mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrichi)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par hdx »

Quelques voiture ont essayé de faire des prises d'air dynamique sur le capot, a une certaine époque, mais cela n'a pas perduré ...
Le gain était techniquement insignifiant ... juste un argument commercial ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Dibingo a écrit :Un joli schéma rien que pour vous !

Image

Je sais que FIAT a fait un essai avec ce systeme sur a X1/9 mais sans insister ...
La technique n'était interessante qu'au delà de 200 km/h
:pasmafote
Sur nos machine, cet effet et négligeable ...

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

hdx a écrit :Quelques voiture ont essayé de faire des prises d'air dynamique sur le capot, a une certaine époque, mais cela n'a pas perduré ...
Le gain était techniquement insignifiant ... juste un argument commercial ... :pasmafote
Techniquement, le but à atteindre n'est pas d'avoir un volume d'air supérieur en surpression, mais de disposer de suffisamment d'air en amont en fonction de la carburation et de l'ouverture relative des papillons. Augmenter la pression en amont est globalement sans intérêt ou très faible. Il y a des turbo-compresseurs à cet usage qui en augmentant, entre autre, la vitesse de sortie des gaz brûlés en aval tout en réinjectant partie de ces gaz dans le circuit de sortie des gaz, permettent une meilleure "aspiration" et une meilleure vitesse d'écoulement des gaz dans les chambres d'explosion résultant en une augmentation substantielle de la puissance disponible.

Après l'arrivée d'air, de différents diamètres ou longueurs, le flux d'air passe dans un filtre disposé sur le parcours et qui a pour rôle
de brasser l'air, mais aussi de casser son uniformité tout en le filtrant de son excès d'humidité afin de ralentir le flux d'air. Mais pas le volume d'air rentrant...

Une pression d'entrée trop élevée peut aussi favoriser la formation d'un vortex dans ou à la sortie de la tubulaire d'arrivée et bloquer en grande partie le flux régulier. Et donc amener à une mauvaise respiration... Ce qui n'est pas le but recherché, loin s'en faut...

Le problème a déjà été traité, à très haute échelle, sur les réacteurs du Concorde (dérivés de ceux des Mirage 4). A vitesse supersonique, l'air arrive bien trop vite par les buses d'entrées et il y a un risque majeur de détruire le réacteur. Les ingénieurs ont donc (beaucoup) planché afin de trouver un système permettant une arrivée d'air subsonique suffisante en volume (au moyen de flaps réglables) bien que volant à vitesse supersonique. l'apport de puissance à mach 2 était même remarquable.

On trouve de nombreux articles sur Youtube, André Turcat, pilote d'essais, y explique en détail ce phénomène.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Dibingo

Message par Dibingo »

Rolibulle a écrit :
Dibingo a écrit :
Roli a écrit :Le reste, les petites discussions sur la boite à air, les gicleurs, les tubes d'émulsion, le 2ème trou dans les boisseaux et maintenant les courbes d'allumage avec les boitiers Ignitech ... c'est de l'optimisation. Du "pinaillage" si j'ose dire.
Que tu crois aussi ! :mrgreen:
C'est bien joli de faire un moteur de course si la carburation reste pauvre ! :lol:
T'as pas suivi le début de nos périgrinations Manu :pasmafote
Au contraire de Stef avec sa Belle Bombarde, moi je ne cherche pas à faire un moteur de course.
Quand je me suis lancé là-dedans, c'était juste pour demander à Stef
"Steuplé, tu pourrais faire quelque chose pour que ma tripe de 99 ait un caractère aussi sympa que ma vieille 89 ?"
Et oui, je préfère 100 fois le caractère de ma 89 de 110,000 bornes à celui de ma 99 qui n'en a que 37,000..
Non, je n'ais lu ce topic que depuis sa première page, vous avez du parler de ton besoin de caractère moteur précédemment. (?)

