Passage du permis A : C'est dans la poche !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Re: Passage du permis A : Le code, c'est dans la poche !

Message par marmotte 63 »

\o/

:bravo :bravo :bravo :bravo

:gloup

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Message par Kafrine »

Mazelthof !!!

Le plateau maintenant !

J espère que tu nous diras tes impressions au fur et à mesure de l avancée de tes cours :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

:bravo

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

Kafrine a écrit :J espère que tu nous diras tes impressions au fur et à mesure de l avancée de tes cours :)
Bien sûr ! J'espère pouvoir commencer dès demain d'ailleurs. Depuis le temps que j'attends que ça. :mrgreen:
Un poil d'appréhension, mais ça va rouler... :paf

frdric3164
Maître des clés
Maître des clés

Message par frdric3164 »

Félicitations :bravo

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

LeBeauPixel a écrit :Un poil d'appréhension, mais ça va rouler... :paf
tu t'épiles avant, épivouâlâ
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai mes heures, mais dommage, ça ne commence que demain. :mrgreen:

Pour la première semaine, j'y vais tous les jours sauf jeudi. La semaine prochaine tous les jours. Ca fait 10 heures par semaine, si je suis bon, c'est p'tet possible de l'avoir en deux/trois semaines s'il y a des places (et en 20 heures j'espère, les 38 euros par heure sup' ça peut vite piquer). :supercontent

Alambic
Pingouin professionnel agréé

Re: Passage du permis A : Je commence demain !

Message par Alambic »

C'est faisable en 20 heures, mais difficile.

J'ai fait comme toi, premier permis : moto ! Et je l'ai eu en 20 heures. Mais je roule en deux-roues depuis mes 14 ans. Et j'ai pu rouler sans vrai permis dans plusieurs pays étrangers.
Le plateau, les doigts dans le nez (pas évident avec le casque et les gants soit dit en passant). Le plus important c'est la conduite, parce que même si tu sais rouler, tu ignores tout des réflexes académiques que veut voire l'examinateur. Donc être super attentif en conduite et apprendre les fiches par cœur : j'ai vu un mec réussir parfaitement le plateau et se louper parce qu'il avait à peine révisé ses fiches.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

fais bien le "dindon" : tourner physiquement la tête pour montrer vers où tu regardes (priorités, etc...)
paske même si les yeux tournent où il faut, l'aut'specteur y peut pas deviner si le caks y bouge pas.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Par contre demain il risque de pleuvoir, pile aux heures de conduite. :mrgreen:
Ou alors de la neige selon d'autres sources. Ca arrive une fois tous les 3 ans ou plus ici (au bord de mer, c'est pas commun), et faut que ça tombe quand je dois commencer la conduite... 8-P

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

ben comme ça tu seras blindé !
ça me rappelle un France-Berlin (avant la chute du mur) sous la neige en 500XT, avé les pneus à tétine !
Arrêt dans les Tankstelle DDR sur les routes de transit, direction toilettes, remplissage lavabo avec eau chaude, et mimines dedans.
tous les 80 km ; avé la Stasi de la grande époque qui me suivait tout le temps (dans leurs genre Fiat 124 blanches & vertes)

ah, et pis tout d'une main, paske l'aut' (la gauche évidement) c'était essuie-glace pour virer la glace collante des lunettes (casque enduro)
vouàlà, si ça peut de déstresser ? ça sera du gâteau pour toi : pas longtemps, routes que tu connais (?) et pas de Stasi (enfin ... si on veut ?!)

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Je connais une blague avec "revenez demain pour le B" Non je ne dis rien.. \o/ (la suite en mp à la demande).

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

Super, tu pourras bientôt passer du rêve à la réalité...
La quelle as tu choisi une verte, une double freins à disques....

Que de choix? :?:

Allez bon courage pour tes leçons :-D
\o/
F38Rexor

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : Je devais commencer aujourd'hui

J'y suis allé motivé. Malgré la pluie, la secrétaire a dit que ça ne posait pas problème, et qu'ils appelleraient si vraiment il faut annuler à cause du temps. Puis le moniteur arrive.

-Bonjour
-Bonjour Pixel, motivé ? Regardant les quelques goutes tombant à l'extérieur.
-Ouais !
-T'es sûr ? Haha. T'as déjà fait de la moto ?
-Non, à part quelques instant il y a une dizaine d'années.
-Okay Pixel, tu peux rentrer chez toi.
Pixel repart en regardant l'autre candidat enfourcher la moto et partir faire la conduite avec le moniteur le suivant en voiture.

J'espère qu'il ne va pas me faire ce cinéma chaque jour de la semaine qu'il doit pleuvoir, surtout que j'habite assez loin et que le bus c'est pas gratos. Je suis rentré, vachement démotivé.

Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Mazette »

Wha, pas cool :( !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

:-[ Quel crétin!!

