Question réglage richesse

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dibingo

Re: Question réglage richesse

Message par Dibingo »

Attention à ne pas faire de citation que je n'ais pas dites Roli ! :mrgreen:

Minus vous met ici sur la bonne voie. (même si j'y mets une mesure parfois, mais pas cette fois ! :lol: )

Reprenons donc :

- Tous nos V2 à carbus Keihin : en vissant on rajoute de l'air au mélange. En dévissant, on rajoute une proportion d'essence.
(par contre pour les RD07 je n'en sais rien, ces carbus à boisseaux plats, je n'en ais jamais vu)

- Quant on parle d'une carburation trop riche, c'est toujours en essence ! Donc trop d'essence.
(rappelez-vous que l'air ne coûte pas un rond, mais que l'essence se paye ! :lol: )

- Les pétarades peuvent être autant le fait d'une carburation trop riche que trop pauvre.
> trop riche : gaz imbrûlés qui détonnent.
> trop pauvre : élévation de la température de combustion : détonations.

- Dès que l'on touche l'entrée d'air ou que l'on opte pour un pot plus libre, cela implique d'enrichir la carburation.
Notez bien que les trois sont INDISSOCIABLES !

- Les vis de richesse n'agissent principalement que sur le ralenti (donc le bas régime)
En réalité, leur action a une répercussion sur tous les régimes, mais en très petite proportion passé le régime de ralenti.

- un carburateur comporte plusieurs circuits qui se destinent à des régimes différents.
En simplifiant : Le bas régime (ou ralenti) , l'intermédiaire, et le haut régime.

En passant à un pot plus libre et en agissant uniquement que sur les vis de richesse, on va réussir à adapter la carburation à bas régime, mais pas au delà.
Il faut donc revoir aussi les deux autres circuits (intermédiaire et haut-régimes)

Concernant ton problème de pétarades à la décélération, il faut avant tout vérifier certains points :[/u]

- vérifier l'état des cellules d’enrichissement à la décélération (c'est le nom de ces petites membranes sur le coté des carbus)
- vérifier l’étanchéité de tes différents raccords de pot. (que ce soit étanche)
- vérifier l'usure du revêtement de tes boisseaux (genre de téflon qui ne s'use pas uniformément et peu ralentir le boisseau à la re-descente provoquant frein ou saccades)
- vérifier la tare des ressorts de boisseaux (ils peuvent s'affaisser avec le temps et provoquer les même symptômes que des boisseaux usés)

Voilà pour l'essentiel. ^^ :hehe

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Dibingo a écrit :Attention à ne pas faire de citation que je n'ais pas dites Roli ! :mrgreen:
Laquelle ? :shock:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

TiTi a écrit :Voilà, allez vous documenter : viewtopic.php?f=20&t=16410
Pis quand tu auras 5 minutes cher Titi, tu couperas le carbu à boisseau cylindrique que je t'ais filé y'a deux ou trois ans ! :lol:

Non mais sans dec, on aurait un point de comparaison avec celui de RD07 déjà coupé.

Dibingo

Message par Dibingo »

Rolibulle a écrit :
Dibingo a écrit :Attention à ne pas faire de citation que je n'ais pas dites Roli ! :mrgreen:
Laquelle ? :shock:
Page 2 message 2 :
Bon alors apparemment ce ne serait pas le cas ... OK, mais on n'a pas la réponse dans le message suivant de Dibingo :

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Voilà, allez vous documenter : viewtopic.php?f=20&t=16410
J'vais prendre 12 bières de plus, pis entamer le Bourbon, pis faire un 3F, j'y verrai sûrement plus clair après :roll: :lol:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

La richesse introduit du mélange air/essence après le papillon :

Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Bon mais alors Dibingo,
tes réponses claires à mes 2 questions on ne peut plus claires que je re-cite ci-dessous sont (tes réponses en rouge) :
Rolibulle a écrit : Ca serait pas mal qu'une bonne fois pour toutes on se mette d'accord sur les termes avant de discuter.
Pour moi :
1- "Plus riche" ça veut dire "plus d'essence dans le mélange". Vrai ou Faux ? VRAI
2- Dévisser la vis de richesse revient à ajouter de l'essence dans le mélange. Vrai ou Faux ? VRAI
...
Je suis tout à fait prêt à lire que j'ai tout faux ... si c'est documenté.
Oui ou non ?
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Pour le principe vis d'air/vis de richesse, et dans quel sens laquelle fait quoi :

Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Minus vous met ici sur la bonne voie. (même si j'y mets une mesure parfois, mais pas cette fois ! :lol: )

Reprenons donc :

- Tous nos V2 à carbus Keihin : en vissant on rajoute de l'air au mélange. En dévissant, on rajoute une proportion d'essence.
(par contre pour les RD07 je n'en sais rien, ces carbus à boisseaux plats, je n'en ais jamais vu)

- Quant on parle d'une carburation trop riche, c'est toujours en essence ! Donc trop d'essence.
(rappelez-vous que l'air ne coûte pas un rond, mais que l'essence se paye ! :lol: )

- Les pétarades peuvent être autant le fait d'une carburation trop riche que trop pauvre.
> trop riche : gaz imbrûlés qui détonnent.
> trop pauvre : élévation de la température de combustion : détonations.

- Dès que l'on touche l'entrée d'air ou que l'on opte pour un pot plus libre, cela implique d'enrichir la carburation.
Notez bien que les trois sont INDISSOCIABLES !

- Les vis de richesse n'agissent principalement que sur le ralenti (donc le bas régime)
En réalité, leur action a une répercussion sur tous les régimes, mais en très petite proportion passé le régime de ralenti.

- un carburateur comporte plusieurs circuits qui se destinent à des régimes différents.
En simplifiant : Le bas régime (ou ralenti) , l'intermédiaire, et le haut régime.

En passant à un pot plus libre et en agissant uniquement que sur les vis de richesse, on va réussir à adapter la carburation à bas régime, mais pas au delà.
Il faut donc revoir aussi les deux autres circuits (intermédiaire et haut-régimes)

Concernant ton problème de pétarades à la décélération, il faut avant tout vérifier certains points :[/u]

- vérifier l'état des cellules d’enrichissement à la décélération (c'est le nom de ces petites membranes sur le coté des carbus)
- vérifier l’étanchéité de tes différents raccords de pot. (que ce soit étanche)
- vérifier l'usure du revêtement de tes boisseaux (genre de téflon qui ne s'use pas uniformément et peu ralentir le boisseau à la re-descente provoquant frein ou saccades)
- vérifier la tare des ressorts de boisseaux (ils peuvent s'affaisser avec le temps et provoquer les même symptômes que des boisseaux usés)

Voilà pour l'essentiel. ^^ :hehe

Bon, alors là je sors la Coke et je vois tout ça demain.
Merci pour ton post, y m'a l'air le plus informatif.
Déjà j'apprends que je raisonnais à l'envers question vis de richesse.
Pour la fin de ton post: je suis sûr que tout est bon (cellules, étanchéités diverses etc).
A demain les gens, fatigué moi :gloup
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :...
Rolibulle a écrit : ...2- Dévisser la vis de richesse revient à ajouter de l'essence dans le mélange. Vrai ou Faux ? VRAI
...
Oui ou non ?
2- NON ! Elle envoie un peu plus de mélange dans le moteur !

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Mais alors... pourquoi on l'appelle vis de richesse ?
Je croyais qu'envoyer davantage de mélange dans le moteur c'était le rôle de la poignée d'accélérateur.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Dibingo

Message par Dibingo »

Rolibulle a écrit :Bon mais alors Dibingo,
tes réponses claires à mes 2 questions on ne peut plus claires que je re-cite ci-dessous sont (tes réponses en rouge) :
Rolibulle a écrit : Ca serait pas mal qu'une bonne fois pour toutes on se mette d'accord sur les termes avant de discuter.
Pour moi :
1- "Plus riche" ça veut dire "plus d'essence dans le mélange". Vrai ou Faux ? VRAI
2- Dévisser la vis de richesse revient à ajouter de l'essence dans le mélange. Vrai ou Faux ? VRAI
...
Oui ou non ?

