Nessie du PIAF

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés

Re: Nessie du PIAF

Message par ptiju0774 »

beau taf!! joli reportage, et merci de presenter de vrais artisans!!!

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Rolibulle a écrit :Petit à petit on s'aperçoit que les bons coups c'est avec les boites qui démarrent.
Dès que le succès est là les prix flambent (et quelquefois le contact/service devient plus "hard" :? )
Ca peut se comprendre ... mais c'est pas glop !
Pour la petite histoire, eux c'est l'inverse. Sur la photo de leur site on vois la devanture d'un grand magasin. Ça c'était quand ils étaient accessoiriste moto (mais ils faisaient déjà des selles). Des difficultés financières leur ont fait prendre un autre chemin, celui de la sellerie exclusive(info apprise ce matin par eux !). Ils gagnent en moyenne 40€ par selle (hors déduction des charges). Bon, ils vivent hein, c'est pas "germinal" non plus, mais pas la peine de vouloir demander une ristourne ...
Modifié en dernier par Piafpower le 28 mars 2015, 20:18, modifié 1 fois.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

Merci Piaf pour ce reportage! thx

Ce qui est sur,c'et que je passerai par eux pour ma selle :ouioui

Superbe travail pour un super tarif :premier

:gloup
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

et bien, y en a qui pourrait en prendre de la graine :roll:
:bravo merci pour ce retour plus que convainquant et que vraiment du consciencieux professionnel existe encore :ouioui

Aplesro
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Aplesro »

Merci beaucoup pour ce reportage :D

Du coup je vais la faire chez lui ! dés que j'ai le temps en Avril,

Merci encore
It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all outta gum!

TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par TRANSALP99 »

Des nouvelles de Nessie siouplé ? La dernière date de déja 2 - 3 jours ! :-D

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

TRANSALP99 a écrit :Des nouvelles de Nessie siouplé ? La dernière date de déja 2 - 3 jours ! :-D
Vi j'en a des nouvelles !! Elle va bien :lol:

Ce soir j'ai apporté : les caches fourreaux; les flancs av; la TDF; le GB avant ; les carters; le réservoir à la peinture !!! Ça va être zolie !!! Enfin j’espère retour dans une 15 aine de jours. Le temps de bricoler quoi :mrgreen:

Plein de photo ce week end ...

TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par TRANSALP99 »

Piafpower a écrit : Vi j'en a des nouvelles !! Elle va bien :lol:

Ce soir j'ai apporté : les caches fourreaux; les flancs av; la TDF; le GB avant ; les carters; le réservoir à la peinture !!! Ça va être zolie !!! Enfin j’espère retour dans une 15 aine de jours. Le temps de bricoler quoi :mrgreen:

Plein de photo ce week end ...
:youpi Impatient de la retrouver avec sa nouvelle robe. Euh :... Ce sera en jaune poussin ? :youpiii :youpiii :youpiii

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Bien on continue.

Si vous vous souvenez bien, j'avais envisagé de remplacer le voltmètre que maitre poulpito avait inséré dans le trip. Le but était de voir avec une fréquence de rafraichissement plus importante si l'indication ne vibrait plus. Malheureusement, celui que j'ai reçu est légèrement plus haut et passe pas dans le trip. Donc, je remet l'ancien et je verrais plus tard pour faire une modification.

La différence de hauteur: a gauche le nouveau à droite l'ancien qui sera remonté. La différence n'est pas énorme mais suffisante pour ne pas pourvoir remettre le cache du trip
Image

On test pour être sur de la lecture indiquée
Image
Image

Puis on pose le film fumé pour augmenter sa visibilité le jour. Pour le coup le film étant assez transparent, j'ai doublé l'épaisseur.
Image

On en profite pour passer du polish dans le cadran (c'est plus net après :mrgreen: )
Le polish
Image

On rajoute un peu d'eau car le polish à tendance à sécher raidement...
Image

La brosse à polish "maison", une vielle chaussette de laine très douce :mrgreen: .
Image

Et on fais tourner. Surtout ne pas appuyer de trop. Le plexi étant plus tendre que les vernis peinture, il faut vraiment "effleurer" la surface. Comptez environ 30 à 40 min (le mien était marqué par endroit...) pour un résultat vraiment net.
Image

On soude le voltmètre
Image
Image

Et voilou !!
Image
Image

Pendant que les pièces sont en peinture j'en profite pour vérifier le réglage des soupapes. Le plus simple à ce stade de préparation, c'est de déposer le cache culbuteurs.
Première vérification après avoir mis "en bascule" les culbuteurs, ça bouge, donc ils ne sont pas bridés :mrgreen: . Bon une jauge d'épaisseur c'est mieux :mrgreen: .
Impeccable !! 0.13 pour l'admin ; 0,18 pour l'échappement on est dans la tolérance basse de 0,02. Le jeux au soupapes ne pouvant qu’augmenter je suis tranquille...on remarque aussi la très bonne santé du tendeur de chaine. Bon à 68 000 km et un bon entretient de mon prédécesseur, à quoi pouvais-je m'attendre d'autre ?

