l'atelier idéal

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
sudo972

l'atelier idéal

Message par sudo972 »

\o/ Salut à tous, je vous souhaite une très bonne année 2015. :gloup

Je suis depuis peu un lecteur régulier du forum, ce qui me permet de savoir à quoi m'attendre pour mon projet: viewtopic.php?f=49&t=23192

Je constate que vous avez pratiquement tous un atelier.

Ma question est la suivante:

Quel est l'atelier ou garage idéal ?

Espace, surface, outils, matériel.

Cela va me permettre de savoir à quel garage m'adresser et en quoi envisager de m'équiper.

Merci salut. :wink:

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: l'atelier idéal

Message par TomazGruyere »

Bin ça dépend de ce que tu veux y faire....
Si c'est pour une vidange une fois par an ou pour refaire la meule entière.... :mrgreen:
Un garage basique genre pour 1 voiture, ca suffirait, avec des beaux rangements pour pas en foutre partout.
Des outils de qualités, toute façon, il te manque toujours un truc! :zen

Et puis un bon éclairage, un établi, un eteau, un lève moto, un compresseur, des douilles, clés plates, marteau, tournevis, laine de fer......
Bref...tout! :hehe
Vive la peau d'zob et les ktm

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

un tour, une fraiseuse, un étau limeur, une scie à ruban, un poste à souder, un chalumeau, une enclume, un palan, une cabine de peinture, une fontaine de nettoyage, une presse, un compresseur, un pistolet à choc, une dremel, une perceuse à colonne, une four de trempe, un touret et surtout DE LA PLACE pour tourner autour de la meule

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Ben pour la surface il n'y en a jamais assez !! Le principal et de pouvoir tourner atour de la machine sans être obligé de se casser la figure sur tout ce qui dépasse ou qui traine au sol. Il te faut un minimum d’étagères / meuble de rangement divers ...Il doit être bien éclairé !!

Pour l'outillage commence par le minimum obligatoire, (clef à pipe débouchées, plate, marteaux, tournevis plat et cruciforme) l’important et de ne pas prendre des outils pour ferrer les ânes !! Le facom n'est pas obligatoire d'autre marque son plutôt pas mal. Je dirais que l'outillage va venir avec tes réparations. Tu seras dans tous les cas obliger un jour de remettre à plus tard une réparation car tu n'a pas l'outillage adéquat. Un clef dynamométrique par exemple et quasi indispensable pour les serrages délicats. Il t'en faudra certainement deux car elles ne font pas toute le même couple de serrage. A 100 € en moyenne cela fais déjà 200€ pour un outillage qui ne te servira que si tu fais certaine intervention.

Ne fais pas l'erreur de prendre un outil pour faire quelque chose auquel il n'est pas destiné (un tournevis pour un burin par exemple). Va chez le marchand et achète le burin ! Les meilleurs mécanos amateurs (et pro) achètent encore de l'outillage après 20 ans de mécanique ! C'est dire si il est difficile de te répondre avec exhaustivité.

newhonda

Message par newhonda »

C'est sûr qu'un bel atelier et un bon outillage aident bien mais si tu 'y connais pas grand chose à la mécanique, achète les outils de base, commence par des taches simples et ne te focalise pas trop sur le matériel. Ca fait presque 20 ans que je bricole dans un local d'immeuble avec une caisse à outils simple, c'est l'habitude et le sens de la mécanique qui y font beaucoup. C'est sûr que dans des conditions optimales tu fais des choses plus pointues et mieux finies et surtout c'est beaucoup plus confortable.

sudo972

Message par sudo972 »

Piafpower a écrit :Les meilleurs mécanos amateurs (et pro) achètent encore de l'outillage après 20 ans de mécanique ! C'est dire si il est difficile de te répondre avec exhaustivité.
J'en suis pleinement conscient, c'est pour ça que je demande l'idéal, ça va me permettre de décider en fontion de mon budget et mon réel besoin.

Merci pour vos réponses rapide, ça me donne déjà une vue assez claire.
Modifié en dernier par sudo972 le 04 janv. 2015, 14:42, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et ne pas oublier que quand on démonte une bécane les pièces prennent beauuuuuuuuucoup de place !!!

sudo972

Message par sudo972 »

Autre chose, j'ai commandé la rmt mais avez vous des livres à me conseiller ?