VRAI !!!

Dibingo

Message par Dibingo »

Mémé a écrit :Pour le principe vis d'air/vis de richesse, et dans quel sens laquelle fait quoi :

Image
Attention à certains schémas du net ! :mrgreen:

On s'y emmêle souvent les pinceaux !

A propos de la molette qu'on appelle injustement "vis de ralenti", elle joue sur l'ouverture des papillons (ou volets).
(donc mémé, c'est en somme la même commande que ta poignée d'accéléro :wink: )

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Dibingo a écrit :
Rolibulle a écrit :Bon mais alors Dibingo,
Pour moi :
...
Oui ou non ?
VRAI !!!
Ah ben déja voila une réponse claire et nette thx :respect
Reste plus qu'à te mettre d'accord avec TiTi :
TiTi a écrit :
Rolibulle a écrit : ...2- Dévisser la vis de richesse revient à ajouter de l'essence dans le mélange. Vrai ou Faux ? VRAI
...
Oui ou non ?
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 24 times

Message par ZeDab »

ZeDab, prince de la carburation :
Quand tu dévisses les vis de richesse, tu augmentes le ralenti, donc t'as plus (plusse, quoi, pas plus du tout) d'essence...

Par contre quand tu dévisses le réservoir, là t'en as moins...
Modifié en dernier par ZeDab le 22 mars 2015, 00:15, modifié 1 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Dibingo a écrit :
Mémé a écrit :Pour le principe vis d'air/vis de richesse, et dans quel sens laquelle fait quoi :

Image
Attention à certains schémas du net ! :mrgreen:
On s'y emmêle souvent les pinceaux !

A propos de la molette qu'on appelle injustement "vis de ralenti", elle joue sur l'ouverture des papillons (ou volets).
(donc mémé, c'est en somme la même commande que ta poignée d'accéléro :wink: )
En fait les annotations rouges je viens de les rajouter au schéma de coupe qui était .
Du coup ça devient un nouveau schéma du net, qui n'était pas là il y a vingt minutes.

La vis de ralenti j'ai pas de souci avec, mais y'a TiTi qui dit que dévisser la vis de richesse ne revient pas à ajouter de l'essence dans le mélange, mais qu'à la place elle sert à envoier un peu plus de mélange dans le moteur. Ce qui me parait louche, ça ferait comme si on avait deux vis de ralenti et zéro vis de richesse. Avec quoi on règlerait la richesse du ralenti alors ?
Modifié en dernier par Mémé le 22 mars 2015, 00:04, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Reste plus qu'à te mettre d'accord avec TiTi :
TiTi a écrit :
...
Oui ou non ?
J'ai passé assez de temps à éplucher le carbu de la RD07 pour savoir ce qui s'y passe !

Dibingo

Message par Dibingo »

TiTi a écrit :La richesse introduit du mélange air/essence après le papillon :
Désolé, ce n'est pas exact.

Je tâcherais de retrouver mes schémas Keihin de nos carbus à boisseaux cylindriques en coupe, mais de mémoire, la vis de richesse obstrue plus ou moins un canal
relié au Venturi devant les volets (papillons).
Par ce canal se fait une aspiration due à la dépression des pistons. On s'en sert pour venir aspirer l'essence de la cuve via le gicleur/puits de ralenti.
Un autre trou devant les volets est une combinaison des deux fluides (air / essence).
(je tacherais de retrouver ce putain de schéma parce que là je fais de tête ! l'hébergeur intégré à mon forum a bouffé de nombreuses images qui dataient ! :mrgreen: )

Notez les bons termes :

Nom commun / autre nom :

- Vis de richesse ou vis d'air. (en vérité cette vis joue sur le circuit de ralenti, qui concerne principalement le gicleur de ralenti (et son puits intégré !)
- Vis de ralenti = vis de régime moteur (la fameuse molette)

correction : raison+orthographe
Modifié en dernier par Dibingo le 22 mars 2015, 00:30, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi je vous le dis hein ... franchement ...
Ca m'effraie de voir qu'on va parler d'optimisation de carburation alors qu'on n'est même pas d'accord sur les fondamentaux, ou rôle de chacun des paramètres et même sur le vocabulaire (riche/pauvre/vis de xxx etc ...).

