[BLABLA] CDI IGNITECH

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [BLABLA] CDI IGNITECH

Message par Rolibulle »

L'avance de base est de 10° pour tous les modèles.
DEVmoto a écrit : Les 10° programmés ne sont donc pas bons, la courbe d'avance sera décalée de 5° vers le bas!
A corriger donc !
A corriger quoi ?
La case "Base avance" OK mais faut-il aussi corriger les valeurs de la courbe ?
Le fait de remonter l'avance de base à 10 crée un "trou" dans la courbe puisque l'avance programmée est de 5° à 1500 tours :
Image
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Au fait Thomas, encore une question :
De quoi êtes-vous partis chez Devmoto pour créer votre courbe "Transalp" ?
Avez-vous relevé les données d'un boitier d'origine Honda ? (vous ou les tchèques)
...
ou fait une courbe "au pif" ?

J'aimerais pouvoir comparer la courbe décidée par les ingés Honda à celle qu'on appliquera sur le boitier Ignitech.

La revue technique Transalp ne donne que 2 valeurs :
* Initiale = 10° avant PMH au ralenti
* Totale = 30° avant PMH à 5000 tr/mn
Si on entre ces valeurs dans le programme, ça donne ça :
Image
Mais rien ne dit si l'augmentation de l'avance entre 1000 et 5000 tours se fait de façon linéaire (comme la courbe ci-dessus) ou par paliers, et dans ce cas quels seraient ces paliers ?
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

DEVmoto a écrit :Salut,

si la RMT spécifie 10° d'avance de base, alors il faut régler 10° dans la case "Base advance" du logiciel pour "caler" la courbe d'avance.
C'est le seul renseignement dont a besoin le boitier pour pouvoir calculer l'avance à tous les régimes.
Les 10° programmés ne sont donc pas bons, la courbe d'avance sera décalée de 5° vers le bas!
A corriger donc!

Quid des autres modèles? que spécifie la RMT?

10° pour toutes les transalp et africa 03/04/07...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :Au fait Thomas, encore une question :
De quoi êtes-vous partis chez Devmoto pour créer votre courbe "Transalp" ?
Avez-vous relevé les données d'un boitier d'origine Honda ? (vous ou les tchèques)
...
ou fait une courbe "au pif" ?

J'aimerais pouvoir comparer la courbe décidée par les ingés Honda à celle qu'on appliquera sur le boitier Ignitech.

La revue technique Transalp ne donne que 2 valeurs :
* Initiale = 10° avant PMH au ralenti
* Totale = 30° avant PMH à 5000 tr/mn
Si on entre ces valeurs dans le programme, ça donne ça :
Image
Mais rien ne dit si l'augmentation de l'avance entre 1000 et 5000 tours se fait de façon linéaire (comme la courbe ci-dessus) ou par paliers, et dans ce cas quels seraient ces paliers ?
p'tet que la courbe d'origine ,fait juste une marche d'où le gain emorme en sensation avec celui de thomas qui a une courbe avec des valeurs progressives.. :pasmafote
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

Est-ce que la courbe affiche l'avance réelle, c'est-à-dire lorsque c'est marqué 10 degrés on a 10 degrés en réel, où est-ce que la courbe affiche seulement la correction du boîtier initech ? Auquel cas il ne faut pas oublier de rajouter l'avance de base, ce qui me paraît être beaucoup en regardant le haut des valeurs... :!:
les cheveux sont restés dans le casque

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

flac a écrit :Est-ce que la courbe affiche l'avance réelle, c'est-à-dire lorsque c'est marqué 10 degrés on a 10 degrés en réel, où est-ce que la courbe affiche seulement la correction du boîtier initech ? Auquel cas il ne faut pas oublier de rajouter l'avance de base, ce qui me paraît être beaucoup en regardant le haut des valeurs... :!:
la valeur afficher et celle donné par le boitier!
m'enfin je le comprends comme ça ....

il existe des boitier qui se fixe sur l'origine ,en auto surtout ,et corrige les valeurs existantes du boitier d'origine...

