Et aprés on pourra faire un 400 m de run pour voir
[BLABLA] CDI IGNITECH
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
Re: [BLABLA] CDI IGNITECH
Je voudrais bien que tu roules avec la mienne pour comparer la fourche....
les cheveux sont restés dans le casque
- Rolibulle
- Grand sachem

Ah bah comme tu veux !
Faut que je prévois le tabouret ou un trottoir pour les arrêts alors
A ce propos, prévois un protège-menton pour toi, tu vas te mettre des coups de genoux
Faut que je prévois le tabouret ou un trottoir pour les arrêts alors
A ce propos, prévois un protège-menton pour toi, tu vas te mettre des coups de genoux
- flac
- use son clavier!

Tu ressortiras tes talons aiguilles du placard...Rolibulle a écrit :Ah bah comme tu veux !
Faut que je prévois le tabouret ou un trottoir pour les arrêts alors![]()
l
-
DEVmoto
- Bonjour/bonsoir

Salut,
le doigt qui passe devant le capteur va générer 2 impulsions:
- une impulsion dite "positive" lorsque le début du doigt (front montant) passe devant le capteur
- une impulsion dite "négative" lorsque la fin du doigt (front descendant) passe devant le capteur
Tout cela avant le PMH pour que le boitier puisse calculer donc une avance à l'allumage.
La "base advance" est la position angulaire du vilo avant le PMH lorsque la fin du doigt (front descendant) passe devant le capteur.
Elle est utilisée dans les bas régimes mais surtout lors du démarrage, là ou la vitesse de rotation du moteur n'est pas du tout linéaire et que donc un calcul de timing d'avance serait imprécis. Dans ce cas là, le boitier ne calcule rien du tout, il se content de générer une étincelle sur ce front descendant. Généralement on trouve des valeurs entre 5° et 17°. Apparemment la RMT indique que ça serait 10° pour vos XLV.
Le front montant lui est utilisé comme "top départ" au calcul d'avance, il se situe généralement 10° à 40° en avance du le front descendant. On l'appelle le "max advance".
A partir de 1200 tr/min (typiquement) le boitier va commencer à calculer l'avance par rapport à celle indiquée dans la courbe d'avance. Il va utiliser ce front montant pour calculer "un retard" avant étincelle de manière à ce qu'elle se fasse au moment programmé.
Cela veut dire qu'on ne pourra pas (théoriquement) avoir plus d'avance le front montant de la dent (= somme "avance de base" + "valeur angulaire de la dent") d'où le nom de "max advance".
Le boitier n'a besoin que de l'information "base advance" qui ne peut pas deviner. Mais moteur tournant il calcule lui même la "max advance"
Donc il serait intéressant d'effectuer des mesures pour bien caler l'avance et connaitre les limites.
le doigt qui passe devant le capteur va générer 2 impulsions:
- une impulsion dite "positive" lorsque le début du doigt (front montant) passe devant le capteur
- une impulsion dite "négative" lorsque la fin du doigt (front descendant) passe devant le capteur
Tout cela avant le PMH pour que le boitier puisse calculer donc une avance à l'allumage.
La "base advance" est la position angulaire du vilo avant le PMH lorsque la fin du doigt (front descendant) passe devant le capteur.
Elle est utilisée dans les bas régimes mais surtout lors du démarrage, là ou la vitesse de rotation du moteur n'est pas du tout linéaire et que donc un calcul de timing d'avance serait imprécis. Dans ce cas là, le boitier ne calcule rien du tout, il se content de générer une étincelle sur ce front descendant. Généralement on trouve des valeurs entre 5° et 17°. Apparemment la RMT indique que ça serait 10° pour vos XLV.
Le front montant lui est utilisé comme "top départ" au calcul d'avance, il se situe généralement 10° à 40° en avance du le front descendant. On l'appelle le "max advance".
A partir de 1200 tr/min (typiquement) le boitier va commencer à calculer l'avance par rapport à celle indiquée dans la courbe d'avance. Il va utiliser ce front montant pour calculer "un retard" avant étincelle de manière à ce qu'elle se fasse au moment programmé.
Cela veut dire qu'on ne pourra pas (théoriquement) avoir plus d'avance le front montant de la dent (= somme "avance de base" + "valeur angulaire de la dent") d'où le nom de "max advance".
Le boitier n'a besoin que de l'information "base advance" qui ne peut pas deviner. Mais moteur tournant il calcule lui même la "max advance"
Donc il serait intéressant d'effectuer des mesures pour bien caler l'avance et connaitre les limites.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
sur la photo il y a bien 10° d'avance car c'est le rep F qui est calé sur le volant!DEVmoto a écrit :Stefter, est-tu sûr de ton calage à 10° AVPMH sur ta deuxième photo?
Si oui, peux-tu prendre une nouvelle photo à 5° AVPMH?
et à cette position initiale (repere F) la revue Honda dit qu'on est a 10°avant PMH au ralentit...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Ça y est.
J'ai fait ma première sortie avec le boîtier Ignitech. Une petite virée avec les copains bordelais pour découvrir le nord de la région guidés par le sieur Looping.
Et bin mon colon…
QUE DU BONHEUR !!
J'ai l'impression de faire tourner un moteur de 10 années plus jeune.
Le moulin suit le rythme de mon poignet, et plus l'inverse.
Rien qu'au démarrage, la différence est incroyable. Et je ne parle pas des gros coups de gaz en dépassement qui se font franchement et sans le moindre à-coup.
Pour la conso, je ne sais pas encore, pas eu l'occasion de la pousser jusqu'à la réserve.
Quoi qu'il en soit, un grand merci à Zantafio pour nous avoir fait découvrir ce petit bijou. :)
J'ai fait ma première sortie avec le boîtier Ignitech. Une petite virée avec les copains bordelais pour découvrir le nord de la région guidés par le sieur Looping.
Et bin mon colon…
QUE DU BONHEUR !!
J'ai l'impression de faire tourner un moteur de 10 années plus jeune.
Le moulin suit le rythme de mon poignet, et plus l'inverse.
Rien qu'au démarrage, la différence est incroyable. Et je ne parle pas des gros coups de gaz en dépassement qui se font franchement et sans le moindre à-coup.
Pour la conso, je ne sais pas encore, pas eu l'occasion de la pousser jusqu'à la réserve.
Quoi qu'il en soit, un grand merci à Zantafio pour nous avoir fait découvrir ce petit bijou. :)
- Rolibulle
- Grand sachem