Dans ce cas, s'il s'agit de caractère et j'imagine de couple, pourquoi ne pas avoir été dans ce sens plus précisément ?
D'accord, en gagnant en puissance on gagne aussi en couple, mais on le déplace aussi plus en haut du compte-tours.
En s'inspirant de ce qui existe déjà d'origine dans la gamme de nos V2, il y avait d'autres moyens.
Volant moteur plus lourd (Exemples : Sur le custom du VT500 et sur la Deauville par rapport au NTV) mais aussi sur l'AAC. (Deauville 5/40/40/5, NTV 10/40/40/10)
Minus a écrit :Donc, pour moi, c'est pas assez 122-125, surtout si tu changes l'échappement.
Exactement ! :wink:
Zantafio a écrit :
hdx a écrit :C'est sur que sur les 600/650, l'ideal est de mettre une boire a air de RD04 avec des carbus de 36 ...
Ou des cornets comme tu l'avais préconisé à une époque. :wink:

C'est ce que j'ai et ça ne passe pas inaperçu. :lol:
C'est vrai qu'en dehors d'amenuiser le couple à bas régime et de gagner dans les tours, ça fait du barouf ! :mrgreen:
Stef a écrit :je dirais que ton schema est "dirigé"...
l'entrée d'air est vers l'arierre mais a l'abrit derierre un cache il n'y a pas d'air dans le sens de tes fleches...
de meme que ton entrée d'air ,sur la dauville est bien au chaud au dessus de ton moteur,l'air aspiré doit etre plus chaud que derierre...
Oui, je vois, j'aurais du m'abstenir pour ce schéma qui n'est pas des plus précis. :roll:
En même temps, ça n'avait pas l'air d'être clair pour tout le monde. (et du coup, ça l'est encore moins ! :lol: )

Vrai qu'il y a une cloison au dos de l'embouchure des trails.
Vrai aussi que l'entrée d'air sur le Deauville est fortement coudée (d'origine).
Vrai aussi que l'embouchure de la boite à air du Deauville donne au dessus du moteur et derrière le radiateur.
Sur la mienne, le nouveau conduit est bien plus court sur le coude (y'a bien un coude !), et il débouche entre les branches du cadre, face à la route. :wink:
(il m'a fallut enlever un genre de bavette en caoutchouc qui bouchait cet "entre deux branches" du cadre)
Mon moteur reçois donc de l'air frais, certes pas tout à fait en direct (coude) mais presque. :!:

A cet endroit, dans le "V" en haut du cadre :

Image

L'original de la Deauville :

Image

Ma modif :

Image
Stef a écrit :m'enfin je pense malgré tout que la boite du dauville est mieux pensée que sur nos trail!
mais on peut difficilement la mettre ailleurs sur nos cadres sans grosse modif!
donc on est effectivement limité en carburation,mais je pense qu'en paufinant tout ça,on devrais gagné en perf,meme en etant limité en gros gicleur..
Effectivement, ça va être moins facile sur nos trails, mais je pense tout de même qu'on peut faire mieux. (je le disais, je vous proposerais d'autres solutions dans un autre sujet)
Rien que pour vous donner une idée, sur le VT500 qui dispose du même genre de boite à air en épine dorsale, l'embouchure est différente du Transalp.
Elle débouche sous la selle (et non vers l'arrière) et une cloison (pas restrictive celle-là !) arrête l'air pour s'y rendre. :wink:
Stef a écrit :mais ,dis moi? a fond ,tu consommais 10 litres et plus tu m'avais dis,il y a quelque temps... :pasfou :pasmafote
et non 7litres.... :ouioui
C'est vrai, lors de mes premiers essais, je faisais du 10L aux 100 kms.
Et même du 12L ! La fois ou j'ai voulu aller voir un pote à 200 bornes de chez moi alors que la bécane n'était pas prête, il m'a fallut refaire le plein en route pour arriver ! :mrgreen:
J'en étais resté à ces chiffres, mais depuis que la moto est au point, je suis redescendu à des valeurs de consommation bien plus convenables ! thx
Stef a écrit :je me permets d'intervenir sur mon sujet Mano!
c'est facile de venir apres qu'on ai trouver et dire je l'avais dis en ometant tout ce que tu as dis et qui n'a pas marché!

