Passage du permis A : C'est dans la poche !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Re: Il va falloir se lancer ! Passage du permis A.

Message par Flan »

LeBeauPixel a écrit : Même si le fait d'avoir déjà fait du scooter peut donner un aperçu de la conduite sur deux roues, sur scooter je n'avais qu'à tourner la poignée. C'est surtout ça qui me fait "peur", je me prend la tête pour rien alors que je sais bien qu'on va apprendre tout ça en auto école et qu'ils vont pas nous balancer sur les parcours alors qu'on ne sait pas encore passer les vitesses. :lol:
Ben ce sont des professionnels les formateurs! Évidemment que tu te fais peur pour rien ;)
Tu vas avoir un petit cours théorique, puis de maniement, en gros tu vas apprendre à passer la première, faire des 8, accélérer, freiner, t’arrêter. Rien d'insurmontable, il faut juste savoir qu'au moindre soucis (un blocage dans ta tête par exemple ;) ) tu débrayes et zou.
Excuse me but I have to explode....
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

En faisant une balade je suis tombé sur des types faisant le plateau (au bord de mer, sur une route plus ou moins fermée bordée d'entreprises de rénovation de bateaux :mrgreen:). J'aurais voulu y être à leur place. :)

Par contre, au final j'ai l'impression de revenir à la case départ quant au choix de l'auto école. Je n'arrive pas vraiment à me décider. Les avis sont vraiment peu nombreux donc c'est pas facile de se décider. Au final je partirai probablement sur la plus chère (car il faut bien bouger au bout d'un moment), sur le peu d'avis qu'il y a, au moins c'est celle qui rassemble le plus d'avis positifs, avec un taux de réussite pas dégeux.

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

Pour te donner une idée, j'ai passé le permis en 2014.

Je n'avais pas conduit de moto depuis 20 ans.

Cela m'est revenu à:
800 euro le code+conduite avec une présentation à chacune des épreuves incluse, code/plateau/conduite.

J'ai fait une vingtaine d'heure et tout c'est bien passé.
Comme je n'étais pas tranquille en plateau, j'ai fait 14h de plateau et 4 ou 5 sur en circulation.

Parc contre le moniteur un vrai motard, super pédagogue.
Les leçons un vrai régal.

Pour le matériel, j'avais profité des soldes de Janvier et je me suis équipé plus sérieusement ensuite, anniversaire, fête des pères, Noel....Les occasions ne manquent pas et cela donne des idées à tes proches!!! :lol:

Par contre, il m'a fallu environs 6 mois entre le code et les leçons de conduite pas facile à caser avec les contraintes du taf. donc uniquement certains samedi matin.

Bon courage à toi,
F38Rexor

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Merci pour ces renseignements ! thx

De mon côté, je suis actuellement disponible tous les jours (travailleur indépendant, et ça marche pas fort en ce moment), c'est possible de s'en sortir rapidement ?

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck59 »

Oui quand on a des heures de libre, je l'ai passé en deux mois code compris. Faut dire que l'auto école où je l'ai passé à une grande amplitude pour les leçons. ( 8h-20h).

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Je vais faire crier un peu.
J'ai acheté un casque chez... LIDL.
Ca va bientôt faire un an que je roule avec depuis bientôt 1 an.
Prix 60 euros !
Son principal défaut, il est bruyant mais pas tellement plus que le shark que j'utilisais avant. J'apprécie le fait qu'il soit modulable. Il est aussi fourni avec plusieurs accessoires...mais pas de pinlock !
Testé dans Motomag n° 311 (octobre 2014)
\o/

PS : J'ai fait l'aller-retour à la Grok (+ la Grok bien sûr !) en partant de Breizhie et je ne suis pas masochiste :wink:
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par F38Rexor »

Dans l'auto école où j'étais inscrit, certains passaient le permis en 2 semaines.
Par contre, ils avaient déjà un code valide.