Et c'est pas fini !
Aujourd'hui, petite séance d'essai de ma 99 avec Flac ... essayeur "innocent" s'il en est.
Je lui ai juste fait essayer 2 programmes, celui livré d'origine dans le TCIP4 par Devmoto (avec TPS) et celui que j'ai travaillé sur la base de la courbe CDI originale sans utilisation du TPS
Ce qui était intéressant c'était de receuillir un avis "externe" donc à priori "objectif" entre 2 programmes sur la même moto, sur la même route, et pas entre 2 motos dont les moteurs sont évidemment différents.
Je laisse Flac vous faire part de ses impressions (demain je suppose parce que là il est sur le chemin du retour at home).
On a aussi fait un petit 400 départ arrêté vs sa 98
Mais bon, là y'a pas que le boitier, y'a aussi la prépa du moteur Stefterisé ... et la masse embarquée.
T'in ... il a pas maigri pendant l'hiver l'ami Flac
Malgré le fait que je me sois vautré une fois de plus à l'arrêt et fait vraiment très mal (toubib d'urgence demain), voila une journée que je ne regrette pas, d'abord parce qu'elle m'a permis de revoir Cochonou avec plaisir et aussi parce qu'elle va bien faire avancer le schmilblick dans la compréhension de ces sacrées courbes.
Flac ...
... à toi
(euh, t'es pas obligé de sortir tous les dossiers hein ... en même temps, si ça fait rire, pourquoi pas, je ne suis plus à ça près
)
Aujourd'hui, petite séance d'essai de ma 99 avec Flac ... essayeur "innocent" s'il en est.
Je lui ai juste fait essayer 2 programmes, celui livré d'origine dans le TCIP4 par Devmoto (avec TPS) et celui que j'ai travaillé sur la base de la courbe CDI originale sans utilisation du TPS
Ce qui était intéressant c'était de receuillir un avis "externe" donc à priori "objectif" entre 2 programmes sur la même moto, sur la même route, et pas entre 2 motos dont les moteurs sont évidemment différents.
Je laisse Flac vous faire part de ses impressions (demain je suppose parce que là il est sur le chemin du retour at home).
On a aussi fait un petit 400 départ arrêté vs sa 98
Mais bon, là y'a pas que le boitier, y'a aussi la prépa du moteur Stefterisé ... et la masse embarquée.
T'in ... il a pas maigri pendant l'hiver l'ami Flac
Malgré le fait que je me sois vautré une fois de plus à l'arrêt et fait vraiment très mal (toubib d'urgence demain), voila une journée que je ne regrette pas, d'abord parce qu'elle m'a permis de revoir Cochonou avec plaisir et aussi parce qu'elle va bien faire avancer le schmilblick dans la compréhension de ces sacrées courbes.
Flac ...
(euh, t'es pas obligé de sortir tous les dossiers hein ... en même temps, si ça fait rire, pourquoi pas, je ne suis plus à ça près
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Hé hé héeeeee ....
Ca dépote hein ??! Sauf après 7500 ....
Question conso j'ai attaqué un plein aujourd'hui (70 bornes), j'vais essayer de faire un max de route avec pour avoir une impression plus précise.
Roli, si tu te casses maint'nant t'es viré !
C'est qu'on attend nous hein ..
Bon c'est quoi ?
Cheville ? Genou ? Amour propre ?
A l'arrêt en plus
Bon j'dis rien, je me suis foutu par terre à 1 km/h y'a un mois
Ca dépote hein ??! Sauf après 7500 ....
Question conso j'ai attaqué un plein aujourd'hui (70 bornes), j'vais essayer de faire un max de route avec pour avoir une impression plus précise.
Roli, si tu te casses maint'nant t'es viré !
C'est qu'on attend nous hein ..
Bon c'est quoi ?
A l'arrêt en plus
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Alambic

À part Rolli, je suis le seul à l'avoir monté sur une 55 bourrins.mpapeur a écrit :Salut Roland
Oui je sais que t'es Sur ton PD10
J'ai bien vu la liste ... j'attends de voir si une bonne ame ce manifeste :roll:
Que voudrais-tu savoir ?
- poulpito
- trop bavard...

tu sais ce qu'elles te disent les masses embarquées :pRolibulle a écrit : Mais bon, là y'a pas que le boitier, y'a aussi la prépa du moteur Stefterisé ... et la masse embarquée.
T'in ... il a pas maigri pendant l'hiver l'ami Flac![]()
gaffe à toi quand même j'espère que ca va quand même
- mpapeur
- use son clavier!