les tubes d'emultion percé par exemple!
sur les transalp equiper ça marche pas trop...
Stefter Dim 23 Oct 2011 - 14:11 a écrit :j'ai addapté ,le tube d'emultion repercé sur le 600 et ça marche bien !
si tu monte en gicleur sans le faire ,ça sera pas efficasse!
Excuse moi, si je ne peux pas être partout à la fois ! hein ! :mrgreen:
Modifier les tubes, c'est du réglage final et au besoin, pas du réglage utile à tous bouts de champ !
ça ne marche pas de manière aussi franche et immédiate que de percer des trous supplémentaires dans les boisseaux, c'est bien plus subtil ! :pasmafote
Et puis surtout, ça ne va pas sans une boite à air optimisée et une carburation poussée !
Chose qui à ma connaissance n'a été abordé autrement sur le forum qu'à propos de cornets. :wink:
Stef a écrit :donc effectivement pour les compression des ressorts tu me l'avais dit ,comme d'autre...
mais si c'est pour tout copier...
Non mais c'est bien, tu fais tes propres expérimentations en voulant vérifier par toi-même.
Seulement il est bien normal que "d'autres" comme tu dis, aient pu passer aussi par là avant toi et possèdent leur propre conclusions.
Stef a écrit :pour info la carburation n'a pas evoluer entre avant et apres ,la moto avec son avance recalé ,a encore progresser et ne plafonne plus!
on a pris 1000 trs de plus en 5eme.
j'ai de la gouache encore a 7500 en 5eme ,et avec des 125/128...
C'est normal ! avec toutes ces modifs que tu as entrepris, il serait bien étonnant que tu n'ais pas gagné d'une manière ou d'une autre.
Seulement je maintiens que ta carburation est encore pauvre au regard de ce que ton moulin pourrait maintenant encaisser.
Pour moi, tu n'obtiens pas encore le meilleur de ton moulin, si tu n'exploites pas complètement la carburation.
Car il est évident que de ce coté là, Honda a volontairement minimisé ces possibilités et que ça ne date pas d'hier.
Vois par exemple la comparaison entre les transalp première génération et les dernières 600 produites et entre les Revere et les dernières NTV.
(pour ces dernières, 11 ch d'écart qui ne sont dus qu'a une réduction de l'embouchure de boite à air et à une réduction des gicleurs principaux.)
Modifié en dernier par Dibingo le 21 févr. 2015, 14:08, modifié 2 fois.

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

jicemac a écrit :
Le problème a déjà été traité, à très haute échelle, sur les réacteurs du Concorde (dérivés de ceux des Mirage 4). A vitesse supersonique, l'air arrive bien trop vite par les buses d'entrées et il y a un risque majeur de détruire le réacteur. Les ingénieurs ont donc (beaucoup) planché afin de trouver un système permettant une arrivée d'air subsonique suffisante en volume (au moyen de flaps réglables) bien que volant à vitesse supersonique. l'apport de puissance à mach 2 était même remarquable.
:premier

ben là mon Stef, t'as encore du pain sur la planche, de quoi t'occuper un moment. :wink:
je suis sûr que t'avais pas pensé au réacteur, p'tit joueur :lol: :lol: :lol:

le truc qui m'éclate, c'est Roli en sortie de courbe qui va mettre gaz avec sa tenue de TopGun, faudra qu'elles soient solides les bretelles :lol: :lol: :lol:

j'veux bien filmer les essais si vous voulez
les cheveux sont restés dans le casque

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

jicemac a écrit : . l'apport de puissance à mach 2 était même remarquable

wow wow wow Roli :arrow: mach 2 !!!!!!! wow wow wow

j'm'en remet pas :lol: :lol: :lol:

Mèmè, faut absolument que tu nous fasse un dessin steuplait :love

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Avec les bretelles alors :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

t'es déjà debout toi?

bon !
hier j'ai pu faire les derniere modif moteur!
j'ai donc demonter son carter d'embrayage pour remettre le capteur en position d'origine..

je vidange pas!
en inclinant de la sorte l'huile va du coté gauche...