Alors, tu t'es inscrit???
:?:
F38Rexor

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Pas encore malheureusement, hier, je me suis rendu compte que je ne savais pas où était ce :énervé d'ASSR 2... Du coup, après avoir compté une heure de recherche par pièce, il y a eu le déclic qui a permit de se souvenir où était la carte, malheureusement il était déjà tard.
Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de devoir présenter l'ASSR... Surtout qu'on va passer le code qui a 100 fois plus de valeur, et que j'ai pas le moindre souvenir du contenu de l'ASSR... :mrgreen:

Donc normalement, ça sera pour aujourd'hui ! :supercontent

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Message par Kafrine »

ASSR 2 ? mais t'as quel âge ? :shock:

et pour répondre pour les 34 cv : oui si tu as plus de 24 ans tu n'es plus restreint, je le sais vu que j'ai passé mon permis en 2013.

surtout ne négliges pas ces putains de fiche !! j'ai vu passé un gars 4 A pour les épreuves et recalé parce qu'il n'a su rien dire pour les fiches !!! donc déconne pas !

l'examen des fiches est simple, tu tires une fiche au hasard et tu as devant toi les gros titres et tu as juste à dire ce que tu en sais (parfois tu brodes un peu mais faut que le mec ou la nana en face de toi saches que tu as compris de quoi ça parlait). ça va trés vite hein ! ça parait long quand t'attend ton tour mais en fait t'arrives tu te présentes, carte d'identié toussa, et tu tires ta fiche et hop tu commences l'explication. les fiches c'est pas vraiment du parcoeur, faut juste savoir de quoi tu parles. moi je les lisais le soir avant de dormir, en boucle. j'avais même enregistrer les fiches sur mon portable pour les écouter dans ma voiture en conduisant ou quand j'allais courir dans mes écouteurs ! (ben ça aide oui :mrgreen: )

donc voilà :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

25 ans. :mrgreen:

Et oui, j'ai déjà lu des témoignages de mecs qui avaient tout foiré juste parce qu'ils n'avaient pas envie de réviser les fiches (j'ai même entendu parler d'un gars qui est repassé après avoir foiré aux fiches... mais qui n'a pas révisé pour autant à son second passage :lol: ). J'ai même déjà commencé à les regarder de temps en temps, certains sites condensent les informations des fiches.

Par contre j'ai encore une couille, comme si une force mystérieuse voulait m'empêcher de m'inscrire. Ils n'ont pas les fichues enveloppes 50gr suivies qu'il faut à La Poste. Bah, c'est p'tet pas indispensable pour le jour même de l'inscription, je vais appeler, et si ça roule quand même, j'y vais cet après midi. :supercontent

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

te trouve pas d'excuses !!!!! tu y vas et puis cétou !!!
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

frdric3164
Maître des clés
Maître des clés

Message par frdric3164 »

Kafrine a écrit :te trouve pas d'excuses !!!!! tu y vas et puis cétou !!!
+1

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

De retour !

3 séries sur boitier par jour. J'ai fait deux séries sur papier (ENPC), 9 (fautes bêtes mais c'était la première fois) et 4 fautes. J'y suis retourné pour la série sur boitier (Rousseau), et là j'ai fait 2 fautes. :supercontent

J'étais plutôt content, vu que j'entendais tout le monde souffler dans la salle aux corrections, et que j'entendais les résultats quand ils rendaient leur boitier (du genre 11 fautes). Pour une première fois sur boitier, je suis content de moi. :youpiii

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Kafrine a écrit :j'avais même enregistrer les fiches sur mon portable pour les écouter dans ma voiture en conduisant ou quand j'allais courir dans mes écouteurs !
'tain y sont éénnooOORMES tes écouteurs pour que tu puisses courir dedans ?!! :beuh
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par F38Rexor »

LeBeauPixel a écrit :De retour !

3 séries sur boitier par jour. J'ai fait deux séries sur papier (ENPC), 9 (fautes bêtes mais c'était la première fois) et 4 fautes. J'y suis retourné pour la série sur boitier (Rousseau), et là j'ai fait 2 fautes. :supercontent

J'étais plutôt content, vu que j'entendais tout le monde souffler dans la salle aux corrections, et que j'entendais les résultats quand ils rendaient leur boitier (du genre 11 fautes). Pour une première fois sur boitier, je suis content de moi. :youpiii
Félicitations!
:bravo
F38Rexor

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

LeBeauPixel a écrit :Par contre j'ai encore une couille, comme si une force mystérieuse voulait m'empêcher de m'inscrire...
Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Aujourd'hui, je n'ai fait aucune faute au code. Je pense y retourner un peu plus tard pour une nouvelle série.