Image

Nessie est une grande dame qui à 19ans. Je décide donc qu'il est grand temps de remplacer les fils HT, les antiparasites en même temps que les bougies.
la zolie clef à bougie ( à droite) que poulpito m'a envoyé, bien plus pratique que celle que j'avais.
Image

Et les pièces. J'ai préféré prendre d'origine (sauf les grands antiparasites NGK), notamment pour les fil HT. Cher, mais vraiment adaptés pour les bobines. Tant pour la pose que pour les longueurs et les protections quelles ont en plus. Les bougies sont des irridium.
Image

De la bonne couleur ça madame !!! Elles sont toutes brun doré :mrgreen: :mrgreen: on relance le débat sur la richesse ? nannn j'déconne :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avant de poser les bougies on vérifie leurs écartement (entre 0,8 et 0,9)
Image
On les approchent avec la clef à bougie (le caoutchouc à l'intérieur de la clef permet à ce qu'elles ne tombent pas); mais on peut aussi le faire avec un bout de durite essence (diam 10 mm). On peut aussi les enlever avec ce même bout de durite une fois desserrées.
Image
Image
Image
Très important !! On les serrent à la main au début. Il ne doit pas y avoir de résistance au serrage manuel.
Image
Normalement, le serrage ce fais au couple (clef dynamo). La j'ai pas fait :mrgreen: à force de l'avoir fait sur d'autres véhicules plus besoin de clef dynamo. Mais le faire ni trop peu ni trop fort sous risque d'arracher le filetage ou de perdre une bougie en marche :mrgreen: .
Image

On présente les fils HT sur les bobines
Image
Puis on redémonte pour vérifier l’empreinte laissée par le pic interne de la bobine. La c'est bien au centre ou il y a le conducteur.
Image
Image
le chatterton de protection des fils de bobine à lui aussi 19 ans ... donc on enlève la partie qui ballotte et on remet du tout neuf !
Image
Image

C'est mieux comme ça !
Image

Pendant que j'y suis, je nettoie tout ce que je peux nettoyer (à l'essence "F", une merveille !) et je refais tout ce qui dois être refais. La les protections des connecteurs avant.
Image
Image
Image
Image
Image
C'est bien mieux comme ça non ?
Image

Bon maintenant la grande interrogation du weekend :stress

A la vu des tuyaux de prises d'air, leur cheminement actuel ma laissé très dubitatif ...En effet, l'un deux empruntait le guide de fixation sous la bobine AR, laissant de ce fait le fil HT de la bougie ARG frotter sur la tête supérieur de l'amortisseur...Cela ne pouvait pas venir des fils HT puisque ils ont la côte d'origine. Cela signifiait donc que les cheminements n'étaient pas les bons. J'ai eu la réponse en allant ici : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=20&t=292 (merci steph !! :respect ).
Sur certaine rd07a la mise à l'air des carbus se fais en passant au milieu des carburateurs
Image
D'ou l'interrogation que j'avais en voyant celle de ma zafrica
Image
Image

J'ai donc parcouru plein de tuto (ceux titi et de stef en particulier) et même celui la http://www.hondaafricatwin.com/africa-t ... wn-photos/, qui explique à un moment que sur son modèle de rd07a (même année que la mienne) il peut y avoir certains modèles plus complexe que d'autre :shock: . Certains vont rire en lisant ces lignes, mais la prise de tête pour trouver le bon cheminement ...

Grâce au post de stefter sur ATOC, j'ai eu la confirmation que les mises à l'air devait passer comme ça sur la mienne
1) le collier de maintien qui ne servait pas sur l'ancien montage retrouve son utilisation 2) le bout du tuyau de mise à l'air qui était branché sur le réservoir (pas ça place)
Image

Image
1) mise à l'air branchée sur les têtes de carbu 2) mise à l'air libre clipsée sur le collier en haut moteur (n°2 photo du dessus) 3) le tuyau termine son cheminement avec le tuyau de reniflard d'huile de la boite à air .
Image
La prise d'air du réservoir, celle qui se branche dessus c'est la petite en bas.
Image

Du coup, je récupère la boucle de fixation inférieur du fil HT de la bobine, qui était occupé par la mise à l'air n°2 (pas du tout sa place :lol: ) et la ben ça frotte plus :premier :premier .
Un petit avant / après ...
Image
Image

J'avais également remarqué une accumulation de poussière grasse sous les pipes d'admission. Le problème est connu de tous, cela vient du serrage qui laisse passer au fil de temps un peu de mélange gazeux ou vient se coller les poussières. Bon, ben on modifie les colliers de serrage parce qu'ils sont déjà à fond...

