[BLABLA] CDI IGNITECH

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Re: [BLABLA] CDI IGNITECH

Message par olivier13 »

j ai monté le boitier, en effet si on le met a l oreille on entend un petit bizzzzz !

essai sur une mamie de 89 en pleine forme avec un pot plus libre et couronne d 'africa , moi 105 kg 14 degré a Marseille !

démarrage pas de soucis en ville a froid(!!) pas de starter ça ronronne a bas régime
moteur chaud a moins de 3000 t/m en effet c'est plus fluide en ville sur tout les rapports
je me suis fait le col de la ginest comme c'est derrière chez moi monté en régime plus rapide
reprise a la sortie des virages en cote ça tracte mieux sous les 5000 t/m un petit effet bi plus sympathique
accélération entre 6000 et 8500 t/m plus rapide et impression d'un moteur plus costaud, j ai accroché plus rapidement les 8000 sur le dernier rapport ( 160 compteur)
trop de circulation j ai pas réussi a la pousser plus sur la nationale mais a priori elle doit prendre facilement 9000
rupteur brusque a 9500 t/m

comme la mienne a une transmission plus longue et montée en 140 derrière les origines doivent avoir encore un meilleur ressenti
en résumé plus de souplesse montée en régime plus franche et rapide la mamie va être pas mal du tout pour le duo

pas besoin pour une moto stock a aller bricoler la courbe ça marche très bien comme ça !!
et si il sont fiables ( il n y a pas de raison) on a tout gagné
merci a vous

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Bon, j'ai eu Roli au téléphone, comme je lui ai dit son TCI est programmé pour le TPS, donc la première chose à faire c'est de connecter le boitier à l'ordi avec le câble USB et à l'aide du prog. "tci.exe" de rentrer les valeurs du TPS pour 0% et pour 100%, valeurs en millivolts qu'il faut relever soit sur le Capteur TPS soit sur les broches du boitier TCI.
Courage Roli la science te sera reconnaissante. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

J'ai commencé Zantaf et, miracle, le programme fait lui-même la mesure des valeurs en mV du TPS :
Poignée à zéro :
Image

Poignée à fond :
Image

Du coup j'ai rentré ces valeurs dans les bonnes cases et j'en ai profité pour mettre le rupteur à 9000 tours :
Image
J'ai sauvegardé ce programme et je l'essaye demain

Les valeurs relevées sont bien différentes de celles du programme d'origine, ceci explique peut-être la "coupure" que j'ai sentie lors du premier essai en cas d'ouverture forte des gaz à bas régime. On saura demain ! :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :J'ai commencé Zantaf et, miracle, le programme fait lui-même la mesure des valeurs en mV du TPS :
Tain y sont forts quand mêmes ces Tchèques ! :ouioui :respect :wink:
Rolibulle a écrit : Les valeurs relevées sont bien différentes de celles du programme d'origine, ceci explique peut-être la "coupure" que j'ai sentie lors du premier essai en cas d'ouverture forte des gaz à bas régime. On saura demain ! :wink:
Tutafé, et il faudra peut être aussi procéder à une diminution générale de l'avance vu que ton moteur est fort compressé. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

comme j ai un os fracturé au pied je n ai pas pu faire plus de 20 kilomètres , mais il m a semblé que le moteur vibre moins a vitesses stabilisé
quels sont vos retours?

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

Zantafio a écrit :
Rolibulle a écrit :J'ai commencé Zantaf et, miracle, le programme fait lui-même la mesure des valeurs en mV du TPS :
Tain y sont forts quand mêmes ces Tchèques ! :ouioui :respect :wink:
Rolibulle a écrit : Les valeurs relevées sont bien différentes de celles du programme d'origine, ceci explique peut-être la "coupure" que j'ai sentie lors du premier essai en cas d'ouverture forte des gaz à bas régime. On saura demain ! :wink:
Tutafé, et il faudra peut être aussi procéder à une diminution générale de l'avance vu que ton moteur est fort compressé. :wink:
Pour ca oublié pas que tu as des touches pour décaler toute la courbe d'un coup
Voir la doc

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Deuxième essai (V1.02) avec les bonnes valeurs de TPS 0% et TPS 100%
Dediou :shock: ça pousse grâve à tous les régimes et à toutes les positions de la poignée,...
150 en 4ème sans avoir eu le temps d'y voir :love2 ... et 170 en 5 assez facile dans une longue côte près de Manheim.
Mais aussi, ça repart très fort en 5ème à 50-60 Km/H et ça monte régulièrement avec une poussée qui se renforce encore vers 110-120, ... ça respire bien !!!

