Retour d'expérience… clapet

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Retour d'expérience… clapet

Message par mpapeur »

Les fameux clapets de Stefter

Je les ai montés sur la fourche RD04 de ma T@ 87 ... en ville déjà bien … sur chemin franchement défoncé impressionnant !

Qui plus est au freinage la fourche ne plonge plus comme avant, bien moins de 50 %

Quand j'ai monté la fourche avec des ressorts progressifs j'ai bien senti le changement… avec les clapets c'est juste hallucinant !

Je recommande vivement :bravo
Modifié en dernier par mpapeur le 15 févr. 2015, 15:22, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Re: Retour d'expérience… clapet

Message par mpapeur »

je précise ... j'ai fait tout comme indiqué ... même pas changé l'indice de l'huile ... pas changé non plus le ressort, j'ai laissé celui ki était livré monté ... kom ça c'est vraiment au Top :love2
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Clapets avec ressorts les moins durs pré-réglés par Stefter, ressorts de fourche d'origine, 550 ml de 10W spéciale fourche.

Première impression vite fait sur les petites routes pleines de trous de mon coin : BLUFFANT :shock:
Là où ma fourche tapait et me cassait les épaules et les poignets, pratiquement plus un choc.
Côte tenue de route, je ne sais pas dire, pas assez roulé. Mais ça paraît top au premier abord. L'accord avec l'EMC à l'arrière est très bon.
Côté freinage c'est impec, la fourche ne plonge pas et réagit mieux au moment du lacher de frein.
Par contre je me suis surpris 3-4 fois au début à bloquer ma roue arrière, en freinant "comme d'hab".
Peut-être que l'arrière déleste plus facilement qu'avant (?)

Question qui me turlupine : l'épaisseur des clapets doit créer une certaine pré-contrainte des ressorts non ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Par contre je me suis surpris 3-4 fois au début à bloquer ma roue arrière, en freinant "comme d'hab".
Peut-être que l'arrière déleste plus facilement qu'avant (?)
Comment l'AR pourrait délester plus facilement alors que visiblement y'a bcp moins de transfert de charge vers l'avant et que l'assiette de la moto est bien plus stable ??!
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

En y réfléchissant bien je me dis que la force qui servait à écraser la fourche, il faut bien quelle passe quelquepart.
Où donc ?
Imaginons une fourche rigide. Si la roue ne veut plus avancer kesskisse passe ? Tout le reste du chassis veut encore avancer et pousse sur l'axe de rotation qui est l'axe de la roue avant :arrow: ça déleste derrière.
Alors que si la fourche est "molle", une partie de cette force sert à écraser l'avant.
Ca te paraît logique ?
Pour tout dire, je m'étais posé la même question avant de poster :fume
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :En y réfléchissant bien je me dis que la force qui servait à écraser la fourche, il faut bien quelle passe quelquepart.
Où donc ?
Imaginons une fourche rigide. Si la roue ne veut plus avancer kesskisse passe ? Tout le reste du chassis veut encore avancer et pousse sur l'axe de rotation qui est l'axe de la roue avant :arrow: ça déleste derrière.
Alors que si la fourche est "molle", une partie de cette force sert à écraser l'avant.
Ca te paraît logique ?
Ben ... il y a effectivement du transfert de masse vers l'avant malgré tout, mais tu n'as plus (ou bcp moins) d'effet de bascule vers l'avant, et c'est ça qui provoque le plus la perte d'adhérence de l'AR.
Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas pourquoi tu aurais de la perte d'adhérence après avoir "durci" l'avant, alors que t'en avais pas avant.
Puisque ce faisant tu as notablement diminué les causes.
De plus, ton freinage à l'avant doit être plus efficace, et ça, ça soulage celui de l'arrière :pasfou
Peut-être que maintenant tu atteins les limites .... de ton pneu AR question adhérence au freinage et/ou de ton étrier question progressivité.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :
Question qui me turlupine : l'épaisseur des clapets doit créer une certaine pré-contrainte des ressorts non ?
ben oui vu que le ressort est precontraint de l'épaisseur du clapet de 14mm!

l'assiette remonte un peu..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Ça m'arrange pas, je ne suis pas super grand...
Rolibulle a écrit :(...)
Merci d'y avoir répondu avant que je me la pose :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

La suite sur la longueur de fourche : viewtopic.php?f=21&t=23784

Ici on reste sur les clapets :D

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par dudu.13 »

bon je modifie ! :oops:

par contre ce que j'ai trouvé chiant au montage de ces clapets (pas sur la mienne , pas encore)
c'est le niveau d'huile ,
si on met l'huile avant , dés que l'on comprime la fourche sans les ressorts (pour mesurer la hauteur tubes enfoncés ),
l'huile fait déboiter le clapet et après vu qu'il est noyé dans l'huile on est pas vraiment sur qu'il se soit bien positionné sur le plongeur
sinon super produit très bien usiné :bravo
Modifié en dernier par dudu.13 le 02 mars 2015, 10:44, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Retours clapets c'est ici.
Les histoires de longueur/réhausse/plus haut/... c'est là-bas maintenant : viewtopic.php?f=21&t=23784

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Petit essai aujourd'hui sur un chemin caillouteux derrière chez moi et je confirme ... bluffant sur les petits chocs.
Tout est gommé :-D
Image

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

Rolibulle a écrit : Tout est gommé :-D
tout comme ces longues pages sur le blablabla des fourches ... :lol:
bien joué Roli :bravo

sinon les clapets c'est bluffant et la fourche ki plonge kaziment plus c'est TOP ! :ouioui

Répondre