Image

la position du capteur decalé de quelque degres,Roland pouvait pas faire plus ,il est en appuit contre le carter moteur

Image

en position d'origine

Image

avec le diametre du multidoigt et le decalage on devrait pouvoir calculer la valeur reel de celui ci...

j'ai ressayer dans cette configue!

la diminution d'avance n'avait pas lieu d'etre, comme le laissait penser les calcul de rapport volumetrique,(12.6/1)!
on a encore gagné en nervosité ,le moteur est plus reactif,la combustion semble meilleur,plus seche,ça tourne encore mieux...

j'ai controlé les compressions:
j'ai 15 bars derierre et 14.5 bars devant

j'ai augmenter un poil la richesse qui semblait faible dixit la bougie magique!

la base est bonne ,a toi Roland les réglages de carburations plus fin... :mrgreen:

quoi qu'il en soit merci pour votre participation a ce topic!
Roland vient chercher sa "triple trippe"non c'est pas une tromfe...
il vient donc ce matin avec des pilotes d'essais, pour avoir des avis contradictoires...
on sais pas ,des fois que je lui ai juste decalé l'aiguille du compteur!
c'est vrai qu'avec le choc thermique du froid du nord(Lyon)et le chaud des terres chaudes( chez moi) son compteur affiche 30 kilometres /heure a l'arret...

mais bon ça fait rien ,le compteur corrige l'ecart automatiquement des que tu regarde plus ..

par contre le 253 qu'il affiche en pointe au bout de 500m est vrairitablement réel.... :ouioui :ouioui

au final le précieux n'a pas servit!

je m'en va avec Roland, Tennophil,fifou,le cht'i et polluxx(p'tet) le balancer dans le four de la pizzeria vers chez moi...
ben quoi on fait ce qu'on peu avec les moyens qu'on a... 8-P
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

:bravo

et tu pene que le pizzaoiolo va etre content que tu balances tous ces dechets dans son four ... :roll:
\o/

NB : Je te l'avais bien dit que c'etait ça qu"il fallait faire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

hdx a écrit ::bravo

et tu pene que le pizzaoiolo va etre content que tu balances tous ces dechets dans son four ... :roll:
\o/

NB : Je te l'avais bien dit que c'etait ça qu"il fallait faire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ben oui ,mais j'allait pas dire c'est henri ,qui m'a dit...
apres je passe pour un blaireau.... :pasfou
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Maintenant, je m'appelle ManuHenri .... :lol:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Bon, je plaisante ... mais le brain storming est toutefois interessant ... c'est un peu le principe d'un forum ...
Chacun raconte n'importe quoi ... apres, faut faire le tri ... :roll:

Meme les plus cons peuvent avoir un éclair de génie - Euhhh ... on va dire une manière différente d’appréhender les choses - :wink:

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

du coup stef si je me plante pas
le décalage que tu montre c'est ce qu'on peut régler dans le ignitech comme avance de base non ?

Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

poulpito a écrit :du coup stef si je me plante pas
le décalage que tu montre c'est ce qu'on peut régler dans le ignitech comme avance de base non ?

Oui, ça revient effectivement à décaler l'avance de base, sauf que là on est dans une configuration TCI avec une roue multi-doigts sur laquelle l’absence de 2 doigts est censée renseigner le boitier d'allumage sur la position du PMH. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

hdx a écrit :Bon, je plaisante ... mais le brain storming est toutefois interessant ... c'est un peu le principe d'un forum ...