TRISKELL
Vénérable
Vénérable

Message par TRISKELL »

dans un premier temps un outillage de base suffit
Marteau , burin plus méthode turc " Si ca ne sors ou ne rentre pas c 'est que ne tape pas assez fort !"mais le mieux
une caisse avec jeu de clefs mixte plate / œil
2 Marteau un gros un moyen un maillet
une boite clef a cliquet
un bon jeu de tournevis plat et cruciforme
un tournevis a frapper
une pince bécro, une pince coupante, une pince bec long une pince étau
un jeu de 6 pans creux
un jeu de foret ,une perceuse, un pointeau
un cutter
une paire de ciseaux
Apres les outils truc et astuces
2 sangles un tube pour faire rallonge une auge plastique pour nettoyage une lampe poche une brosse métallique un pinceau pour nettoyage
1 pince a circlips un aimant coller au bout d'une tige pour les vis ou écrous qui se barrent des boites pour ranger les vis démontées
de la toile émerie pour poncer
un lève moto pour ne pas travailler le cul par terre ca donne des émoroides des box pour ranger
une cale de bois
une clef a filtre a huile
un meuble sur roulette pour ranger tout ca et de la lumière sans oublier plein de chiffons qui sont tes meilleurs amis
WD 40 et graisse plus essence c ou f pour dégraisser
un fer à souder et de l'étain fil de fer jeu de cale et cutter
avec ca tu devrais bien t'en sortir

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

sudo972 a écrit :Autre chose, j'ai commandé la rmt mais avez vous des livres à me conseiller ?
Ce forum est ton livre vivant :ouioui . Nous avons la chance d'avoir de vrai expert, bien meilleur que Monsieur Con$$ Honda !! Lis bien les topics créés par les docs du forum (je ne donne pas de nom car ils sont nombreux hein titi, hein stefter, hein hdx, hein ... :mrgreen: )

sudo972

Message par sudo972 »

Piafpower a écrit :Ce forum est ton livre vivant :ouioui . Nous avons la chance d'avoir de vrai expert, bien meilleur que Monsieur Con$$ Honda !! Lis bien les topics créés par les docs du forum (je ne donne pas de nom car ils sont nombreux hein titi, hein stefter, hein hdx, hein ... :mrgreen: )
Effectivement j'ai pu constater l'expertise de certains.

Je viens de me rendre compte que la rmt est de 88 alors que ma t@ de 89. :?
C'est grave docteur ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Non, c'est la même moto :mrgreen:

Un p'tit copier-coller de ce que j'avais mis sur le tout jeune forum des MT07.

Dans un garage, tout d'abord un couple qui fonctionne du tonnerre: le frein filet et le décapeur thermique.

Le frein filet (Loctite 243 par exemple) est destiné à empêcher la vis de se dé-serrer toute seule avec les vibrations de la moto, une sorte de "colle" qui n'en est pas une.

Image

Un jour, il faudra enlever cette vis, donc se débarrasser du frein filet qui la bloque. Pour ça, il faudra chauffer la vis, le frein filet n'y résiste pas et c'est là que le décapeur thermique entre en action. un coup à 2000W avec une buse ronde et fine sur la vis récalcitrante et en principe, elle se dévisse facilement si on a la bonne clef.

Image

Bon, perso je suis ancien soudeur-braseur et j'y vais à la lampe à souder ou au "spot-flam" suivant la taille de vis :oops: c'est plus rapide, mais ça demande du doigté (cœur de flamme à 1750°C) et l'absence de matière inflammable autour (carburant, huile, plastiques), je fais ça dans la cour avec des gants de soudeur en cuir.

Image

Image

Pour les clef à posséder, au lieu d'avoir un kit complet bas de gamme, il vaut mieux acheter les clef au fur et à mesure des besoins, dans des marques convenables, Facom, SAM, Stanley, Boost... évitez d'aller "au camion", je n'en ai ramené que des bouses en fer blanc ou en alu extrudé, ça dépanne, mais pas plus.

Je dirais que pour les tailles les plus courantes, c'est 8, 10, 12, 13mm (souvent pour les accessoires), 14, 17, 19, 22, 24, 27 et 30mm en clef plates à œil et clef à pipes.

Image

Image

Avec un jeu de clef "allen" et "torx", je pense que vous êtes parés pour bien commencer.
Image

Image

Les clef à cliquets sont bien aussi, mais ça reste du "luxe" pas obligatoire, souvent moins solides et plus chères que leurs homologues simples, mais peuvent faire gagner du temps dans le cas de vis pas facile à atteindre. Je dirais que ce type de clef sont "la cerise sur le gâteau" d'une boite à outils déjà bien fournie en outils de base.