:lol: Même serré à fond il tourne celui la !
Image
L'entretoise de collier supérieur de la pipe. Certain comme stef, l’enlève carrément. Moi je préfère la diminuer pour ne pas bousiller la pipe d'admission au serrage. Quand ça refuira, cela voudra dire qu'il faut changer les pipes et pis c 'est tout...
Image
Pareil pour l'entretoise du collier inférieur
Image
Pour remonter facilement sans vous torturer les doigts, il faut couper les ergots des colliers de serrage.
Image

Comme tout est nettoyé et dégraissé il faut remettre un peu de gras (ptfe)sur les pièces des volets d'ouverture des boisseaux et les ressorts.
Image

Ça je le met juste pour mémoire. Les colliers de la boite a air!! Il faut bien les serrer !! Sinon bonjour ce que vous avalez sans filtration :twisted: :twisted: Sur la mienne un sur deux ne l’était pas ....à mon avis les vibrations y sont pour quelque chose. Je met donc cela dans les vérifications à faire quotidiennement.

Image

Voilou la suite plus tard ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Je crois qu'on a un nouveau maniaque ici :lol:

rafael
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rafael »

:respect :-D
la victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif!

FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par FleePee »

Intéressant à lire.
Merci d'avoir pris le temps de faire et poster toutes ces photos! Y a du taf!!

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/ Piafpiaf,

Beau tuto.
Continue :respect :respect

:gloup

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

pour le chat Tertonne j'aurais demandé conseil à Titi :mrgreen: , mais bon.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par TRANSALP99 »

:bravo

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

TiTi a écrit :Je crois qu'on a un nouveau maniaque ici :lol:
+1 mais il n'a pas tort! C'est qui l'autre? :mrgreen:

Bravo au Piaf pour son travail de restauration (qui risque de durer un peu, mais apparemment il a le temps :lol: ) :bravo
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Flan a écrit :
TiTi a écrit :Je crois qu'on a un nouveau maniaque ici :lol:
+1 mais il n'a pas tort! C'est qui l'autre? :mrgreen:
...
Pas manique moi... J'aime juste les trucs bien faits.

Mais je pensais plutôt au Simpson :D

gael22
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 22 Côtes-d'Armor
Been thanked : 1 time

Message par gael22 »

Salut Piaf,
Ou as- tu trouver le film plastique fumé? Je voudrais en mettre sur mon Gps.
\o/
ex Transalp PD 10
Transalp XL 750

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonsoir,

DIs moi, puisque tu aimes mécaniquer :premier , tu me referais pas ma Transalp aussi ??? :respect :ouioui

Charly

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Flan a écrit :(qui risque de durer un peu, mais apparemment il a le temps :lol: )
J'ai prévu d'écourter la réfection pour pouvoir rouler quand même un peu. Aujourd’hui j'ai eu un peu les boules d'entendre les vrombissement (qu'on entend très bien à fontainebleau :mrgreen: ) de tous les motards qui passent dans le coin !! Mais cet hiver j'ai déjà prévu plein de chose :mrgreen: :mrgreen:

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Charly a écrit :Bonsoir,

DIs moi, puisque tu aimes mécaniquer :premier , tu me referais pas ma Transalp aussi ??? :respect :ouioui

Charly
Cela serait avec plaisir, mais comment dire ... beaucoup de temps passé sur nessie et une famille qui commence à perdre patience de ne plus me voir au sorties dominicales...

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

gael22 a écrit :Salut Piaf,
Ou as- tu trouver le film plastique fumé? Je voudrais en mettre sur mon Gps.
\o/

Salut !! ICI http://www.cdiscount.com/auto/auto/film ... 41224.html

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Piafpower a écrit :
Charly a écrit :Bonsoir,

Charly
Cela serait avec plaisir, mais comment dire ... beaucoup de temps passé sur nessie et une famille qui commence à perdre patience de ne plus me voir au sorties dominicales...
Je comprends parfaitement !!!! J'ai EXACTEMENT le même problème... \o/ La famille passe d'abord et c'est normal...

Charly

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Bon on reprend.