Meme les plus cons peuvent avoir un éclair de génie - Euhhh ... on va dire une manière différente d’appréhender les choses - :wink:
wow :youpiii je sais maintenant d ou viennent mes éclairs (très succins) de génie
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Dibingo

Message par Dibingo »

riquet34 a écrit :
hdx a écrit :Bon, je plaisante ... mais le brain storming est toutefois interessant ... c'est un peu le principe d'un forum ...

wow :youpiii je sais maintenant d ou viennent mes éclairs (très succins) de génie
Bon, béh puisque j'en suis aussi, Eric, tu passes à la maison, ça me permettra aussi de rigoler ! :mrgreen:

Tu n'as rien contre une petite modif de la boite à air et de la carburation sur ton Transalp, non ? :lol:

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

si t as du temps a perdre ce serait possible la deuxième quinzaine de mars...mais dans ce cas je risquerais de me coucher moins con et par la même occasion de perdre mes éclairs de génie :idea
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Dibingo

Message par Dibingo »

Ainsi soit-il ! :lol:
A moins qu'on se croise, on se téléphone. :wink:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

En ce grand jour, je viens de récupérer ma Trip99 (ce sera son nouveau surnom) chez Stefter après les derniers ajustements qu'il a décrit plus haut.
Premier essai sur la ligne droite qui part de Düsseldorf ... Dediou ça pousse de partout :shock:
1, 2, 3, 4ème 145 ... 9000-9500 ... l'aiguille saute dans le rouge sur tous les rapports, pas le temps d'enlever le pied du sélecteur :love et vers 2-3000 ça repart comme ça n'était jamais arrivé avant.
Tellement impressionné que je n'ai pas noté lors de ce premier run qu'il restait un "petit quelque chose" à régler.

Seulement voila ... j'avais amené avec moi l'ami Fifou qui a son tour enfourcha la Trip.
Son bilan au retour (corriges-moi si je me goure) : elle marche super fort sur les 4 premiers rapports à tous les régimes
MAIS ... bizarrement, en 5ème elle plafonne un peu à partir de 7000 tours. Faut du temps pour passer de 140 à 160+
Discussion ... elle ne respire pas assez bien à haut régime.
Ni une ni deux, on ôte carrément le filtre à air (laissant la boîte à air sans couvercle) et Fifou repart ... juste pour voir !
Il n'ira pas loin, c'est la cata, ça ratatouille à mort, ça marche pas.
Ni deux ni trois, on monte un filtre à air garni de mousse au lieu du papier d'origine, il laisse passer l'air un peu plus facilement.
Troisième run de Fifou : y'a un peu de mieux mais c'est toujours pas vraiment ça. Roli kesstenpense ?
Deuxième run pour moi donc. Mais cette fois-ci je suis beaucoup plus attentif à ce qui se passe sur la 5 en faisant abstraction du pied que j'avais pris sur 1,2,3,4 la première fois.
Ben effectivement, ça "plafonne" à partir de 7000 en 5ème.
Bon, ça monte quand même hein ... mais il faut du temps et Francfort est trop près de Düsseldorf pour qu'on ait le temps de dépasser les 160. Autre constat, y'a un bon dernier quart de la poignée de gaz qui ... ne sert à rien. Ca marche pareil aux 3/4 qu'ouvert en grand.

Alors quoi ?
D'abord, pour moi c'est objectif atteint ... enfin ! (Stef :respect :wink: ).
Pas de clac-clac, plus de vibrations, j'ai même eu l'impression que les vitesses passaient mieux :pasfou
Cette moto marche mieux maintenant que ma 89 et jusqu'à 140-145 elle pousse comme jamais.
Elle est même un peu "violente" sur les 3 premiers rapports, faudra que je m'habitues (et que je retende mes bretelles :mrgreen: )
Ca me suffit largement mais bon ... pour la satisfaction de l'esprit, il restera à "pinailler", "optimiser" en s'occupant de carburation et d'allumage ... une fois que je l'aurai bien reprise en mains.
On a le potentiel :supercontent
D'ailleurs forts des avis récemment reçus, on a déja commencé à travailler le sujet "carburation". Mais là il va vous falloir attendre encore un peu avant d'en connaître le résultat qui ... est plutôt intéressant :hehe