ATTENTION : je n'ai personnellement aucune compétence ni aucune prétention dans ce domaine
Ma seule prétention c'est d'avoir un esprit scientifique et logique, capable de raisonner quand il a compris le B-A-BA.
Et là ...... j'ai même pas le B-A-BA :pasmafote

Morbach ... s'il t'en reste une, je veux bien me joindre :lol: :gloup
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

La vis de richesse récupère du MELANGE noté "K" en provenance du gicleur PRINCIPAL.

Image

Image

Dibingo

Message par Dibingo »

doublon sorry
Modifié en dernier par Dibingo le 22 mars 2015, 00:18, modifié 1 fois.

Dibingo

Message par Dibingo »

TiTi a écrit :La vis de richesse récupère du MELANGE noté "K" en provenance du gicleur PRINCIPAL.
je vais te dire encore une fois, je n'en sais rien pour ces carbus là ! :lol:

Par contre, je connais par coeur ceux à boisseaux cylindriques !

Et à vrai dire, à revoir tes photos, ils ont l'air d'avoir d'autres différences que la forme des boisseaux.

(tout ça pour te pousser à nous le couper en deux le carbu à boisseaux cylindriques que je t'ais déjà filé ! :mrgreen: )

Dibingo

Message par Dibingo »

TiTi a écrit :
...
Oui ou non ?
Voilà qui coupe court : visser les richesses rajoute de l'air !

Document RMT sur carbus Keihin à boisseaux cylindriques : (bis : pour ceux de la RD07, je n'en sais rien !)

Image

Hors en altitude, on manque d'air, on en rajoute donc !
(à près, peu importe que sur les haut-régimes, la carburation soit plus riche en altitude : rappelez-vous : les vis de richesse agissent principalement sur le régime de ralenti.)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

TiTi a écrit :J'ai passé assez de temps à éplucher le carbu de la RD07 pour savoir ce qui s'y passe !
Aaaah ouais, attends...
Ca marche si par "mélange" tu ne considères que la proportion du mélange qui est correctement mélangée, sans inclure la part d'essence en trop ni d'air en trop.
Mieux la richesse est ajustée, plus ce qui rentre dans le moteur est composé d'un volume de gaz qui va péter. On peut dire alors qu'on a fait rentrer plus de mélange.
Mais le "volume de gaz qui va péter" c'est pas le mélange, sinon la notion de "richesse du mélange" perdrait de son sens...
TiTi a écrit :La vis de richesse récupère du MELANGE noté "K" en provenance du gicleur PRINCIPAL.
Ouais non en fait, re-attends... le mélange que tu appelles mélange, c'est ce qui sort du gicleur principal, ou bien c'est ce qui rentre dans le moteur ?
J'ai toujours pensé que le mélange c'était ce qui rentrait dans le moteur par l'admission, pas ce qui sortait du conduit de la vis de richesse.

Parce qu'entre le moment où il est récupéré par la vis de richesse et celui où il rentre dans le moteur, y'a plein d'air qui s'y est rajouté dans le mélange. L'air de l'autre mélange, le mélange normal ordinaire qui arrive par le gros tuyau. Quand il le rencontre ça fait plus du tout le même mélange. Le mélange K est vachement plus dosé en essence. Quand les deux mélanges se mélangent et arrivent dans les cylindres ça fait un mélange finalement plus riche, du coup, que si la vis de richesse était fermée... Ca fait que la vis de richesse règle bien la richesse, en fin de compte.
Enfin on dirait.
Modifié en dernier par Mémé le 22 mars 2015, 00:40, modifié 1 fois.