Par contre :
* J'ai encore eu un des ces "hoquets" à faible régime. Mais une seule fois. Je me demande quand même si un carbu n'a pas avalé une cochonnerie de fond de réservoir ou un truc comme ça. A suivre.
* Et surtout, le compte-tours est toujours faux (normal d'ailleurs puisque je n'ai changé aucun paramètre de ce côté là).
Des valeurs "environ" :
90 = 2800 (32 Km/H pour 1000 tours)
120 = 3800 (31,5 Km/H pour 1000 tours)
160 = 5200 (31 Km/H pour 1000 tours)
C'est à peu près proportionnel, à l'erreur de lecture près.
Le bon rapport est de l'ordre de 20 Km/H pour 1000 tours mais je ne connais pas le rapport exact avec la démultiplication d'origine 15/47 et un pneu de 130/80 derrière.
Si quelqu'un sait ça ? thx
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

vas pas me la faire exploser hein...! :greuh :chier x_x
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

j'ai eu aussi une petite coupure d'allumage aussi entre le moment à bas régime et le moment ou on accélère
faudra que je vois si ca se reproduit mais comme j'ai pas de vps si ca le refait aussi c'est peut être un problème commun

pour ma part c'était en gros 5min après avoir démarré, au démarrage d'un feu rouge
je l'ai eu deux fois mais je pensai que c'était mon ralentit trop bas (avec le froid)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :...
Le bon rapport est de l'ordre de 20 Km/H pour 1000 tours mais je ne connais pas le rapport exact avec la démultiplication d'origine 15/47 et un pneu de 130/80 derrière.
Si quelqu'un sait ça ? thx
RMT normalement !

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

J'ai trouvé pour le compte-tours :youpiii Il fallait mettre à 3 au lieu de 2 dans la case "Pulses per revolution"
Image
3 au lieu de 2, on a bien le rapport 31/20 des lectures.
En plus, le programme donnait bien le bon nombre de tours dans la case RPM en bas à gauche.
C'est seulement le compte-tours qui était faux.
Avec 3 pulses per revolution, le programme et le compte-tours donnent exactement la même valeur.
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

j'y avias pas pensé mais oui
les rpm dans le logiciel il les connait bien puisque c'est le capteur d'allumage qui le donne

alors que le RPM compteur, c'est le CDI qui régénère un signal carré qu'il envoi au compte tour ...
j'y avais fait gaffe en traduisant la doc mais oublié depuis !
content que tu ai trouvé :gloup :gloup

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Bon, le CR continue. Je suis maintenant à la version V 1.04
Sur le programme d'origine, sous l'onglet "Bike", j'avais "Special setting" au lieu de "Classic (1 lobe ; 1 or 2 pick-up)" comme recommandé dans le post de Zantafio.
Pensant résoudre le problème de "hoquet" à l'ouverture des gaz, j'ai validé "Classic" en version V 1.03.
Et là ... c'est la grosse cata !
La moto ne démarre pas, ça cogne très fort (à faire peur, on sent vraiment que ça explose trop tôt) et j'ai des explosions dans la boite à air ... juste sur les coups de démarreur.
J'ai vite arrêté ça et suis revenu à "Special setting".
Mais ça montre que pour PD10A et TCI, le paramètre "Classic" n'est vraiment pas le bon.
Il me reste à comprendre pourquoi.

Pour la première fois, j'ai laissé le programme en route moteur en route.
Là j'ai constaté que l'indication de TPS 0% était à 415 mV au lieu des 376 d'hier.
J'ai donc mis cette valeur dans la case correspondante.
Résultat : sur la béquille, petits coups de gaz, ça ratatouille puis ça monte bien. En clair, ça reproduit les hoquets que j'ai eu avant. Je suis donc formel maintenant, ces hoquets sont dus au réglage de l'avance dans les bas régimes et faible ouverture des papillons.
J'ai fait joujou avec la valeur de TPS 0% de 350 à 500 mV. Il y a toujours du ratatouillage à faible ouverture de papillons, mais il varie, plus ou moins fort, plus ou moins long ...
J'en conclue que les courbes d'avance à faible ouverture de papillons livrées d'origine ne conviennent pas et doivent être revues (probablement à cause du moteur sur-comprimé).