- Been thanked : 4 times
SalutAlambic a écrit : À part Rolli, je suis le seul à l'avoir monté sur une 55 bourrins.
Que voudrais-tu savoir ?
bin si t'as changé la courbe puisque t'as 5cv de plus ... et si oui kest ce t'as mis comme courbe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. 
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
La meilleure description du phénomène qu'on puisse faireAlambic a écrit : Le moulin suit le rythme de mon poignet, et plus l'inverse.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- Alambic

En fait non, si tes questions portent sur la courbe, je ne vais pas pouvoir t'aider. :/mpapeur a écrit :Salut \o/
bin si t'as changé la courbe puisque t'as 5cv de plus ... et si oui kest ce t'as mis comme courbe :roll:
:signe
J'ai laissé la courbe d'origine ; en effet, tout comme toi, cette discussion est souvent un peu pointue pour moi.
Je préfère laisser les experts faire le travail et leur en piquer le fruit après. :D Nan sans dec', ma T@ est mon seul véhicule, et j'aurai trop peur de faire une connerie et de me retrouver immobilisé.
Cependant, la courbe d'origine est déjà très bien foutue. En comparaison des CDI précédents, c'est même d'une perfection absolue. Après je n'ai fait que rouler peinard en groupe jusqu'à présent, et je n'ai pas dépassé le 130.
Avec les CDI : - cafouillage au démarrage, impossible de mettre directement la poignée en coin, il faut donner un petit coup de gaz, puis suivre le moteur pour adapter les gaz à sa montée
- de sacrés trous en dessous de 4.500 tours (+ ratatouille, mais je pense que c'est dû à autre chose)
- montée en régime d'un coup difficile, petit trou vers les 6.000
- rien à dire entre 6.500 et 8.000, ma plage préférée :D
Avec le boîtier : - démarrage de porc ! sans forcément essorer la poignée, je n'ai plus l'impression que mon moteur va se tordre si j'accélère violemment
- presque plus de trous perceptibles, la montée en régime est franche et linéaire, l'entrée sur une autoroute se fait avec une onctuosité incroyable
- du couple à tous les étages, même si la plage de prédilection se situe toujours au même endroit, une accélération à l'improviste sur n'importe quel régime trouvera en réponse le couple adéquat
- Rolibulle
- Grand sachem

Exactement ce que je trouve avec ma courbe "extrapolée" de la courbe CDI, mais quand même pas mal modifiée.Alambic a écrit :Avec le boîtier :
- presque plus de trous perceptibles, la montée en régime est franche et linéaire, l'entrée sur une autoroute se fait avec une onctuosité incroyable
- du couple à tous les étages, même si la plage de prédilection se situe toujours au même endroit, une accélération à l'improviste sur n'importe quel régime trouvera en réponse le couple adéquat
Encore une fois, je préfère laisser Flac nous dire son ressenti, d'abord parce qu'il fait partie de ceux que je connais qui "savent de quoi ils causent" côté performance d'une Transalp, et puis parce qu'il découvrait nos fameux boitiers et les différents réglages qu'ils autorisent.
Flac a essayé la même moto, sur le même parcours, avec 2 programmes différents. Il a vu (senti) la différence.
Quoi qu'il nous dise comme conclusion, cela montrera que le choix de la courbe d'allumage a un impact direct sur le fonctionnement de la moto.
Le meilleur fonctionnement ? Alors là ... c'est pas gagné
Tellement de facteurs entrent en jeu qu'à mon avis on est très loin de savoir quelle serait la courbe idéale ... pour quelle moto.
Je suis de plus en plus persuadé que chacun aura "sa" bonne courbe, en fonction de son moteur, de sa façon de conduire, de ce qu'il aime ressentir etc...etc ...
L'important pour moi, c'est qu'on arrive à comprendre le plus précisément possible l'impact sur la performance des changements qu'on peut faire sur les courbes.
Que faire sur la courbe pour celui qui privilégie le couple à bas régime, la réponse positive à toutes les actions sur la poignée, l'accélération max devant le Jo's Bar, la tenue du régime maxi dans le rouge partout, la consommation, le "confort" de conduite cool, le meilleur comportement en TT ... etc... etc ...?
L'aventure (l'étude) ne fait que commencer. Je m'efforce d'y participer au mieux mais ... c'est pas simple
-
Dibingo
Bon on attend le retour de Flac' pour avoir le ressenti alors ! (ça va devenir intéressant !
)
Interessant aussi de savoir si on garde la courbe avec ou sans TPS !
En espérant pas trop de bobo Roli !???
Interessant aussi de savoir si on garde la courbe avec ou sans TPS !
- Rolibulle
- Grand sachem

