Sous-titre : La surprise du jour !
Avec Fifou, on a enfin réussi à caler une séance d'essais du boitier Ignitech TCI sur sa 99 "stock", dont je rappelle qu'il dit depuis le début que c'est la meilleure Transalp qu'il ait eu sur 6 ou 7 de tous ages. C'est important pour la suite.
Respirez un grand coup, ça va être long
- Au garage, installation de mon boitier Ignitech sur la moto de Fifou, avec la courbe d'origine fournie par Devmoto ... pour voir.
Et moi je pars avec mon boitier d'origine Honda avec lequel je n'ai plus roulé depuis l'arrivée de l'Ignitech et jamais avec le pot GPR.
Roulage petite vitesse pour rejoindre notre route préférée en Allemagne, la même que la dernière fois pour rester homogènes.
Première surprise pour moi : c'est plutôt pas mal aux bas régimes, cool pour traverser les villages sans trop de bruit. C'est doux, moins "brutal" à la remise du filet de gaz après une coupure, plutôt agréable et confortable.
Par contre en tirant un peu plus juste avant l'arrivée à notre point d'assistance (un bistro ombragé bien sympa), là c'est la cata. C'est tout plat à partir de 6000 tours, bien du mal à grimper même en 4ème
Le contraste avec l'Ignitech et notre dernière courbe est flagrant.
Quid de Fifou ? A l'arrivée au point d'assistance il est mitigé. "Bof", avec la courbe Devmoto d'origine il ne voit aucun bénéfice. Une impresson de poussée plus forte à partir de 4000-4500 mais qu'il attribue au fait qu'avant 4000 le rendement est plutôt moins bon qu'avec son TCI d'origine. Donc pas vraiment de gain
- Installation de notre dernière courbe sur la moto de Fifou. Bilan de nouveau mitigé. "Oui, c'est bien mais il ne sent pas vraiment de gain, en tous cas rien de spectaculaire.
Discussion autour d'un godet de menthe à l'eau. Moi je confirme que la différence entre le boitier Honda et l'Ignitech est spectaculaire sur ma moto et Fifou maintient que sur la sienne ben oui mais bof !
Première réaction, ben oui, mon moteur est préparé et j'ai un pot libéré alors qu'il a tout d'origine. MAis est-ce que ça explique tout ? Ben non, sûrement pas, quelque chose nous échappe.
Vient alors l'idée de faire un truc qu'on n'a pas encore fait (retour aux fondamentaux, confirmation des bases ...)

:
On va comparer le boitier d'origine Honda de Fifou et le mien, sur sa moto et sur la mienne.
Ce que nous ...
Et le bilan, ... c'est la surprise du jour ... tadadam ....... :
Autant la moto de Fifou que la mienne marche nettement mieux avec son boitier Honda qu'avec le mien 
8-°
Hè oui les gars, on n'est pas égaux devant nos boitiers (TCI en tous cas) !
Ce constat explique beaucoup de choses :
* Pourquoi j'ai toujours trouvé que ma 99 était une patate
* Pourquoi je trouve une différence aussi spectaculaire avec le nouveau boitier Ignitech
* Pourquoi Fifou, lui, n'en trouve pas ou très peu.
Mais sur ce dernier point, il faut apporter une nuance :
mon boitier TCI d'aujourd'hui ne gère pas le TPS alors que nos boitiers d'origine Honda le font. On ne compare donc pas tout à fait des pommes avec des pommes.
Il est probable que, lorsqu'on aura optimisé la gestion des infos du TPS, Fifou verra une différence un peu plus importante (et moi encore plus

).
D'autre part, il reste évident que l'Ignitech apporte un plus sur un moteur préparé.
Sur ma moto le classement boitiers s'établit ainsi :
Honda Roli < Honda Fifou << Ignitech dernière courbe
Sur celle de Fifou :
Honda Roli << Honda Fifou <(?) Ignitech dernière courbe.
CONCLUSION DU JOUR pour ceux qui demandaient un retour sur les PD10 :
* Si vous avez un modèle stock avec un bon boitier d'origine ... ne changez rien, au moins tant qu'on n'a pas de retour sur la gestion du TPS.
* Si vous avez un modèle stock avec le même boitier que moi ... trouvez vite un "bon" boitier Honda ou investissez pour moins cher dans un Ignitech
* Si vous avez un modèle préparé "à la Steftech", allez-y, investissez dans l'Ignitech, il y a à gagner.
Enfin, je ne l'ai pas encore monté mais je vois bien avec tous les retours positifs que le boitier Ignitech sort "gagnant" de la comparaison avec les CDIs dans tous les cas.
Vous pouvez respirer
PS : La question va venir bien sûr du pourquoi et comment 2 boitiers d'origine peuvent être si différents.
On n'a pas la réponse, juste des hypothèses : vieillissement, qualité et fabricant (sous-traitant) des composants internes ?
PS2 : Au fait, j'ai un TCI d'origine Honda à vendre ... kikinenveu ?