Bien je reprend,
Comment fixer ça
à ça
pour donner ça. Bon la, y'a pas encore la peinture sur l'enjoliveur, mais c'est tant mieux pour le bricoler. On ne craint pas les rayures involontaires.
C'est ce que je propose de vous montrer. Certes, il n'y a pas de fixation type, chacun pourra donc y aller de son expérience. Je montre juste ce que j'ai fait et qui me semble le plus pérenne dans le temps.
On commence par les 4 vis: j'ai choisi vis inox de 6 x 25 (après découpage j'avais vu un peu grand

) tête fraisé et cuvette inox correspondante.
Quatre tubes filetés de diam 6 / 2,5 cm de long entaillés au fond. Les entailles servent pour écarter en quatre tétons le fond du tube fileté. Comme ils sont lisse et qu'ils seront noyés dans de la colle époxy, j'opte pour ce système afin de les rendre immobile en toute circonstance. J'aurai pu prendre des inserts pour tiges filetés. Le souci c'est qu'avec ce système, l'insert s'écarte au serrage pour éviter l'arrachement. C'est bien pour de la fixation de plafond en béton, pas vraiment adapté pour forcer sur de la colle époxy dans le support des cadrans en plastique...
Très important ! Les vis inox ne doivent pas rencontrer après entaillage, de résistance au vissage. L'ensemble doit se visser à la main très facilement comme du neuf ! Alors on passe un bon coup de taraud de 6 dans les tubes filetés, juste au cas ou (moi y en avait besoin).
Préparez les trous qui n'existent pas sur le cache cadran en haut et agrandissez ceux du bas en enlevant les clips d'origine. D’abord 6 mm puis 8.5 mm pour que les tubes filetés passent sans trop forcer.

Les ingrédients pour continuer. La pâte à modeler sens très bon la fraise
Mettez de la pâte a modeler dans la cuvette de vis pour rendre "étanche" et éviter les coulures involontaires, puis pressez l'ensemble sur l'enjoliveur et enlever le surplus.
On met un bout de tiro (scotch de peintre qui s'enlève facilement) dessus pour maintenir la vis en "pression" sur l'enjoliveur. Répétez l'opération sur l'ensemble des vis.
Ne pas oublier de solidariser avec le même scotch l'ensemble enjoliveur/protection de cadran, car il va falloir retourner l'ensemble pour travailler derrière (on enlève pas les mousses !!).
Une fois retourné, visez les tubes filetés en laissant au minimum
5 mm du bord le plus haut sous peine de ne plus pouvoir encastré la partie haute du boitier des cadrans dans sa partie basse. Il faut également penser à ce que les tubes ne viennent pas en butée de vissage, car la vous ne pourrez plus serrer un minimum l'enjoliveur. La c'est un peu pif mais j'ai environ également 5 mm de jeu entre le haut du tube fileté (que ne se voit pas, car il est en place) et la face arrière de l'enjoliveur.
Versez l'ensemble du bi composant époxy et mélangez le
Puis, à l'aide d'un morceau de bois/stylo ou autre chose d'assez pointu, versez le mélange. Attention !! Le temps de séchage de l'état liquide est très rapide. Vous disposez de 4 minutes. C'est suffisant si tout est prêt. Le mélange est assez liquide pour combler les cavités mais suffisamment pâteux pour ne pas couler partout.

Le résultat une fois rempli, pas plus haut que les embouts filetés
J'ai dévissé l'ensemble après une heure de séchage. Doucement, car l’époxy n'est vraiment sèche que 24 heures après mélange. On vois bien les tubes filetés du bas bien propre, ceux du haut demande un peu d'ébavurage quand la colle sera vraiment sèche.

24 heures sont passées, on repasse un coup de taraud et on fignole les entrées de vis
On vérifie que les vis rentrent bien et surtout la profondeur de vissage. La c'est pas assez... et je n'ai pas voulu percer les fonds de tube fileté de peur de fragiliser la fixation noyée dans l’époxy.

donc on réduit les vis à 25 mm, c'est beaucoup mieux et cela permet un serrage plus fort.
Une fois terminé et fixé

J'ai reçu l'interrupteur pour les warnings. Étanche, je peux le mettre facilement sur l'enjoliveur sans que ça fasse trop bricolo...
L'avantage de ce bricolage est que l'on peut enlever l'enjoliveur comme une pièce à par entière. Cela laisse la possibilité d'intervenir comme à l'origine en dévissant simplement les vis inox. Il n'est pas impossible que je mette du frein filet à l'avenir car je ne sais pas si les vibrations feront dévisser les 4 vis, à voir dans le temps. Reste un peu de préparation pour faire l'ensemble tout beau et voilou !!
la suite plus tard ....