Idem pour les clef à choc, bien pratique pour débloquer un écrou d'axe de bras oscillant ou de roue arrière récalcitrant, mais ne faisant pas partit d'un outillage "de base".

Pour les vis des gougeons et collier d’échappement, d'axe de plaquette de frein, pas besoin de frein filet, il ne résistera de toute façon pas longtemps aux 250 à 300°C que peuvent encaisser ces vis là, je ne saurais que trop conseiller de les lubrifier avec une graisse haute température. Alors pas besoin d'acheter le pot de graisse cuivre 1000°C hors de prix qu'on voit chez certains pros de la rénovation et qui s'en servent tous les jours, mais un stick de Loctite 8065 à moins de 20€ suffira largement, vous en aurez pour quelques années, ça vous évitera de galérer au démontage de ces vis qui n'ont pas la vie facile et qui grippent facilement.

Pour les aficionados du WD40, vous pouvez vous faire un produit très proche en efficacité pour beaucoup moins cher.

Recette du vieux motard:
5 volumes de White Sipirit
1 volume d'huile de lin
½ volume d'essence de térébinthine

En ne perdant pas de vue que le White Spirit est un hydrocarbure, qu'il y en a aussi dans le WD40:
1/ ça gèle un peu avant -10°C, donc ne huilez pas vos câbles de commandes avec ça si vous devez rouler par des températures très négative,
2/ ça bouffe certains plastiques qui ne sont pas fait pour cottoyer les hydrocarbures,
3/ c'est inflammable, donc attention où vous en mettez.

Pour les câbles de vos commandes d'embrayage, de stater ou de gaz, un lubrifiant sec au PTFE ou au silicones est très bon.

Clic sur les images
Image Image

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Perso, j'ai une manette toolcraft ultra complète et je fait presque tout avec!
Tu as même la pince à clip, pied à coulisse, scie à métaux, et les outils sont de bonnes qualité! Mais ça coûte 250€ à 300€
Vive la peau d'zob et les ktm

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Ouais, quand t'as 18 à 25 ans, tu sors rarement autant de fric d'un coup pour les outils :pasmafote
À nos âges de :vieux , c'est pas pareil :hehe

C'est pour ça que au fur et à mesure des besoins, c'est pas mal non plus.

Le compresseur c'est pareil, 400€ mini pour un "petit", perso je passe mon tour. Trop cher pour l'usage que j'en ai. Surtout que pour l'instant, tous les pneus que j'ai réussi à monter, se mettent bien en place sans y mettre 6 bars. Généralement, mon petit compresseur 12v met en place les pneus vers 3 à 4 bars.

Image

GrandMugul

Message par GrandMugul »

sudo972 a écrit :Autre chose, j'ai commandé la rmt mais avez vous des livres à me conseiller ?
Pour les généralités il y a "entretien et technique de la moto" (voir http://www.amazon.fr/Entretien-techniqu ... 2726880258). Ça date un peu, et il est épuisé. Mais c'est une chouette introduction, et il y a une partie sur les outils de base à avoir.

Si tu es à l'aise en anglais il y a le Haynes Manual pour la TA. Il est plus détaillé que la RMT. Il y a aussi le manuel d'atelier officiel Honda, et le "common Service Manual" de Honda qui décrit les opérations communes à toutes les Honda. Tu peux télécharger ces trois documents sur http://www.bajkeri.com/downloads/. A noter que le manuel d'atelier concerne la TA 1987, les additions pour les modèles ultérieurs ne sont pas disponibles sur ce site.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

GrandMugul a écrit :... les additions pour les modèles ultérieurs ne sont pas disponibles sur ce site.
:cafe

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

GrandMugul a écrit :
Pour les généralités il y a "entretien et technique de la moto" (voir http://www.amazon.fr/Entretien-techniqu ... 2726880258). Ça date un peu, et il est épuisé. Mais c'est une chouette introduction, et il y a une partie sur les outils de base à avoir.

Si tu es à l'aise en anglais il y a le Haynes Manual pour la TA. Il est plus détaillé que la RMT. Il y a aussi le manuel d'atelier officiel Honda, et le "common Service Manual" de Honda qui décrit les opérations communes à toutes les Honda. Tu peux télécharger ces trois documents sur http://www.bajkeri.com/downloads/. A noter que le manuel d'atelier concerne la TA 1987, les additions pour les modèles ultérieurs ne sont pas disponibles sur ce site.