Quand j'ai passé le permis,on roulait même par temps de pluie...
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pierre67370 »

Je pense plutôt que c'était une erreur de la secrétaire pour le RDV, avant de faire de la circu, il faut avoir un minimum de plateau (pour moi c'était 6 heures mini) et j'ai pas encore vu un moniteur suivre une moto en voiture sur le plateau...

Mais en attendant, garde ta motivation parce qu'au bout, ça en vaut la peine, il n'y a que du plaisir une fois le permis passé
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

frdric3164
Maître des clés
Maître des clés

Message par frdric3164 »

Bizarre ce moniteur!!!!!!?
Il avait sûrement pas envie de se faire rincer sur le plateau,il préfère être au sec et au chaud dans sa bar. Pas cool du tout.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

C'était bien programmé pour aujourd'hui (avec un autre gars, qui lui n'en était pas à son premier cours). Le moniteur est venu vers moi normalement, sauf qu'il a ensuite prit une minute pour réfléchir en regardant la pluie, avant de me dire de rentrer chez moi. Il a même demandé à la secrétaire d'annuler les deux heures du coup. Donc surement qu'il préférait tranquillement suivre l'autre en voiture (après ils pouvaient aussi aller au plateau, c'est plutôt éloigné) plutôt que de devoir m'expliquer comment conduire alors qu'il pleut. :mrgreen:

Alambic

Message par Alambic »

C'est aussi peut-être une mesure de sécurité vis-à-vis de toi qui n'a aucune expérience sur du sec. Alors sur du mouillé…
Mais une fois l'habitude prise, ce ne sera plus un problème : j'ai passé mon plateau sous la flotte.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Alambic a écrit :C'est aussi peut-être une mesure de sécurité vis-à-vis de toi qui n'a aucune expérience sur du sec. Alors sur du mouillé…
Mais une fois l'habitude prise, ce ne sera plus un problème : j'ai passé mon plateau sous la flotte.
+ 1

C'est un gars sérieux qui pense à toi et a son matériel.
La sécurité n'est pas à négliger. :ouioui :ouioui

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

La première fois qu'il a plût, il m'a fait le même coup.
La deuxième fois, j'étais déjà sur le plateau, on était trois. Là, il nous a dit qu'il allait falloir apprendre à conduire sous la pluie.
La troisième fois on y est allé sous la pluie :lol:

J'ai passé le plateau sous la pluie, avec 4°C, sur les parking du palais des sports de Gerland, à Lyon.

Sous les arbres, en bas à droite :wink:

Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Ce qui m'a le plus embêté c'est pas que ce soit repoussé à cause de la pluie (moi même j'étais pas très chaud au début), c'est d'attendre plus d'une demi-heure alors qu'on m'a dit que c'était bon malgré le temps, que je me suis fait à l'idée au final et que j'étais motivé, qu'on ne m'a pas appelé avant pour annuler (alors que c'était bien le temps prévu et qu'il pleuvait depuis longtemps), et qu'au final j'ai entendu à la dernière minute alors que je pensais démarrer "tu rentre chez toi". Perdre deux heures pour rien en comptant le trajet, c'est chiant aussi. D'ailleurs il m'a appelé plus tard, pour me dire que vendredi c'était annulé aussi. :mrgreen:

Normalement, demain ça devrait se faire, mais bon, je me méfie vu qu'il doit faire le même temps. Donc je suis pas plus pressé que ça. :pasmafote

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Vieux møtard a écrit :J'ai passé le plateau sous la pluie, avec 4°C, sur les parking du palais des sports de Gerland, à Lyon.
ça c'était pour gérer le lent, mais le parcours rapide ils te l'on fait où ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Le 8 décembre 1988, on faisait le lent et le rapide + les fiches, dans la même session et au même endroit, sous les arbres du parking de Gerland.

Quelque semaine plus tard, le 5 janvier 1989, je faisais la circulation sous la pluie aussi... je me suis fait une équerre avec la 400 XJ, que j'ai bien rattrapé. Mon moniteur m'a dit que ça avait bien plût à l'examinateur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : Ca commence sous la pluie !

Et voilà, première heure de conduite (avec le patron en plus) ! :mrgreen:

Il a commencé à pleuvoir dès qu'on a commencé à s'équiper (comme par hasard), mais c'était léger. Par contre en plein milieu de l'heure, grosse pluie, donc j'ai fait qu'une heure au lieu de deux. C'était dur et intense, mais génial !

Il a commencé par m'expliquer les bases à l'arrêt, puis tout de suite en selle. Je devais avancer de quelques mètres sur le ralenti. Puis freinage en douceur. Je devais ensuite continuer jusqu'au bout de la route en essayant de rouler le moins vite possible, en jouant sur l'embrayage uniquement avec lui comme passager (il est même monté en marche à un moment :lol: ). En plus plusieurs auto écoles étaient déjà là (la mienne aussi pour faire passer le BSR à des petits jeunes), et il y a parfois une voiture qui passe, du coup ça fait un peu peur vu qu'il faut déjà penser au comportement des autres. Puis demi tour avant un stop. J'avais parfois un peu de mal à garder l'équilibre à faible vitesse. Ensuite on passe à de larges zigzag d'un côté à l'autre de la route à vitesse lente. J'avais l'impression de tourner fortement alors qu'en fait pas du tout selon ses dires, ça fait quand même peur de tourner le guidon à fond à faible vitesse et avec un passager alors que tu commence à peine ! Quand il m'a fait essayer tout seul plus tard ça allait mieux, j'expérimentais à mon rythme, en faisant gaf au regard toujours.