Ah ben non Alambic, c'est pas sur une 55 bourrins que je l'ai monté.Alambic a écrit :À part Rolli, je suis le seul à l'avoir monté sur une 55 bourrins.
Que voudrais-tu savoir ?
En fait, j'ai acheté 2 boitiers :
Un CDI pour ma 89 (55 CV effectivement) mais celui-là je ne l'ai même pas encore installé. Je n'ai donc aucun avis perso dessus.
Un TCI pour ma 99 (50 CV d'origine mais fortement Stefterisée qu'on ne sait pas combien de CV on a pu gagner).
C'est sur ce dernier que je travaille en priorité.
Je m'occuperai du CDI Ignitech sur ma 89 quand le cas de la 99 sera réglé.
- Rolibulle
- Grand sachem

Y'a pas plus con.Morbach a écrit :Bon c'est quoi ?
A l'arrêt en plus![]()
Je devais prendre la moto de Flac pour des essais croisés. Moto plus haute, béquille plus courte, moto garée dans le sens de la pente. A peine je lève la jambe pour monter dessus qu'elle fout le camp vers l'avant et m'entraine et je benne à gauche sous la moto. Le problème c'est que la mienne est posée à moins d'un mètre à gauche de celle de Flac. Je benne sous les 180 Kg de celle de Flac et mon dos se prend l'axe de roue avant de la mienne, de bas en haut sur 30-40 cm en me remontant le blouson et sa dorsale qui ne servent à rien dans ce cas particulier.
Bilan ? Je sais pas. Une très forte douleur sur ce que Flac a appelé mon "râble" gauche, en référence au râble du lièvre
M'est avis que le putain de râble doit être déchiré quelquepart. La douleur n'est pas articulaire, ni osseuse ... juste "électrique", "musculaire" lors de certains (beaucoup de) mouvements. J'en saurai plus demain
Ca n'a pas empêché nos essais ... c'est déja ça
- Rolibulle
- Grand sachem

Tu te sens visé ?poulpito a écrit :tu sais ce qu'elles te disent les masses embarquées :p![]()
![]()
gaffe à toi quand même j'espère que ca va quand même
Ouais, ça va à peu près, voir au-dessus, mais j'en chie un peu et la nuit promet d'être jouissive.
J'espère ne pas rater la séance d'essai avec Fifou vendredi.
- Rolibulle
- Grand sachem

Oui, je préfère que Flac donne son ressenti, surtout à froid après ses bornes de retour? C'est plus objectif.Dibingo a écrit :Bon on attend le retour de Flac' pour avoir le ressenti alors ! (ça va devenir intéressant !)
Interessant aussi de savoir si on garde la courbe avec ou sans TPS !![]()
Pour le TPS, comme déja dit, je pense qu'il n'est pas question de le supprimer "ultimement". Pour l'instant je cherche la meilleure courbe possible sans lui, mais j'ai bien l'intention ensuite d'affiner avec son utilisation.
Par contre ... et là je pense que je vais te faire plaisir, je ne le ferai qu'après avoir optimisé au mieux la carburation
En clair pour moi :
1- Meilleure courbe d'avance sans TPS (mais surtout compréhension de l'impact des paramètres)
2- Meilleure carburation ... quitte à être obligé de revoir le point 1 en accord avec le point 2.
3- 1 et 2 étant mieux définis ... impact des changements apportés par le TPS.
Pour le bobo, ben ça a l'air sérieux aujourd'hui ... mais demain est un autre jour
- mpapeur
- use son clavier!

- Been thanked : 4 times
moi j'veux la courbe idéale ... celles qui allie toutes les qualités que tu viens de mentionnerRolibulle a écrit : Que faire sur la courbe pour celui qui privilégie le couple à bas régime, la réponse positive à toutes les actions sur la poignée, l'accélération max devant le Jo's Bar, la tenue du régime maxi dans le rouge partout, la consommation, le "confort" de conduite cool, le meilleur comportement en TT ... etc... etc ...?
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. 
-
Dibingo
Je ne suis pas certain que ce pseudo TPS soit d'une parfaite utilité, je pense qu'il a davantage de chance d'introduire une panne supplémentaire qui lui est liée,Roli a écrit :Pour le TPS, comme déja dit, je pense qu'il n'est pas question de le supprimer "ultimement". Pour l'instant je cherche la meilleure courbe possible sans lui, mais j'ai bien l'intention ensuite d'affiner avec son utilisation.
que d'apporter un réel bénéfice. (si ce n'est de jouer sur la pollution en réduisant les bénéfices de la carburation)
Mais autant en avoir le coeur net, alors va pour la science !
Malheureusement, on ne pourra pas augmenter les valeurs de réglage de la carburation dans de trop grandes proportions du fait d'une boite à air qui ne favorise pas le remplissage.Roli a écrit :et là je pense que je vais te faire plaisir, je ne le ferai qu'après avoir optimisé au mieux la carburation
Hors c'est justement à haut régime que le bas blesse puisque le gicleur principal conditionne cette section du compte-tours.
M'enfin si on peut déjà monter à 132 sur toutes les versions stock, ça sera déjà pas mal, on fera avec.
Enfin bref, on reparlera de tout ça.
Ah bein merde !Pour le bobo, ben ça a l'air sérieux aujourd'hui ...
- Rolibulle
- Grand sachem