là le boitier est remplacé par l'ignitech et non pris en sandwish,donc plus de valeurs d'origines
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit :Est-ce que la courbe affiche l'avance réelle, c'est-à-dire lorsque c'est marqué 10 degrés on a 10 degrés en réel, où est-ce que la courbe affiche seulement la correction du boîtier initech ? Auquel cas il ne faut pas oublier de rajouter l'avance de base, ce qui me paraît être beaucoup en regardant le haut des valeurs... :!:
Exprimée autrement, c'est la même question que la mienne.
D'instinct je dirais que les valeurs de chaque point tiennent compte des 10° de base (32° c'est bien 32° réels, pas 32+10).
En clair, si on demande 32° à 5000 tours, le boitier en rajoute 22 aux 10 de base.
Mais ce serait bien que Thomas confirme.
Comme toi, quand je vois des valeurs à 47° à 6000 tours et 10% d'ouverture, j'ai du mal à croire que ça pourrait être 57° :ahhhhh
Image
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

stefter a écrit :
la valeur afficher et celle donné par le boitier!
m'enfin je le comprends comme ça ....

il existe des boitier qui se fixe sur l'origine ,en auto surtout ,et corrige les valeurs existantes du boitier d'origine...

là le boitier est remplacé par l'ignitech et non pris en sandwish,donc plus de valeurs d'origines
ton capteur d'allumage est bien calé à une avance de 10 degrés dans le carter non ?

DEVmoto
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par DEVmoto »

Salut tout le monde.

Une fois la valeurs "base advance" correctement renseignée, l'avance à l'allumage réelle sera exactement la même que celle esquissée sur la courbe.
Le trou qui apparaît lors du passage de "base advance" de 5° à 10° peut être gommé oui.

La courbe programmée dans les boitiers DEVmoto est une courbe dérivée de celle d'origine et légèrement améliorée, tout en restant bien sûr dans un domaine de fiabilité mécanique acceptable.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

OK Merci.
Ca te poserait un problème de nous donner la courbe d'origine Honda ?
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

la position du doigt repert du cylindre associer au capteur, au PMH rep /FT

Image

la position du doigt repert du cylindre associer au capteur ,au repert /F à 10° d'avance du PMH

Image
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

N'empêche que je n'ai toujours pas la réponse cette question :

10° d'avance de base pour toutes les Transalp même celles qui ont un TCI :?: :oops:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

stefter a écrit :
DEVmoto a écrit :Salut,

si la RMT spécifie 10° d'avance de base, alors il faut régler 10° dans la case "Base advance" du logiciel pour "caler" la courbe d'avance.
C'est le seul renseignement dont a besoin le boitier pour pouvoir calculer l'avance à tous les régimes.
Les 10° programmés ne sont donc pas bons, la courbe d'avance sera décalée de 5° vers le bas!
A corriger donc!

Quid des autres modèles? que spécifie la RMT?

10° pour toutes les transalp et africa 03/04/07...
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi aussi j'avais répondu :
Rolibulle a écrit :L'avance de base est de 10° pour tous les modèles.
DEVmoto a écrit : Les 10° programmés ne sont donc pas bons, la courbe d'avance sera décalée de 5° vers le bas!
A corriger donc !
A corriger quoi ?
La case "Base avance" OK mais faut-il aussi corriger les valeurs de la courbe ?
Le fait de remonter l'avance de base à 10 crée un "trou" dans la courbe puisque l'avance programmée est de 5° à 1500 tours :
Image
Image

DEVmoto
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par DEVmoto »

Stefter, est-tu sûr de ton calage à 10° AVPMH sur ta deuxième photo?
Si oui, peux-tu prendre une nouvelle photo à 5° AVPMH?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

C'est vrai que l'écart entre les 2 positions ressemble plus à 5° qu'à 10 :pasfou
Stef, il tourne dans quel sens le doigt ? Aiguilles d'une montre ou l'inverse ?
Image