Ah oui, autre chose :
On a profité de cette visite pour organiser une petite rencontre avec la distribution des T-Shirts et Polaires comme prétexte.
Du coup, j'ai aussi emmené LeChti chez Stef et Tennophil nous a rejoint pour le casse-croute.
Content d'avoir fait la connaissance du Chti lyonnais, plutôt discret comme garçon mais très sympa.
Il a dû se demander sur quelle bande de dingos il était tombé :lol:
Image
De gauche à droite : Stefter, Tennophil, Fifou et le Chti.
Image

poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par poluxxx »

Voilà suffit de se pointer avec une brêle moderne et rutilante bourrée de chevaux pour que l'on passe à la trappe ppppfffff :twisted:
Sinon le brelon du roli marche pas mal du tout sur les 4 premiers rapports (voir sauvageonne :love ) même en 5 ;-) comparé à ma 87, suis pas assez pointu pour la zone après 7000 en 5 j'avais rien remarqué, là, maître stefter vas y pourvoir !!!

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

en même temps au dessus de 7000t/mn en 5 eme...il faut avoir des envies suicidaires....au dessus de 150 c est pas ce qu' il y a de plus rassurant. mais si t as des watts un psb de 16...!et ca sera plus de 150 :pasfou
rombiere addicte Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :...Content d'avoir fait la connaissance du Chti lyonnais, plutôt discret comme garçon mais très sympa.
Il a dû se demander sur quelle bande de dingos il était tombé :lol:
...
Tu m'étonnes :lol:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

bon la base est bonne !
menan les réglage vont pouvoir etre enfin paufiné!
avant c'était pas possible ,car trop de parametre flou...

:lisezmoi
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Roli a écrit :D'ailleurs forts des avis récemment reçus, on a déja commencé à travailler le sujet "carburation".
Bien ! thx :ouioui :bravo
Roli a écrit :elle ne respire pas assez bien à haut régime.
Ni une ni deux, on ôte carrément le filtre à air (laissant la boîte à air sans couvercle) et Fifou repart ... juste pour voir !
Il n'ira pas loin, c'est la cata, ça ratatouille à mort, ça marche pas.
Ni deux ni trois, on monte un filtre à air garni de mousse au lieu du papier d'origine, il laisse passer l'air un peu plus facilement.
Troisième run de Fifou : y'a un peu de mieux mais c'est toujours pas vraiment ça.
Je pense plutôt que ça manque d'essence plutôt que d'air. :wink:

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

stefter a écrit :je vidange pas!
en inclinant de la sorte l'huile va du coté gauche...

Image
elle aura jamais autant penché cette moto :lol:
j'ai controlé les compressions:
j'ai 15 bars derierre et 14.5 bars devant
mouai tu devais encore bien zigzaguer pour voir 15 bars devant et 14(.5) bars derrière, mon cochon :gloup vas-y molo avec les bars :hehe :lol: hic

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Messagepar Rolibulle le 18 Fév 2015, 19:06

En ce grand jour, je viens de récupérer ma Trip99 (ce sera son nouveau surnom) chez Stefter après les derniers ajustements qu'il a décrit plus haut.

Alors quoi ?
D'abord, pour moi c'est objectif atteint ... enfin ! (Stef :respect :wink: ).

Ca me suffit largement mais bon ... pour la satisfaction de l'esprit, il restera à "pinailler", "optimiser" en s'occupant de carburation et d'allumage ... une fois que je l'aurai bien reprise en mains.
On a le potentiel :supercontent
D'ailleurs forts des avis récemment reçus, on a déja commencé à travailler le sujet "carburation". Mais là il va vous falloir attendre encore un peu avant d'en connaître le résultat qui ... est plutôt intéressant :hehe
bon, objectif atteind (juste un paufinage de pinaillage à paufiner) grâce aux diverses expérimentations :bravo en cherchant petit à petit, contre vents et marrées, contre des avis pas toujours pertinants, mais en se faisant plaisir avant tout, en se forgeant sa propre expérience par la pratique

:bravo (pour Roli, pareceque le Doc il a fait que faire ce que les autres lui avaient dit de faire :lol: )

et je conclurais par ce magnifique adage: "un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un imbécile qui marche" :ouioui