Je fige donc les paramètres de V 1.04 comme suit :
Image
Image

Et demain je commence à faire joujou avec les valeurs d'avance à faible ouverture de papillons.

PS : Désolé, les impressions d'écran ne sont pas terribles pour la lecture :pasmafote
Mais en parallèle je tiens à jour un tableau Excel avec tous les paramètres de chaque version ... si un jour quelqu'un d'autre que moi en aura besoin. Je sauvegarde aussi le fichier programme de chaque version.
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Un truc qui me chiffone.
Je viens de mettre mon nez dans les courbes d'avance des 2 programmes (TCI et CDI) livrées d'origine.
Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre :shock:
Image
Image
Pourtant les moteurs ne sont pas si différents :pasfou
Sachant que tous ceux qui ont monté les CDI sur leurs PD06 ont de très bons résultats, j'ai l'impression que leur manque d'expérience sur PD10 ne leur a pas permis de mettre la bonne courbe du premier coup.
Zantaf, tu as un avis ? (les autres sont bienvenus aussi évidemment :wink: )
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Ta courbe TCI ressemble beaucoup à celle que j'avais sur le test du boitier de Stefter (en bas de la page 8 ).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

tu devrait avoir le facteur TPS en plus sur le TCI non ?
auquel cas la courbe serait celle de base, puis évoluerait (en 3d) avec la charge ... ce qui expliquerait l'avance lineaire au début.
alors que sur le CDI la courbe resterait prédéfinie, sans variation non :pasfou
les cheveux sont restés dans le casque

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

Si il faut activer le RPM and TPS dans la partie carte et la tu as l'image 3D un peu comme la :

(c'est un réglage d'une courbe a la con ein j'ai pas de TCI :) )
Image

tu peux afficher comme tu veux
Modifié en dernier par poulpito le 03 mars 2015, 19:58, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Ta courbe TCI ressemble beaucoup à celle que j'avais sur le test du boitier de Stefter (en bas de la page 8 ).
Effectivement ... mais l'interprétation de ce b#$*%l n'est pas évidente :?
C'est quand même bizarre ces formes aux bas régimes :pasfou
Il doit bien y avoir une bonne raison pour cette chute d'avance au tout début .. mais elle m'échappe :fume
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit :tu devrait avoir le facteur TPS en plus sur le TCI non ?
auquel cas la courbe serait celle de base, puis évoluerait (en 3d) avec la charge ... ce qui expliquerait l'avance lineaire au début.
alors que sur le CDI la courbe resterait prédéfinie, sans variation non :pasfou
Oui Flac, j'ai bien toutes les courbes avec le TPS, mais celles-ci (2D sans TPS) sont les seules qui sont comparables avec le programme "CDI".
La même que j'ai mis là-au-dessus mais en 3D (livrée d'origine), ça donne ça :
Sans TPS :
Image

Avec TPS :
Image

On voit que le TPS à faible ouverture introduit un peu plus d'avance à bas régime.
C'est peut-être là mon problème ? Mais là j'avoue que j'ai atteint mes limites de compétence :pasmafote