Au passage j'ai aussi acheté le matériel. Le casque me semblait un peu serré au début, surtout au niveau des joues et ça fait un peu hamster... Mais pour le reste, il est parfait. Aucune gêne, aucune douleur... Je suppose qu'il va se tasser un peu, je l'ai prit quand même. Ca me dérange pas de faire le hamster si le reste est parfait.
Les gants semblent un peu serrés, mais bon, ils sont en partie en cuir donc il faudra les faire. Ca serre surtout au niveau du petit doigt, donc ça va, je vais pouvoir passer outre. :lol:
Et pour finir, la veste est pile comme il faut. Surfaces réfléchissantes, doublure qu'on peut retirer, ventilation (par zip à ouvrir), protection dans le dos, les épaules et les bras... Elle me semble parfaite.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

et les bottes ?
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Des Magnum Stealth Force 8.0. :mrgreen:
Je ne porte plus que ça depuis l'armée, je m'y sens comme dans des chaussons.

Image

thurbault
Maître des clés
Maître des clés

Message par thurbault »

tu étais où à l'armée pour avoir le droit de porter ces merveilles? (quoiqu'un peu lourde)

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

2REI à Nîmes. Dès le début, on nous a conseillé d'acheter du matos perso pour remplacer le matos règlementaire (sur le terrain). Tant que c'est aux bonnes couleurs, pas de soucis. Un gars de ma section avait acheté des chaussures de rando à Décathlon, un marqueur indélébile, et paf, ça fait des rangers noires. :mrgreen:

Sinon je m'en sort toujours aussi bien au code. J'enchaine les 0,1 et 2 fautes. Je m'en sort moins bien quand c'est des bidules plus techniques ou des statistiques, mais ça rentre vite. Par contre, c'est embêtant de devoir attendre le retour de la préfecture avant de pouvoir être présenté à l'examen du code. J'ai entendu dire que ça pouvait prendre entre 1 semaine et 1 mois suivant la préfecture... Le plus tôt serait le mieux, surtout que je suis prêt. :premier

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par F38Rexor »

Courage tu es en bonne voie! :bravo
F38Rexor

thurbault
Maître des clés
Maître des clés

Message par thurbault »

suis au 1RHC, c'est limite si ont a le droit au mendl felin dans la foret, alors des magnum t'imagine bien... :-[
j'en connais deux trois au REI d'ailleurs :signe

tu as l'air chaud bouillant! c'est sur la bonne voie!

tu fera gaffe quand même
j'avais l'intention d'utiliser les rangers justement
un pote m'a dit que ça passerais peut-être pas, bon maintient de la cheville mais aucune protection contre l'écrasement (c'est l'examinateur qui est juge, mais les moniteurs sauront te dire)
pour commencer le plateau ça ne devrait pas être gênant quand même

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

oui il avait sorti un truc dans ce genre ou les inspecteurs contrôlaient l'équipement du motard.... et je confirme isl contrôlent lors des fiches !

aprés je sais pas si tes rangers là passeraient ?
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Tout a bien changé en janvier 2013, mais le probatoire à toujours cours:
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm

Bonne chance le pixel :gloup
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Un type s'inscrivait pour le permis moto l'autre jour, et il a posé la question de l'équipement. J'écoutais, et pour les bottes on ne lui a pas parlé de bottes moto. On lui a dit que tant que ça couvrait les chevilles, c'était bon. Donc mes rangers devraient passer je pense. :pasmafote

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Pour savoir si ça suffit, met toi par terre avec ta rangers au pied et fait toi marcher sur la cheville par ta moitié ou une copine.
Après, imagine la même chose avec une moto de 180kg qui ce couche sur ta cheville à la suite d'une fausse manœuvre...

À l'auto-école, ça m'est arrivé deux fois en XJ400, pourtant pas bien lourde et j'étais bien content d'avoir investi dans une paire de botte coqués aux chevilles :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Vieux møtard le 20 janv. 2015, 11:40, modifié 1 fois.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

Vieux møtard a écrit :Tout a bien changé en janvier 2013, mais le probatoire à toujours cours:
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm

Bonne chance le pixel :gloup

oui pour ceux qui viennent d'avoir leur permis, mais ça ne s'applique pas à ce que je comprends à ceux qui détiennent déjà un permis voiture et qui viennent d'acquérir celui moto !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Oué, mais lui...
LeBeauPixel a écrit :(...)
Ce sera mon premier permis, donc forcément, double appréhension. Je n'ai jamais eu besoin de voiture, travaillant à la maison dans une grande ville j'en ai jamais vu l'utilité (et pour les gros trajets j'avais le train ou mes jambes).
(...)
Pas de woiture ni de permis pour le moment, alors je crois qu'il aura droit à un probatoire, à moins que ça ne soit que pour les moins de 25 ans :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Oui je vais très certainement avoir droit au probatoire. Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça. Je vais être sage, quand je l'aurai, je serai trop content pour prendre le risque de le perdre. :mrgreen:

Répondre