Benoit
Ce serait intéressant que tu essayes la même courbe que moi sur ta moto.
Pas sûr que ça marche vu que ton moteur est "stock" et que certains paramètres de ton programme sont différents des miens (par exemple le type de moto dans le deuxième onglet) ... mais on ne sait pas, ça ne coûte rien d'essayer.
La courbe qu'on a utilisée hier est celle-ci :

Pas sûr que ça marche vu que ton moteur est "stock" et que certains paramètres de ton programme sont différents des miens (par exemple le type de moto dans le deuxième onglet) ... mais on ne sait pas, ça ne coûte rien d'essayer.
La courbe qu'on a utilisée hier est celle-ci :

- Rolibulle
- Grand sachem

Pour l'instant, vu les premiers résultats j'ai moi aussi un doute sur l'utilité du TPS.Dibingo a écrit :Je ne suis pas certain que ce pseudo TPS soit d'une parfaite utilité, je pense qu'il a davantage de chance d'introduire une panne supplémentaire qui lui est liée,Roli a écrit :Pour le TPS, comme déja dit, je pense qu'il n'est pas question de le supprimer "ultimement". Pour l'instant je cherche la meilleure courbe possible sans lui, mais j'ai bien l'intention ensuite d'affiner avec son utilisation.
que d'apporter un réel bénéfice. (si ce n'est de jouer sur la pollution en réduisant les bénéfices de la carburation)
Mais autant en avoir le coeur net, alors va pour la science !
Malheureusement, on ne pourra pas augmenter les valeurs de réglage de la carburation dans de trop grandes proportions du fait d'une boite à air qui ne favorise pas le remplissage.Roli a écrit :et là je pense que je vais te faire plaisir, je ne le ferai qu'après avoir optimisé au mieux la carburation
Hors c'est justement à haut régime que le bas blesse puisque le gicleur principal conditionne cette section du compte-tours.
M'enfin si on peut déjà monter à 132 sur toutes les versions stock, ça sera déjà pas mal, on fera avec.
C'est bien pour ça que je ne le met qu'en troisième au niveau de mes priorités.
Une info certainement intéressante : Flac qui me suivait a trouvé que ma machine "puait grave l'essence", comme quand on suit quelqu'un qui a oublié d'enlever le starter. Effectivement, même moteur à l'arrêt, le pot pue les gaz imbrulés.
Trop riche donc ? Pourtant les gicleurs ne sont que 122/125
J'en ai parlé avec Stef hier, il faut que j'essaye avec un filtre à air plus "passant" et puis on verra avec son analyseur.
...
Mais je ne touche plus à rien tant que je n'ai pas ma propre ligne d'échappement.
Il faut que je rende à Stef la superbe ligne inox qu'il m'a prêtée
- LOOPING
- suce des ours!