En tous cas, ça n'a pas grand-chose à voir avec la courbe que montre Poulpito dans cette zone des "bas régime-faible ouverture papillons"
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :Bon, le CR continue. Je suis maintenant à la version V 1.04
Sur le programme d'origine, sous l'onglet "Bike", j'avais "Special setting" au lieu de "Classic (1 lobe ; 1 or 2 pick-up)" comme recommandé dans le post de Zantafio.
Pensant résoudre le problème de "hoquet" à l'ouverture des gaz, j'ai validé "Classic" en version V 1.03.
Et là ... c'est la grosse cata !
La moto ne démarre pas, ça cogne très fort (à faire peur, on sent vraiment que ça explose trop tôt) et j'ai des explosions dans la boite à air ... juste sur les coups de démarreur.
J'ai vite arrêté ça et suis revenu à "Special setting".
Mais ça montre que pour PD10A et TCI, le paramètre "Classic" n'est vraiment pas le bon.
Il me reste à comprendre pourquoi.
A mon avis c'est simple à comprendre : "Classic (1 lobe ; 1 or 2 pick-up)" peut se traduire par 1 doigt d'allumage; 1 ou 2 capteurs
ce qui correspond bien aux PD06 à allumage par CDI, mais pas du tout aux PD 10 à allumage par TCI ! :wink:
Rolibulle a écrit :Un truc qui me chiffone.
Je viens de mettre mon nez dans les courbes d'avance des 2 programmes (TCI et CDI) livrées d'origine.
Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre :shock:
Image
Image
Pourtant les moteurs ne sont pas si différents :pasfou
Sachant que tous ceux qui ont monté les CDI sur leurs PD06 ont de très bons résultats, j'ai l'impression que leur manque d'expérience sur PD10 ne leur a pas permis de mettre la bonne courbe du premier coup.
Zantaf, tu as un avis ? (les autres sont bienvenus aussi évidemment :wink: )
Il faut garder à l'esprit que l'allumage utilise soit la courbe (quand il n'y a pas de TPS) soit les valeurs qui sont rentrés dans la partie TPS (les 10 fois 10 valeurs pour les différentes valeurs d'ouverture de papillon) ! :hehe
Donc, si le TPS est activé, la courbe ne sert à rien. :vieux
Tu peux faire l'essai tu mets tout à 10° de 1000 à 10000 tours et tu mets en route, tu verra que les valeurs qui sont utilisées sont celles qui sont programmées pour le TPS et pas celle de la courbe. :hehe :wink:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Zantafio a écrit :A mon avis c'est simple à comprendre : "Classic (1 lobe ; 1 or 2 pick-up)" peut se traduire par 1 doigt d'allumage; 1 ou 2 capteurs
ce qui correspond bien aux PD06 à allumage par CDI, mais pas du tout aux PD 10 à allumage par TCI ! :wink:
Ah ben oui, suis-je bête :oops: J'aurais dû y penser tout seul ! Bon j'en reste bien à "special setting" donc.
Zantafio a écrit :Il faut garder à l'esprit que l'allumage utilise soit la courbe (quand il n'y a pas de TPS) soit les valeurs qui sont rentrés dans la partie TPS (les 10 fois 10 valeurs pour les différentes valeurs d'ouverture de papillon) ! :hehe
Donc, si le TPS est activé, la courbe ne sert à rien. :vieux
Tu peux faire l'essai tu mets tout à 10° de 1000 à 10000 tours et tu mets en route, tu verra que les valeurs qui sont utilisées sont celles qui sont programmées pour le TPS et pas celle de la courbe. :hehe :wink:
Là par contre j'ai pas tout compris ... mais je regarde demain, y'a pas de raison, je vais bien y arriver !
Mais ça ne répond pas à mon problème de ratatouillage "bas régime-faible ouverture de papillons".
Je pense qu'il va bien me falloir changer le profil de la(ou des) courbe(s) dans cette zone.

Zantaf, comment tu expliquerais ce "creux" soudain dans l'avance à 1000tours sur la courbe CDI ?
Ce serait quoi le but ?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tiens Fifou, je vois que tu es là.
Ca te dirait une séance de test avec PC à l'appui Vendredi ? Si tu n'es pas trop occupé :mrgreen: Et suivant la météo ?
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

Clic dessus pour avoir en grand (encore une fois valeurs à la con juste pour l'exemple)

entouré en vert le réglage que tu dois cocher pour régler les 10 courbes de TPS (celles qui seront effective sur ton cdi)

chaque courbe correspond à 10% de TPS à droite l'échelle de chaque mini courbe
dur à régler mais visu rapide
Image

Mode tableau je te fais pas le détail tu as compris :)
Image

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Zantaf, je te maudis... :greuh

On était bien au calme sur le fofo, entre motards pépère, à papoter Grok, bouffe et liqueurs bizarres, ou de la hauteur des bulles et l'accroche des cales-pieds, et voila que t'arrive avec tes boîtiers du diable survitaminés, que tu fous le bouzin partout, que les papys pensionnés du fofo se mettent à dessiner des graphes d'enfer à coups de pc pour des boîtiers Ignibrol-de-la-mort-qui-tue..., et que même Stefter, il en touche plus une... :oops: :mrgreen:
Et tout ça pourquoi...? Le pôv Roli qu'à sa moto qui pétarade...! Comme un vieux c'hval... :lol:

