dans ces conditions. Dans les situations plus grasses ou tout terrain plus poussées, on a déjà le choix de références plus typées offroad.
S'il te plaît monsieur Dunlop!
Tu veux dire un compromis entre le Geomax MX71 et le Trailmax?
Faudrait faire une étude de marché pour voir qui ça intéresserait :pasmafote

À noter qu'il existe des vieux trails léger trouvablent à pas cher, qui peuvent enfiler des Geomax MX71.

Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

LOOPING a écrit :\o/ si tu as une transalp :arrow: chambre à air , les jantes ne sont pas tubeless puisque les rayons traversent la jante, donc pas d’étanchéité possible
et sur les pneus les indications style TT , ne veulent pas dire Tout Terrain , mais Tube Type ( avec chambre à air)

de rien..............
Tourist Trophy :mrgreen:

Ok \o/ :sors
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Punaauia63 »

Tu veux dire un compromis entre le Geomax MX71 et le Trailmax?
Faudrait faire une étude de marché pour voir qui ça intéresserait :pasmafote

À noter qu'il existe des vieux trails léger trouvablent à pas cher, qui peuvent enfiler des Geomax MX71.

Image[/quote]

Un Trail est par essence un engin développé pour pouvoir évoluer sur route comme en TT. Pour la sécurité de son proprio sur route, un TR91 ou trailsmart sont tout ce que l'on peut demander pour cela. Sur ce point, ces pneus sont excellents. Ce n'est pas pour cela que l'on ne pourrait pas avoir envie d'aller les faire tourner dans des chemins carrossables, en connaissance du profil routier de ces références.
Mais pour avoir pratiqué l'enduro loisir durant pas mal d'années, les pressions usuelles dans ces conditions dépassent rarement le kilo pour descendre même pour ma part à 800 grammes dans du gras pour avoir l'adhérence et le pouvoir de traction idoine.
Sans parler de rythme enduro -même loisir- avec nos T@ de 220 kg qui nous jetteraient vite au fossé, il est néanmoins possible d'adopter une allure "promenade +" sur terrain sec. J'ai jamais essayer des pneus enduro sur ma T@ mais rien que le poids doit vite réfréner les hardeurs d'un rythme trop enlevé, même en basse pression. Ça reste aussi un trail avec une partie cycle trail, ne l'oublions pas. Les 2av/2.2arr de pression recommandé par Honda limite grandement le + de la promenade. Pourtant un TR91, et je pense aussi le trailsmart, sont suffisant en mode "promenade +" sur du chemin sec avec 1.3 de pression. Mais selon Francis, la structure du pneu n'apprécierait pas ce traitement.
Alors un DR de 130 kg équipé de pneus enduro pour le TT, ouais c'est sympa... Tu me conseilles quoi quand je veux aller faire mumuse sur route? Un R1 et un supermotard? Ca commence à faire cher tout ça... D'autant que le trail est polyvalent. On sait tous qu'une polyvalence est d'office moyenne en tout.
T@ d'un jour, T@ toujours.

Répondre