Ensuite, on a profité des plots d'une autre auto école pour faire une partie du lent. :mrgreen:
J'ai pas touché les plots, même si j'ai posé les pieds au sol parfois en ayant l'impression de perdre l'équilibre, la seconde fois ça allait mieux et j'ai passé les plots plus facilement.

Après ça, il commence déjà à me parler du passage de vitesse alors que je n'avais même pas encore tourné la poignée des gaz ! Il me montre au début, puis c'est à moi avec lui comme passager, jusqu'en troisième dès le premier essai ! Ouf, ça passe, même si je pensais que j'allais faire n'importe quoi et même pas trouver le levier. :lol:
C'est sensible la poignée de gaz d'une moto ! Un mm plus bas et ça part en trombe ! Mais ça va, j'arrivais quand même à être progressif.

On fait plusieurs tours comme ça, passage jusqu'en troisième, freinage et passage en seconde puis première, arrêt au stop, passage d'une petite intersection, et on continue de l'autre côté. Puis là il me demande de faire un freinage rapide sans rétrograder. Ca passe ! J'ai pigé comme un grand comment passer au point mort aussi. On s'arrête plus loin et c'est à moi tout seul de monter les vitesses et de faire des zigzag. J'ai toujours un peu de mal sur le rétrogradage (j'ai l'impression de pas bien sentir le moment où il faut baisser un rapport et gérer le freinage) mais j'y arrive quand même, bien sûr.

Ensuite, on passe aux zigzag à allure rapide, en poussant sur le guidon. Ca va, ça passe sans difficulté. Toujours quelques ratés sur les vitesses de temps en temps (sur un aller, j'oubliais carrément de lâcher les gaz pour passer les vitesses, trop d'informations d'un coup et j'avais quelques bugs soudains :lol: ), mais ça va de mieux en mieux.

Mais vu qu'il pleut trop, on va rentrer. Par contre, c'est à moi de conduire vers l'auto école avec lui comme passager ! Gloups ! :o
Heuuu.... Il n'y a pas de heu ! Bon okay, à l'attaque (avec moins d'une heure d'expérience moto) ! Ca s'est bien passé, malgré le fait que je gérais pas encore bien les vitesses (pas de conneries sur la route, juste que je ressens pas encore le bon moment pour changer de vitesse, et que je m'embrouille un peu quand il faut en baisser beaucoup de rapports sur une courte distance en freinant, là c'est tout aux réflexes sans réfléchir !). C'est une route au bord de mer avec plein de virages et de lignes droites, donc c'était bien sympa et je faisais même pas attention à pluie, je m'éclatais trop. Par contre j'ai calé en m'arrêtant à un moment, je ne sais même pas comment. :lol:

Bref, je redémarre sans soucis, je passe l'intersection et on passe près d'une école. Je fais gaf aux ralentisseurs, à ma vitesse... On approche de la fin, je roule lentement, je tombe les rapports... Et bientôt on arrive au garage où je fais un petit virage à allure lente, même pas peur. Pour finir je fais même un peu de poussette en marche arrière ! C'est lourd dis ! En tout cas, c'était génial, dommage que je ne recommence que lundi, demain pas de créneau dispo, et vendredi ils partent faire grève à Paris.

C'était intense comme première heure en tout cas. Le retour en circulation ça m'a fait un peu peur au début, mais ça s'est bien passé. Par contre, ça demande beaucoup d'attention. Il faut penser code de la route, penser à son allure, aux vitesses, et aux gestes appris il y a moins d'une heure et pas encore intégrés entièrement ! Avant de partir, il m'a dit de commencer à apprendre les fiches car ça irait vite.

Vivement lundi. :supercontent

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par jobric »

Salut
Tu verra quand tu aura fait plusieurs leçons ce sera aussi simple que d'allez chercher sa baguette de pain ! en tout cas je te le souhaite! put!!!!! ca me ramène en 1978 date de mon permis moto !!! mais bon on roule encore.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'es plutôt bien partit, on dirait :-D
T'as pas choisi la meilleure période de l'année pour apprendre, mais on est nombreux dans ce cas :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

\o/

Tu vas en avoir des choses à en raconter!! :lol: :lol:
Plein de bon moments en perspective.

Amuse-toi bien!!

:gloup

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Je m'éclatais trop pour porter la moindre petite attention à la pluie, c'est qu'à la fin que j'ai remarqué que j'étais trempé. :lol:
A partir de lundi il doit faire meilleur, donc j'espère faire deux heures complètes cette fois ! :mrgreen:

Répondre