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit : Image
elle aura jamais autant penché cette moto :lol:
Si, si 8-P
Image
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Pas évident de savoir si c'est l'air ou le carburant qui manque ....
Question filtre, y'a encore un truc à tester: non pas rouler avec tout le bouzin ouvert, mais fermé avec juste l'armature du filtre utilisé avec la mousse ... sans la mousse.
Mais il se peut aussi que la limitation vienne tout simplement du diamètre réduit de l'entrée boite à air.
T'en a pas une à "sacrifier" ?
Et puis, et si (je me refarcis pas tout le sujet) y'avait une 3ème inconnue ?
Vous me suivez ? C'est les 7000 trs qui m'interpellent.
Modifié en dernier par Morbach le 19 févr. 2015, 12:51, modifié 2 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

@ Roli

il existe depuis peu un accessoire révolutionnaire pour éviter ce genre de déconvenues adapté à la pratique du tout terrain :

Image

:lol: :lol: :lol:

et même un modèle relevable (et lumineux :love ) pour les plus téméraires (genre Stef) :

Image

:lol: :lol: :lol:

merci de me contacter pour les liens et les commandes...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Pas évident de savoir si c'est l'air ou le carburant qui manque ....
Question filtre, y'a encore un truc à tester: non pas rouler avec tout le bouzin ouvert, mais fermé avec juste l'armature du filtre utilisé avec la mousse ... sans la mousse.
Mais il se peut aussi que la limitation vienne tout simplement du diamètre réduit de l'entrée boite à air.
T'en a pas une à "sacrifier" ?
Et puis, et si (je me refarcis pas tout le sujet) y'avait une 3ème inconnue ?
Vous me suivez ? C'est les 7000 trs qui m'interpellent.
:ouioui :ouioui L'essai avec le couvercle et juste la carcasse du filtre est le prochain sur la liste. J'en ai un.
En termes d'entrée dans la boite à air, j'ai la pipe d'une 89, plus grosse que celle de la 99.
J'en resterai là dans un premier temps (pas tout changer à la fois).

Mais il fallait d'abord que je trouve une autre ligne d'échappement car je n'ai pas pu garder le silencieux qui a servi aux essais d'hier. Stef m'a donc prêté pour quelques jours une ligne complète inox que je viens de monter :
Image
Sur cette ligne, le silencieux est similaire à celui utilisé hier mais le collecteur a un diamètre supérieur à celui d'origine.

Essai dans la foulée : toujours aussi bluffé par la réponse à tous les régimes jusqu'en 4 dans le rouge :love
Malheureusement je n'ai pas pu tester la "zone critique" des 7-9000 en 5. Il n'y a pas près de chez moi de ligne droite sans danger (carrefour, maison, sortie de chemin etc ...) comme celle de Düsseldorf à Francfort.
PAR CONTRE, la vibration vers 4000 tours est revenue :(
Beaucoup moins forte qu'avec la ligne d'origine et donc tout à fait supportable ... mais elle est là !
J'aurais donc tendance à conclure - prématurément peut-être - qu'un collecteur plus gros n'est pas la bonne réponse.
Par contre un silencieux plus libéré OUI. Je crois qu'on est bien sur le problème des flux de gaz, résonances, harmoniques etc ...

Alors maintenant, j'ai un nouveau problème : Où faire mes essais d'optimisatio-peaufino-ajustements ?
Vu que le seul "défaut" c'est la platitude de la réponse au-dessus de 7000 tours, et seulement en 5ème, ... c'est pas simple :roll: ... à part l'autocroute (allemande bien entendu), je ne vois pas où je peux faire ça.

Maintenant j'ai une question pour Morbach : qu'est-ce que tu as derrière la tête quand tu écris ça :
Morbach a écrit :Vous me suivez ? C'est les 7000 trs qui m'interpellent.
Parce que on s'est tous un peu étonnés de ne rien sentir en 4.
Vitesse du vent ? :lol: Justement, j'y travaille aussi ...mais ça c'est encore secret :mrgreen:
Image

Répondre