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Si je comprends bien, la "base advance" est la référence que prend le boîtier quand lui vient l'impulsion du capteur d'avance.
Sur une Transalp, c'est mécaniquement positionné à 10° d'avance; ensuite, le capteur fait sa soupe sur la base de cette référence et toutes les autres données deviennent des valeurs réelles d'avance.
J'ai juste :?:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

flac a écrit :Quand j'ai mis mon lazer, ça m'a fait pareil, plus la même brèle!!! :!:
Spéciale dédicace à Flac, un peu en retard certes:
Comme mon Lazer pétarde méchamment à la décélération et que un coup de richesse a strictement rien changé, je me suis demandé si des fois l'Ignitech y était pas pour quelque chose (c'est peut-être stupide mais bon, comme j'ai monté les deux en même temps ....).
Donc j'ai remonté mes CDI, pour voir, et puis aussi pour re-vérifier l'apport de l'Ignitech avant/après, et en l'occurence ici après/avant, en pensant à ta réflexion, Flac.
Hé bé, j'ai juste fait 3/4 bornes en ville, et y'a pas photo. Particulièrement sensible par exemple en mettant gaz en troisième vers 4/5000 trs, ça part vraiment pas pareil avec les CDI.
L'impression d'avoir 10 bourrins en plus au fion.
Et puis, j'ai discuté avec ma passagère de l'aut' fois, et elle m'a fait remarquer que mon style de conduite avait changé, que j'avais bcp moins tendance à basculer plus la moto que le pilote dans certains virages pas rapides. Sortie de RP par exemple.
J'ai fait attention après, et c'est vrai.
Tout simplement parce que le moteur étant plus pêchu, il offre plus de traction à la moto et j'y vais plus franchement (mais plus vite aussi 8) ).
Mouala, c'était juste pour ceux qui douteraient un peu du truc.
Sinon question conso, je viens de passer la réserve à 254 km.
Si je peux pas quantifier le bonus conso, je peux par contre affirmer que y'a bel et bien un gain, et je soupçonne fortement qu'il soit conséquent.
A suivre.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

minus a écrit :Si je comprends bien, la "base advance" est la référence que prend le boîtier quand lui vient l'impulsion du capteur d'avance.
Sur une Transalp, c'est mécaniquement positionné à 10° d'avance; ensuite, le capteur fait sa soupe sur la base de cette référence et toutes les autres données deviennent des valeurs réelles d'avance.
J'ai juste :?:
Tutafé. :ouioui

Mais alors à ton avis comment le boitier fait il pour avoir une avance de 30° ou de 40° :hehe

Si on avait eu un calage initial à -40°ça aurait été simple on retarde l'impulsion de quelques micro ou millisecondes et hop on se retrouve à -30° ou à -10°, mais avec un calage initial à -10° comment fait on ? :fume :pasfou
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Je suppose que le calculateur indexe son oscillateur interne qui est à une fréquence bien plus élevée et qu'ensuite cette fréquence est échantillonnée sur 360 parties par tour. :-D
Ensuite, c'est pas critique qu'une avance de (par exemple) 30° soit vue comme un retard de 340° après le top référence -10 sur le tour d'après.
Je dis çà au feeling; maintenant, si çà se passe autrement je ne suis pas vexé mais intéressé si tu sais comment çà marche précisément. thx
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Je réponds juste à Morbach: tu sais quand on fait 2 modifs en même temps sur une brèle, il faut être sûr de son coup pour savoir laquelle des deux est la plus bénéfique. Maintenant que tu as fait l'essai presque comme il faut, on sait ....en partie....
Mais par contre tu n'as pas fait l'essai avec l'ignitech avec le silencieux d'origine :mrgreen:
C't'aprem si t'as le temps, pour la science :wink:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

flac a écrit :Je réponds juste à Morbach: tu sais quand on fait 2 modifs en même temps sur une brèle, il faut être sûr de son coup pour savoir laquelle des deux est la plus bénéfique. Maintenant que tu as fait l'essai presque comme il faut, on sait ....en partie....
Mais par contre tu n'as pas fait l'essai avec l'ignitech avec le silencieux d'origine :mrgreen:
C't'aprem si t'as le temps, pour la science :wink:
La Science, m'en fous !
T'aurais pas un Bac+10 chieur tôa ??! 8-P
Si la différence est très sensible avec le Produro avant/après/avant pour l'Ignitech, ben ça se discute même pô.
Après, se peut que la diff soit moins sensible avec l'origine, mais cause à VM du truc, t'vas voir ce qu'il dit > même chose que moi.
:ouioui :gloup
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Pétes un coup t'es tout rouge :blbl