mon ressenti après la balade de dimanche dernier
c'est du tout bon
moteur plus plein sur les régimes intermédiaires ( entre 2000 et 4000)
j'ai poussé les rapports 3 et 4 jusqu'à 8500 sans impression de palier vers 7 ou 8000 , ça pousse tout le temps
très grand confort de conduite , c'est souple , c'est bien plein , ma meule démarre bien d'habitude , mais là c'est encore mieux , tu n'as pas fini d'appuyer sur le bouton du démarreur que ça tourne déjà , et le ralenti tient très bien à froid ( ma meule couche dehors)
je vous précise que mon moteur est stock 95 500 km transalp 94 , pot d'origine , filtre à air papier hiflo filtro , vidange faite 1500 km plus tôt
carburation et synchro réglées par mes soins. pignon de 16
balade de 272 km : dont 50 km d'autoroute, le reste en mode balade en groupe ( donc tranquille , respect des limitations de vitesse etc.......)
plein fait avant de partir SP 95 intermarché
hier après 20 km en ville , toujours pas de passage en réserve , je décide de faire le plein , pour savoir
bilan : 293 km : 12.41 litres soit 4.23l/100
je sais on a pas roulé vite , mais quand même , ça fait une belle amélioration de la conso.
à confirmer donc sur d'autres sorties , plus rapide , trajets autoroutiers plus long etc................
pour l'instant que du positif ( courbe stock installée par Dev )
encore merci à tous ceux qui se sont investi dans ce projet pour en faire profiter les autres
c'est du tout bon
moteur plus plein sur les régimes intermédiaires ( entre 2000 et 4000)
j'ai poussé les rapports 3 et 4 jusqu'à 8500 sans impression de palier vers 7 ou 8000 , ça pousse tout le temps
très grand confort de conduite , c'est souple , c'est bien plein , ma meule démarre bien d'habitude , mais là c'est encore mieux , tu n'as pas fini d'appuyer sur le bouton du démarreur que ça tourne déjà , et le ralenti tient très bien à froid ( ma meule couche dehors)
je vous précise que mon moteur est stock 95 500 km transalp 94 , pot d'origine , filtre à air papier hiflo filtro , vidange faite 1500 km plus tôt
carburation et synchro réglées par mes soins. pignon de 16
balade de 272 km : dont 50 km d'autoroute, le reste en mode balade en groupe ( donc tranquille , respect des limitations de vitesse etc.......)
plein fait avant de partir SP 95 intermarché
hier après 20 km en ville , toujours pas de passage en réserve , je décide de faire le plein , pour savoir
bilan : 293 km : 12.41 litres soit 4.23l/100
je sais on a pas roulé vite , mais quand même , ça fait une belle amélioration de la conso.
à confirmer donc sur d'autres sorties , plus rapide , trajets autoroutiers plus long etc................
pour l'instant que du positif ( courbe stock installée par Dev )
encore merci à tous ceux qui se sont investi dans ce projet pour en faire profiter les autres
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
-
Dibingo
Roli a écrit :Pour l'instant, vu les premiers résultats j'ai moi aussi un doute sur l'utilité du TPS.
C'est bien pour ça que je ne le met qu'en troisième au niveau de mes priorités.
Ce qui m'étonne, c'est que la Deauville n'en ais jamais profité.
C'est une routière destinée à la ville, alors pourquoi dans ce cas, ne pas avoir voulu en réduire la pollution ?
Du fait qu'elle possède un pot paralytique ? pour ne pas réduire ses performances à haut-régime ? peut-être un peu de tout ça...
Peut-être que Honda a voulu sa Transalp "plus verte" à l'heure ou la polémique sur les motos polluantes dans les chemins, battait son plein.
Si tu es plus comprimé et si l'avance modifie le point d'allumage, tu as en principe moins besoin d'essence.Flac qui me suivait a trouvé que ma machine "puait grave l'essence", comme quand on suit quelqu'un qui a oublié d'enlever le starter. Effectivement, même moteur à l'arrêt, le pot pue les gaz imbrulés.
Trop riche donc ? Pourtant les gicleurs ne sont que 122/125
Le filtre plus passant jouera sur l'arrivée d'air (moins de frein = air plus frais) mais ne changera rien au remplissage de la boite. (plus de pression > moins de vitesse d'air)il faut que j'essaye avec un filtre à air plus "passant" et puis on verra avec son analyseur.
Pas certain du coup que ce soit bénéfique à tous les régimes.
Quant à l'analyseur de gaz, ça donnera des réponses au moins pour le ralenti.
Sortie plus importante des gaz, gicleur somme toute de petite taille, mais boite à air louche. (ce n'est déjà pas un triplet gagnant !Il faut que je rende à Stef la superbe ligne inox qu'il m'a prêtée
On y reviendra (je prépare un sujet) mais il faudra aussi se pencher sur de la modification de boite à air.
mais nous n'en sommes pas encore là.
Il te faudra essayer d'approcher les meilleurs paramètres possibles en l'état. (après si faut peaufiner....)
- Morbach
- incrusté dans le forum

Arhhh .. aïe aïe ...Rolibulle a écrit : moto garée dans le sens de la pente. A peine je lève la jambe pour monter dessus qu'elle fout le camp vers l'avant et m'entraine et je benne à gauche sous la moto......... mon dos se prend l'axe de roue avant de la mienne, de bas en haut sur 30-40 cm en me remontant le blouson et sa dorsale qui ne servent à rien dans ce cas particulier.
Garée en pente et pas en prise c'est ça ? Me suis fait eu exactement pareil une fois et pourtant la pente était pas bien méchante, loin de là.
C'est vraiment le défaut des trails d'un certain poids, faut se méfier comme de la peste des pentes et autres dévers.
Faudrait presque un frein à main
Bon, je vais pas polluer, porte-toi bien
- flac
- use son clavier!