Dibingo

Message par Dibingo »

Effectivement Mémé, Titi fait un amalgame. (que je tentais timidement de relever)
TiTi a écrit :La richesse introduit du mélange air/essence après le papillon :

Image
Du mélange air/essence ? donc l'un ou l'autre ! :lol:
Mémé a écrit :
TiTi a écrit :
Ouais non en fait, re-attends... le mélange que tu appelles mélange, c'est ce qui sort du gicleur principal, ou bien c'est ce qui rentre dans le moteur ?
J'ai toujours pensé que le mélange c'était ce qui rentrait dans le moteur par l'admission, pas ce qui sortait du conduit de la vis de richesse.

Parce qu'entre le moment où il est récupéré par la vis de richesse et celui où il rentre dans le moteur, y'a plein d'air qui s'y est rajouté dans le mélange. C'est plus du tout le même mélange. Le mélange K est vachement plus dosé en essence. Quand ça arrive dans les cylindres ça fait un mélange plus riche, du coup, que si la vis de richesse était fermée... Ca fait que la vis de richesse règle bien la richesse, en fin de compte.
Enfin on dirait.
Il se trouve que probablement, ce n'est pas du carburant venant du gicleur principal qu'il récupère, mais l'air de dépression de son puits d'émulsion ! :wink:
Ce qui reviendrait à ce que j'expliquais plus haut pour le carbu à boisseaux ronds : c'est la dépression qui aspire l'essence via le gicleur de ralenti.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

J'fais un petit passage pour dire que je passe aux acides.
Ben ouais faut ça.
Demain je comprendrai, ouais, demain ..... :geek

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Bon alors, on est demain, chuis Thêtdankû et j'ai tjrs pas compris. Etrange .... :roll:
Pour faire avancer le débat, je me suis rappelé d'un truc (si je me souviens bien) remarqué lors de mes séances de nettoyage carbus. Quelqu'un pourra peut-être confirmer ?
Si l'on souffle direct dans les puits de vis de richesse, l'air ressort là, cerclé en rouge sur la photo non ?
Et je me rappelle pas avoir vu l'air sortir ailleurs.
Si c'est bien le cas, ca veut dire qu'en dévissant la richesse, on laisse passer plus d'air qui, par dépression, passe directement dans l'admission, après le papillon.
Image
Si je me goure, désolé, c'est de mémoire :oops:
Et à moins qu'il n'y ait un autre canal dans le carbu :roll:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je crois au contraire que ça laisse passer plus d'essence. Je me rappelle avoir vu une sorte de "brouillard" sortir par ce trou quand tu ouvres à peine les gaz sur le ralenti. Ce brouillard je pense que c'est des gouttelettes d'essence aspirées par l'effet venturi du papillon quand tu l'ouvres.
Mais je peux me gourrer et ... je ne suis toujours sûr de rien :sniff
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Moi je pense qu'il te manque des trous Morbach ! :lol:

Image

Ne chercher pas midi à quatorze heures, en dévissant vous rajouter bien une proportion d'essence dans le mélange.
En vissant les richesses, vous réduisez cette proportion d'essence au profit de l'air.

Relisez bien ce document, à moins que vous ne vouliez que je vous le traduise ?

Image

ça fait dans les 10 ans que je règle ces carbus, j'ai toujours procédé ainsi avec succès.

Après je ne sais pas quoi vous dire si vous n'êtes pas convaincus moi. :pasmafote

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Morbach a écrit :Si l'on souffle direct dans les puits de vis de richesse, l'air ressort là, cerclé en rouge sur la photo non ?
Si c'est bien le cas, ca veut dire qu'en dévissant la richesse, on laisse passer plus d'air qui, par dépression, passe directement dans l'admission, après le papillon.
Argh gaffe ! Si je souffle dans mon tuyau d'arrosage il sort de l'air de l'autre côté, et pourtant plus j'ouvre le robinet plus c'est de l'eau qui en sort... :wink:

Répondre