Les radiateurs, pourquoi les refaire ? Et bien parce que :mrgreen: . Certes, l'important c'est l'intérieur le dehors en s'en fou un peu. Mais comme tout est désossé pourquoi ne pas en profiter ? ET PIS C'EST ZOLIE UN POINT C'EST TOUT 8-P

Alors au début ils sont comme ça
Image
Les pocs du temps qui passe
Image
On redresse et on applati avec un outil du style pince à épiler, armez vous de patience et de vos lunettes (et dire qu'il y a une époque ou je pouvais m'en passer ... :lol: )
Image
On enlève tous les coutchouk en faisant bien attention de pas transpercer le faisceau du radiateur
Image
et on dégrossi le ponçage
Image
J'ai un peu tout essayé pour le ponçage fin; papier de verre, toile émeri ...
Image
Le mieux c'est ça !!
SCOTCH BRIT de chez 3M rouge (le plus gros). Ça va partout pour déglacer tout les recoins.
Image
Image
Image
Ensuite, moi j'ai lavé a grandes eaux et attendu 24 heures de séchage avant de dégraisser
Image
On peu prendre plein d'autre truc, j'ai même essayé au diluant peinture mais c'est trop fort mais (fais des marques) donc j'ai pris ça
Image
Masquage au tyro de peintre
Image

Et puis j'ai eu comme un flash...Je voulais peindre les radiateurs avec des bombes de peintures HT. Les meilleurs (d’après moi) sont les wurth. Mais ces dernières nécessitent de les cuirs pendant 30 minutes à 250° (le four de madame va à cette température :mrgreen: ). J'ai confectionné avec un bout de tige fileté le support pour le mettre à l'intérieur.
Le support
Image
Le radiateur sur le support
Image
Le modèle de peinture que je voulais mettre
Image

Par acquis de conscience, J'ai mi un radiateur au four à une température de 220°. Ce que je craignais est arrivé. La peinture qui est sur les radiateurs n'aime pas les grosses chaleurs !! J'avais bien remarqué que celle d'origine, ne me semblait pas très "solide" et dépourvu de couche d'impression. Peut être est elle plus résistante à la chaleur que d'autres, mais son application n'est surement pas faite pour être passée au four, même à 100° ! Seul solution pour appliquer une peinture cuite au four, décaper entièrement la peinture d'origine !!!
Je n'en ai pas le temps ni l'envi pour le moment. J’essaierais peut être cet hiver mais avec une paire de radiateur d'occasion.

Donc je me rabat sur une peinture en bombe traditionnelle "MOTIP". Pas la meilleur sans doute, mais pour l'essaie de tenue dans le temps elle sera suffisante (pis celle la, je l'ai en stock :mrgreen: ). Je ne met pas d'impression, car elle est donnée pour support aluminium...wait and see ...
Image

Première couche, on m'a conseillé (titi,poulpito) de faire attention à ne pas en mettre de trop sur les ailettes (risque de surchauffe). En fait, on peut en mettre un peu, le voile de peinture est suffisamment fin pour ne pas "boucher " l'entrée d'air et le voile de peinture ne rentre pas au milieu du faisceau. Bon il ne faut pas non plus insister lourdement dessus quand même !! J'ai bien dit UN VOILE DE PEINTURE !!
Image
Deuxième couche (20 min aprés)
Image

C'est boooooooo, reste à savoir combien de temps elle va durer :mrgreen:
Image

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 3 times

Message par F38Rexor »

:love :love :love
F38Rexor

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par marmotte 63 »

:respect

TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par TRANSALP99 »

Piafpower a écrit :
C'est boooooooo, reste à savoir combien de temps elle va durer :mrgreen:
Image
Il n'y a qu'une seule façon pour le savoir :C'est le test par nos amis de la Poste par colisage "Express". Je t'envoie par MP l'adresse du destinataire si tu veux. Enfin, c'est pour te rendre service entre Transalpiste, bien entendu. :roll:

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

la motip ( j'ai eu aussi les 25 % :wink: ) appliquée le mois dernier a tenu 2 semaines sur mes PC, aux endroits à métal nu et pourtant bien nettoyé dégraissé,

et sur la façade de mes feux super flash led additionnels ( base alu) .... 2 jours

:arrow: une base appret de qualité est indispensable sur métal nu ,
ou alors faut trouver les bombes par casier de 24 ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le problème est de trouver dans le commerce un apprêt spécial alu !!!

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :Le problème est de trouver dans le commerce un apprêt spécial alu !!!
C'est claire mon titi :respect . Pas trouvé encore. J'ai failli aussi les passer en époxy avec le reste (prochain développement), mais le patron de la boite ne se sentait pas vraiment apte à faire du sablage avec en perspective la possibilité de bousiller les ailettes des radiateurs. Bon on verra bien, c'est un essaie rapide car il faut qu'elle tourne quand même cette bécane :twisted: :twisted:, elle a bien craqué ce weekend, mais sans refroidissement j'ai pas forcé :mrgreen:

Répondre