Non, décidément, quand les Papys font de la résistance, y reste plus grand'chose aux d'jeuns... :mrgreen:

\o/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

jicemac a écrit : Et tout ça pourquoi...? Le pôv Roli qu'à sa moto qui pétarade...! Comme un vieux c'hval... :lol:
Elle pétarade à bas régime et faible ouverture des gaz , situation relativement ... rare :mrgreen:
Pour le reste, je te dis même pas :supercontent
Alors laisses donc les Papys faire de la résistance ... ils se régalent :wink:
:gloup
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

poulpito a écrit : entouré en vert le réglage que tu dois cocher pour régler les 10 courbes de TPS (celles qui seront effective sur ton cdi)
Merci Poulpito thx
J'ai bien compris COMMENT il faut faire pour modifier les courbes, ... facile !
Ce que je ne sais pas encore c'est DANS QUEL SENS je dois modifier ... là c'est plus dur.
+ ou - d'avance et de quand à quand ? et avec quel ouverture ?
C'est tout à ré-inventer là :pasfou

Au vu de mes essais routiers en Allemagne, c'est seulement la zone "bas régime-faible ouverture de papillons" qui merde (ratatouillage/hoquets pendant moins d'une seconde)
Le reste va bien ... voire même très bien ... mieux que le TCI d'origine en tous cas.
Mais je ne vois pas dans quel sens il faut que je fasse évoluer cette zone critique.
La nuit porte conseil, ça va me trotter dans la tête d'ici demain et j'en saurai sûrement plus :lol:
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :
poulpito a écrit : entouré en vert le réglage que tu dois cocher pour régler les 10 courbes de TPS (celles qui seront effective sur ton cdi)
Merci Poulpito thx
J'ai bien compris COMMENT il faut faire pour modifier les courbes, ... facile !
Ce que je ne sais pas encore c'est DANS QUEL SENS je dois modifier ... là c'est plus dur.
+ ou - d'avance et de quand à quand ? et avec quel ouverture ?
C'est tout à ré-inventer là :pasfou

Au vu de mes essais routiers en Allemagne, c'est seulement la zone "bas régime-faible ouverture de papillons" qui merde (ratatouillage/hoquets pendant moins d'une seconde)
Le reste va bien ... voire même très bien ... mieux que le TCI d'origine en tous cas.
Mais je ne vois pas dans quel sens il faut que je fasse évoluer cette zone critique.
La nuit porte conseil, ça va me trotter dans la tête d'ici demain et j'en saurai sûrement plus :lol:
Poste une copie d'écran en mode tableau des 10 x 10 valeurs de TPS (comme Poulpito l'a fait) de ton TCI-P4 et on pourra y réfléchir. :wink:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Voilou le tableau (V 1.00) courbes livrées d'origine par Devmoto :
Image
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

jicemac a écrit :Zantaf, je te maudis... :greuh

On était bien au calme sur le fofo, entre motards pépère, à papoter Grok, bouffe et liqueurs bizarres, ou de la hauteur des bulles et l'accroche des cales-pieds, et voila que t'arrive avec tes boîtiers du diable survitaminés, que tu fous le bouzin partout, que les papys pensionnés du fofo se mettent à dessiner des graphes d'enfer à coups de pc pour des boîtiers Ignibrol-de-la-mort-qui-tue..., et que même Stefter, il en touche plus une... :oops: :mrgreen:
Et tout ça pourquoi...? Le pôv Roli qu'à sa moto qui pétarade...! Comme un vieux c'hval... :lol:

Non, décidément, quand les Papys font de la résistance, y reste plus grand'chose aux d'jeuns... :mrgreen:

\o/
Ben justement, c'est Stefter qui m'a branché là dessus ! :pasfou

Il m'a menacé de refiler le bébé à Dibingo si je refusais de m'en occuper. :ouioui :pasmafote :hehe :roll: :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tttt ... Ttttt ! :fume
Image

Répondre