Reconstitution des faits:
J'étais allé à Lyon voir le toubib qui m'a opéré du dos y'a un mois, pris la remorque avec la moto pour faire des essais de fourche à Roli et comparer nos bréles du même cru.
Je pensais voir Stef aussi le matin, mais planning trop chargé, Flacounette malade, pas bien, mais va mieux.
J'arrive à 16h00 chez Roli, 16h00.10 le portail s'ouvre, je recul dans la cour en manoeuvrant, Roli me guide, 16h01 je lui roule sur le pied avec la remorque
On décharge la moto en papotant, je la démarre pour la laisser chauffer, puis on va dans le la grotte du sorcier pour voir ses outils de torture, ses potions magiques, sont ordi avec le logiciel de réglage d'avance.
On décide d'aller dans un petit chemin pour tester les fourches, puis on ira faire des essais de différentes courbes d'avance loin de la maréchaussée.
16h10, on s'équipe, Roli prend la mienne, les pieds touchent parterre... je prends la sienne, mes pieds touchent mieux ...
16h11 Roli cale
, elle veut plus démarrer, plus de batterie. On échange de moto, je pousse 30m jusqu'à une descente, coup de 3, ça part nickel, je m'arrête sur un petit parking pour qu'on re-échange nos motos.
16h12 Roli tente une chevauchée en devers, 16h12.02, Roli choie
sous ma moto qui vient de se barrer dans la pente
16h12.05 Roli brâme car il est en rut, euh, non, Roli brâme car il a mal, 16h12.15 je me précipite lentement pour aller le dégager, car il est coincé entre ma moto au sol et la sienne bequillée, en repensant à mon chirurgien vu 1/2 heure plus tôt qui me disait en me pointant d'un air menaçant de ne rien soulever pendant encore un mois
Un dilemme me hante pendant de longs millièmes de secondes, dois-je soulever cette pu**** de bréle de 200kg pour sauver mon pote, au risque de désobéir à mon chirurgien (mois qui n'ai jamais désobéi de ma vie), ou dois-je aller chercher du secours afin de préserver ma santé et celle de Roli ? On est à 100 mètres de chez lui, les voisins ne sont pas là, y'a pas de témoin, si je vais chercher sa femme, son honneur de motard sera bafoué, si je veux repartir avec ma moto, il faut que je la relève, tout s'embrouille dans ma tête, il me faudrait une binouze pour réfléchir....
Finalement, ce sont mes oreilles qui vont nous sauver, elles n'en peuvent plus d'entendre les plaintes d'une des deux bêtes au sol, je décide de prendre sur moi et de faire hulk pour le bien de tous: 16h12.16 je relève ma bréle, pour dégager Roli, mais il brâme toujours, c'est sérieux quand même, sont dos est bien marqué
et sa malléole coincée sous le cale-pied aussi. Il s'inquiétes quand même de ma moto, mais je le rassure elle n'a pas grand chose, et elle en a vu d'autres ( enfin des chutes oui, mais à l'arrêt pas trop
)
La ballade est compromise. 20 minutes que je suis là, deux pieds écrasés, la moitié du dos de ruiné, je pensais partir vers 18h00, mais à ce rythme il va plus rien rester du Roli, faut réduire les tests.........
16h20 on fait le bilan.... Roli veut quand même faire les essais, mais sur sa moto pour les liaisons.
Je vous fait grâce des essais de fourches, j'ai déjà bien pourri comme ça, j'met ça ailleur.
test courbes juste après
J'étais allé à Lyon voir le toubib qui m'a opéré du dos y'a un mois, pris la remorque avec la moto pour faire des essais de fourche à Roli et comparer nos bréles du même cru.
Je pensais voir Stef aussi le matin, mais planning trop chargé, Flacounette malade, pas bien, mais va mieux.
J'arrive à 16h00 chez Roli, 16h00.10 le portail s'ouvre, je recul dans la cour en manoeuvrant, Roli me guide, 16h01 je lui roule sur le pied avec la remorque
On décharge la moto en papotant, je la démarre pour la laisser chauffer, puis on va dans le la grotte du sorcier pour voir ses outils de torture, ses potions magiques, sont ordi avec le logiciel de réglage d'avance.
On décide d'aller dans un petit chemin pour tester les fourches, puis on ira faire des essais de différentes courbes d'avance loin de la maréchaussée.
16h10, on s'équipe, Roli prend la mienne, les pieds touchent parterre... je prends la sienne, mes pieds touchent mieux ...
16h11 Roli cale
16h12 Roli tente une chevauchée en devers, 16h12.02, Roli choie
Finalement, ce sont mes oreilles qui vont nous sauver, elles n'en peuvent plus d'entendre les plaintes d'une des deux bêtes au sol, je décide de prendre sur moi et de faire hulk pour le bien de tous: 16h12.16 je relève ma bréle, pour dégager Roli, mais il brâme toujours, c'est sérieux quand même, sont dos est bien marqué
La ballade est compromise. 20 minutes que je suis là, deux pieds écrasés, la moitié du dos de ruiné, je pensais partir vers 18h00, mais à ce rythme il va plus rien rester du Roli, faut réduire les tests.........
16h20 on fait le bilan.... Roli veut quand même faire les essais, mais sur sa moto pour les liaisons.
Je vous fait grâce des essais de fourches, j'ai déjà bien pourri comme ça, j'met ça ailleur.
test courbes juste après
la transalp est a carbu donc le tps ne joue en rien sur la carburation , sur les moto injectés oui le positionnement du capteur de papillon
joue sur l injection et l allumage afin d'optimiser le couple moteur et la souplesse voir l anti pollution
a priorri le tps de la transalp ne sert plus a grand chose si on a un allumage optimisé comme l ignitech avec plus de points d'avance
sur la moto de Rolibulle si les perfs en bas et moyen régimes sont bonnes et pas a haut régime c'est plus un problème d'alimentation
joue sur l injection et l allumage afin d'optimiser le couple moteur et la souplesse voir l anti pollution
a priorri le tps de la transalp ne sert plus a grand chose si on a un allumage optimisé comme l ignitech avec plus de points d'avance
sur la moto de Rolibulle si les perfs en bas et moyen régimes sont bonnes et pas a haut régime c'est plus un problème d'alimentation
- flac
- use son clavier!