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

salut les copaings \o/
loin d'avoir toutes vos connaissances et avouant qu'au fil de ce poste je me sens souvent largué par le coté très pointu de l'affaire, j'ai l’impression que je n'arrive plus trop à suivre le niveau des débats 8-°
C ki K monté le boitier sur un moteur compressé ou un de 89/90 :?:
Est ce qu'il(s) aurait(ent) une courbe à proposer ... je serais curieux de tester et de partager les retours d'expériences :-D
thx
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Je ne peux pas t'aider pour l'instant. J'ai bien un boitier CDI pour ma 89 mais pas encore installé.
Peut-être fin de semaine ...

Sinon, les types de moto étaient listés là :
Image
Image

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Salut Roland
Oui je sais que t'es Sur ton PD10
J'ai bien vu la liste ... j'attends de voir si une bonne ame ce manifeste :roll:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

mpapeur a écrit :salut les copaings \o/
loin d'avoir toutes vos connaissances et avouant qu'au fil de ce poste je me sens souvent largué par le coté très pointu de l'affaire, j'ai l’impression que je n'arrive plus trop à suivre le niveau des débats 8-°
C ki K monté le boitier sur un moteur compressé ou un de 89/90 :?:
Est ce qu'il(s) aurait(ent) une courbe à proposer ... je serais curieux de tester et de partager les retours d'expériences :-D
thx
Ben moi, je l'ai monté sur un moteur de 90, mais bon, j'ai aussi des cornets genre K&N en guise de filtre à air, des carbus de RD04 avec des gicleurs de 132, des arbres à cames de 750 et un pot d'échappement GPR.

Globalement j'en suis très content, à bas régime c'est pas flagrant, puis plus ça monte, plus ça se déchaine, au dessus de 6500 7000 ça devient vraiment méchant, mais désolé moi je privilégie les accélérations d'ailleurs je suis en 15 x 49, donc si vous voulez qu'on vous dise qu'elle monte à plus de 180 Kmh, ben faudra demander à un autre parce-que j'en sais rien, ça ne m'intéresse pas ! :pasmafote

Sinon la courbe que j'ai c'est celle qui était dans le boitier, qui démarre à 10°à 1700 - 12°à 2000 - 20°à 3000 - 28°à 4000 - 35° de 5000 à 9500 tours/minute

J’attends d'avoir un TPS pour me lancer dans les expérimentations. :hehe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
Après, se peut que la diff soit moins sensible avec l'origine, mais cause à VM du truc, t'vas voir ce qu'il dit > même chose que moi.
Clair que y en a une de différence. Et j'ai tout d'origine, à part le K&N qui n'est pas vraiment connu pour être bien plus libre que le filtre à air d'origine.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Vieux møtard a écrit :
Morbach a écrit :(...)
Clair que y en a une de différence. Et j'ai tout d'origine, à part le K&N qui n'est pas vraiment connu pour être bien plus libre que le filtre à air d'origine.
y'a pas polémique, je vous remets mon message:
Messagepar flac le 07 Mar 2015, 22:44

Quand j'ai mis mon lazer, ça m'a fait pareil, plus la même brèle!!! :!:
Toi le problème c'est que tu as fait 2 changements d'un coup, dur dur pour savoir ce qui a été le plus bénéfique :wink:
Faudrait remettre ton pot d'origine pour être sûr :mrgreen:
l'efficacité du boitier n'est pas remis en cause, il faut reconnaitre aussi l'efficacité du pot laser.
Quand Roli aura fait aboutir ses recherches :wink: , je passerai certainement à l'Ignitech aussi !!!
Merci le cobaye thx

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

N'oublies pas ton casque et tes gants demain.
On aura bien le temps de faire qques essais.
Je vais remettre en route la Bleue, comme ça on pourra rouler à 2 sans avoir à descendre la tienne de la remorque
... à moins que tu la laisses chez Stef ?
Image

Répondre