Si si !
Il y est de 87 à 2002 (donc 650 comprise et avec l'Africa en prime !)...
Regarde tout en bas de la page wow wow
http://www.bajkeri.com/downloads/
ou alors directement là les gars !
http://www.bajkeri.com/wp-content/uploa ... _87_02.pdf

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

En tant que user je dis: Il est bien gentil le monsieur :ouioui (merci pour le lien Laurent :respect ) mais en tant que webmasseur je dis qu'il ne s’embarrasse pas des copyrights en mettant tout ça a disposition sur son site, ça fait frémir quand même :pasmafote
Excuse me but I have to explode....

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Si tu souhaites, David, on vire mon intervention...

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Non, d'autant que je ne connais pas précisément l'origine des docs proposés sur ce site, il y a peut être des versions libres de droit, ou de domaine publique, je ne sais pas tout, mais j'irai voir quand je pourrai, en attendant d'en savoir plus je touche à rien.

\o/
Excuse me but I have to explode....

sudo972

Message par sudo972 »

Vous êtes des champions merci :bravo

GrandMugul

Message par GrandMugul »

relaxVtwin a écrit :
GrandMugul a écrit :A noter que le manuel d'atelier concerne la TA 1987, les additions pour les modèles ultérieurs ne sont pas disponibles sur ce site[/color].
Si si !
Il y est de 87 à 2002 (donc 650 comprise et avec l'Africa en prime !)...
Attention, le Haynes couvre effectivement la TA 87 à 2002 et l'AT, mais le manuel d'atelier Honda (la première série de documents) ne couvre que le premier modèle de la TA.

Pour ce qui est des droits, le "Common Service Manual" semble être libre de droits, le manuel d'atelier Honda est épuisé donc il est peut-être libre, mais le Haynes est encore disponible... Il prend effectivement des risques ce webmaster!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

TiTi a écrit :
GrandMugul a écrit :... les additions pour les modèles ultérieurs ne sont pas disponibles sur ce site.
GrandMugul a écrit :... mais le manuel d'atelier Honda (la première série de documents) ne couvre que le premier modèle de la TA...
Ce qui signifie que j'ai les compléments 89, 91, 94, 96 et 97...

sudo972

Message par sudo972 »

Je dirais exactement ce que j'ai quand ça arrivera

Merci.

sudo972

Message par sudo972 »

Image

:supercontent wow Enfin reçu wow :supercontent

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bravo, ça va bien t'aider ça :-D
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sudo972

Message par sudo972 »

Image

Visiblement c'est juste un supplément, il m'aide déjà pas mal.
Je parts quand même en quête du reste de la doc bien que vous m'ayez déjà donner beaucoup de documents.

:idea Juste un truc qui me passe par la tête:

Ya t'il des programmeurs parmi vous ?

Serait'il compliqué de créer un utilitaire interactif de suivit de la bécane, genre carnet d'entretien numérique.
Avec ce que j'ai déjà lu ici je suis persuadé que c'est possible.
:idea: On le développe pour T@ en licence libre comme ça il existera pour d'autres modèles.
:idea: Il tiendrait compte des indication de la RMT, des conditions d'utilisation, etc... .
:idea: Il intégrerait un comparatif des prix, et un utilitaire des recherche de pièces.
:idea: Servirait d'outils avec fiches pratique (certaines existent déjà).
:idea: Bref un truc sérieux et bien fait.

:!: Evidemment je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire mais l'idée est lancée.

le geek :geek qui est en moi à parlé
\o/

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

sudo972 a écrit :Image

Je parts quand même en quête du reste de la doc bien que vous m'ayez déjà donner beaucoup de documents.

Serait'il compliqué de créer un utilitaire interactif de suivit de la bécane, genre carnet d'entretien numérique.
:idea: On le développe pour T@ en licence libre comme ça il existera pour d'autres modèles.
:idea: Il tiendrait compte des indication de la RMT, des conditions d'utilisation, etc... .
:idea: Il intégrerait un comparatif des prix, et un utilitaire des recherche de pièces.

:!: Evidemment je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire mais l'idée est lancée.

\o/
Y a tout ce qui faut là:viewtopic.php?f=15&t=22071

Image

Alambic a fait un travail remarquable
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

WhaoOOow :shock:
:bravo :bravo :bravo :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sudo972

Message par sudo972 »

Sebman a écrit :
sudo972 a écrit :Image

\o/
Y a tout ce qui faut là:viewtopic.php?f=15&t=22071

Image

Alambic a fait un travail remarquable
Je savais qu'un gars sérieux viendrait me prouver qu'ici on ne badine pas avec ça :bravo :premier

Merci. :gloup

Répondre