départ pour les test de courbes
on a fait une run devant la barrière d'un passage à niveau, Roli m'a pourri de 100m facile, c'est vrai que sa moto est allegèe, car il n'y na plus les carters latéraux, les pare-carters, la ligne inox doit faire 4 kg de moins, y'a pas les vis de selle
pour accéder facilement au boitier (2 vis ça compte compte quand-même), le Roli pèse légèrement moins que le Flac, moi j'ai tout l'équipement + les winracks, disons un petit 50kg de différence, ma bècane est connu pour bien marcher selon l'avis de plusieurs pilotes, elle a juste un filtre à air et un pot libérés.
donc on voit clairement que les accélérations sont beaucoup plus vigoureuses, en gardant à l'esprit que le bouilleur de Roli est plus compressé, le reste est d'origine ou presque.
Roli trouve une route dans les vignes un peu en montée, légèrement viroleuse bonne visibilité, on peut faire des aller/retour de test.
je prends la verte, Roli reste à m'observer pendant que je fais des tours.
1) courbe DEV avec TPS :
en accélérant à fond à vide, un trou et des pétarades avant que ça prenne les tours.
en partant calmement, je ne sens pas une grande différence, c'est en commençant à ouvrir vraiment qu'on ressent un moteur beaucoup plus vigoureux avec une montée assez linéaire dans les tours, avec un début d'essoufflement au delà de 7000tr/mn mais ça grimpe quand même plus vite que la mienne.
en bas régime, j'arrive à recréer le trous ressenti " à vide" en accélérant à fond à 2000tr/mn, à presque caler.
l'impression d'ensemble est bonne, plus de pèche (montée en régime plus rapide), temps de réponse poignée plus court, donc plus de couple, léger creux à très bas régime.
2) courbe Rolitech sans TPS, avec plus d'avance à bas régime, courbe d'origine arrondie à la montée, et augmentée de maniére moins linéaire a haut régime.
plus de trous en accélérant à fond à vide, plus de pétarades.
une montée directement proportionnel à la position de la poignée, comme un potentiomètre, plus tu ouvres plus ça pousse, sans temps de réponse du tout !
moins de vibrations en haut, pas d'affaissement de puissance au delà de 7000tr/mn, voir même un gros gain après!!!
mais le plus impressionnant, c'est l'onctuosité et la souplesse à bas régime, sans cognement, un gros diesel bien coupleux:
test 50km/h en 5eme à 2000tr/mn, accélération à fond, ça part comme un tracteur, avec une montée en puissance bien linéaire en bas, un agrément de conduite qui augmente la plage d'utilisation du Vtwin jusque là un peu plate et rugueuse en dessous des 4000tr/mn.

c'est celle là que je veux
reste à bosser sur le TPS, peut-être pour la conso...
on a fait une run devant la barrière d'un passage à niveau, Roli m'a pourri de 100m facile, c'est vrai que sa moto est allegèe, car il n'y na plus les carters latéraux, les pare-carters, la ligne inox doit faire 4 kg de moins, y'a pas les vis de selle
Roli trouve une route dans les vignes un peu en montée, légèrement viroleuse bonne visibilité, on peut faire des aller/retour de test.
je prends la verte, Roli reste à m'observer pendant que je fais des tours.
1) courbe DEV avec TPS :
en accélérant à fond à vide, un trou et des pétarades avant que ça prenne les tours.
en partant calmement, je ne sens pas une grande différence, c'est en commençant à ouvrir vraiment qu'on ressent un moteur beaucoup plus vigoureux avec une montée assez linéaire dans les tours, avec un début d'essoufflement au delà de 7000tr/mn mais ça grimpe quand même plus vite que la mienne.
en bas régime, j'arrive à recréer le trous ressenti " à vide" en accélérant à fond à 2000tr/mn, à presque caler.
l'impression d'ensemble est bonne, plus de pèche (montée en régime plus rapide), temps de réponse poignée plus court, donc plus de couple, léger creux à très bas régime.
2) courbe Rolitech sans TPS, avec plus d'avance à bas régime, courbe d'origine arrondie à la montée, et augmentée de maniére moins linéaire a haut régime.
plus de trous en accélérant à fond à vide, plus de pétarades.
une montée directement proportionnel à la position de la poignée, comme un potentiomètre, plus tu ouvres plus ça pousse, sans temps de réponse du tout !
moins de vibrations en haut, pas d'affaissement de puissance au delà de 7000tr/mn, voir même un gros gain après!!!
mais le plus impressionnant, c'est l'onctuosité et la souplesse à bas régime, sans cognement, un gros diesel bien coupleux:
test 50km/h en 5eme à 2000tr/mn, accélération à fond, ça part comme un tracteur, avec une montée en puissance bien linéaire en bas, un agrément de conduite qui augmente la plage d'utilisation du Vtwin jusque là un peu plate et rugueuse en dessous des 4000tr/mn.
c'est celle là que je veux
reste à bosser sur le TPS, peut-être pour la conso...
Modifié en dernier par flac le 18 mars 2015, 16:10, modifié 1 fois.
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Enfin tout le monde sait que dans une pente, il ne faut jamais garer une moto sur la béquille latérale, l'avant vers le bas de la pente !
A ce rythme on va avoir de la chance si on trouve un retraité valide pour la Grok
Repose toi bien et récupère vite !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.